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La Composante Air belge


Chevalier Gilles
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Bref, à ce jour c'est plus le fait de considérer ou pas (et il semble donc finalement et officiellement que oui) l'offre française que son contenu.

Pour le contenu (les 3000 pages), puisqu'ils disent que le gvt "VA" l'analyser, c'est qu'il n'y a encore rien de fait à ce niveau (dossier non ouvert et même non encore parvenu aux intéressés ?), et donc encore aucune question ou demande en rapport du gvt belge aux responsables francçais et son industriel DA.

La "forme" je veux bien et je comprends que celà puisse créer des problèmes à certains niveaux, mais bon ... Faut pas exagérer, faut être un minimum sencé et responsable : l'important et l'intérêt pour la Belgique c'est bien la substance de chaque offre, quelle que soit-elle, et non pas la forme, la couleur de l'emballage du bonbon, le timbre et le "s'il vous plait" du coursier ...

Si les responsables politiques belges de tous poils (PM, gvt, ministres, opposition, partis ...), et même chefs militaire, font passer l'intérêt national avant leurs propres intérêts de toutes natures,  les querelles de clochers etc ... Ils prendront la bonne (ou la moins mauvaise) décision. Dans le cas contraire ... Ben tant pis pour tout le monde.

Sur certains sujets d'importantes stratégique au niveau national, une volonté de consensus doit pouvoir émerger de la classe politique de tout bord dans l'intérêt supérieur de la nation et des citoyens. Les politiques sont aussi élus pour çà, il en va de leur responsabilité et de leur crédibilité.

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Il y a 8 heures, Bat a dit :

Dites, avez-vous seulement regardé le reportage en question? Ce que vous décriez est dedans.

J'y ai vu l'interview d'un pilote décrivant la fusion de donnée, mais je n'ai pas remarqué de commentaire des journalistes comme quoi c'était de la science-fiction.

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Il y a 9 heures, Bat a dit :

Dites, avez-vous seulement regardé le reportage en question? Ce que vous décriez est dedans. Donc Dassault a mis l'accent là-dessus et les journalistes le répètent plus ou moins. C'est même le but d'un voyage de presse de ce type.

Que ce soit bien ou pas, vrai ou pas sur le fond, correspondant ou non au génie français ou à la culture de l'entreprise américaine, c'est une autre question, mais c'est manifestement ce qui a été montré aux journalistes belges trimballés en avion et en bus par Dassault pour voir et reporter cela.

Je crois que ta théorie précédente de "l'affirmation tout bonnement irréfutable au sens poppérien du terme" sera confirmée plus vite que prévu :laugh:

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Houla!, version navale pour la belgique ! Ils ont abusé de notre carburant national au Point ?

 

http://www.lepoint.fr/monde/defense-derniere-chance-pour-la-vente-du-rafale-a-la-belgique-11-06-2018-2225992_24.php

 

"Accès aux porte-avions français pour les avions belges

Cependant, les atermoiements et les divisions politiques sur ce sujet – les francophones du Mouvement réformateur (MR) étant les plus fervents partisans de l'offre française –, ont permis à la France de conserver des chances. « Notre proposition couvre les demandes faites par la Belgique dans le cadre de l'appel d'offres, a expliqué à la RTBFl'ambassadrice de France en Belgique, Claude-France Arnoult. En plus, depuis septembre, l'offre française s'est développée à la lumière des événements : vous trouverez des propositions comme celle de donner aux Belges l'accès aux porte-avions français, s'ils prennent la version navale du Rafale. C'est un partenariat global pour un système de combat qui a été proposé en septembre, et qu'on affine depuis, qui est sur la table et qu'on est prêt à discuter plus en profondeur ».

Après des mois de tergiversations, le dénouement est imminent."

Modifié par ebbe68
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1 hour ago, ebbe68 said:

Houla!, version navale pour la belgique ! Ils ont abusé de notre carburant national au Point ?

 

http://www.lepoint.fr/monde/defense-derniere-chance-pour-la-vente-du-rafale-a-la-belgique-11-06-2018-2225992_24.php

 

"Accès aux porte-avions français pour les avions belges

Cependant, les atermoiements et les divisions politiques sur ce sujet – les francophones du Mouvement réformateur (MR) étant les plus fervents partisans de l'offre française –, ont permis à la France de conserver des chances. « Notre proposition couvre les demandes faites par la Belgique dans le cadre de l'appel d'offres, a expliqué à la RTBFl'ambassadrice de France en Belgique, Claude-France Arnoult. En plus, depuis septembre, l'offre française s'est développée à la lumière des événements : vous trouverez des propositions comme celle de donner aux Belges l'accès aux porte-avions français, s'ils prennent la version navale du Rafale. C'est un partenariat global pour un système de combat qui a été proposé en septembre, et qu'on affine depuis, qui est sur la table et qu'on est prêt à discuter plus en profondeur ».

