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La Composante Air belge


Chevalier Gilles
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il y a 2 minutes, Toratoratora a dit :

Attendez c'est quoi l'histoire, les ricains vont vendre à leurs alliés un f35 avec une SER en gros 100 fois plus importante pour le même prix voir plus cher que le modèle US....?

Bah oui ça toujours été le deal, je vois pas ce qui te choque... 

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il y a 2 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Si il y avait que ça.

vazy rebalance ta trad en balise spoiler :bloblaugh: en précisant qu'ils n'ont pas le droit d'adapter leur matériel eux même (tout doit être fait par LM), pas le droit d'ouvrir l'appareil pour la maintenance lourde, attendre qu'Alice moucharde leur vols prennent ses instructions et les réinjecte dans l'appareil avant qu'il ne soit autorisé à décoller, que.... 

et rajoute de ton cru qu'il faut payer un ticket de niveau 1, 2 ou 3 pour avoir le droit de participer aux appels d'offre :chirolp_iei:

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il y a 3 minutes, rendbo a dit :

vazy rebalance ta trad en balise spoiler :bloblaugh: en précisant qu'ils n'ont pas le droit d'adapter leur matériel eux même (tout doit être fait par LM), pas le droit d'ouvrir l'appareil pour la maintenance lourde, attendre qu'Alice moucharde leur vols prennent ses instructions et les réinjecte dans l'appareil avant qu'il ne soit autorisé à décoller, que.... 

et rajoute de ton cru qu'il faut payer un ticket de niveau 1, 2 ou 3 pour avoir le droit de participer aux appels d'offre :chirolp_iei:

Et en plus, l'article ne dévoile pas le pire pour les clients exports dont la mise à jour des bases de menace de leur F35 peut non seulement mettre du temps mais même être bloqués unilatéralement par les US

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il y a 33 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Et en plus, l'article ne dévoile pas le pire pour les clients exports dont la mise à jour des bases de menace de leur F35 peut non seulement mettre du temps mais même être bloqués unilatéralement par les US

Et on met cela en parallèle des bâtons dans les roues pour les mises à jour des F18 finlandais après l'Irak

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10 hours ago, Picdelamirand-oil said:

Et en plus, l'article ne dévoile pas le pire pour les clients exports dont la mise à jour des bases de menace de leur F35 peut non seulement mettre du temps mais même être bloqués unilatéralement par les US

Pour ca, il faudrait que la base de menaces soit générée. On y est pas...

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Bonjour,

imaginons que le seul à se présenter soit le F35@microsoft.powerpoint.2030.com ça poserait un problème pour l'appel d'offre? (en dehors du ridicule de la situation frag_facile.gif)

Parce que là il semble parfaitement plausible qu'après le retrait de Boeing, Dassault et les autres fassent de même, à moins que nos amis anglois ne proposent le typhoon pour tenir la chandelle, moyennant l'option porte tasse de thé gratuite dans leurs F35B.

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il y a 9 minutes, Toratoratora a dit :

Bonjour,

imaginons que le seul à se présenter soit le F35@microsoft.powerpoint.2030.com ça poserait un problème pour l'appel d'offre? (en dehors du ridicule de la situation frag_facile.gif)

Parce que là il semble parfaitement plausible qu'après le retrait de Boeing, Dassault et les autres fassent de même, à moins que nos amis anglois ne proposent le typhoon pour tenir la chandelle, moyennant l'option porte tasse de thé gratuite dans leurs F35B.

Dassault n'a aucune raison de se retirer, il souhaite une confrontation avec le F-35 pour le ridiculiser. Trappier avait justifié par cet argument sa participation au processus Canadien où il disait ne pas espérer gagner. Ah la partie en Italique est de moi, pas de Trappier, mais je connais sa psychologie....

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il y a 3 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Dassault n'a aucune raison de se retirer, il souhaite une confrontation avec le F-35 pour le ridiculiser. Trappier avait justifié par cet argument sa participation au processus Canadien où il disait ne pas espérer gagner. Ah la partie en Italique est de moi, pas de Trappier, mais je connais sa psychologie....

Comment ridiculiser les capacités opérationnelles prévues pour 2030, du F35...?

