Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La Composante Air belge


Chevalier Gilles
 Share

Messages recommandés

Pour en savoir plus sur l'Euro-NATO Joint Jet Pilot Training (ENJJPT) visionnez cet excellent reportage de 33 minutes, réalisé en 2014, ou l’on retrouve notamment plusieurs jeunes officiers Européens en formation. Les pays D’Europe suivants sont actuellement des partenaires directs depuis plusieurs décennies, de cette école d’aviation militaire : Allemagne, Danemark, Italie, Norvège, Pays-Bas et Portugal. On retrouve même à la fin du reportage un étudiant pilote Belge, le second Lieutnant Matthieu De Naeyer. Un peu comme la Belgique, le Canada, même si il dispose de sa propre école d'aviation militaire ( NFTC ), envoie quand même à chaque année, quelques jeunes officiers à Sheppard AFB, Texas, pour être formés à L'ENJJPT.  

:coolc:

SharkOwl

 

https://www.youtube.com/watch?v=LymPo2T4_OY

Modifié par SharkOwl
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2017-02-03 à 09:06, Teenytoon a dit :

Dassault peut d'ores et déjà économiser du temps et de l'argent, y'aura plus de chance de fourguer des Rafale aux Canadiens qu'Outre-Quiévrain...

http://www.air-cosmos.com/la-composante-air-belge-formera-ses-pilotes-aux-etats-unis-89423

Aux dernières nouvelles, l’organisation "Discovery Air Services / Top Aces" qui oeuvre aux Usa, au Canada et en Europe et qui dispose déjà d’une flotte d’AlphaJet ex-Luftwaffe, serait intéressée à acquérir la flotte d’AlphaJet B Plus Belges pour ses contrats de services para militaires en Europe.

Dossier à suivre !

:coolc:

SharkOwl

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2017 à 08:45, FATac a dit :

C'est HS, mais ça mérite un complément d'information.

Une centrale nucléaire, comme un barrage hydro-électrique, est une installation protégée par les protocoles additionnels des conventions de Genève (article 56 du protocole I de la convention de 1949).

En gros, les ouvrages retenant des "forces dangereuses" susceptibles d'avoir un impact fort sur les populations civiles ne doivent pas faire l'objet d'attaques, à moins qu'ils n'aient un rôle de support important et direct dans le support des opérations militaires. En contrepartie, les signataires s'engagent aussi à ne pas utiliser ces installations dans un rôle d'appui de leurs opérations et à ne pas placer d'objectif militaire à proximité immédiate de ces installations. Les actions défensives doivent être limitées à une stricte proportion permettant la défense de l'installation, mais pas de peser globalement sur les opérations en cours.

C'est cette protection qui fait que Osirak a été bombardé AVANT de diverger. Ce n'était pas encore une centrale nucléaire.

Après, il est vrai que les conventions n'engagent que leurs signataires, et que certains de ceux-ci se sont sentis, ces dernières années, libérés de certaines de leurs obligations (boucliers humains, colonisation, déportation de population de zone occupée, etc.). Et les non-signataires (terroristes, proto-états, etc.) ne se sentent visiblement pas concernés ...

Il n'empêche que, attaquer directement une centrale nucléaire en vue de sa destruction expose, au minimum, à des poursuites pour crime de guerre si l'on finit du côté des perdants, et au maximum à une riposte nucléaire (qui parle de représailles ?).

Du reste, une centrale nucléaire (ou un barrage ou une digue) détruite par une frappe nucléaire alors qu'elle n'en était pas l'objectif direct, c'est malheureux mais ce n'est pas explicitement visé par ces conventions. Mais si on en est à se balancer des dragées atomiques, on est certainement très, très loin d'un cadre conventionnel ...

Moi je ne me retrancherai pas benoîtement derrière les conventions de Genève...  ca ne serait pas la première fois qu'on en ferait fi.

   *********************

Question respect de droits de l'homme et tout et tout, une question que je me pose concernant Daesh est la suivante : Lorsque Daesh aura été vaincu, va t-on faire une sorte de tribunal de Nuremberg (qu'on pourrait appeler tribunal de Mossoul par exemple) pour juger et emprisonner à vie (ou plus?) les dignitaires qu'on aura choppé?

Ca m'étonnerait, sur le registre "faut pas stigmatiser"....   Les pauv'   c'est vrai que c'est pas de leur faute si ils décapitent au couteau leurs prisonniers, ni brûlent vivant les pilotes de chasse tombés entre leurs mains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a 39 minutes, Bon Plan a dit :

Question respect de droits de l'homme et tout et tout, une question que je me pose concernant Daesh est la suivante : Lorsque Daesh aura été vaincu, va t-on faire une sorte de tribunal de Nuremberg (qu'on pourrait appeler tribunal de Mossoul par exemple) pour juger et emprisonner à vie (ou plus?) les dignitaires qu'on aura choppé?