Après des mois de tergiversations, le dénouement est imminent."

Pas au Point mais au gouvernement français parce que ça fait effectivement partie de l'offre française à la Belgique. Quant à l'utilité de la chose pour la Composante Air, il y a plein de pages qui en parlent sur ce fil.

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Eeeet hop! Une (nouvelle) pièce dans le bastringue! #insertcoin
 

Citation

Remplacement des F-16: "La proposition française est exclue", indique Vandeput

Le ministre de la Défense Steven Vandeput (N-VA) estime que la proposition de la France pour le remplacement des F-16 est exclue, une semaine après que le Premier ministre Charles Michel a décidé de redonner une chance au voisin français. 

"On ne peut pas faire comme si les Français faisaient partie de la procédure", affirme M. Vandeput dans les pages du Morgen, vendredi. Le Premier ministre avait déclaré vendredi dernier lors d'une conférence de presse que le gouvernement était prêt à examiner la proposition de la France pour le remplacement des avions de chasse de l'armée belge. L'offre française n'avait en effet pas été introduite dans le cadre de la procédure officielle lancée par le gouvernement belge.

"Disons que les choses se sont déroulées différemment lors de cette conférence de presse que ce qui avait été discuté auparavant", affirme désormais Steven Vandeput.

Le ministre de la Défense a déjà exprimé à plusieurs reprises son opposition à la proposition du groupe français Dassault, qui tente de vendre son Rafale à la Belgique hors procédure (dans le cadre d'un partenariat stratégique). Les deux autres candidats, le F-35 de Lockheed Martin et l'Eurofighter d'Airbus, ont répondu dans les règles à l'appel d'offres.

M. Vandeput prévient que le gouvernement ne peut pas proposer de nouvelles règles, au risque de voir sa décision invalidée par la suite.

Source: http://www.lalibre.be/actu/belgique/remplacement-des-f-16-la-proposition-francaise-est-exclue-indique-vandeput-5b2c858755326301e7ab8886

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il y a 10 minutes, Bat a dit :

Ca veut dire quoi ? Il s'oppose à son premier ministre ou il communique sur une décision gouvernementale prise entre les deux articles ?

Ca ressemble à un début de crise au sein du gouvernement ?

TOut ça n'est pas très bon pour la construction européenne. Les crises gouvernemenales en Europe se multiplient. les positions de chacun se précisent en se radicalisant.

Modifié par herciv
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Subtilité du système politique belge, le Premier Ministre n'a de véritable autorité que sur les ministres issus du même parti que lui ... Pour le reste généralement c'est selon le poids politique du ministre ou du parti dont il est issu ... Ici la NVA n'écoute que le président de la NVA, c-a-d Bart De Wever. Si demain Bart porte un t-shirt "I love Rafale" pour les 10 miles d'Anvers, Dassault pourra sortir le champagne, même si Michel considèrait que l'offre française ne ressemble à rien ...

Clairon 

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il y a une heure, Bat a dit :

Le ministre de la Défense Steven Vandeput (N-VA) estime que...

Il semble que ce soit une appréciation personnelle.

Le sommet de l'OTAN 2018 qui a lieu à Bruxelles le 11 juillet prochain, c'est à dire (très)bientôt, est peut-être la raison de cette tentative de bouger les lignes et de revenir sur la récente décision de prendre le temps nécessaire à l'évaluation de toutes les options.

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il y a 8 minutes, Clairon a dit :

Subtilité du système politique belge, le Premier Ministre n'a de véritable autorité que sur les ministres issus du même parti que lui ... Pour le reste généralement c'est selon le poids politique du ministre ou du parti dont il est issu ... Ici la NVA n'écoute que le président de la NVA, c-a-d Bart De Wever. Si demain Bart porte un t-shirt "I love Rafale" pour les 10 miles d'Anvers, Dassault pourra sortir le champagne, même si Michel considèrait que l'offre française ne ressemble à rien ...

Clairon 

Et donc il faut comprendre cette sortie comment ? Un coup d'épée dans l'eau ? Un partout la balle au centre ? Une façon belge d'arriver à un consensus ?

AU final c'est le kern qui prend la décision ?

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il y a 30 minutes, Bat a dit :

Et donc : réponse de Charles Michel cité par le même journal :

Citation

La proposition de la France pour le remplacement des F-16 est toujours en lice, a insisté vendredi matin un porte-parole du Premier ministre Charles Michel (MR), après que le ministre de la Défense, Steven Vandeput (N-VA), a affirmé le contraire.

Dans les colonnes du quotidien De Morgen, le nationaliste flamand a estimé que l'offre française était exclue. "La décision sera prise au sein du gouvernement et nulle part ailleurs", a toutefois rappelé le porte-parole du chef du gouvernement fédéral.

