Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La Composante Air belge


Chevalier Gilles
 Share

Messages recommandés

il y a 54 minutes, Bat a dit :

*Bravo vous avez gagné un tour supplémentaire gratuit*

(Je le poste juste pour info, pour ceux qui veulent savoir comment c'est présenté dans la presse belge: on n'apprend rien de nouveau, surtout par rapport à ce qui a déjà été discuté ici):

http://www.lalibre.be/actu/belgique/la-belgique-recoit-aujourd-hui-les-meilleures-offres-pour-succeder-aux-f-16-voici-les-3-candidats-en-lice-5a834688cd70fdabb9feeb37

Révélateur, deux avions qui volent et une maquette de salon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a 2 minutes, Bon Plan a dit :

"Le gouvernement aurait dû, par ailleurs, trancher le cas juridique de l’offre française avanr la date du 14 février pour clarifier non seulement sa position, mais également le cadre de la démarche française, il n’en est rien."

Euh non. Le gouvernement n’a jamais prétendu trancher la question pour aujourd’hui. 

La presse belge parle d’un avis pour la mi-2018.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2018 à 11:56, jean_ a dit :

En ce qui concerne la défense, je suis plutôt opposé à toute exportation de matériel militaire.

La France a fortement baissé ses dépenses dans ce domaine et a fait des choix discutables. La nouvelle LPM propose un saupoudrage sans vision claire. Ce qui compte de mon point de vue, c'est maintenir une industrie forte et indépendante de toute pression extérieure.

Les budgets ont étés rabotés et alors il a fallu chercher à exporter le rafale. C'est une mauvaise idée  de mon point de vue. Cette merveille doit rester à l'usage exclusif de la France tant qu'il n'y a pas de vrai rapprochement stratégique en Europe.

La nouvelle LPM au contraire se remet à ouvrir les vannes.

Et des armes il s'en vendra toujours. Si ce n'est pas nous ca sera les russes, les ricains, les chinois....  donc tant qu'à faire vaut mieux que ca soit les notres.  VOilà un rare secteur ou nous sommes bons, voir très bons, autant en profiter. Ca fait des chomeurs en moins, des recettes en plus, et au moins on sait ce qu'il y a en face au cas ou....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, DEFA550 a dit :

A ce jeu là, il y en a aussi dans le F-35... :biggrin:

Et bien en fait, je suis vraiment curieux à ce propos.
Curieux de savoir si, en considérant que les entreprises françaises concernées sont des divisions/branches/entités situées aux USA d'entreprises françaises, on arrive pas malgré tout à un solde positif pour l'économie française (notamment via les recettes fiscales traduites en impôts et taxes des multinationales concernées) qui soit supérieur au solde positif reçu par des pays acheteurs du F-35, sur lequel ces acheteurs de l'avion n'ont eu que des miettes du programmes (genre le carénage pour parachute des norvégiens).
Ça ce serait vraiment cocasse. Mais de là à le vérifier... Il doit y avoir des tonnes de paramètres à prendre en compte.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 minutes ago, Bon Plan said:

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2018/02/13/remplacement-des-f-16-belges-l-evaluation-des-offres-debute-865161.html

 

"Le gouvernement aurait dû, par ailleurs, trancher le cas juridique de l’offre française avanr la date du 14 février pour clarifier non seulement sa position, mais également le cadre de la démarche française, il n’en est rien."

Radio Grippen est pas content car son jouet a été oublié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Claudio Lopez a dit :

Je pense que Dassault va être écarté rapidement car je pense que les flammands seront bornés à la procédure de l'appel d'offres pour ne pas froisser les américains.

Ils vont forcément froisser quelqu'un :biggrin:

il y a 18 minutes, Patrick a dit :

Et bien en fait, je suis vraiment curieux à ce propos.

Par exemple : https://advancedtech.airliquide.com/sites/abt_at/files/2016/11/11/obogs_fighter_aircraft_brochure_09.16_sd4166117309484268316.pdf

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, mgtstrategy a dit :

Radio Grippen est pas content car son jouet a été oublié

Je préfère ce passage plein de bon sens :

Les mauvaises langues parlent d’une « histoire belge » pour qualifier cette compétition. Mieux certains s’interrogent aujourd’hui dans la presse sur la réelle valeur de celle-ci. Pour bons nombres d’observateurs, le F-35 de Lockheed-Martin est le favori et cela explique les déffections de Boeing avec le « Super Hornet » et de Saab avec son Gripen E et confirme la stratégie de Dassault.

 

Modifié par gargouille
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, DEFA550 a dit :

Oui il y a Air Liquide pour le régulateur d'oxygène de OBOGS ou encore SAFT pour les batteries ou Michelin pour les pneus...
Mes questions sont:
- est-ce qu'il y a d'autres de ces entreprises françaises ou branches américaines d'entreprises françaises sur le F-35? (on a vu des choses très surprenantes des fois par le passé, et restées méconnues, par exemple le fait que le fluide hydraulique de refroidissement du F-22 a été conçu par un chimiste français qui a monté une petite boite aux USA pour en assurer la production)
- et quelles sont les retombées pour l'économie française.

