Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La Composante Air belge


Chevalier Gilles
 Share

Messages recommandés

Mon petit doigt a parlé.

1) il y a des clauses confidentielles dans le RFI

2) les offsets étant interdits en Europe, Lockheed s'en est cru dispensé.

3) DA n'a jamais dit que l'appel était truqué.

4) Peut être que le RFI était trop étroit par rapport aux propals que voulait faire la france?

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, DEFA550 a dit :

Certe, mais il faut bien faire place nette avant d'en arriver aux options plus ... pacifiques.

Oui, mais cela ne fait pas partie de la tradition militaire de nombreux pays, et c'est pas parce que la France à l'habitude, les troupes, les bases prépositionnées et les moyens politiques de le faire qu'automatiquement tout le monde en Europe doit faire comme la France ....

Dans le même genre, si la France devait faire comme la plupart de ses amis/voisins européens on aurait quelques belles réformes à faire (fin du régime présidentiel moyennenment démocratique, fin de la justice inquisitoire, fin du Jacobisme parisien, fin de pas mal d'inepties économiques ....) et pourtant des tas de Pays Européens pensent ainsi ...

On pourait peut-être faire un échange : la France vous vous adaptez à la plupart des exigences politiques et democratiques existantes dans l'Europe, le reste de l'Europe adopte une politique de défense plus "French Minded" avec en plus quelques bons de commandes de Rafales ... Pas sûr que tout le monde applaudisse à Paris (le reste de la France on s'en fout quand même).

Clairon

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Clairon a dit :

Oui, mais cela ne fait pas partie de la tradition militaire de nombreux pays, et c'est pas parce que la France à l'habitude, les troupes, les bases prépositionnées et les moyens politiques de le faire qu'automatiquement tout le monde en Europe doit faire comme la France ....

Il n'était pas question de ça, mais si ça te soulage de déverser ta bile à la moindre occasion surtout ne te gênes pas.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout qu'on parle de la Belgique, pas du Luxembourg. J'ai l'impression qu'on parle d'un pays pacifique qui n'est jamais allé intervenir dans ses anciennes colonies comme le Rwanda ou le Congo. 

La Belgique fait évidemment moins d'OPEX que la France, mais proportionnellement la différence n'est pas si nette. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, prof.566 said:

Mon petit doigt a parlé.

1) il y a des clauses confidentielles dans le RFI

2) les offsets étant interdits en Europe, Lockheed s'en est cru dispensé.

3) DA n'a jamais dit que l'appel était truqué.

4) Peut être que le RFI était trop étroit par rapport aux propals que voulait faire la france?

Ta Radio DA te dit ce qu'elle veut mais bon:

1. peux tu extrapoler sur le RFI? Genre de clause? Le RFI initial?

2. ils ont tout compris...

3. Trappier lui meme a dit que le RFI etait pipé.......

4. Mouais mouais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Teenytoon a dit :

Ca tourne pas un peu en rond ici depuis un mois ? 

... çà tourne même carré-ment carré !  Il est temps que les angles de tous bords d'attaque s'arrondissent un tout petit peu ... :rolleyes:

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 hours ago, jojo (lo savoyârd) said:

... çà tourne même carré-ment carré !  Il est temps que les angles de tous bords d'attaque s'arrondissent un tout petit peu ... :rolleyes:

Comme disait un instructeur que je ne nommerai pas... (mais surnommé Attila) "Pour que ca roule faut que ca soit carré!

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Philippe Top-Force a dit :

 

 

:biggrin:

Tiens, je relève qu'Il n'y a que quelques semaines de maintenant il était alors question de "1500 emplois" belges ...

3000 emplois de plus en si peu de temps, là je dis ... bravo ... Vraiment "ces" français, sont définitivement trop fort !!!! :chirolp_iei:

Le 24/10 :

https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_la-france-promet-1500-emplois-a-la-belgique-si-elle-achete-le-rafale?id=9744921

Sauf si la Rtbf s'est quelque peu "coquillée" .... :tongue:

(bon sérieusement peut-être s'agit-il ici de l'estimation total comprenant la somme des emplois indirects ?)

