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La Composante Air belge


Chevalier Gilles
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Invité Dorfmeister
Il y a 1 heure, rendbo a dit :

Sisisi môssieur.

Vous ne seriez pas des traitres, vous prendriez au moins un avion européen ! Par exemple et pour le même prix adopter une fratrie (de tête une portée de 5 ou 6) de  sukhoi serait bien plus européen que d'accueillir 3 F35 obèses ! 

Aujourd'hui vous pouvez dire que vous avez construit européenne depuis le CECA, demain, vous passerez pour des visionnaires pour avoir étendu sa vision jusqu'au Kamchatka !

Donc si on prend le Typhoon, tout le monde ici va se taire?

Permets-moi d'en douter sérieusement... :tongue:

Il est évident que je ne dis pas non à une escadrille de Su-34 (largement plus adapté comme appareil pour la Composante Air vu les missions habituelles) aux couleurs locales. Bon par contre il est produit en Sibérie, donc plus vraiment en Europe... :biggrin:

Modifié par Dorfmeister
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Le 06/11/2017 à 22:04, Teenytoon a dit :

Est il si étonnant que le grand public, donc nous, ne soit pas tenus au courant de tout ce qui a pu être échangé entre DA, le gvt français et le gvt belge ? 

Je vois un petit parallèle avec la manière dont Rafale international avance ses pions en Inde : en communiquant peu (et beaucoup moins que ses compétiteurs anglo saxons), mais en agissant pragmatiquement de manière sérieuse.   Donc le grand publique n'est au courant de rien ou presque.  Et ca aura au moins marché en Inde une fois (et une deuxième quasi assurée).

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il y a une heure, Kiriyama a dit :

Problème aussi : les élections belges arrivent bientôt ! Quels politiciens prendront le risque de faire passer une telle dépense dans une période électorale ?

Le fait que ce dossier traîne en longueur est une mauvaise chose.

Les différents partis n'ont pas nécessairement la même optique et les mêmes intérêts en la matière. Le gouvernement Michel a fait du remplacement des F-16, dossier plusieurs fois ralenti et reporté au cours des législatures différentes, un engagement fort. Par conséquent, il pourrait être périlleux de se présenter devant les électeurs avec une telle annonce non concrétiser. Si ce n'est pas le cas, ils vont devoir "vendre" ce recul, et même si le dossier est peu populaire (une partie de l'opinion considérant que cet investissement est énorme et pourrait être consacré à autre chose), il n'est pas sûr que l'économie soit la meilleure façon de faire: c'est prendre le risque de se voir accuser (par l'opposition, qui espère éventuellement remonter aux affaires) de reporter les frais sur la législature suivante qui du coup ne pourrait mener son programme, et cristalliser les oppositions, certains partis promettant par surenchêre l'abandon de la Composante Air ou l'achat de 12 Typhoon d'occasion et basta. (Le PTB, qui monte, pousserait bien en ce sens: les avions, c'est mal, c'est l'OTAN, c'est la guerre, c'est l'anti-social, supprimons-les. C'est dit quasiment tel quel dans leur littérature interne.)

Face à ça, on a au contraire un risque de décision précipitée... qui exclut de fait le Rafale hors RfGP, or on sait qu'au moins 2 partis des 4 de la coalition voient positivement l'offre française (MR et VLD). Ils pourraient être tentés de faire traîner le truc pour le renvoyer à la législature suivante et sortir de la RfGP, mais devraient en même temps assumer leur bilan non réalisé (même s'ils pourraient éventuellement rejeter la faute sur la N-VA, ce qui pour le coup serait faux, mais un argument de poids pour le MR présenté par l'opposition francophone comme à la solde de la N-VA; VLD et N-VA sont à couteaux tirés).

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il y a 15 minutes, prof.566 a dit :

De toutes façons, Dassault a déstabilisé la Catalogne pour que les leaders indépendantistes aillent en Belgique et fassent exploser la coalition et virent les ministres N-VA, naturellement anti Rafale francophone. Vous saviez pas?

Tu peux la faire à Sancho celle là? :biggrin:

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il y a 39 minutes, prof.566 a dit :

De toutes façons, Dassault a déstabilisé la Catalogne pour que les leaders indépendantistes aillent en Belgique et fassent exploser la coalition et virent les ministres N-VA, naturellement anti Rafale francophone. Vous saviez pas?

Mouais, mais sans la NVA le gouvernement tombe ... Donc on n'avance pas plus ...

Clairon

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2 hours ago, Boule75 said:

@Bat : si la France fournit en temps et en heure des propositions détaillées en même temps que BAE et LM remettent leurs propositions finales, en janvier de mémoire, qu'est-ce qui interdit au juste de rester dans le tempo prévu pour l'appel d'offre initial ?

