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AIR-DEFENSE.NET

La Composante Air belge


Chevalier Gilles
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Invité Dorfmeister
Il y a 2 heures, mehari a dit :

Et vu que c'est le PS qui l'a proposé, la N-VA va faire une opposition de principe...

 

Pour ceux qui se demandent, je ne suis qu'à moitié sérieux... À moitié

A moitié? T'es gentil toi.

C'est "onbespreekbaar" à la Gemeentehuis d'Antwerpen dès qu'on entend le nom "PS"... :happy:

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On 16/10/2017 at 9:20 PM, Dorfmeister said:

A moitié? T'es gentil toi.

C'est "onbespreekbaar" à la Gemeentehuis d'Antwerpen dès qu'on entend le nom "PS"... :happy:

Tu en veux une bonne?

*Ahem* Samen, de nieuwe sp.a-Groen kartel voor de Antwerpse gemeentelijke verkiezing van 2018, zou huidige burgemeester en N-VA leider Bart De Wever kunnen verslaan...

BREAKING NEWS: On annonce à l'instant l'appel d'une ambulance à la maison communale d'Anvers où le bourgmestre Bart De Wever aurait fait une crise cardiaque...

 

Ceci dit, ils sont un peu coincés. Vu que c'est le PS qui propose, c'est inacceptable et pestiféré. Cependant, refuser une proposition sensée, même venant d'un parti ennemi, contrarierait l'image de goed bestuur dont la N-VA se vante. Pire, elle donne une image d'un parti incapable de travailler avec ceux qui ont des divergences de vue...

 

Pour les non-néerlandophones:

  • onbespreekbaar: non-négociable
  • Gemeentehuis: maison communale/hôtel de ville (équivalent belge de la mairie)
  • Antwerpen: nom néerlandophone de Anvers. Le -en est la marque du pluriel et explique le -s en français qui contrairement à ce qu'on entend souvent, est prononcé dans ce cas-ci
  • Samen, de nieuwe sp.a-Groen kartel voor de Antwerpse gemeentelijke verkiezing van 2018, zou huidige burgemeester en N-VA leider Bart De Wever kunnen verslaan... : "Ensemble, le nouveau cartel sp.a-Groen pour les élections communales anversoises de 2018, pourrait défaire l'actuel bourgmestre (maire) et leader de la N-VA Bart De Wever" . Les derniers sondages montrent Groen à quelques points de la N-VA à Anvers. Sur base de ces données, Groen et le sp.a ont formé un cartel à Anvers pour défaire l'actuel bourgmestre flamingant dans son fief... brabançon. Il va sans dire que la perspective de voir BDW se faire défaire par la gauche tant honnie et décriée est comique...

 

On 16/10/2017 at 8:24 PM, LYS 40 said:

Le PS doit se refaire une santé et pour cela se pose en défenseur de l'Europe et de l'industrie aéronautique wallonne. Le PS ne supporte plus de ne plus être aux affaires au niveau fédéral. Mr FLAHAUT pense qu'il est un spécialiste des affaires militaires mais bon son mandat de minister de la Défense n'a pas laissé de grand souvenir à la Défense.

C'est probablement la pire idée qu'ils ait eu alors. Si retombées wallonnes il y a, le MR va prendre tout le crédit, vu qu'il est au gouvernement. Même si pour le coup, ça fait du bien de voir le PS faire quelque chose de positif cette année...

Modifié par mehari
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Il y a 14 heures, LYS 40 a dit :

LM n'a pas encore sorti ses compensations industrielles donc à suivre.....

Les pays partenaires de niveau 1 et de niveau 2 ont eu un apercu des compensations industrielles donc je ne vois pas ce que LM pourrait offrir à la Belgique vus que le peu que LM pouvait donner aux européens a déjà été attribué...

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il y a 42 minutes, Claudio Lopez a dit :

Les pays partenaires de niveau 1 et de niveau 2 ont eu un apercu des compensations industrielles donc je ne vois pas ce que LM pourrait offrir à la Belgique vus que le peu que LM pouvait donner aux européens a déjà été attribué...