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, jojo (lo savoyârd) said:

 

:biggrin:

Tiens, je relève qu'Il n'y a que quelques semaines de maintenant il était alors question de "1500 emplois" belges ...

3000 emplois de plus en si peu de temps, là je dis ... bravo ... Vraiment "ces" français, sont définitivement trop fort !!!! :chirolp_iei:

Le 24/10 :

https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_la-france-promet-1500-emplois-a-la-belgique-si-elle-achete-le-rafale?id=9744921

Sauf si la Rtbf s'est quelque peu "coquillée" .... :tongue:

(bon sérieusement peut-être s'agit-il ici de l'estimation total comprenant la somme des emplois indirects ?)

Il peut aussi s'agir des emplois prolongés (ceux de la SABCA pour laquelle le F-16 représente la majeure partie des activités, 3000) et des 1500 créés.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

 

:biggrin:

Tiens, je relève qu'Il n'y a que quelques semaines de maintenant il était alors question de "1500 emplois" belges ...

3000 emplois de plus en si peu de temps, là je dis ... bravo ... Vraiment "ces" français, sont définitivement trop fort !!!! :chirolp_iei:

Le 24/10 :

https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_la-france-promet-1500-emplois-a-la-belgique-si-elle-achete-le-rafale?id=9744921

Sauf si la Rtbf s'est quelque peu "coquillée" .... :tongue:

(bon sérieusement peut-être s'agit-il ici de l'estimation total comprenant la somme des emplois indirects ?)

Mais non c'est les journalistes qui ont rien compris, 1500 postes en 3x8 ça fait 4500 personnes embauchées.

cqfd. :cool:

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, gargouille a dit :

Mais non c'est les journalistes qui ont rien compris, 1500 postes en 3x8 ça fait 4500 personnes embauchées.

cqfd. :cool:

Rôôô ... "Le compte est bon" ! Mais (juste) le compte ... :laugh:

il y a 16 minutes, mehari a dit :

Il peut aussi s'agir des emplois prolongés (ceux de la SABCA pour laquelle le F-16 représente la majeure partie des activités, 3000) et des 1500 créés.

Effectivement, ce serait tout à fait cohérent ...

Pas pensé, une fois !

Belgique one point, France o point ... A suivre la partie, on ne va pas se laisser faire, de bleu !!! :biggrin:

:smile:

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, mehari a dit :

Il peut aussi s'agir des emplois prolongés (ceux de la SABCA pour laquelle le F-16 représente la majeure partie des activités, 3000) et des 1500 créés.

C'est une façon politiquement correcte de dire, si vous ne prenez pas le Rafale, les filiales de Dassault vont licencier 3000 personnes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La DH est un journal qui aime les titres sensationnels et dont les informations ne sont pas toujours vérifiées ou vérifiables. 4500 emplois, cela me semble énorme alors que 1500 me semblait plus tenir la route.

En attendant après Solvay, c'est Asco industries qui va travailler pour le F35. LM continuent son opération séduction dans tout le pays.

https://www.tijd.be/ondernemen/zware-industrie/Asco-Industries-krijgt-nieuw-contract-voor-F-35/9953781

Et dans un article de l'Echo, les industrielles wallons voyaient venir des choses concrètes de LM.

A suivre.....

 

 

SABCA ne travaille pas que pour DASSAULT qui en  est l' actionnaire majoritaire donc qui perdrait des dividendes si le chantage petit joueur évoqué était une réalité.

SABCA, s'est AIRBUS et  le programme ARIANE etc....

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, LYS 40 a dit :

En attendant après Solvay, c'est Asco industries qui va travailler pour le F35. LM continuent son opération séduction dans tout le pays.

Oui, enfin il y a "travail" & "TRAVAIL" ... Très (totalement) vague encore ... Attendons de savoir de quelle nature serait le "travail" proposé, réparti en combien de postes qualifiés (et si dans la durée) que cela pourra bien représenter ! :smile:

il y a 25 minutes, LYS 40 a dit :

SABCA ne travaille pas que pour DASSAULT qui en  est l' actionnaire majoritaire donc qui perdrait des dividendes si le chantage petit joueur évoqué était une réalité.

SABCA, s'est AIRBUS et  le programme ARIANE etc....

