Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La Composante Air belge


Chevalier Gilles
 Share

Messages recommandés

Invité Dorfmeister
il y a 43 minutes, rendbo a dit :

Ok, mais sur le fil de la marine belge alors, pas ici afin d'éviter de polluer ou qu'on parte en HS général :chirolp_iei:

:biggrin::biggrin:

il y a 29 minutes, Teenytoon a dit :

Je veux bien. Et oui je n’ai pas du tout suivi. Le seul résultat que je vois est qu’aujourd’hui ils sont toujours capable de faire un avion. 

Sauf que tu as raté tout ce qui est autour. Faire le Su-57, c'est très bien. Mais faut regarder le reste, et là il n'y a pas vraiment de quoi parader. L'IL-76MD-90A en est une preuve flagrante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, ARPA said:

Enfin pour l'instant, ils se contentent de Sukhoi ou de mig de la génération du mirage 2000. 

Normal, ils savent pas graver des processeurs en dessous de 30nm... Ca n'arrange pas la puissane de calcul.

Sinon, je ne reprendrai pas l'argumentaire de mehari, trop d'imprécisions/assertions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant (rien de bien nouveau mais bonne synthèse), article de L'Echo.be:

 

Citation

Deux pays qui ont dé­cidé de re­joindre le pro­gramme F-35 à son lan­ce­ment et qui en re­tirent au­jour­d’hui les bé­né­fices. Tout comme les Pays-Bas, qui in­sistent au­jour­d’hui pour que la Bel­gique prenne une dé­ci­sion en fa­veur de l’ap­pa­reil amé­ri­cain. Ce qui per­met­trait de gar­der des col­la­bo­ra­tions entre les deux forces aé­riennes (équi­pées au­jour­d’hui du F-16). Et se­rait, au pas­sage, tout bé­né­fice pour l’in­dus­trie néer­lan­daise, qui se frotte les mains pour chaque F-35 sup­plé­men­taire vendu. Il est in­té­res­sant de noter que le contrat ac­cordé à Asco sur le F-35 l’a été par le néer­lan­dais Fok­ker, et non par Lock­heed Mar­tin…

Citation

Étant sor­tie de l’ap­pel d’offres lancé par le gou­ver­ne­ment belge, la France a les cou­dées plus franches pour of­frir des re­tours éco­no­miques plus larges. "Je constate sim­ple­ment que la Suisse, qui vient de re­lan­cer le pro­ces­sus d’ac­qui­si­tion d’avions de com­bat, a clai­re­ment dit qu’il fau­drait 100% de re­tours éco­no­miques", com­mente de son côté Thi­bauld Jon­gen, le pa­tron de la Sabca. "Et les au­to­ri­tés eu­ro­péennes com­mencent à se rendre compte qu’elles ont été trop loin dans l’ou­ver­ture des mar­chés de la dé­fense, alors qu’il n’y a au­cune ré­ci­pro­cité de la part des Etats-Unis ou de la Chine en la ma­tière", conclut-il.

Citation

♦ France → Das­sault

Les cou­dées plus franches pour les re­tom­bées éco­no­miques

 © AFP

Dans le cadre de son offre de "par­te­na­riat stra­té­gique", Paris a pro­posé:

→ De va­lo­ri­ser les re­tours éco­no­miques et so­cié­taux à au moins 100% de l’in­ves­tis­se­ment.  Soit 3,57 mil­liards. La France y ajoute un en­ga­ge­ment pour pé­ren­ni­ser sur "au moins 20 ans" les 800 mil­lions d’eu­ros de com­mandes an­nuelles ac­tuelles de Das­sault AM +0.00% et ses par­te­naires à la Bel­gique. Soit un total de 20 mil­liards d’eu­ros sur 20 ans, sou­te­nant plus de 5.000 em­plois ré­par­tis entre les trois Ré­gions.

100 nou­veaux pro­jets struc­tu­rants de co­opé­ra­tions im­pli­quant des start-ups, des PME, des groupes in­dus­triels, le monde aca­dé­mique et les col­lec­ti­vi­tés lo­cales.

Un sou­tien dans la construc­tion d’un  groupe in­dus­triel belge ras­sem­blant les ac­teurs tra­di­tion­nels du tissu aé­ro­nau­tique belge.

→ La créa­tion d’ini­tia­tives et de  pro­jets "Smart City " axés sur le dé­ve­lop­pe­ment des villes.