Rien, je pense. Si la France a une position détaillée (ou une base de négociation et une série de propositions pour ce partenariat) et l'a fait connaître à la Belgique en temps et en heure, rien n'interdit en théorie de rester dans les clous. Les négociations pourraient alors commencer.

À mon sens, il serait mieux que la France fasse parvenir ces informations le plus tôt possible et que la Belgique commence les négociations dans une période de temps similaire. Peut importe le planning prévu dans le cadre de la RfGP, on est de toute façon en dehors et la seule limite que nous avons en théorie, c'est la fin de la législature en 2019. En pratique, en revanche, ce serait plutôt avant le début de la campagne électorale qui aura probablement officieusement lieu fin 2018, début 2019 (je dis officieusement car tout parti va tenter de marquer particulièrement sa position avant l'élection et c'est à ce moment là que les tensions auront le plus de chance de survenir)...

Bref, inutile de perdre du temps et autant commencer dès qu'on le peut.

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Il y a 10 heures, Boule75 a dit :

@Bat : si la France fournit en temps et en heure des propositions détaillées en même temps que BAE et LM remettent leurs propositions finales, en janvier de mémoire, qu'est-ce qui interdit au juste de rester dans le tempo prévu pour l'appel d'offre initial ?

Rien, ça va juste castagner entre partenaires du gouvernement, entre ceux qui mettront en avant l'absolue nécessité de rester dans la procédure définie, et ceux qui lorgneront en-dehors. Les premiers seront en difficulté car ils devraient justifier de déroger à leur propre accord de gouvernement, et prendre le risque de le faire tomber. Et encourir les accusations de "magouilles" que les seconds ne manqueront pas de diffuser partout: à 1 ans des élections, pas sûr qu'ils prennent le risque. Donc, sauf si l'offre française avait subitement les faveurs de la N-VA (ce qui pourrait accélérer les choses), s'ils tiennent réellement à cette offre, ils ont intérêt non à précipiter la décision, mais à faire traîner pour en faire un point de l'accord de gouvernement de la législature suivante. Mais pour faire traîner, ils ont besoin de munitions qui peuvent être rendues publiques, car les autres n'accepteront jamais un report pour une vague proposition tenant en deux fois trois pages.

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Il est fort à parier que la décision d'achat sera prise juste avant les vacances parlementaires de 2018 qui débutent le jour de la fête nationale le 21 Juillet comme c'est bien souvent le cas pour les gros contracts militaires.

Pour le reste, voici un article qui confirme que le future avion de combat Franco-Allemand ne peut rentrer dans la négociation actuelle de remplacement du F16. Le calendrier de remplacement des Tornados allemands est d'ailleurs plus ou moins simulaire.

http://www.air-cosmos.com/l-allemagne-demande-le-prix-et-la-disponibilite-du-f-35-102825

 

 

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il y a 21 minutes, prof.566 a dit :

La coquille, c'est parfois la faiblesse du fruit ,).

 

il y a 13 minutes, Boule75 a dit :

Dans la série coquille...:

:fachec:

 

Silence dans les rangs, puisque Professeur LM en personne vous le dit, m'enfin ...  :tongue:

images?q=tbn:ANd9GcT7uaRIJlIkfExhUjmvI-k

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il y a 5 minutes, pascal a dit :

çà devient lassant ...

Quoi donc ? l'humour ou la coquille ? :biggrin:

Aller, c'est pas méchant (un brin d'humour potache) et n'empêche en rien le débat et l'échange d'info constructives quelques soient-elles.  :smile:

Modifié par jojo (lo savoyârd)
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<troll_inside size=maigrichon>

Pourquoi donc cette "plaquette" qui met en avant le caractère OTAN de l'appareil cite t'elle tous les pays engagés dans le F-35 SAUF la Turquie ?

</troll_inside>

Non ... en fait c'est une vraie question et aucune des réponses que je peux envisager ne me paraît satisfaisante.

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il y a 25 minutes, FATac a dit :

<troll_inside size=maigrichon>

Pourquoi donc cette "plaquette" qui met en avant le caractère OTAN de l'appareil cite t'elle tous les pays engagés dans le F-35 SAUF la Turquie ?

</troll_inside>

Non ... en fait c'est une vraie question et aucune des réponses que je peux envisager ne me paraît satisfaisante.

Bonne observation.

Même en dehors de l'animation des pays OTAN signataires du F35, la Turquie ne figure pas plus sur la map monde des partenaires & signataires du F35 sur cette plaquette ... Un message ? :huh:  

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