Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La Composante Air belge


Chevalier Gilles
 Share

Messages recommandés

à l’instant, Kiriyama a dit :

La N-VA étant aux commandes de la Belgique, la victoire du F-35 ne fait théoriquement aucun doute. 

C'est une lecture. Un peu "poussée" même si pas nécessairement fausse sur une certain nombre de dossiers. Après, sincèrement, j'ai des doutes sur le fait que la N-VA puisse imposer seule un investissement 15 milliards minimum (4 à 5 fois le budget annuel de la défense), sans avoir l'accord, ou au moins la non-opposition, des autres partis de la majorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bat a dit :
  • La commission technique (et ses différents groupes de travail) va examiner les deux offres remises dans le cadre de la RfGP (F-35 et Typhoon II) dans les prochaines semaines

Une commission technique de 33 personnes pendant 6 mois pour lire et comparer 2 documents?

Mais ils ont fait quoi de ces questionnaires entre le 7 septembre 2017 et 14 février 2018? Ce qui a été remis aujourd'hui n'est qu'un chiffrage, non?

Modifié par Gallium nitride
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Gallium nitride a dit :

Une commission technique de 33 personnes pendant 6 mois pour lire et comparer 2 documents?

Mais ils ont fait quoi de ces questionnaires entre le 7 septembre 2017 et 14 février 2018? Ce qui a été remis aujourd'hui n'est qu'un chiffrage, non?

Il faut bien 6 mois pour relire tous les forums ...

  • J'aime (+1) 2
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gallium nitride a dit :

Une commission technique de 33 personnes pendant 6 mois pour lire et comparer 2 documents?

Mais ils ont fait quoi de ces questionnaires entre le 7 septembre 2017 et 14 février 2018? Ce qui a été remis aujourd'hui n'est qu'un chiffrage, non?

Tout est expliqué dans le RfGP, que tu n'as donc pas lu :tongue:

Jusqu'à présent ils n'ont fait que valider les offres remises en demandant d'éventuels éclaircissements ou compléments de réponse de façon à avoir toutes les informations requises lors de la phase d'analyse, qui vient donc de commencer. Il ne s'agit pas seulement de comparer les réponses ; Il faut aussi s'assurer de leur véracité.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Remplacement des F-16 : l’Eurofighter aura la capacité nucléaire

A 9 heures tapantes, mercredi, les représentants du Royaume-Uni et du consortium Eurofighter ont remis leur meilleure offre pour l’Eurofighter à la cellule de la Défense chargée de gérer le dossier du remplacement des F-16 belges. L’ACCaP (Air Combat Capability Program) a ensuite reçu, en cours de matinée, la proposition américaine pour le Lock-heed Martin F-35 Lightning II.

L’évaluation des offres peut commencer. Elle sera faite par 33 personnes réparties en 7 groupes de travail. Ce sont principalement des militaires qui procéderont à l’évaluation, ensuite transmise au ministère de la Défense puis au gouvernement pour décision.

Sur le fond des dossiers, montant des offres, etc., à moins de fuites téléguidées, l’on ne devrait encore rien savoir avant 3 à 6 semaines. Mercredi matin, une conférence de presse a été organisée à l’ambassade du Royaume-Uni à Bruxelles, avec les représentants de l’Allemagne, de l’Italie et de l’Espagne, les quatre pays impliqués dans Eurofighter, ainsi que ceux d’Airbus Defence & Space, BAE Systems et Leonardo, les trois groupes industriels engagés.

(...)

Selon un représentant de la Luftwaffe, armée de l’air allemande qui opère l’avion, "l’Eurofighter est la priorité numéro 1 pour le remplacement du Tornado". Or, produit par le consortium européen Panavia, le Tornado est l’actuel vecteur nucléaire allemand, chargé de transporter les bombes B61 identiques à celles stockées en Belgique, sur la base de Kleine-Brogel. Ce lieutenant-colonel confirme que des études d’adaptation de l’Eurofighter à l’arme nucléaire sont en cours chez Airbus DS, et qu’il n’y a aucune raison que les Etas-Unis ne transfèrent pas les codes comme ils le firent pour le Tornado. Donc, en cas d’achat de l’Eurofigher, la Belgique pourrait conserver la capacité nucléaire actuellement dévolue au F-16, un critère figurant entre les lignes de l’appel d’offres. (...)