→ La créa­tion  de deux centres (en Flandre et en Wal­lo­nie) de re­cherche et d’in­no­va­tion ras­sem­blant les uni­ver­si­tés et les start-ups de l’aé­ro­nau­tique.

→ La créa­tion d’un  centre de re­cherche sur la main­te­nance pré­dic­tive des avions à Bruxelles.

→ La créa­tion  d’un centre de main­te­nance Ra­fale en Flandre.

Un pro­jet pi­lote de  "smart base" à Kleine Bro­gel.

La créa­tion  d’un centre de re­change pour jets ci­vils "Fal­con" eu­ro­péen en Flandre.

 L’ou­ver­ture à l’in­ter­na­tio­nal  des mar­chés du Ra­fale au pro­fit des in­dus­triels belges par­te­naires.

→ L’as­so­cia­tion de l’in­dus­trie belge aux pro­jets eu­ro­péens du  futur sys­tème de com­bat aé­rien .

Citation

Etats-Unis → Lock­heed Mar­tin

Du temps à sor­tir du bois

 © AFP

Ré­pu­tés pour être les moins gé­né­reux jus­qu’ici en ma­tière de re­tours éco­no­miques et in­dus­triels, les Amé­ri­cains et Lock­heed Mar­tin peinent à dé­voi­ler leur jeu.

Asco a an­noncé avoir signé un ac­cord avec  Fok­ker(une en­tre­prise néer­lan­daise ap­par­te­nant au groupe bri­tan­nique GKN Ae­ros­pace) un ac­cord por­tant sur la fa­bri­ca­tion, à Za­ven­tem, d’un lon­ge­ron pour un volet de bord de fuite de l’aile du F-35.

Asco était déjà dans le pro­gramme F-35. Son usine au Ca­nada four­nit la ner­vure cen­trale du fu­se­lage de l’avion, ainsi que d’autres ner­vures se­con­daires et une grosse char­nière pour re­plier l’aile de la ver­sion na­vale de l’avion. Deux autres firmes belges contri­buent à la four­ni­ture de cer­tains com­po­sants pour l’ap­pa­reil amé­ri­cain:  Es­ter­line (ex-Barco) est pré­sent avec ses écrans, et  Sol­vay, de­puis le ra­chat de l’amé­ri­cain Cytec, est four­nis­seur de ma­té­riaux com­po­sites, abon­dam­ment uti­li­sés sur le F-35. Mais toutes  c es  par­ti­ci­pa­tions étaient an­té­rieures au lan­ce­ment du mar­ché belge.

Contac­tées par nos soins,  cer­taines en­tre­prises aé­ro­nau­tiques belgesse disent confiantes. Les Amé­ri­cains vont  "mettre des choses sur la table" mais les pro­cé­dures sont lourdes aux USA. En re­vanche, d’autres se montrent plus cir­cons­pectes et avouent "ne rien voir venir".

Du côté amé­ri­cain, on in­siste sur le fait que le cri­tère pri­mor­dial pour le choix de la dé­fense belge est la  va­leur mi­li­taire de l’avion de com­bat pour les 40 ou 50 pro­chaines an­nées.

https://m.lecho.be/economie-politique/belgique-federal/Pas-de-contrat-du-siecle-pour-le-successeur-du-F-16/9954780

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
Il y a 1 heure, prof.566 a dit :

Normal, ils savent pas graver des processeurs en dessous de 30nm... Ca n'arrange pas la puissane de calcul.

Ils n'en gravent pas, mais ils les achètent à l'étranger en attendant de développer les leurs.

Si tu veux plus d'infos sur la question: Google est ton ami. Bon amusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

"Et les au­to­ri­tés eu­ro­péennes com­mencent à se rendre compte qu’elles ont été trop loin dans l’ou­ver­ture des mar­chés de la dé­fense, alors qu’il n’y a au­cune ré­ci­pro­cité de la part des Etats-Unis ou de la Chine en la ma­tière"

Ah ! bon ... ! Jamais trop tard pour bien penser !

 

Il y a 3 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Les cou­dées plus franches pour les re­tom­bées éco­no­miques

 © AFP

Dans le cadre de son offre de "par­te­na­riat stra­té­gique", Paris a pro­posé:

Super synthèse des propositions  G2G  ( Government To Government )    France + Dassault aux Belges : Merci !

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2017 à 16:42, mehari a dit :

À part pour les chasseurs, les C-130 et certains systèmes sur les frégates (mais la décision est largement néerlandaise), on achète surtout européen.

