Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La Composante Air belge


Chevalier Gilles
 Share

Messages recommandés

Invité Dorfmeister
il y a 25 minutes, DEFA550 a dit :

Il faudra donc penser que le français est l'une des langues officielles dans les instances internationales, la langue majoritairement employée en diplomatie européenne, et qu'il est par conséquente naturelle qu'elle le soit par une ministre régalienne française s'adressant à un gouvernement étranger.

Oui, et?

D'autres l'ont expliqué parfaitement auparavant; l'emploi des langues en Belgique est un sujet délicat. Tout qui est en contact proche ou lointain avec la Belgique dans un cadre diplomatique et/ou commercial le sait parfaitement.

Nier cet aspect des choses est une "erreur". A chacun de juger la gravité de l'erreur: vu la réaction du Ministre de tutelle issu d'un parti qui fait son lit de ce genre de sujets, il faut croire qu'il n'est pas insensible à la chose. Et le silence dans son patron (dans toutes les langues) sonne plus comme un accord tacite qu'autre chose.

Par contre, je relève ton propos: le Français est UNE des langues officielles dans les instances internationales, ce n'est pas LA langue officielle (dans le sens "la seule"). Je mets ma main à couper sans hésitations que la même lettre envoyée en Anglais et tout le monde eût été content. Ou tout du moins beaucoup plus "coulant".

On vit dans un pays où on va en justice pour une plaque de signalisation routière rédigée dans la mauvaise langue donc oui cet aspect est TRES important. Vous pouvez en rire, on le fait également, mais c'est une des réalités de ce pays: et cette réalité est structurante au niveau politique...

Tu peux avoir la meilleure proposition du monde (et c'est un fait que je reconnais dans le cas de figure): si tu la vends n'importe comment, faut pas s'étonner de perdre la vente.

Modifié par Dorfmeister
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Pour de ce qui concerne la langue utilisée et la non réponse aux 164 questions du RfGP (dans l'article) on  tourne autour du pot et on se mort la queue ... On a déjà débattu de çà en large et en travers. Ce qui compte c'est le sens de la proposition (faut arrêter, la langue n'est vraiment qu'un gros prétexte pour ceux voulant polémiquer. Si le sens de l'offre est intéressante, qu'elle fut rédigée en fr, anglais, flamand ou autres je vois pas ce qui est désobligeant puisque de toute façon hors RfGP. De même que le français est-une des langues officielles, donc une des langues utilisée par le GVT !!! Ici cette offre s'adresse au GVT et à personne d'autre.) Après si ça ne convient pas de par ce qui est proposé (offre globale) c'est-là autre chose.

Pour la non-réponse aux questions, pareil c'est hors RfGP : libre au prospect de poser toutes les questions qu'il souhaite (il y est invité !) s'il manifestéme de l'intérêt sur le principe. Pour le reste sur ces 2 points ce n'est que du blabla.

Par contre pour le reste de l'article d'accord avec ! :smile:

Quelque soit la forme de la proposition française, il ira à la DGHR (équivalent  d la DGA française) pour avis technique du bureau en charge du programme  (composé d'officier de la composante air donc des pilotes) donc ce serait bien de répondre en anglais pour cette partie -;) donc au 164 questions. Désolé mais le gouvernement ne va pas faire un choix sans l'avis des militaires. Ce dossier est beaucoup plus complexe que certains ne le pense.

Je tiens à dire que la finlande a aussi lancé une RfgP pour le renouvellement de sa flotte, je ne pense pas que la France y répondra en Français ou en Finnois.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, LYS 40 a dit :

Quelque soit la forme de la proposition française, il ira à la DGHR (équivalent  d la DGA française) pour avis technique du bureau en charge du programme  (composé d'officier de la composante air donc des pilotes) donc ce serait bien de répondre en anglais pour cette partie -;) donc au 164 questions. Désolé mais le gouvernement ne va pas faire un choix sans l'avis des militaires. Ce dossier est beaucoup plus complexe que certains ne le pense.

Je tiens à dire que la finlande a aussi lancé une RfgP pour le renouvellement de sa flotte, je ne pense pas que la France y répondra en Français ou en Finnois.

J'ai fait des propositions en Slovaque alors pourquoi pas en Finnois?

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Nos services secrets ont déterminé qu'il fallait déstabiliser Vandeput et semer la zizanie entre lui et le reste du gouvernement pour éviter avec quelques chances de succès le piège qu'il nous avait tendu. En tous cas je trouve l'histoire beaucoup plus drole que si elle était classique.