C'est bien de le préciser. Si tu es en mesure de nous quantifier la proportion de ces 3000 emplois que représentent les postes dévolus aux travaux F16, je suis preneur ! 

il y a 27 minutes, LYS 40 a dit :

Et dans un article de l'Echo, les industrielles wallons voyaient venir des choses concrètes de LM.

Concrètes ... Lesquelles ??

il y a 28 minutes, LYS 40 a dit :

A suivre.....

Oui, c'est plus sage ... (et d'où que l'on regarde)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a 37 minutes, LYS 40 a dit :

La DH est un journal qui aime les titres sensationnels et dont les informations ne sont pas toujours vérifiées ou vérifiables.

Tu es bien gentil sur le coup: la DH c'est le niveau zéro du journalisme en Belgique Francophone (sauf pour les sports, bien etnedu). Le citer, c'est un peu comme donner du crédit à Sputnik News... :happy:

il y a 7 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Oui, enfin il y a "travail" & "TRAVAIL" ... Très (totalement) vague encore ... Attendons de savoir de quelle nature serait le "travail" proposé, réparti en combien de postes qualifiés (et si dans la durée) que cela pourra bien représenter ! :smile:

Pourtant l'article cité précise bien de quel type de travail il s'agit. Et quel type de pièces doivent être produites et pour qui. (Pour les non-néerlandophones: Google Trad fonctionne très bien sur cette langue) :happy:

Modifié par Dorfmeister
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Dorfmeister a dit :

Pourtant l'article cité précise bien de quel type de travail il s'agit. Et quel type de pièce doivent être produites et pour qui. (Pour les non-néerlandophones: Google Trad fonctionne très bien sur cette langue) :happy:

Merci pour cette précision (pas vu), je vais voir donc ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LYS 40 a dit :

En attendant après Solvay, c'est Asco industries qui va travailler pour le F35. LM continuent son opération séduction dans tout le pays.

https://www.tijd.be/ondernemen/zware-industrie/Asco-Industries-krijgt-nieuw-contract-voor-F-35/9953781

"Het bedrijf uit Zaventem mag onderdelen leveren voor het gevechtsvliegtuig van Lockheed Martin." Tout ce que ça dit est que Asco est désormais autorisé à travailler sur le F-35. Il y a une grosse différence entre une autorisation et un contrat réel. Donc bof.

Je tiens à rappeler pour toutes les personnes qui rêvent encore de récolter des milliards en compensations industrielles : le schéma F-35, c'est que tu as le droit de concourir à des appels d'offres pour la sous-traitance jusqu'à hauteur de ce que tu dépense. Il n'y a aucune garantie de gagner ces appels d'offres. Ensuite, la production industrielle des F-35 est déjà dimensionnée pour en construire plus de 3000 tout modèles confondus, donc c'est pas en en commandant 30 ou 40 ou même 100 que ça va changer grand chose de leur côté, ça ne représente que quelques mois de production à Fort Worth quand ils seront sortis des LRIP. Du coup, c'est déshabiller Jean pour habiller Pierre, ce genre de choses : un contrat gagné par la Belgique le serait au dépend d'un autre pigeon partenaire.

Par contre, sur un type d'avion où la ligne de production est déjà proche de la saturation, là, il pourrait bien y avoir des retombées industrielles énorme histoire de simplement pouvoir répondre à le demande, sans que ça se fasse au détriment de quiconque. Je dis ça, je dis rien.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'en crois cette article:

https://www.ouest-france.fr/economie/industries/aeronautique-les-10-chiffres-du-rafale-44739

L'activité militaire de Dassault génère 7000 emplois en France. Il faudra donc m'expliquer comment en créer 4500 en Belgique.

Si les 34 rafales belges sont produits à la SABCA, ce seront les techniciens qui travaillent actuellement sur les F16 belges et néerlandais qui les assembleront, partie sérieuse de mon post. Les 34 machines doivent être délivrées sur 7 ans et après?

A moins que de super contrats rafale (par Ex 8 pour la bulgarie) soient en vue et qu'une grande partie de la production puisse être délocalisée en Belgique mais alors attention aux grèves , partie plus taquine de celui-ci.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...