Vendredi dernier, le Premier ministre avait déclaré que le gouvernement étudierait les arguments en faveur d'une prolongation des F-16, les offres introduites dans le cadre de l'appel d'offres, soit le F-35 du groupe américain Lockheed Martin et l'Eurofighter Typhoon du consortium européen Eurofighter, mais aussi la proposition française introduite en dehors de cet appel.

 

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il y a 15 minutes, Gallium nitride a dit :

Il semble que ce soit une appréciation personnelle.

Le sommet de l'OTAN 2018 qui a lieu à Bruxelles le 11 juillet prochain, c'est à dire (très)bientôt, est peut-être la raison de cette tentative de bouger les lignes et de revenir sur la récente décision de prendre le temps nécessaire à l'évaluation de toutes les options.

il y a 14 minutes, herciv a dit :

Et donc il faut comprendre cette sortie comment ? Un coup d'épée dans l'eau ? Un partout la balle au centre ? Une façon belge d'arriver à un consensus ?

AU final c'est le kern qui prend la décision ?

Je ne suis pas dans les secrets des Dieux, mais cela ressemble effectivement beaucoup à une manœuvre du ministre et/ou de la N-VA dans l'établissement d'un rapport de force en vue de la discussion de ce dossier en kern. En d'autres termes, chacun bombe le torse et essaie de voir jusqu'où les autres son prêts à aller (ou non) en vue de peser dans la discussion. Les chiens se flairent et montrent les dents pour intimider. Il ne m'étonnerait pas que d'autres politiques de la majorité fassent des déclarations de ce genre, dans un sens ou un autre, dans les prochaines heures/prochains jours.

Dans tous les cas, ceci est à mon avis indicateur de deux choses:

  • Que la discussion sur le question au sein du gouvernement (qui a abouti à la position que Charles Michel vient de rappeler, comme le montre @Boule75) a sans doute été plus houleuse que le gouvernement ne veut le laisser entendre
  • Que s'il y a eu discussion houleuse et que des ministres essaient de peser à leur façon sur le dossier via le smédias (Pieter De Crem il y a quelques jours, Steven Vandeput aujourd'hui), c'est qu'il n'y a en l'état pas de consensus, donc que le jeu reste ouvert
Modifié par Bat
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il y a 3 minutes, Boule75 a dit :

Et donc : réponse de Charles Michel cité par le même journal :

 

Voilà qui répond à une partie de mes interrogations. C'est le gouvernement qui prendra la décision (pas le Kern ?).

Dans ce cas je prend le positionnement de Vandeput comme une forme d'avertissement et un message à son électorat signifiant qu'il ne devra pas être associé à une éventuelle décission en faveur du rafale.

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il y a 2 minutes, herciv a dit :

Voilà qui répond à une partie de mes interrogations. C'est le gouvernement qui prendra la décision (pas le Kern ?).

Formellement, c'est le gouvernement. Mais pour une telle décision, c'est discuté en amont en kern: une décision du gouvernement est impensable sans consensus au sein du kern (qui regroupe le premier ministre et les vice-premiers ministres), donc en pratique, l'accord des partis (puisque chaque parti de la majorité a son ou ses vice-premiers).

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il y a 8 minutes, Bat a dit :

Dans tous les cas, ceci est à mon avis indicateur de deux choses:

  • Que la discussion sur le question au sein du gouvernement (qui a abouti à la position que Charles Michel vient de rappeler, comme le montre @Boule75) a sans doute été plus houleuse que le gouvernement ne veut le laisser entendre
  • Que s'il y a eu discussion houleuse et que des ministres essaient de peser à leur façon sur le dossier via le smédias (Pieter De Crem il y a quelques jours, Steven Vandeput aujourd'hui), c'est qu'il n'y a en l'état pas de consensus, donc que le jeu reste ouvert

En tous cas pour que ça sorte sur la place publique, c'est clairement :

1 - qu'il y a bien tentative d'une partie du gouvernement d'étudier le dossier rafale

2 - que le consensus n'est pas fait

3 - qu'il y a vraiment des positions très fortes de chaque côté

4 - que la crise guette même si elle n'est pas avérée (comme en allemagne)

@Bat Tu crois que c'est une manière pour Vandeput de dire que la NVA est prête à quiter le gvt si le dossier Rafale est vraiment pris en compte ?

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il y a 12 minutes, herciv a dit :

@Bat Tu crois que c'est une manière pour Vandeput de dire que la NVA est prête à quiter le gvt si le dossier Rafale est vraiment pris en compte ?

