Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La Composante Air belge


Chevalier Gilles
 Share

Messages recommandés

Invité Dorfmeister
il y a 36 minutes, gargouille a dit :

C'est du passé, ça ne compte plus. :smile:

Manifestement, beaucoup de gens ne l'ont pas oublié vu son incapacité chronique à se faire élire dans son propre bled... :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, Dorfmeister said:

Surtout qu'en la matière, Dédé ferait mieux de ne pas trop la ramener sur le sujet des dépenses absurdes et contre-productives... (on reparle des canons de 90 mm?)

On parle quand même de la personne qui aujourd'hui a annoncé qu'il fallait promouvoir l'enseignement de l'arabe dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles1.

Il s'est ensuite fait flinguer par deux libéraux (dans l'opposition en FWB) qui se sont chargés de rappeler que la maîtrise de l'orthographe était en baisse, celle de la première langue du pays (le néerlandais) pouvait franchement être améliorée et que l'enseignement de l'anglais, de la troisième langue du pays ainsi que d'autres langues européennes était peut-être plus important...

http://www.lalibre.be/actu/politique-belge/flahaut-veut-promouvoir-l-enseignement-de-l-arabe-dans-les-ecoles-de-la-fwb-et-se-fait-tancer-par-deux-mr-5a78b1c7cd70f924c7dcb463

Bref, le PS se cherche alors que le PTB (extrême-gauche/communiste/gauche populiste, unitariste) lui grappille des voix sur le territoire francophone. On a à la fois une tentative potentielle de faire de l'anti-américanisme (bien aidée par l'aspect pro-européen de la proposition française) et du bon gros clientélisme façon Moureaux. Pour rappel, 2018 et 2019 sont des années électorales en Belgique (communale d'abord et régionale/fédérale/européenne ensuite).

 

1 Pour nos amis français, il s'agit de l'autre nom de la Communauté française de Belgique. Les Communautés sont le niveau de pouvoir belge en charge, notamment, de l'enseignement et de la culture et sont divisées sur base linguistique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Dorfmeister a dit :

Manifestement, beaucoup de gens ne l'ont pas oublié vu son incapacité chronique à se faire élire dans son propre bled... :happy:

C'est par ce que vous avez un manque de maturité politique.

Pour preuves dans des pays plus matures, comme par exemple en Italie ils ont on réélu plusieurs fois Berlusconi, les EU ont élu Trump.

:chirolp_iei:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est curieux de constater que lorsque des personnalités critiquent l'appel d'offre et le mettent à mal, ou émettent  des avis à charge sur le F35, elles font systématiquement l'objet  de remarques sur leurs antécédents, on fouille leur passif.... 

Le fait que le sieur Flahault  ne soit pas clair dans ses dépenses lorsqu'il avaient des responsabilités l'empêche-t- il de faire le  bon constat quand à l'achat potentiel du F35 ?    Quel rapport.... à la limite on pourrait dire que lui, au moins, à l’expérience de la gabegie, il sait de quoi il parle ....

Par contre je constate beaucoup plus de "compréhension" en ce qui  concerne l'équipe Vandepute. Ce doit être un saint homme lui comme son équipe ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, Lezard-vert said:

C'est curieux de constater que lorsque des personnalités critiquent l'appel d'offre et le mettent à mal, ou émettent  des avis à charge sur le F35, elles font systématiquement l'objet  de remarques sur leurs antécédents, on fouille leur passif.... 

Le fait que le sieur Flahault  ne soit pas clair dans ses dépenses lorsqu'il avaient des responsabilités l'empêche-t- il de faire le  bon constat quand à l'achat potentiel du F35 ?    Quel rapport.... à la limite on pourrait dire que lui, au moins, à l’expérience de la gabegie, il sait de quoi il parle ....

Par contre je constate beaucoup plus de "compréhension" en ce qui  concerne l'équipe Vandepute. Ce doit être un saint homme lui comme son équipe ?

La N-VA a un atout: c'est son premier gouvernement. Elle n'a pas de casserole sur sa gestion de dossier au fédéral (et surtout sur le militaire). De plus, l'armée a l'air plutôt bien lotie sous ce gouvernement (même si il s'agit souvent de choses qui entreront en vigueur avec le prochain) et on ne peut en vouloir à Vandeput de continuer, sur ce point, la politique de ses prédécesseur depuis les années 80 ou 90 avec l'achat de F-16.

Et il faut admettre qu'à part quelques couacs à l'Intérieur et aux Finances ainsi que des polémiques plus liées à des déclarations qu'à de flagrants échecs, la N-VA s'en tire plutôt bien, surtout à la Défense.

 

Cependant, entendre Flahaut et le PS en général gueuler sur l'appel d'offre, c'est courant. Il faut se rappeler que même après la soumission de l'offre française, le PS voulait l'annulation pure et simple de la procédure de remplacement et la remise de celle-ci à post-2019. Aujourd'hui, alors que ce parti se cherche, on a un ancien Ministre de la Défense aux décisions douteuses en sont temps (et déclarations douteuses aujourd'hui) clamer que le F-35 pourrait être un énorme gâchis revient à entendre Donald Trump clamer vouloir lutter contre les attaques personnelles sur Twitter ou François Fillon contre les emplois fictifs.

Qu'ils aient raison ou non ne change rien: il ne sont certainement pas les mieux placés pour délivrer ce message.