Pour résumer, lui faire un coup de pute ?

:tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Picdelamirand-oil a dit :

Oui d'ailleurs ils ont adressé la Réponse à Monsieur Vent de Pute, il parait que ça l'a agacé. :wacko:

Il a eu tord c'était plutôt prévenant de notre part, ils pensaient tous vend des putes.

En France par chez moi il y en a, ce n'est pas toujours un nom facile à porter quand on est à l'école, plus tard c'est des blagues à la con.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en terminer sur l'emploi des langues en Belgique :

1° Tout comme au Canada, en Suisse, au Cameroun, le choix de la langue dans laquelle on s'exprime est un sujet hyper-sensible en Belgique. Cela peut paraitre idiot ou insignifiant pour les français, c'est comme ça, que cela vous plaise ou non. En Belgique quand on parle de quelqu'un "d'important" (un chef d'entreprise, un écrivain, un sportif, un people,...) la 1e chose que 99 % des belges se demandent c'est en quelle langue pête-t-il ? Qu'il soit riche, pauvre, compétent, croyant, athée, de gauche, de droite, on s'en tape, la 1e chose est d'identifier son "appartenance" linguistique, d'autant que les noms et prénoms entrainent parfois certaines surprises .... (on peut être flamingant pur jus avec un nom complètement francophone, ou wallon avec un nom bien flamand). C'est le genre de détail qui peut faire "basculer" un dossier, surtout ici quand on s'adresse à un ministre dont on sait que son rapport à la langue française (même si il la maitrise relativement bien) peut-être sujet à frictions (pas besoin de devoir mobiliser 50 % des effectifs de la DGSE pour le savoir).

2° Quand on veut vendre à tout prix, au début on se plie aux exigences du client, surtout si elles sont insignifiantes pour vous (rédiger une lettre en anglais, ou mieux dans les 2-3 langues nationales belges, ça doit pas prendre 20 jours au cabinet du Mindef), mais importantes pour le client.

3° On veut vendre du Rafale, bâtir l'Europe de la défense, ou défendre l'usage du français ? Il faut quand même savoir les objectifs que l'on s'est fixé. Si la défense de la langue française est une donnée essentielle dans le jeu que le MinDef se livre en Belgique, il y aurait peut-être besoin de redistribuer les cartes ...

4° On se pince et on résiste ... Je sais que beaucoup de Français avec la douceur des lampes à huile, la splendeur de la marine à voile, le charme du temps des équipages, regrettent que leur langue n'aie plus la place qu'elle avait par le passé, c'est ainsi .... Elle reviendra peut-être (avec la natalité Africaine), mais pour l'instant c'est plus le cas, et pour vendre c'est l'anglais ....

Clairon

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Clairon a dit :

la 1e chose est d'identifier son "appartenance" linguistique

Juste pour faire rire nos amis français, on parle même de "sexe linguistique" (authentique!), seuls le premier ministre et le roi étant réputés "asexués linguistiquement" (surtout le roi; le premier ministre a un "sexe linguistique", mais qu'il "perd" (!) durant son mandat.)

Oui, je sais, on va encore passer pour un pays de pure fiction et fantaisie, mais c'est totalement vrai.

Modifié par Bat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Bat a dit :

Juste pour faire rire nos amis français, on parle même de "sexe linguistique" (authentique!), seuls le premier ministre et le roi étant réputés "asexués linguistiquement" (surtout le roi; le premier ministre a un "sexe linguistique", mais qu'il "perd" (!) durant son mandat.)

Et pour nos Rois, ça pose un fameux problème :

Baudouin signait d'un gribouilli commençant par B mais indéchiffrable après, pour que l'on identifie pas Baudouin ou Boudewijn et pour l'actuel Philippe Ier il a été décidé que son unique prénom officiel serait Philippe, pour éviter des problèmes de nullités des actes officiels (l'une des principales tâches du Roi), car avec un prénom ayant dans les deux langues deux 1e lettres différentes, il y aurait eu de sacrées possibilités d'emmerdements officiels ... La progéniture portant maintenant des prénoms "neutres" ou en tout cas existant sans problèmes ou traduction différentes dans les deux langues (Elisabeth, Emmanuel, Gabriel, Eleonore).