Article complet: http://www.lalibre.be/actu/belgique/remplacement-des-f-16-l-eurofighter-aura-la-capacite-nucleaire-5a848260cd70fdabba032bdd

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, DEFA550 a dit :

Tout est expliqué dans le RfGP, que tu n'as donc pas lu :tongue:

Jusqu'à présent ils n'ont fait que valider les offres remises en demandant d'éventuels éclaircissements ou compléments de réponse de façon à avoir toutes les informations requises lors de la phase d'analyse, qui vient donc de commencer. Il ne s'agit pas seulement de comparer les réponses ; Il faut aussi s'assurer de leur véracité.

Je l'ai lu. Il n'empêche que 33 "techniciens" pendant 10 mois (minimum) en tout pour, au mieux, reposer les questions...car pour juger de la véracité des réponses, il faut être le constructeur...

Perso, je ne passe pas mon temps à soigner un statut ou à tenter d'évaluer le crédit de chaque personne derrière chaque pseudo. J'utilise simplement chaque info, chaque publication (que je lis systématiquement sans l'apprendre par cœur) pour construire une réflexion dépouillée au maximum de toute manipulation, sans entrer dans la parano ni la la théorie du complot. Cette réflexion, je la partage ici ou ailleurs sans aucune ambition ni compétition, juste pour la confronter à d'autres réflexions et faire éventuellement avancer le schmilblick.
Dans ce cas précis j'ai juste relevé le caractère scénarisé des "33 techniciens" qui, comme les "7 mercenaires" ou les "4 fantastiques" ont pour but  de nous raconter une belle histoire,  à mon sens, et après réflexion personnelle.
Maintenant, ce n'est que du commentaire, pas de l'info, mais l'intention dans la forme peut éventuellement révéler des choses sur le fond.

Modifié par Gallium nitride
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rafale : Dassault Aviation abat ses cartes en Belgique
http://www.opex360.com/2018/02/14/rafale-dassault-aviation-abat-cartes-belgique/

selon la Defense Security Cooperation Agency américaine, le choix de l’avion de Lockheed-Martin coûterait à Bruxelles 6,53 milliards de dollars (soit 5,342 milliards d’euros). Une somme largement supérieure aux 3,412 milliards d’euros prévues pour le remplacement des F-16…

...

Enfin, insiste cette note juridique, « Le lancement de la RfGP [appel d’offres, ndlr] ne constitue en aucun cas un engagement à conclure un accord » et les « organismes ayant répondu ne pourront pas demander de remboursement des dépenses réalisées pour la préparation de leur réponse au RfGP. Aucune responsabilité juridique ne sera encourue par le gouvernement belge en conséquence des activités conduites dans le cadre de la réponse au RfGP. »
 

Modifié par Bon Plan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Cependant, le chef du Pentagone, James Mattis, a « mouillé » sa chemise pour faire l’article auprès de son homologue belge, Steven Vandeput, en faisant valoir que le choix du F-35 aiderait la Belgique a atteindre l’objectif des 2% du PIB de dépenses militaires fixé par l’Otan.

:laugh:

Donc leur argumentaire c'est de dire que l'appareil est très chère mais que c'est bon pour eux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bat a dit :

Ce lieutenant-colonel confirme que des études d’adaptation de l’Eurofighter à l’arme nucléaire sont en cours chez Airbus DS, et qu’il n’y a aucune raison que les Etas-Unis ne transfèrent pas les codes comme ils le firent pour le Tornado. Donc, en cas d’achat de l’Eurofigher, la Belgique pourrait conserver la capacité nucléaire actuellement dévolue au F-16

Article complet: http://www.lalibre.be/actu/belgique/remplacement-des-f-16-l-eurofighter-aura-la-capacite-nucleaire-5a848260cd70fdabba032bdd

Alors ÇA, ça changerait tout.
Le Typhoon qui se verrait gréé pour tirer la B-61-12, c'est LE plus gros twist qui pourrait arriver.