Peut être y aura-t-il ça à se partager dans pas si longtemps :

Citation

Turkey

Industrial Participation

In total for Lockheed Martin and Pratt & Whitney, F-35 Production Industrial Participation opportunities for Turkish companies are expected to reach more than $12 billion.

Below are details on the 10 Turkish companies who have supported the development and/or production of F-35 / F135.

• Alp Aviation has been supporting the program since 2004 and currently manufactures F-35 production airframe structure and assemblies, production landing gear components and over 100 F135 production engine parts to include titanium integrated blade rotors.
• Aselsan is developing manufacturing approaches for advanced optical components, which are part of the F-35 Electro Optical Targeting System. They are also working with Northrup Grumman on the F-35 CNI Avionic Interface Controller and will initiate full scale production activities in the near term.
• Ayesas currently is the sole source supplier for two major F-35 components – missile remote interface unit and the panoramic cockpit display.
• Fokker Elmo manufactures 40 percent of the F-35 Electrical Wiring & Interconnection System (EWIS) and will also deliver and support TAI with all center section wiring systems. Fokker Elmo is also developing the EWIS for the F135 engine, for which a major share is produced in Fokker Elmo Turkey in Izmir.
• Havelsan has been supporting the F-35 training systems since 2005. Additionally, Havelsan has been instrumental as the Turkish lead for developing the construct of the future Turkish F-35 Integrated Pilot and Maintenance Training Center (ITC) and associated training systems in Turkey.
• Kale Aerospace has been supporting the F-35 since 2005. In conjunction with Turkish Aerospace Industries, they manufacture and produce F-35 airframe structures and assemblies. Kale Aero also supports Heroux Devtek as the sole source supplier for all three variants landing gear up lock assemblies. Additionally, Kale Aerospace has also established a joint venture in Izmir with Pratt & Whitney and is manufacturing production hardware for the F135 engine.
• MiKES has supported the F-35 Program during SDD delivering F-35 aircraft components and assemblies for BAE Systems and Northrop Grumman
• ROKETSAN and Tubitak-SAGE are the Turkish joint leadership team who strategically manage the development, integration, and production of the advanced precision-guided Stand-off Missile (SOM-J) which will be carried internally on the 5th Generation F-35 aircraft. Additionally, Lockheed Martin Missiles and Fire Control has partnered with Roketsan, through a teaming agreement, to jointly develop, produce, market and sell the advanced, precision guided Stand Off Missile – Joint Strike Fighter (SOM-J).
• Turkish Aerospace Industries (TAI) has been strategically supporting the F-35 Program since 2008. The company currently supplies production hardware that goes into every F-35 production aircraft. In conjunction with Northrup Grumman, TAI manufactures and assembles the center fuselages, produces composite skins and weapon bay doors, and manufactures fiber placement composite air inlet ducts. Additionally, TAI is strategically manufacturing 45 percent of the F-35’s including Air-to-Ground Pylons and adapters which is Alternate Mission Equipment (AME).

Additionally, Turkish Industry are going to have significant Industrial Participation role supporting Lockheed Martin and Pratt and Whitney for F-35 aircraft sustainment and F135 engine production and sustainment. Turkey has been given the approval to build its own F135 engines and was also selected to have the first European Regional F135 Engine depot overhaul capability. Both the engine production and overhaul will take place at the 1st HIBM in Eskisehir. Additionally, TAI has also been assigned to represent the organic depots of the Turkish Armed Forces within the Autonomic Logistic Global Sustainment (ALGS) system and Havelsan has been assigned as the Turkish Integrator for the National Integrated Training Center (ITC).

 

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il y a une heure, Claudio Lopez a dit :

Les pays partenaires de niveau 1 et de niveau 2 ont eu un apercu des compensations industrielles donc je ne vois pas ce que LM pourrait offrir à la Belgique vus que le peu que LM pouvait donner aux européens a déjà été attribué...

Moi je trouverai très rigolo que le package offert soit très alléchant, rien que pour voir la tronche que tireraient les autres (NO/NL/UK/IT/DK). Mais bon, dans la vraie vie, ça n'arrivera jamais. Et les promesses n'engagent que ceux qui les croient.