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Bat a dit :

Juste pour faire rire nos amis français, on parle même de "sexe linguistique" (authentique!), seuls le premier ministre et le roi étant réputés "asexués linguistiquement" (surtout le roi; le premier ministre a un "sexe linguistique", mais qu'il "perd" (!) durant son mandat.)

Oui, je sais, on va encore passer pour un pays de pure fiction et fantaisie, mais c'est totalement vrai.

Il est donc hermaphrodite, trop de consanguinité ?

:biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎8‎/‎06‎/‎2017 à 15:57, web123 a dit :

Comment se fait-il que la France, qui a peu de matériel US, arrive à avoir des coopérations aussi proches avec les USA ?
http://www.ttu.fr/missions-libyennes-rafale/

1) D'abord, il me semble que c'est la France qui fournit des auxiliaires aux USA dans leur opération extérieure et non le contraire.

2) Je n'ai pas le sentiment que la coopération militaire entre la France et les USA soit plus développée qu'avec la Pologne et le R-U. Disons que les USA ne rate pas une occassion de renforcer la dépendance de la France à leur aide militaire ne serait-ce que pour obtenir la coopération de la France au plan médiatique ou au Conseil de sécurité par exemple.

3) Le fait que la France ait moins de matériel US que la Belgique ne doit pas nous tromper sur la réalité. La France a surtout moins de matériel américain que dans les années 50 à 60, ce qui ne va pas forcément durer. Les forces armées français ont aussi des C-130 et des AWACS pour ne citer que ces équipements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment aurait été reçue une lettre bilingue flamand / français (voire trilingue avec l'allemand) ? Ca, à la limite, pourquoi pas, en précisant que la version française fait foi comme de coutume.
Je ne suis pas certain que ça n'aurait pas été considéré comme insultant, mais passons.

Répondre à l'appel d'offre en anglais, c'est déjà donner un avantage aux offreurs anglophones, et en plus c'est une langue imprécise (pas d'accord des adjectifs, il manque des temps, tout ça). Mais admettons : de toute façon côté LM c'était ça ou rien et puis c'est la langue pratique de l'aviation. Ca se concevrait aussi en informatique...

Par contre, si entre pays voisins partageant - malgré tout ! - une langue commune on est obligés d'utiliser une langue tièrce pour des communications certes formelles mais non techniques, et contrairement à la coutume en plus, ça parraît super-bizarre. Faut pas trop déconner non plus : si vous nous forcez à utiliser l'anglais : cassus belli ! :combatc:

il y a 3 minutes, Lame a dit :

1) D'abord, il me semble que c'est la France qui fournit des auxiliaires aux USA dans leur opération extérieure et non le contraire.

Ben non. En Afrique du Nord, les USA fournissent les mules-à-fret aux glorieux cavaliers hexagonaux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, au Mali, les USA et la Russie ont fourni des avions de transport. Ce qui permettait au USA: 1° De nuire à Al-Qaïda dans un certain contexte géopolitique, 2° De ne pas rester en reste vis à vis de la Russie, 3° De souligner la dépendance de la France aux capacités de transport fournies par les USA.

Au fait, quand on parle, depuis la Guerre du Koweit, les hopitaux militaires de campagne français sont-ils devenus mobiles sans fourniture d'hélicos par les Américains?

Je relève, sinon, que la France a été sévèrement punie pour ne pas avoir soutenu l'invasion de l'Irak, qu'elle est rentrée dans le rang en envoyant des troupes en Afghanistan et qu'elle n'a reçu aucun soutien militaire américain au sol au Mali.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Boule75 a dit :

Répondre à l'appel d'offre en anglais, c'est déjà donner un avantage aux offreurs anglophones, et en plus c'est une langue imprécise (pas d'accord des adjectifs, il manque des temps, tout ça). Mais admettons : de toute façon côté LM c'était ça ou rien et puis c'est la langue pratique de l'aviation. Ca se concevrait aussi en informatique...

Il faut découpler cette question su fait qu'on parle d'aviation, même si c'est encore plus vrai en aviation: le fait de bosser sur des documents de travail en anglais est relativement commun, non pas au niveau politique, mais au niveau scientifique et technique. Comme de plus en plus de francophones ne parlent pas (ou pas bien) le néerlandais et inversement, la vieille tradition qui veut que "chacun parle sa langue, l'autre comprend" est de moins en moins opératoire, et la langue commune —avec toutes les limites que ça peut avoir— est souvent l'anglais. Par exemple, scientifiques francophones et flamands devisent en anglais dans certaines "classes" de l'Académie Royale des Sciences. Idem dans nombre de colloques ou commissions techniques, a fortiori si ça implique des tiers venus de l'étranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Kiriyama a dit :

Je pense que la stratégie de Dassault n'était finalement pas si mauvaise que ça.

