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La Composante Air belge


Chevalier Gilles
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Ca va mettre un sacré coup de pied dans toute la construction d'une défense européenne.

- au sens négatif aucune action F-35 "purement européenne" ne sera possible sans l'accord des USA en général et de LM en particulier et ça pour au moins 3 pays historiquement européens.

- au sens positif ça va accélérer l'intégration Franco-Allemande

Modifié par herciv
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Invité Dorfmeister
Il y a 3 heures, Bat a dit :

Est-ce que les journaux présentent les choses comme ça parce qu'ils voudraient que la Belgique choisisse le F-35 (même si je suis assez dubitatif qu'un journal belge qui n'est déjà pas foutu d'avoir une opinion claire sur la rentrée des classes ou la fête de la bière en ait une sur le remplacement des F-16, mais bon, admettons), ou le disent-ils à titre purement informatif (à savoir que les informations qu'ils ont leur laissent penser que le F-35 est de fait favori et que ça n'a pas beaucoup de sens d'ennuyer leurs lecteurs avec des spéculations pures)?

Très franchement, et je n'irais pas plus loin vu que ce n'est pas le sujet de base ici: vu le niveau absolument nullissime du journalisme (j'épargne partiellement LLB et l'Echo) en Belgique francophone; je vois plus la chose d'un point de vue "informatif" "qu'analytique" de la part des journalistes.

Et c'est bien dommage...

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Il y a 18 heures, pascal a dit :

dans ce domaine de l'export du Rafale on ne peut pas dire qu'il ait à rougir ... ce qui n'est pas le cas de tout le monde

 

Je pense qu'il a surtout eu un ministre de la défense organisé, bien dans son rôle, et ayant parfaitement compris l'articulation qu'il convient d'avoir entre ce qui est du domaine de l'industriel et ce qui est du ressort du politique/diplomatique. La patience et l'abnégation en sus.

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Il y a 5 heures, Bon Plan a dit :

 

Je pense qu'il a surtout eu un ministre de la défense organisé, bien dans son rôle, et ayant parfaitement compris l'articulation qu'il convient d'avoir entre ce qui est du domaine de l'industriel et ce qui est du ressort du politique/diplomatique. La patience et l'abnégation en sus.

Et selon toi, c'etait qui le chef de ce Mindef de reve ? :rolleyes:

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Citation

La difficulté, pour interpréter ce constat, c'est que c'est un peu l'œuf et la poule:

Est-ce que les journaux présentent les choses comme ça parce qu'ils voudraient que la Belgique choisisse le F-35 (même si je suis assez dubitatif qu'un journal belge qui n'est déjà pas foutu d'avoir une opinion claire sur la rentrée des classes ou la fête de la bière en ait une sur le remplacement des F-16, mais bon, admettons), ou le disent-ils à titre purement informatif (à savoir que les informations qu'ils ont leur laissent penser que le F-35 est de fait favori et que ça n'a pas beaucoup de sens d'ennuyer leurs lecteurs avec des spéculations pures)?

La plupart des journaux belges ne feraient pas la différence entre un F-35 et un MiG-35 donc ça m'étonnerait très fort que ce soit leur opinion. Ils ne font juste que refléter l'état d'esprit des dirigeants. 

Citation

dans ce domaine de l'export du Rafale on ne peut pas dire qu'il ait à rougir ... ce qui n'est pas le cas de tout le monde

Reste à voir ce qui est vraiment de son fait ou de celui de Le Drian. 

@ Clairon

Il me semble d'ailleurs que DeCrem espérait un poste de secrétaire général de l'OTAN en échange de sa complaisance avec les Etats-Unis. 

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il y a 22 minutes, Bat a dit :

Mais qui çà "les spécialistes" ???? :smile:

Citation

"Les militaires belges préfèrent sans doute le F-35. Mais l’appel d’offres lancé par la Défense n’est pas orienté, estiment certains experts."

Mais quels "militaires" ???  Et comme çà "sans doute" ??? :biggrin:

Et c'est tout ? Et qu'est-ce donc, la suite de l'article ? ... Je ne vois que la phrase citée ci-dessus ... !!?? :mellow:

Edit : ah ok, article payant ... Ben dans ce cas je passe sur ces "drôles" affirmations ...

Le 11/09/2017 à 14:03, Dorfmeister a dit :

vu le niveau absolument nullissime du journalisme (j'épargne partiellement LLB et l'Echo) en Belgique francophone; je vois plus la chose d'un point de vue "informatif" "qu'analytique" de la part des journalistes.

Et c'est bien dommage...

Moi je dis : tous au coin avec le bonnet d'âne ! :biggrin:

Modifié par jojo (lo savoyârd)
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il y a 21 minutes, herciv a dit :

Et ça veut dire quoi pour le Rafale : tant pis pour lui ?

Ben ... Je dirais ... Tant de pis pour lui seul, c'est tout sauf vache maigre !! (je ne sais pas ce qui sort des pis ...)

Tu lui ajoutes avec çà les frites qui vont bien, et çà fera un beau rejeton du plat pays ...  Nann, c'est pas çà ?? :mellow:

Arff, j'avais cru comprendre .... :laugh:

il y a 27 minutes, herciv a dit :

Et ça veut dire quoi pour le Rafale : tant pis pour lui ?

Ou bien alors peut-être qu'il a tant de pis, qu'en plus de ses capacités en défense, il est hautement nourricier pour qui sait l'adopter ... ? :rolleyes:

Non plus ?? Arfff ... Vraiment là je pensais être dans le juste ...  :blush:

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il y a 41 minutes, herciv a dit :

Et ça veut dire quoi pour le Rafale : tant pis pour lui ?