Pour contrer ça la seule et unique solution que nous aurions serait de positionner des ASMP-A en Belgique dans le cas d'un achat de Rafale. Un changement de posture majeur pour la France. Quoique durant la campagne présidentielle Mélanchon avait laissé entendre que des armes nuke françaises seraient positionnées aux EAU dans le cadre d'un accord secret... Mais c'est invérifiable.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Patrick a dit :

Pour contrer ça la seule et unique solution que nous aurions serait de positionner des ASMP-A en Belgique dans le cas d'un achat de Rafale.

Non. C'est une très mauvaise compréhension de la façon de voir la question nucléaire en Belgique, et par conséquent une très mauvaise réponse à l'éventuel changement de donne que cette annonce amènerait.

Je t'invite à remonter de 120-130 pages dans ce fil et de (re)lire ce que nous disions à ce sujet il y a un an et demi, notamment:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, Patrick said:

Alors ÇA, ça changerait tout.
Le Typhoon qui se verrait gréé pour tirer la B-61-12, c'est LE plus gros twist qui pourrait arriver.

Pour contrer ça la seule et unique solution que nous aurions serait de positionner des ASMP-A en Belgique dans le cas d'un achat de Rafale. Un changement de posture majeur pour la France. Quoique durant la campagne présidentielle Mélanchon avait laissé entendre que des armes nuke françaises seraient positionnées aux EAU dans le cadre d'un accord secret... Mais c'est invérifiable.

bah pas forcement... Si ca le fait pour le typhoon, ca se fera pour le RAfale.

Pas besoin de partir dans les ASMP-A pour avoir le parapluie nucleaire belge.

Les rafale aussi peuvent tirer la B61 à terme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Bat a dit :

Non. C'est une très mauvaise compréhension de la façon de voir la question nucléaire en Belgique, et par conséquent une très mauvaise réponse à l'éventuel changement de donne que cette annonce amènerait.

Je t'invite à remonter de 120-130 pages dans ce fil et de (re)lire ce que nous disions à ce sujet il y a un an et demi, notamment:

 

Patrick a pourtant pris soin de préciser "positionner". Inutile donc de juger de sa compréhension.

Il ne s'agit pas pour la Belgique de devenir un état nucléaire mais de continuer ce qu'elle fait actuellement: Stocker sur son sol l'armement d'un autre membre de l'OTAN dans une configuration utile pour l'ensemble de l'OTAN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Bat a dit :

Non. C'est une très mauvaise compréhension de la façon de voir la question nucléaire en Belgique, et par conséquent une très mauvaise réponse à l'éventuel changement de donne que cette annonce amènerait.

Je t'invite à remonter de 120-130 pages dans ce fil et de (re)lire ce que nous disions à ce sujet il y a un an et demi, notamment:

Ok.

Le 11/08/2016 à 15:50, Bat a dit :

Pour vendre le Rafale avec l'ASMP-A comme produit d'appel, la seule possibilité pour la France serait de dire qu'elle met ces nukes à disposition de l'OTAN, ce qui n'est pas crédible puisque toute la politique française depuis 60 ans consiste à construire un outil de défense à côté de l'OTAN (quoique par ailleurs membre de l'alliance).

C'est pour le moins tarabiscoté quand même. A ce compte-là je comprends la propal de l'état français + Dassault. Dans le cadre de la RfgP le Rafale n'avait aucune chance.

edit :

il y a 18 minutes, mgtstrategy a dit :

bah pas forcement... Si ca le fait pour le typhoon, ca se fera pour le Rafale.