Je repense aux C130 belges. A l'époque, est-ce que la Belgique avait étudié le C160 ?

Je crois que quand la Belgique s'est équipée de 12 C130 en 1972 donc juste à la fin de la production de la première série de C160. Il aurait donc été possible de livrer 12 C160 à la Belgique.

Bon, ça n'aurait permis de prolonger la production que de 4 mois (au rythme de 1 avions par mois par usines) ça n'aurait probablement pas été suffisant pour que la France se décide pour une commande supplémentaire. Éventuellement si d'autres pays se décident (comme l'Italie qui s'est décidé pour 14 hercules en 72 alors qu'elle avait des Atlantic utilisant des moteur de Transall, même le Royaume Unis qui s'est équipé d'hercules en 68 alors qu'avec le Bellfast, ils avait quasiment la version quadrimoteur du Transall) ça aurait pu nous permettre d'avoir un avion de transport européen avant l'A400M.

Enfin ce serait à étudier plus en détails, mais je ne pense pas que le C130H ait été un mauvais choix (même d'un point de vue européen/français).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, ARPA said:

Je repense aux C130 belges. A l'époque, est-ce que la Belgique avait étudié le C160 ?

Je crois que quand la Belgique s'est équipée de 12 C130 en 1972 donc juste à la fin de la production de la première série de C160. Il aurait donc été possible de livrer 12 C160 à la Belgique.

Bon, ça n'aurait permis de prolonger la production que de 4 mois (au rythme de 1 avions par mois par usines) ça n'aurait probablement pas été suffisant pour que la France se décide pour une commande supplémentaire. Éventuellement si d'autres pays se décident (comme l'Italie qui s'est décidé pour 14 hercules en 72 alors qu'elle avait des Atlantic utilisant des moteur de Transall, même le Royaume Unis qui s'est équipé d'hercules en 68 alors qu'avec le Bellfast, ils avait quasiment la version quadrimoteur du Transall) ça aurait pu nous permettre d'avoir un avion de transport européen avant l'A400M.

Enfin ce serait à étudier plus en détails, mais je ne pense pas que le C130H ait été un mauvais choix (même d'un point de vue européen/français).

Pour être honnête, je n'en sais rien du tout. Je suis beaucoup trop jeune pour m'en souvenir (ou même l'avoir vécu) et les sources en ligne sur l'achat de matériel militaire  par la Belgique dans les années 70 sont rares...

Si je ne me trompes pas, l'achat de C-130 par la Belgique a été motivé par l'Opération Dragon Rouge de 1964 au cours de laquelle la Belgique a du faire appel au support de 12 C-130 US pour envoyer ses para-commandos au Congo. L'armée, qui a du coup eu une démonstration live des capacités de l'appareil, s'est sans doute dit "On veut les mêmes".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux pas dire mais dans certaines conditions, vitesse de transit, standardisation,  vol temps chauds, charge utile mieux vaut du C-130 ...

deux bémols le train et la conf soute plus étroite au droit des nacelles du train

mais bon sur le cas précis du Herk' on ne peut pas leur reprocher grand chose ... on en a bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pascal a dit :

dans certaines conditions, vitesse de transit, standardisation,  vol temps chauds, charge utile mieux vaut du C-130 ...

deux bémols le train et la conf soute plus étroite au droit des nacelles du train

Voir le Fil "Avions de Transport Militaire"  ... On ne peut pas trop faire de reproches aux seuls Belges sur leur choix du C-130 en son temps ...   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Bechar06 a dit :

Voir le Fil "Avions de Transport Militaire"  ... On ne peut pas trop faire de reproches aux seuls Belges sur leur choix du C-130 en son temps ...   

Oui. Et puis ça ne sert a rien de réécrire l'histoire.

Il y a une réponse en paliers croissants aux besoins logistiques, tactiques et stratégiques. Actuellement ces "marches d'escalier" sont satisfaites par les CN235/295, le C130J et l'A400M. Il reste un vide non satisfait dans le transport stratégique.

La Belgique compte pour sept unités dans les commandes d'A400M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, FATac a dit :

Le Luxembourg en a commandé 1 et il y a de fortes chances qu'il soit logé en Belgique, si le Grand Duc ne veut pas ravager les pelouses de son palais avec les atterrissages et décollages tactiques ...

Ah c'étaient donc çà les "Lulus" dixit Dorfmeister !!! :biggrin:  Avais pas saisi ... :happy:

Merci ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, FATac said:

Le Luxembourg en a commandé 1 et il y a de fortes chances qu'il soit logé en Belgique, si le Grand Duc ne veut pas ravager les pelouses de son palais avec les atterrissages et décollages tactiques ...