Ca m'étonnerait, sur le registre "faut pas stigmatiser"....   Les pauv'   c'est vrai que c'est pas de leur faute si ils décapitent au couteau leurs prisonniers, ni brûlent vivant les pilotes de chasse tombés entre leurs mains...

Nürnberg pas plus que Mossoul ne sont en Belgique, à ce que je sache... :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a 8 minutes, FATac a dit :

On parle d'un jumelage pour permettre aux bouchons de Liège d'obstruer le trou de Bâle.

Tssss, le bouchon contrairement à la gaufre (la meilleure du monde, bien entendu!) n'a rien à voir avec la Cité Ardente. Oufti! :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Dorfmeister said:

Tiens, le bon sens prévaut pour une fois. Enfin un programme de coopération qui pourrait fonctionner en Europe...

https://www.rtbf.be/info/monde/detail_la-belgique-confirme-son-intention-de-rallier-le-programme-d-avions-ravitailleurs-mrtt?id=9531712

C'était dans l'air. Si je me souviens bien, c'était dans le plan stratégique de Vandeput.

À noter que le Polonais ont décidés de sortir du programme une semaine après que le plan ne soit publié...

 

Par ailleurs, c'était pas un programme OCCAR? Oui, je sais, les Pays-Bas et le Luxembourg n'en sont pas membres mais si c'était le cas, la Norvège devient donc état participant à l'OCCAR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, mehari a dit :

C'était dans l'air. Si je me souviens bien, c'était dans le plan stratégique de Vandeput.

À noter que le Polonais ont décidés de sortir du programme une semaine après que le plan ne soit publié...

 

Par ailleurs, c'était pas un programme OCCAR? Oui, je sais, les Pays-Bas et le Luxembourg n'en sont pas membres mais si c'était le cas, la Norvège devient donc état participant à l'OCCAR.

Pour un pays comme la Belgique c'est une bonne décision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, gargouille said:

Pour un pays comme la Belgique c'est une bonne décision.

Je n'ai jamais dit le contraire et je suis d'ailleurs assez satisfait de cette décision (ainsi que de l'achat de MRTT par la Norvège et surtout l'Allemagne). Complété par des pods de ravitaillement sur A400M, cette appartenance à un pool MRTT européen est une bonne chose (est-ce que la France compte mettre ses MRTT dans le pool aussi? Si c'était le cas, on aurait un embryon de structure européenne1 de ravitaillement aérien.

Si on achète l'appareil, on pourrait aussi s'en servir pour remplacer l'A321 qu'on loue pour l'instant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a 18 minutes, mehari a dit :

Si on achète l'appareil, on pourrait aussi s'en servir pour remplacer l'A321 qu'on loue pour l'instant?

C'est également dans cette optique que le plan "qui sera peut-être un jour mis en place" prévoyait l'achat d'un MRTT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, Dorfmeister said:

C'est également dans cette optique que le plan "qui sera peut-être un jour mis en place" prévoyait l'achat d'un MRTT.

Que se passe-t'il? Du bon sens au gouvernement?

*krsrskrschhhhhhhht* Votre réalité s'est effondrée à la suite d'une violation des lois élémentaires de la physique et va être remplacée dans quelques instants. Veuillez nous excusez pour le dérangement

Plus sérieusement, c'est une très bonne chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Comment se prépare la Composante Air au défi du remplacement des F-16?

Nous cherchons un partenaire qui pourra fournir un appareil, mais aussi les systèmes d’armement, de simulation, d’entraînement, et la maintenance. Cette "RfGP" sera finalisée dans les mois à venir. D’un point de vue militaire, nous sommes presque prêts. Mais un des aspects, le retour sociétal, c’est-à-dire la coopération industrielle, est à l’étude au sein du gouvernement.

1&width=1425&imageType=JPEG&ts=145828943

http://www.lecho.be/economie-politique/belgique-federal/On-ne-peut-pas-prolonger-l-existence-des-F-16/9745526?ckc=1&ts=1489004526

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La commission de la Defense de la chamber a avalisé le cahier des charges pour le remplacement des F16. l'appel d'offre devrait être propchainement approuvé par le conseil des ministers. Comme d'habitude le PS et ECOLO râlent car soit ils ne voient pas l'utilité ou non pas compris que l'on ne peut pas prolonger nos F16 indéfiniment.

https://www.rtbf.be/info/dossier/2017-ca-passe-ou-ca-casse-quinze-economistes-belges-s-expriment/detail_la-procedure-de-remplacement-des-f-16-est-tres-discretement-lancee?id=9549136

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a 38 minutes, LYS 40 a dit :

Comme d'habitude le PS et ECOLO râlent car soit ils ne voient pas l'utilité ou non pas compris que l'on ne peut pas prolonger nos F16 indéfiniment.

Si j'étais un peu cynique, je te dirais que les Socialos râlent parce qu'ils toucheront moins de commissions que lors des commandes militaires précédentes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2017 à 15:28, LYS 40 a dit :

Comme d'habitude le PS et ECOLO râlent car soit ils ne voient pas l'utilité ou non pas compris que l'on ne peut pas prolonger nos F16 indéfiniment.