Je n'y crois pas des masses justement.

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gallium nitride a dit :

Patrick a pourtant pris soin de préciser "positionner". Inutile donc de juger de sa compréhension.

Juste pour être précis: la "mauvaise compréhension" dont je parlais ne visait pas @Patrick à titre personnel (donc qu'il ne se sente pas vexé). Je voulais dire: penser que la Belgique cherche un avion avec la bombe, peu importe laquelle, est erroné, et par conséquent proposer l'ASMP-A ne résout rien. La Belgique a une position relativement alambiquée sur l'arme nucléaire, comme je l'avais déjà exposé, et qu'on peut plus ou moins résumer par ces trois principes (il est vrai assez contradictoires):

  • La Belgique est officiellement contre l'arme nucléaire et sa prolifération (point essentiel à comprendre: lui proposer l'arme nucléaire va contre cette idée)
  • Il faut aller vers une dénucléarisation dans de cadre d'accords négociés multilatéraux (>< désarmement nucléaire unilatéral)
  • Dans l'attente de ces accords,la Belgique affirme devoir jouer pleinement son rôle dans le cadre de la dissuasion commune de l'OTAN (y compris avec une capacité nucléaire pour ses avions afin, le cas échéant, de lancer des bombes dont la présence sur le sol belge n'est pas très clairement reconnue

Bref, comme je le disais il y a un an et demi:

  • La capacité nucléaire pour les B61 est donc une capacité destinée à disparaître à terme (du point de vue belge)
  • La Belgique veut des avions capables de gérer l'existant (les bombes qu'on n'a pas vraiment), pas se situer dans le cadre d'un nouvel arsenal à construire (et encore moins dépenser du pognon pour le faire - déjà qu'on ne sait déjà pas trop comment payer les avions)
  • Tout ça est sous étiquette et commandement OTAN
Il y a 3 heures, Patrick a dit :

C'est pour le moins tarabiscoté quand même. A ce compte-là je comprends la propal de l'état français + Dassault. Dans le cadre de la RfgP le Rafale n'avait aucune chance.

Oui, c'est tarabiscoté: j'ai dit que la position de la Belgique sur le nucléaire était compliquée voire contradictoire, et il y a plusieurs mois j'ai dit sur ce fil qu'elle était jésuitiques (autrement dit: faux-cul). Mais je ne pense pas que ça signifie que la proposition française n'a pour autant aucune chance. Ça signifie juste qu'on a un rapport différent à la chose.

(Et, comme je le dis depuis des mois, la décision de la France de se retirer de la procédure est à mon avis bien plus dangereuse pour le Rafale que la question nucléaire. Le nucléaire est une sorte de question périphérique en Belgique, alors que la question du respect des cadres et procédures est progressivement construite comme un impératif politique majeur, pour des raisons qui n'ont pour la plupart rien à voir avec le dossier des avions.)

Modifié par Bat
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

UK submits bid for Belgium fighter competition, pitting Typhoon against F-35

https://www.defensenews.com/air/2018/02/15/uk-submits-bid-for-belgium-fighter-competition-pitting-typhoon-against-f-35/


 

Citation

 

The status of the French bid is unclear at this point.


 

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Si le Rafale n'est pas choisi, le MR devra s'en expliquer en Belgique francophone"

Le gouvernement a le choix entre deux appareils qui peuvent remplacer nos F16, mais les Français tentent également de s'immiscer dans la course. "Quoi qu'il en soit, ce dossier a traîné trop longtemps", estime le professeur en finances publiques Herman Matthijs.

http://www.levif.be/actualite/belgique/si-le-rafale-n-est-pas-choisi-le-mr-devra-s-en-expliquer-en-belgique-francophone/article-analyse-800085.html

La Belgique devra choisir entre trois candidats pour ses avions de combat

Après s’être retirée de la compétition avec les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, la France revient avec le Rafale de Dassault, qui propose à Bruxelles un « partenariat étendu ».

http://www.lemonde.fr/economie/article/2018/02/15/la-belgique-devra-choisir-entre-trois-candidats-pour-ses-avions-de-combat_5257369_3234.html

 

Bids in for Belgian fighter replacement

http://www.janes.com/article/77952/bids-in-for-belgian-fighter-replacement

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, herciv a dit :

Combien de job disparaitrait chez SABCA si l'eurofighter ou le f-35 était choisi ?