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Il y a 1 heure, Toratoratora a dit :

Bonjour,

imaginons que le seul à se présenter soit le F35@microsoft.powerpoint.2030.com ça poserait un problème pour l'appel d'offre? (en dehors du ridicule de la situation frag_facile.gif)

Parce que là il semble parfaitement plausible qu'après le retrait de Boeing, Dassault et les autres fassent de même, à moins que nos amis anglois ne proposent le typhoon pour tenir la chandelle, moyennant l'option porte tasse de thé gratuite dans leurs F35B.

Il y a des pays qui font des appels d’offres ou seul un seul participant peut gagner.

C’est arrivé au Canada. Les chefs militaires Canadiens avaient marre que l’on leur reproche d’avoir choisi le F-35 sans appel d’offre. Ils avaient envisagé de proposer un appel d’offre. Mais il était orienté pour que seul le F-35 puisse gagner. Par exemple en demandant que la radio du F-35 précisément soit utilisée dans l’avion. Rien que cette ligne élimine tout concurrent non Américain. Même Boeing n’auraient pas pu répondre sans l’acceptation de Lockheed…

Est-ce légal ?

Cela dépend du pays. En Europe, les armements ne subissent pas les règles des appels d’offre Européens. Il est possible de faire ce genre d’appel d’offre.

Rien ne pousse pour l’instant à penser que la Belgique va faire ce genre d’appel d’offre. Visiblement, la maison Dassault pense que l’appel d’offre est honnête et gagnable.

 

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Il y a 3 heures, Marcus a dit :

Il y a des pays qui font des appels d’offres ou seul un seul participant peut gagner.

 

Quel intérêt de participer pour les concurrents? Donc du coup il n'y a qu'un postulant, donc pas de mise en compétition donc pas d'appel d'offre.

Si demain un pays lance un appel d'offre stipulant qu'il désire acquérir : "Un appareil bi réacteur équipé de canards capable de se poser sur un PA catobar", c'est quoi l'intérêt? Autant demander de suite à Dassault.

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il y a 27 minutes, Toratoratora a dit :

Quel intérêt de participer pour les concurrents? Donc du coup il n'y a qu'un postulant, donc pas de mise en compétition donc pas d'appel d'offre.

Si demain un pays lance un appel d'offre stipulant qu'il désire acquérir : "Un appareil bi réacteur équipé de canards capable de se poser sur un PA catobar", c'est quoi l'intérêt? Autant demander de suite à Dassault.

Les appels d'offre peuvent être une obligation légale (ou réglementaire, selon) pour des administrations publiques et parapubliques. Pour acheter des avions de chasse, je ne sais pas (je ne le fais pas souvent), mais c'est le cas en Belgique pour des tas d'autres trucs.

Modifié par Bat
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C'est "légal", ou "règlementaire".

Dès qu'on fait une dépense qui dépasse un certain montant, on préfère ou impose un appel d'offre. Il y a quelques temps la Suisse a du faire une votation parce que le contrat de gripen dépassait un certains montant, mais 20 commandes distinctes représentant le même montant n'auraient pas eu besoin d'un vote.

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IL y a des règles concernant les achats de matériel militaire comme pour achat de matériel de tous les services publiques en Belgique et cela va du crayon au navire. Ici, pour le remplacement du F16, c'est différent, l'état belge s'adressant directement à des agences étatiques.

 

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Le calendrier capacitaire est peut être calqué sur celui du F35 mais il est avant tout calqué sur le calendrier de retrait de service des F16. Les 2 avions, F16 et le nouveau chasseur vont cohabiter quelques années sur les bases belges. Un budget est d'ailleurs prévu pour maintenir les F16 à niveau (une sorte de End of Life Update) et assurer l'entretien des 2 types d'appareils pendant une période de transition qui durera quelques années. Les F16 étant retiré du service selon le niveau d'heure de vol atteint et au fur et à mesure que le nouvel appareil sera en mesure de reprendre les missions.En 2025, la QRA sera assumée par le nouveau chasseur et si la Belgique est engagée dans un nouveau conflit style Bosnie, Lybie, Irak, Syrie, se seront les F16 qui se chargeront du boulot.

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