A mon avis ça ne veut pas dire grand chose : le noeud de l'affaire n'est pas tant que l'appel d'offre serait biaisé (bien qu'évidemment, vu la position de BAE, ça sente un peu ça ; et en plus, si j'ai bien compris, l'appel d'offre a des parties confidentielles dont on ignore tout) ; la proposition française ne rentre pas dans l'appel d'offre et ne peut pas être décrite dans le cadre un peu étroit de la réponse attendue, voilà le problème.

(je m'entraine à parler à l'affirmatif pour une fois, pas sûr que ce soit la bonne occasion, mais bon... :blink: )

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il y a 8 minutes, Boule75 a dit :

A mon avis ça ne veut pas dire grand chose : le noeud de l'affaire n'est pas tant que l'appel d'offre serait biaisé (bien qu'évidemment, vu la position de BAE, ça sente un peu ça ; et en plus, si j'ai bien compris, l'appel d'offre a des parties confidentielles dont on ignore tout) ; la proposition française ne rentre pas dans l'appel d'offre et ne peut pas être décrite dans le cadre un peu étroit de la réponse attendue, voilà le problème.

(je m'entraine à parler à l'affirmatif pour une fois, pas sûr que ce soit la bonne occasion, mais bon... :blink: )

Je suis pas tout a fait d'accord en qui concerne le cadre de la réponse qui serait inadapté a la proposition Française.

La partie sur le PMoU (Partnership Memorandum of Understanding) pourrait être suffisamment vague pour y faire rentrer beaucoup de chose quand même.

 

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Un article intéressant dans le journal économique flamand De Tijd sur les aspects économiques du marché, en particulier pour le sindustriels belges et Lockheed-Martin (en néerlandais, désolé, pas vraiment le temps de traduire et j'ai pas tout saisi car je trouve qu'il y a comme des implicites):
 

Citation

 

Belgische bedrijven kunnen wel varen bij opvolger F-16

Wat ook de opvolger van de F-16 wordt, het ziet ernaar uit dat Belgische bedrijven kunnen rekenen op compensaties. Het Amerikaanse Lockheed Martin gaat daarin het verst, op voorwaarde dat het leger kiest voor de F-35.

De zowat veertig jaar ervaring met de F-16-gevechtsvliegtuigen komt Lockheed Martin van pas voor de offerte voor de F-35, voordien ook wel de Joint Strike Fighter genoemd. De Amerikaanse straaljagerbouwer kent de Belgische spelers in luchtvaart en defensie. (...)

 

Suite: http://www.tijd.be/ondernemen/luchtvaart/Belgische-bedrijven-kunnen-wel-varen-bij-opvolger-F-16/9931257?ckc=1&ts=1505224811

En résumé, ils disent que quel que soit le choix de la Défense, les industriels belges doivent tirer leur épingle du jeu, mais tout en critiquant implicitement le manque de propositions américaine sen la matière, ils soulignent que l'avionneur américain connaît très bien la Belgique (et ses complications institutionnello-linguistiques) grâce au F-16, et que les liens tissés dans ce cadre semblent porteurs. Assez bizarrement, il ne parle que du F-35, le Typhoon II et le Rafale n'étant mentionnés que pour dire qu'eux aussi ils proposent de grandes collaborations, mais sans s'étendre dessus (pour le Typhoon, ils mentionnent la promesse tardive de 2 unités de production, une en Flandre et l'autre en Wallonie, et pour le Rafale ils mentionnent juste que le gouvernement français promet des collaborations sans aucun détail de plus). Le papier se termine par une explication sur l'interdiction européenne des compensations économiques explicites, et par le fait que plus que le meilleur avion, le gouvernement risque surtout de choisir celui qui permettra le plus de retombées économiques qu'il pourra mettre en avant.

Il y a 2 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :
Il y a 2 heures, Bat a dit :

 

Mais qui çà "les spécialistes" ????

Je ne sais pas, je n'arrive pas à obtenir l'article en version complète (normalement mon unif est abonnée, mais ça déconne). Si je suis bien, il s'agit d'experts juridiques, mais je ne sais pas s'ils sont mandatés par le gouvernement, ou simplement ceux sollicités par les médias.

Modifié par Bat
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Citation

Le lundi 11 septembre dernier, un gigantesque avion de transport Antonov atterrissait à l'aéroport militaire de Beauvechain. L’appareil devait transporter deux hélicoptères NH90 au Gabon, en Afrique équatoriale, où ils participeront à l'exercice Tropical Storm. La 18e escadrille de Beauvechain, qui a assuré l’organisation de ce transport d’hélicoptères, franchissait ainsi une nouvelle étape dans l’engagement opérationnel des hélicoptères NH90.

 

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Il y a 20 heures, mgtstrategy a dit :

Et selon toi, c'etait qui le chef de ce Mindef de reve ? :rolleyes:

Un chef ne peut et ne doit endosser les réussites de ses subordonnés quand il n'y est pour rien.

Et il était bien trop occupé à faire des tours en scooter et gérer son ex qui a ruiné le pavillon de la lanterne pour cela, le chefaillon de pédalo.

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il y a 43 minutes, Bon Plan a dit :

Un chef ne peut et ne doit endosser les réussites de ses subordonnés quand il n'y est pour rien.

Et il était bien trop occupé à faire des tours en scooter et gérer son ex qui a ruiné le pavillon de la lanterne pour cela, le chefaillon de pédalo.

Il a déjà eu l'intelligence de bien s'entourer, et de faire confiance à ses subordonnés plutôt que de parler à tord et à travers... mais là on est sur une pente très glissante, les topols volent très bas si ça parle de politique française, surtout avec ce genre de propos...

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