Donc si l'un de ses deux l'emporte le bilan net d'emploi créé ne devrait pas être le même que si c'est Dassault ? J'ai bon ?

Faut voir, car si c'est pour commander des ailes d'Eurofighter en troisième source pour un nombre limité à un industriel, cela ne relève pas vraiment de la création d'emploi durables ...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc qui me surprend quand même à ce stade du dossier, c'est le nombre d'intervenants belges, militaires ou ex-militaires en tête, qui professent des mensonges patents pour flinguer le Rafale. Le coup du colonel à la retraite francophone, l'autre jour, affirmant tranquillement que la France avait quitté l'OTAN, c'était quand même fort-de-Roquefort, et ça n'est pas isolé manifestement.

 

Un autre truc qui s'explique probablement mais n'a pas grand sens de prime abord, c'est un ministre expliquant que lui ne peut rien dire car c'est au gouvernement de causer. En matière de Défense, le Ministre n'est-il pas censé causer pour le gouvernement ? Ou est-ce à dire qu'on vote, au Conseil des Ministres de Belgique, ou que la décision revient en fait à un consensus du Conseil (une unanimité ?)  ? Ou remonte en fait à la tête du gouvernement, au Premier Ministre ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

32 minutes ago, Boule75 said:

Un autre truc qui s'explique probablement mais n'a pas grand sens de prime abord, c'est un ministre expliquant que lui ne peut rien dire car c'est au gouvernement de causer. En matière de Défense, le Ministre n'est-il pas censé causer pour le gouvernement ? Ou est-ce à dire qu'on vote, au Conseil des Ministres de Belgique, ou que la décision revient en fait à un consensus du Conseil (une unanimité ?)  ? Ou remonte en fait à la tête du gouvernement, au Premier Ministre ?

Le gouvernement c'est le premier ministre ... c'est d'ailleurs partout pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je me suis inscrit spécialement pour participer à la discussion car le sujet me touche particulièrement d'une part en tant que contribuable Belge et d'autre part parce que j'ai un parent (mon grand père du côté paternel qui a volé sur F-104 c'est d'ailleurs ce qui a mis fin à sa carrière dans l'armée de l'air... si vous voulez des précisions je vous expliquerai).

Je suis donc ce "dossier" depuis un peu plus d'un an, et vu de ma fenêtre le Rafale me semble être le meilleur candidat des trois encore en course, je nourris de sérieux doutes sur la viabilité à long terme du F35 et surtout je ne digère pas les tissus d'âneries que je lis un peu partout de ces ministres qui ne font que régurgiter ce que leurs conseillers leur ont expliqué, mais, force est de constater qu'en Belgique on a des champions du monde quand il s'agit de faire des dépenses militaires pour le moins maladroites, il suffit de voir la dernière en date avec les nouveaux hélicoptères NH90 qui, devant subir une modernisation vont tous êtres cloués au sol pour un an.

Tout ça est donc hautement politisé, avec des relents communautaires bas de plafond, sans aucun doute des comissions et des dessous de table qui ont déjà été généreusement versés aux principaux décisionnaires, bref, là aussi il y a un fameux paquet de grain à moudre!

Il suffit de voir le non sens des bombes nucléaires Belges dont l'ogive est américaine (secret de polichinelle elles sont entreposées à Kleine Brogel) pour comprendre toute l'absurdité et le manque de volonté du pouvoir en place pour faire un pas dans n'importe quelle direction, les dirigeants Belges ne sont pas des leaders, ce sont des suiveurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...