Il sera normalement basé à Melsbroek mais sera immatriculé au Luxembourg. Les 8 appareils feront partie d'une flotte binationale belgo-luxembourgeoise (tout en étant également sous le commandement de l'EATC. Le Luxembourg formera (probablement au même endroit que les Belges) également 6 pilotes et 6 chefs de soute. Le Luxembourg participe également financièrement pour 1/8 des coûts de l'opération, y compris les modifications apportées à la base de Melsbroek.

Il faut se rappeler que bien que la partie militaire du BeNeLux soit très forte et centrée sur les Pays-Bas et la Belgique, la coopération belgo-luxembourgeoise est bien plus ancienne. La Belgique et le Luxembourg avaient déjà, en 1921, signé l'Union Economique Belgo-Luxembourgeoise, incluant un marché unique et une union monétaire (franc luxembourgeois fixé au franc belge). Il faut par ailleurs noter que malgré l'apparition du BeNeLux en 1944 et de l'ancêtre de l'Union Européenne en 1951 qui ont tous deux récupéré la plupart des rôles de l'UEBL, cette dernière existe toujours.

Pour en revenir au militaire, la première trace, à ma connaissance, de coopération militaire entre les deux pays date de 1950. Alors que la Guerre de Corée vient d'éclater, les deux pays décident d'envoyer des forces au Pays du Matin Calme et la force luxembourgeoise de 78 hommes se trouve incorporée au sein du Belgian United Nations Command.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Dans le ciel balte, les F-16 belges montent la garde face aux Russes (Reportage & vidéo)

Base aérienne d’Ämari, nord de l’Estonie, au bord de la mer Baltique. Deux Lockheed Martin F-16AM aux cocardes belges sortent de leur hangar, turboréacteurs hurlant. Deux minutes plus tard, ils sont sur le seuil de la piste 24 et s’élancent vers la Baltique avec, derrière eux, un halo de feu. L’alerte donnée, il ne leur a pas fallu douze minutes pour décoller.

C’est ce qu’on appelle le QRA, pour Quick Reaction Alert. Créé au début des années 1940 par les chasseurs de la Royal Air Force britannique répondant aux attaques de la Luftwaffe, le principe consiste à maintenir un certain nombre d’appareils, leurs pilotes et le personnel de support en garde permanente, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ils doivent être en mesure de partir en mission d’interception endéans les 15 minutes après l’alerte.

Voilà ce que font quatre F-16 et cinq pilotes, dont le commandant de détachement, à Ämari, en Estonie, depuis le 5 septembre, pour une durée de quatre mois. Mission : intercepter les avions militaires russes sur la Baltique, en transit entre Saint-Pétersbourg et l’enclave de Kaliningrad, entre la Lituanie au nord, et la Pologne. Une "forteresse bardée de missiles sol-air", selon le général-major Frederik Vansina, patron de la Force aérienne. (...)

Suite et "reportage" vidéo (en réalité, quelques images): http://www.lalibre.be/actu/international/dans-le-ciel-balte-les-f-16-belges-montent-la-garde-face-aux-russes-reportage-video-5a15ba32cd707514e8df698a

Modifié par Bat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 minutes ago, Ponto Combo said:

Sustaining 8,850 Belgian jobs through the proposal...

Le plus gros morceau pour les Wallons, ça va jaser...

 

En fait, c'est surtout en Hainaut que ça va se ressentir (suivi par la Région Bruxelloise et le Brabant flamand) mais c'est logique: c'est là (dans la région de Charleroi) que se trouvent les activités assemblage et maintenance de la SABCA, le siège de la SONACA. On y trouve aussi les activités de Thales Alenia Space en Belgique. Les 15% du Brabant Flamand pourraient être dus à la présence d'ASCO à Zaventem. Je ne sais cependant pas ce qu'il y a à Bruxelles même qui constitue 16% des retours.

Une carte similaire pour le Rafale serait un peu plus équilibrée mais pas tant que ça. La Province de Liège pourrait prendre des parts grâce à Safran Aero Booster. Le Limbourg pourrait aussi prendre des parts à cause de la présence d'une filiale de la SABCA travaillant sur les composites.

Cependant, la SABCA ou la SONACA dont les activités militaires sont toutes deux basées à Gosselies, Hainaut, continueront à constituer une grande partie des retours.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...