Modifié par ftami
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54 minutes ago, ftami said:

Moi je trouverai très rigolo que le package offert soit très alléchant, rien que pour voir la tronche que tireraient les autres (NO/NL/UK/IT/DK). Mais bon, dans la vraie vie, ça n'arrivera jamais. Et les promesses n'engagent que ceux qui les croient.

On parle de 4 milliars d'euro d'offsets, également répartis entre les régions selon mon petit doigt de chez DA

Modifié par prof.566
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Invité Dorfmeister

La Libre Belgique en parlait dans son édition d'hier ainsi que des discussions informelles en cours (dans le cadre de la rencontre entre Premiers Ministres) relatives à la proposition française.

Toujours tempéré par l'attente des avis juridiques sur la validité légale de la proposition faite.

Modifié par Dorfmeister
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Il y a 3 heures, Dorfmeister a dit :

La Libre Belgique en parlait dans son édition d'hier ainsi que des discussions informelles en cours (dans le cadre de la rencontre entre Premiers Ministres) relatives à la proposition française.

Toujours tempéré par l'attente des avis juridiques sur la validité légale de la proposition faite.

Dans les fait rien n'est illégale puisque l’état belge n'est pas tenu de donnait une fin, il peut donc annuler l'action en court et traiter avec la France.

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Il y a 1 heure, gargouille a dit :

Dans les fait rien n'est illégale puisque l’état belge n'est pas tenu de donnait une fin, il peut donc annuler l'action en court et traiter avec la France.

Ca c'est à la Justice Belge de décider et de statuer sur l'illégalité ou non de la décision ....

Clairon

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4 milliards de compensations industrielles jusque 2030. Si le contrat est signé en 2018, cela fera 333 millions par an. A comparé au 800 millions de commande que fait déjà par an DA à l'industrie belge, cela ne fait pas grand chose et je pense que les retombées vers DA sur l'ensemble de vie de la flotte seront énormément compensé par ce petit effort surtout que pas de possibilité d'obtenir des équipements, des pieces et de l'armement via un contrat FMS comme pour les USA donc reste à voir ce que LM va proposer. 

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il y a 20 minutes, Clairon a dit :

Ca c'est à la Justice Belge de décider et de statuer sur l'illégalité ou non de la décision ....

Clairon

A partir du moment que le gouvernement belge est nullement tenu d'honorer l'appel d'offre (c'est noté noir sur blanc dedans (certainement en anglais :happy: )),.... le reste ....  .

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Just now, gargouille said:

A partir du moment que le gouvernement belge est nullement tenu d'honorer l'appel d'offre (c'est noté noir sur blanc dedans (certainement en anglais :happy: )),.... le reste ....  .

Oui mais tu connais les politiciens... Quel que soit le pays, si tu leur dis que tu peux te faire attaquer en justice pour avoir fait quelque chose, il ne le feront pas. Même si ils ont toutes les chances de gagner...

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Invité Dorfmeister
Il y a 3 heures, gargouille a dit :

Dans les fait rien n'est illégale puisque l’état belge n'est pas tenu de donnait une fin, il peut donc annuler l'action en court et traiter avec la France.

J'ai l'humilité de penser que SI le gouvernement d'un pays, qui dispose déjà d'une armada de juristes à sa disposition, souhaite faire appels à DES avis juridiques extérieurs; ce n'est pas sans raisons.

On peut pinailler sur les raisons, mais le concept de la fumée et du feu sont toujours étroitement lié. IMHO.

Il y a 1 heure, Clairon a dit :

Ca c'est à la Justice Belge de décider et de statuer sur l'illégalité ou non de la décision ....

Pas mieux :happy:

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Il y a 17 heures, Dorfmeister a dit :

On peut pinailler sur les raisons, mais le concept de la fumée et du feu sont toujours étroitement lié. IMHO.

En général je suis infiniment d'accord avec toi, mon presque frère sukhoï-o-phile, mais là je ne peux malheureusement que m'élever contre ce propos : l'ère de la (re)transmission instantanée a permis de crever un plafond, et de nos jours il y a beaucoup de fumées, pas souvent du feu...

appelle cela la rumeur, hoax, ....