Compte tenu des liens entre la Belgique et les USA, compte tenu des performances des nouveaux chasseurs déployés par les Russes, la pertinence de la stratégie de Dassault se mesurera à sa capacité à mettre sur le marché un avion plus moderne que le Rafale.

Soyons sérieux, le facteur financier n'est pas la seule chose pris en compte par le Gouvernement belge sinon il aurait déjà opté pour les Gripen.

On peut simplement se demander combien de temps la France pourra différé elle-même l'achat de F-35 vu que la France n'est plus capable de développer seule un remplaçant au Rafale et que l'Allemagne optera pour le F-35 au final.

On pourra à la rigueur envisagé une coopération de la France avec un pays non-européen, un pays asiatique par exemple, mais je doute que les politiciens français soient capables d'envisager une telle option: manque de volonté, trop grand poids des traditions diplomatiques et, surtout, une tendance croissante à se simplifier la vie par l'atlantisme.

Ce qui me fait penser que vu l'usage que les politiciens belges font de leur aviation et l'idée qu'ils se font de leur utilité, ils se contenteront d'acheter une poignée de F-35 parce que c'est suffisant dans le cadre d'un rapport de vassalité aux USA et c'est l'option la plus simple.

Modifié par Lame
  • J'aime (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, clem200 a dit :

Petit extrait ^^

Merci, et il me semble que certains devraient relire le fil depuis le début.La Composante air est engagée depuis plus de 20 ans dans des opérations avec ses F16 faisant preuve de son savoir faire et de son professionnalisme. Pas des missions de show de flag mais de vrai missions de combat que ce soit au dessus de la Bosnie, de l'Afghanistan, de la Libye , de l'Irak et de la Syrie. Finalement au devant de la scène comme les Pays-Bas, le Danemark, la Norvège. 4 petits pays du clan F16 qui comptent. La nouvelle acquisition doit permettre à la Composante air de continuer ce type d'intervention à la demande du gouvernement et cela avec la même efficacité pour les 40 ans à venir.  C'est cela le choix.

 

Bosnie et surtout Kosovo

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et pas que les pilotes, les techniciens  aussi que ce soit pour les avions de combat mais également pour le transport et les hélicoptères. Moyen limité mais une vrai capacité. Citer moi une force aérienne en Europe capable de déployer 12 avions de combat en même temps sur 2 OPEX et bien moi, je les compte sur les doigts d'une seule main et les belges sont là.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lame a dit :

On peut simplement se demander combien de temps la France pourra différé elle-même l'achat de F-35 vu que la France n'est plus capable de développer seule un remplaçant au Rafale et que l'Allemagne optera pour le F-35 au final.

Tu pourras me prêter ta boule de cristal qui dit l’avenir ? C’est juste pour jouer une fois au loto. 

Il y a 1 heure, Lame a dit :

au Mali, les USA et la Russie ont fourni des avions de transport. 

C’est de la bonne qualité ton herbe ? 

Les russes n’ont jamais fourni d’avion de transport. Une société privée Ukrainienne et deux sociétés privées Russes ont été affrété pour fournir des prestations de transport au profit du ministère de la Défense, comme dans... toutes les OPEX françaises depuis... dix ? Quinze ? Vingt ans ? 

Il y a 1 heure, Lame a dit :

Au fait, quand on parle, depuis la Guerre du Koweit, les hopitaux militaires de campagne français sont-ils devenus mobiles sans fourniture d'hélicos par les Américains?

Oui au Mali

Modifié par Teenytoon
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lame a dit :

qu'elle n'a reçu aucun soutien militaire américain au sol au Mali.

C’est à dire que quand tu ne formules pas de demande d’aide au sol aux États Unis il est assez rare qu’ils le fassent spontanément. De plus engager des troupes au sol sous commandement étranger n’est pas dans leurs habitudes. Et nous n’avions pas l’intention de laisser le commandement de Serval à l’AFRICOM. Partant de là...

 Et sinon on est sur le fil de l’armée de l’air belge ici. 

 Si tu veux parler de la médiocrité de la France et de ses armées face à la prestigieuse armée américaine je pense que tu dois pouvoir trouver des fils plus adéquats

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...