Quelque part, ils n'ont pas tout-à-fait tort non plus: c'est délicat de lancer un tel investissement sans une réelle doctrine un tant soit peu clair, et c'est en partie ce qui est dénoncé. C'est promis depuis le début de la législature, mais on attend toujours. (Cela dit, je ne pense pas que ces 2 partis pourraient eux-même en formuler une très cohérente alors qu'ils la demandent, mais c'est une autre question.)

Bon, sinon, en attendant les F-16 servent toujours!
 

Citation

Des F-16 belges interceptent un avion de la compagnie Air India

L’avion, qui transportait des civils, ne répondait pas aux demandes des aiguilleurs du ciel.

Des F-16 belges ont intercepté vendredi matin dans l’espace aérien néerlandais un avion indien transportant des passagers.

L’avion avait été repéré alors qu’il survolait l’Allemagne. Il a alors été décidé de déclencher un « Quick Reaction Alert » (QRA) depuis Florennes. Des F-16 sont donc immédiatement partis à la rencontre de l’avion. Selon des sites web de localisation des vols, il s’agissait d’un appareil de la compagnie Air India parti d’Ahmedabad (Inde) à destination de Londres. L’avion a entre-temps atterri à Londres.

Les F-16 avaient déjà intercepté cette semaine un avion hongrois qui connaissait des problèmes techniques.

Depuis cette année, les avions de chasse belges et néerlandais surveillent l’espace aérien du Benelux en alternance.

Source: http://www.lesoir.be/1457531/article/actualite/belgique/2017-03-10/des-f-16-belges-interceptent-un-avion-compagnie-air-india

 

Modifié par Bat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2017 à 16:09, Dorfmeister a dit :

Si j'étais un peu cynique, je te dirais que les Socialos râlent parce qu'ils toucheront moins de commissions que lors des commandes militaires précédentes...

Ils doivent aussi râler parce que l'avion sera vraisemblablement le F35 et que les transferts de compétence ne seront pas énormes. Par répercussion l'industrie aéronautique, principalement située en Wallonie, aura moins de contrats.

Mais l'argument des commission est bon aussi. Faut dire qu'on a déjà fait le plein d'hélicos de combat... il ne reste plus grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2017 à 21:12, Dorfmeister a dit :

Tiens les autres commentateurs ont tout de mis le doigt sur le point qui va tuer ou pas la compétition (l'emport b61).

Le document se rendu public quand  ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a 12 minutes, Chronos a dit :

Ils doivent aussi râler parce que l'avion sera vraisemblablement le F35 et que les transferts de compétence ne seront pas énormes. Par répercussion l'industrie aéronautique, principalement située en Wallonie, aura moins de contrats.

Mais l'argument des commission est bon aussi. Faut dire qu'on a déjà fait le plein d'hélicos de combat... il ne reste plus grand chose.

Au vu des retombées économiques potentielles (et pour l'AvGeek qui sommeille en moi); il est clair que je préfèrerais voir un Rafale porter les cocardes belges...

Cependant, la Belgique est profondément "atlantiste" et la France a toujours voulu jouer - par choix/envie/etc... je ne juge pas - sa partition bien à elle qui ne cadre pas avec la vision belge de la chose. L'actuel gouvernement n'étant certainement pas enclin à regarder Outre-Quiévrain...

il y a 25 minutes, Bat a dit :

Quelque part, ils n'ont pas tout-à-fait tort non plus: c'est délicat de lancer un tel investissement sans une réelle doctrine un tant soit peu clair, et c'est en partie ce qui est dénoncé. C'est promis depuis le début de la législature, mais on attend toujours. (Cela dit, je ne pense pas que ces 2 partis pourraient eux-même en formuler une très cohérente alors qu'ils la demandent, mais c'est une autre question.)

Entièrement d'accord avec toi, mais venant des Socialos qui ont "gérés" (avec le professionnalisme, la rigueur et le sérieux que l'on sait) la Défense pendant plus de 10 ans (de mémoire), je pense que ces derniers ne sont pas les plus à même de poser ce genre de demande... 

Acheter des appareils pour se dire "on va en faire ça ou ça", ça fait un peu le mec qui achète sur un coup de tête au salon de l'auto. Je te l'accorde. Ceci étant, je préfère un gouvernement qui bouge même si ce n'est pas optimal qu'un autre qui fait du vent et attend que les appareils tombent du ciel en avançant des argument fallacieux genre "on va les prolonger". On manque cruellement de prospective et d'analyse en Belgique, mais ce n'est pas avec les politiques dont on dispose (toutes couleurs confondues) que l'on risque de voir les choses bouger de manière cohérente.

Tu te souviens de ce que disait Léopold II au sujet des belges? :happy: 

à l’instant, rogue0 a dit :

Tiens les autres commentateurs ont tout de mis le doigt sur le point qui va tuer ou pas la compétition (l'emport b61).

On l'a tous souligné ici également :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...