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Invité Dorfmeister
Il y a 1 heure, rendbo a dit :

En général je suis infiniment d'accord avec toi, mon presque frère sukhoï-o-phile, mais là je ne peux malheureusement que m'élever contre ce propos : l'ère de la (re)transmission instantanée a permis de crever un plafond, et de nos jours il y a beaucoup de fumées, pas souvent du feu...

appelle cela la rumeur, hoax, ....

Ah pas d'accord et d'accord en même temps.

Il y a fumée et fumée. Tu as la fumée du fétu de paille qui est et reste insignifiante et celle d'un feu qui en général indique que des choses plus importantes se trament.

D'où le point soulevé; si c'était un hoax (donc un truc aussi insignifiant que certains le sous-entendent) le gouvernement ne demanderait pas plusieurs avis juridiques externes. Après, il est assez évident que c'est également une forme de protection par rapport aux options envisagées pour renouveler les F-16.

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Il y a 21 heures, Dorfmeister a dit :

J'ai l'humilité de penser que SI le gouvernement d'un pays, qui dispose déjà d'une armada de juristes à sa disposition, souhaite faire appels à DES avis juridiques extérieurs; ce n'est pas sans raisons.

Demander des avis juridiques extérieurs, quand tu as dans l'idée que cette démarche aura fuité publiquement, peut avoir pour objectif de légitimer une décision vis-à-vis d'une opinion publique ou sinon de dissuader de futurs attaques en justice. Autrement dit, c'est parfois plus la valeure communicationnelle que le rendu qui compte dans une demande d'avis juridique extérieur, surtout quand l'avis ou les avis ne sont pas eux-mêmes rendus publics.

Cela, c'est sans même se questionner sur les modalités de production de ces avis juridiques. Il y a un article intéressant, rédigé en 2006 par Robert Vischer, montrant comment la Maison Blanche avait tenté de se blinder politiquement face aux pratiques de torture mises en oeuvre dans le contexte post-2001. Ils avaient demandé à des avocats de produire des avis, légitimant très largement la torture sur la base d'un interprétation particulièrement lâche du droit international. Si je me souviens bien, ces avis ont été subtilement fuités par la suite... à moins qu'ils aient été officiellement publiés.

Bref, on s'éloigne du sujet - et je ne me prononcerai d'ailleurs pas sur ce cas précis de l'appel d'offres belge - mais tout cela pour dire que l'avis vaut parfois plus pour sa dimension politique ou même géopolitique - il y a eu de même des articles assez intéressants en la matière, notamment (si je me souviens bien) sur les avis produits avant l'intervention entreprise par les Britanniques et Français dans le contexte de la Crise du Canal de Suez - que pour sa valeur juridique.

Modifié par Skw
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Invité Dorfmeister
il y a une heure, Skw a dit :

Demander des avis juridiques extérieurs, quand tu as dans l'idée que cette démarche aura fuité publiquement, peut avoir pour objectif de légitimer une décision vis-à-vis d'une opinion publique ou sinon de dissuader de futurs attaques en justice. Autrement dit, c'est parfois plus la valeure communicationnelle que le rendu qui compte dans une demande d'avis juridique extérieur, surtout quand l'avis ou les avis ne sont pas eux-mêmes rendus publics.

Ah mais relis bien ce que j'ai écrit: je n'ai pas "justifié" de la chose, je dis simplement qu'il y a des "raisons". Ces raisons pouvant être à la fois juridiques et/ou communicationnelles; surtout, comme tu le soulèves très justement, quand ces analyses demandées sont abordées officiellement dans la presse.

Je réitère ce que j'ai écrit auparavant: il n'y a pas d'avis aussi tranché et net - surtout dans ce cas de figure - que "c'est écrit donc c'est ainsi". Vu les enjeux du RfGP, on ne se trouve certainement pas dans le basique pour/contre, le diable se cache toujours dans les détails. Le gouvernement belge est critiquable sous bien des aspects mais ce ne sont certainement pas des billes qui sont aux commandes. 

Je ne les surestime pas spécialement mais nous ne sommes plus à l'époque des contrats signés en anglais par des gars qui ne comprennent pas un mot de la langue concernée... :happy:

Modifié par Dorfmeister
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