Il y a une division de Air Liquide aux USA, peut-être un bureau d'étude également, je ne sais pas, mais qui a fait quoi? Le régulateur d'oxygène de l'OBOGS du F-35 a-t-il été conçu entièrement France? Ou seulement partiellement? Ou essentiellement? Qu'en est-il de la production des systèmes? D'éventuels transferts de technologie entre les branches françaises et américaines? et comment ça se traduit à la fin financièrement pour l'état et le contribuable français?
C'est ça qui serait intéressant à savoir calculer.

Le gag survenant si une fois qu'on ait fait les comptes on découvrait que la France avait obtenu plus de retours industriels sur ce programme que des acquéreurs de l'avion sans en avoir acheté un seul...

Ce qui, pour rebondir sur le thème du sujet, serait un éclairage tout à fait pertinent à mettre sous le nez des politiques belges qui semblent un peu coincés dans un monde où les retombées industrielles arriveraient comme par magie sur un programme déjà entièrement bouclé à ce niveau!

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Patrick a dit :

Oui il y a Air Liquide pour le régulateur d'oxygène de OBOGS ou encore SAFT pour les batteries ou Michelin pour les pneus...
Mes questions sont:
- est-ce qu'il y a d'autres de ces entreprises françaises ou branches américaines d'entreprises françaises sur le F-35? (on a vu des choses très surprenantes des fois par le passé, et restées méconnues, par exemple le fait que le fluide hydraulique de refroidissement du F-22 a été conçu par un chimiste français qui a monté une petite boite aux USA pour en assurer la production)
- et quelles sont les retombées pour l'économie française.

Il y a une division de Air Liquide aux USA, peut-être un bureau d'étude également, je ne sais pas, mais qui a fait quoi? Le régulateur d'oxygène de l'OBOGS du F-35 a-t-il été conçu entièrement France? Ou seulement partiellement? Ou essentiellement? Qu'en est-il de la production des systèmes? D'éventuels transferts de technologie entre les branches françaises et américaines? et comment ça se traduit à la fin financièrement pour l'état et le contribuable français?
C'est ça qui serait intéressant à savoir calculer.

Le gag survenant si une fois qu'on ait fait les comptes on découvrait que la France avait obtenu plus de retours industriels sur ce programme que des acquéreurs de l'avion sans en avoir acheté un seul...

Ce qui, pour rebondir sur le thème du sujet, serait un éclairage tout à fait pertinent à mettre sous le nez des politiques belges qui semblent un peu coincés dans un monde où les retombées industrielles arriveraient comme par magie sur un programme déjà entièrement bouclé à ce niveau!

C'est peut être la cause de l'absence de vente à l'export du F22, la France mettrait son véto. :tongue:

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DEFA550 a dit :

Ils vont forcément froisser quelqu'un :biggrin:

Froisser la France ne leur pose pas de problème, bien au contraire.

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Le gag survenant si une fois qu'on ait fait les comptes on découvrait que la France avait obtenu plus de retours industriels sur ce programme que des acquéreurs de l'avion sans en avoir acheté un seul...

Plus en absolu ou en relatif ? Par rapport à l'investissement étatique, on fait infiniment plus que tous les pays partenaires.

Et puis faut pas oublier Dassault Systèmes, dont les logiciels permettent à LockMart de faire toute la CAO, simulation, gestion du cycle de vie, etc. (Bon, d'accord, il y a des parties de la suite logicielle qui viennent de compagnies américaines achetées par Dassault.)

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kelkin a dit :

Froisser la France ne leur pose pas de problème, bien au contraire.

Plus en absolu ou en relatif ? Par rapport à l'investissement étatique, on fait infiniment plus que tous les pays partenaires.

Et puis faut pas oublier Dassault Systèmes, dont les logiciels permettent à LockMart de faire toute la CAO, simulation, gestion du cycle de vie, etc. (Bon, d'accord, il y a des parties de la suite logicielle qui viennent de compagnies américaines achetées par Dassault.)

Question bête ils ont pris la formation de Dassault chez LM ? Sinon il faudrait penser à leur proposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎13‎/‎02‎/‎2018 à 11:30, DEFA550 a dit :

On va attendre demain, ça sera plus simple... :biggrin:

Eh bien finalement on aura rien de bien à se mettre sous la dent. Sauf que Dassault est toujours là et que demain sera un autre jour.

Il n'y a que l'interview de Trappier qui soit un peu consistante, dans le sens où elle pousse les deux autres à courir dans le même sens.

Au moins Dassault aura servi de lièvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

55 minutes ago, herciv said:

Eh bien finalement on aura rien de bien à se mettre sous la dent. Sauf que Dassault est toujours là et que demain sera un autre jour.

Il n'y a que l'interview de Trappier qui soit un peu consistante, dans le sens où elle pousse les deux autres à courir dans le même sens.

Au moins Dassault aura servi de lièvre.