 

En ce qui me concerne, je suis d'accord avec lui sur le fait que l'achat du F-35 serait une erreur au vu des données dont nous disposons. Cependant, il n'a ni la crédibilité, ni la position pour influencer le choix final.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lezard-vert a dit :

C'est curieux de constater que lorsque des personnalités critiquent l'appel d'offre et le mettent à mal, ou émettent  des avis à charge sur le F35, elles font systématiquement l'objet  de remarques sur leurs antécédents, on fouille leur passif.... 

il y a 58 minutes, DEFA550 a dit :

Trouver du passif chez un adversaire est bien pratique pour faire oublier qu'on n'a aucun actif à faire valoir.

On ne critique pas Flahaut parce qu'il serait contre le F-35 (sous-entendu: moi et d'autres intervenants ici ferions tout pour défendre le F-35 mine de rien), mais on critique ceux qui liraient ses discours au premier degré, c'est-à-dire comme uniquement fondés et motivés par une analyse du dossier, parce que c'est tout simplement une grille de lecture erronée.

De mon point de vue, ce n'est pas (qu') une question de passif ou de décrédibilisation. On ne peut pas comprendre les déclarations de Flahaut sans les situer dans leur contexte. Après, que ce contexte comporte une part de passif, soit, mais ce n'est pas l'essentiel même si ça vient quelque part brouiller son message. L'essentiel à comprendre est que Flahaut incarne ici une posture symbolique dans un affrontement avec la N-VA, et les critiques sur la procédure de remplacement du F-16 sont plus un prétexte à la construction et à la mise en scène de cette posture que la conséquence d'une analyse étayée du dossier même si, je le répète, tout ce qu'il dit n'est pas inintéressant.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Skw a dit :

Quand on lit ce fil, on devine et admire la patience dont ont dû faire preuve les jésuites pour évangéliser à travers le monde :laugh:

Beaucoup y ont laissé la vie. Ici on ne peut perdre que l'envie. Et comme je note un intérêt pour l'oiseau tricolore plus prononcé maintenant qu'au début du fil, il me semble que la mission n'est pas totalement un échec :laugh:.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Les F-16 belges multiplient les interceptions d’avions

Ils en ont effectué une dizaine depuis 2014, notamment pour des bombardiers russes en janvier.

L’intervention avait fait grand bruit le 15 janvier dernier. En fin de matinée, deux chasseurs F-16 belges avaient décollé en urgence de la base de Florennes (province de Namur) pour intercepter deux bombardiers russes de type Tupolev au large des Pays-Bas, au-dessus de la mer du Nord, parce qu’ils avaient pénétré sans autorisation dans l’espace aérien néerlandais. C’est dans ce contexte que le ministre de la Défense, Steven Vandeput (N-VA), a fait savoir, en réponse à une question du député Gautier Calomne (MR), qu’"au cours des quatre dernières années, les avions QRA (Quick Reaction Alert) belges ont effectué huit interceptions" d’avions. (...)

Suite: http://www.lalibre.be/actu/belgique/les-f-16-belges-multiplient-les-interceptions-d-avions-5a788ba2cd70f924c7dc45ac

Modifié par Bat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
Il y a 10 heures, Teenytoon a dit :

Toi t'as pas pris ta verveine ce soir !

Si ce n'était "que" ce soir... :laugh:

Modifié par Dorfmeister
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, mgtstrategy a dit :

bon c'est quand que les belges enfoncent le clou dans le cercueil de la défense europeenne, qu'on puisse avancer sur les autres vrais sujets?

Il serait peut-être temps de développer tes fonctions cognitives de sorte qu'un sujet à l'arrêt tel que celui-ci ne t'empêche plus de consacrer quelques ressources au suivi d'autres sujets (qu'ils soient vrais ou faux, peu importe). :tongue:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Dorfmeister a dit :

On notera l'immense imagination des journalistes sur le dossier. C'est le quoi... 17674è article intitulé "Quel avion pour remplacer le F-16?" depuis le début, non? Une paille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a 5 minutes, Bat a dit :

On notera l'immense imagination des journalistes sur le dossier. C'est le quoi... 17674è article intitulé "Quel avion pour remplacer le F-16?" depuis le début, non? Une paille...

N'en demande pas trop aux journalistes quand même: déjà que certains ne savent même pas ce qu'est un F-16... :biggrin:
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Dorfmeister a dit :

N'en demande pas trop aux journalistes quand même: déjà que certains ne savent même pas ce qu'est un F-16... :biggrin:

Ça je sais. C'est pas faute d'avoir essayé, pourtant (je suis prof dans des institutions qui forment, notamment, des journalistes.) :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a 14 minutes, Bat a dit :

Ça je sais. C'est pas faute d'avoir essayé, pourtant (je suis prof dans des institutions qui forment, notamment, des journalistes.) :wink:

Je te fais grâce du couplet: "c'est la faute aux profs" alors :tongue:

Modifié par Dorfmeister
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a 37 minutes, prof.566 a dit :

Je penses sincèrement que joseph sait parfaitement de quoi il s'agit.

Joseph n'est pas journaliste à ce que je sache.

il y a 37 minutes, prof.566 a dit :

Mais il est ou ce débat???

La réponse se trouve dans l'article...

Citation

Un débat, en collaboration avec Le Vif, à suivre en direct dès 12h30 ce jeudi 8 février sur La Première

 

Modifié par Dorfmeister
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...