* meme joueurs, joue encore *

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui ... à force de mettre des pièces dans le bastringue, on en connait les chansons par coeur.

Mais en attendant, le taulier gagne du pognon à chaque tournée (i.e. ça fait vendre de la feuille de choux, du temps d'antenne, ça permet de payer des experts pour des avis avisés, etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de très neuf dans la presse, comme nous étions plusieurs à l'avoir dit dans les jours précédent (il n'y avait aucune raison qu'il "se passe" quoi que ce soit, qu'il y ait des annonces ou autres —on n'est pas en France!—), mais je pointe néanmoins cet article de La Libre Belgique qui, à côté de répéter ce que tout le monde a déjà dit 10 fois ces derniers jours, à le mérite de donner quelques balises sur la suite et la manière dont le ministre la voit:
 

Citation

"On m'a confirmé que l'on avait reçu deux offres", des Américains et des Britanniques, a pour sa part déclaré le ministre de la Défense à quelques journalistes en marge d'une réunion avec ses homologues alliés au siège bruxellois de l'Otan.

"La suite, c'est que l'on commence l'évaluation" des offres, a ajouté M. Vandeput.

Il a rappelé que cette évaluation serait menée par 33 personnes - principalement des militaires - au sein de sept groupes de travail différents, qui lui transmettront ensuite un rapport contenant une recommandation, "que moi-même je vais présenter au gouvernement", a-t-il précisé.

M. Vandeput a exprimé l'espoir qu'une décision finale sur le choix de l'appareil puisse intervenir avant le prochain sommet de l'Otan, fixé les 11 et 12 juillet.

"Je crois que c'est possible, ce serait une bonne combinaison", a-t-il dit.

Interrogé sur la proposition française - qui sort du cadre défini par le gouvernement -, le ministre a réaffirmé qu'il revenait à ce dernier de trancher sur la suite à lui donner.

"On verra après quelle sera la décision du gouvernement", a-t-il souligné.

"Nous sommes toujours dans l'analyse juridique", a récemment affirmé le Premier ministre Charles Michel en commission de la Chambre. "D'abord, la clarté juridique. Ensuite, l'appréciation politique", avait-il ajouté.

Source: http://www.lalibre.be/actu/belgique/la-belgique-a-recu-deux-offres-pour-remplacer-ses-f-16-5a8448e6cd70f924c807c79b

Donc pour paraphraser ce que disent le journal et le ministre, et anticiper tel ou tel membre qui va débarquer ici pour gueuler "oui mais et le Rafale et c'est pas du jeu et c'est truqué et bande de laquais des Américains" :wink: :

  • La commission technique (et ses différents groupes de travail) va examiner les deux offres remises dans le cadre de la RfGP (F-35 et Typhoon II) dans les prochaines semaines
  • Cette commission va remettre se sconclusions au gouvernement qui prétend décider au début de l'été
  • Le Rafale n'est pas examiné dans ce cadre, c'est le gouvernement qui doit décider de ce qu'il fait de l'offre française
  • Le gouvernement ne veut pas décider maintenant sa manière d'examiner cette offre française, il se cache derrière des avis juridiques pour savoir si il peut la considérer etq uand

Bref, ce qu'on sait depuis plusieurs mois, en somme. Tout le reste n'est que bavardage et spéculations (essentiellement) franco-françaises plus ou moins gratuites.

Modifié par Bat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, herciv a dit :

33 c'est 3*11 ou c'est 16*2 +1. Ce nombre est en lui-même sacrément intéressant et plein de polémiques. Arf.

C'est le chiffre de la Bête divisé par 20,18 (soit l'année 2018 de décision). Bref, le crime est signé: Bête = Illuminati = USA = F-35.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Kiriyama a dit :

Je me demande si la mandature actuelle ne va pas essayer de refiler la décision au gouvernement suivant en faisant traîner les choses. 

En tout cas, le discours tenu est à l'exact opposé: les précédents ont tergiversé et n'ont pas décidé, nous avons promis de décider, nous allons décider, ce sera décidé. Après, des impromptus sont toujours possibles, comme on l'a dit: chute hypothétique du gouvernement, annulation de tout ou partie de la procédure suite au recours des écologistes, rebondissement sur l'offre française  et/ou conflit vif au sein du gouvernement à son sujet, etc., faisant que le plus malin est de refiler le bébé au suivant. C'était un peu mon pronostic il y a quelques semaines, voyant là une façon "élégante" de regarder favorablement l'offre française sans désavouer le ministre. Aujourd'hui, je suis moins catégorique car je constate que la N-VA a toujours la haute main sur le dossier et, surtout, que la proposition française, si elle a eu des marques d'intérêt, n'a pas non plus soulevé des marques de débordement enthousiaste des autres partenaires de la majorité, principalement VLD (resté beaucoup plus en retrait que je ne l'aurais pensé) ou même au MR (qui semble plus divisé qu'on ne pourrait le penser, comme on peut p.ex le voir avec la position de Luc Gennart, en opposition avec celle d'un Richard Miller par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...