C'est difficile à dire parce que la N-VA fait le coup sur quasiment tous les dossiers: le parti, depuis qu'il est au gouvernement, a tendance à la jouer un peu franc-tireur et à menacer dès que sa ligne n'est pas suivie, ou à "tester" les autres partis avec des propositions borderlines. De ce point de vue, le fait que la N-VA mette la pression via la presse est assez cohérent avec ce que fait le parti sur tous les sujets. Mais c'est difficile à dire jusqu'où la N-VA est prête à (ne pas) aller sur ce sujet précis (l'erreur serait de croire, à mon avis, que ce dossier serait spécialement plus important qu'un autre pour la N-VA, même s'il est important car la N-VA en a fait un "marqueur" de ce qu'elle présente comme sa bonne gestion): malgré ses rodomontades, sur d'autres sujets, elle a infléchi sa position après avoir, il est vrai, fait bouger les lignes, d'autre part il semble qu'une bonne partie de la N-VA, qui a goûté pour la première fois au pouvoir dans cette législature, est prête à rempiler.

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il y a 13 minutes, Bat a dit :

De ce point de vue, le fait que la N-VA mette la pression via la presse est assez cohérent avec ce que fait le parti sur tous les sujets.

Merci pour l'info. C'est effectivement important à savoir pour interpréter cette sortie.

il y a 13 minutes, Bat a dit :

d'autre part il semble qu'une bonne partie de la N-VA, qui a goûté pour la première fois au pouvoir dans cette législature, est prête à rempiler.

Trois sorties gouvernemantales et un voyage de presse en moins d'une semaine ne peut pas laisser indifférent le public belge.

La NVA va être positionnée comme un parti qui construit son image nationaliste en s'appuyant sur une image atlantiste contre la construction européenne. C'est très différent comme stratégie nationaliste de la stratégie catalane par exemple qui a appuyé tout son discours sur l'appartenance à l'europe. En tous cas en terme de timing, la guerre commerciale US / UE va brouiller le message que veut donner vandeput.

Modifié par herciv
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il y a 7 minutes, Bat a dit :

C'est difficile à dire parce que la N-VA fait le coup sur quasiment tous les dossiers: le parti, depuis qu'il est au gouvernement, a tendance à la jouer un peu franc-tireur et à menacer dès que sa ligne n'est pas suivie, ou à "tester" les autres partis avec des propositions borderlines. De ce point de vue, le fait que la N-VA mette la pression via la presse est assez cohérent avec ce que fait le parti sur tous les sujets. Mais c'est difficile à dire jusqu'où la N-VA est prête à (ne pas) aller sur ce sujet précis (l'erreur serait de croire, à mon avis, que ce dossier serait spécialement plus important qu'un autre pour la N-VA, même s'il est important car la N-VA en a fait un "marqueur" de ce qu'elle présente comme sa bonne gestion): malgré ses rodomontades, sur d'autres sujets, elle a infléchi sa position après avoir, il est vrai, fait bouger les lignes, d'autre part il semble qu'une bonne partie de la N-VA, qui a goûté pour la première fois au pouvoir dans cette législature, est prête à rempiler.

c'est pas de l’esbroufe de VdP pour dire que lui se bat toujours dans le cadre de son appel d'offre... histoire de se rassurer lui même et ses partisans mais vu que ses propos n'apportent de neuf   c'est peut être qu'il sent inconsciemment que ça coince pour le F35 .....?

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il y a 3 minutes, Lezard-vert a dit :

c'est peut être qu'il sent inconsciemment que ça coince pour le F35

S'il fait une sortie dans la presse ça veut dire que ce n'est pas totalement mauvais pour ses affaires. Ca lui permet de se positionner lui et son parti.

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il y a 14 minutes, herciv a dit :

Trois sorties gouvernemantales et un voyage de presse en moins d'une semaine ne peut pas laisser indifférent le public belge.

Le public belge se contre-fout du dossier, ce qui l'intéresse c'est la santé de Company, le pied gauche de Hazard, la valeur de l'équipe de Tunisie, le risque de rationnement de la bière, les encombrements quotidiens du ring de Bruxelles et d'Anvers, et le temps qu'il ferra à la Côte entre le 1er juillet et le 31 août ....

Clairon

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Et ben en GB et en Russie on évoque des problèmes d'approvisionnement de bière suite au manque de capacité de production d'amoniac, qui rentre dans le processus de fabrication du CO2 pour le gaz des pressions ....

http://www.europe1.fr/international/langleterre-sinquiete-dune-possible-penurie-de-bieres-3688823

Ca désolé, en Belgique, avec le transfert de la production de chokotoff, c'est une nouvelle de toute première importance !!!!

D'ailleurs je m'en vais investir directement dans une Start-up qui va mettre au point un substitut  à cet amoniac, je suis sûr qu'il y en a déjà des dizaines qui s'installent tout autour de Louvain et Jupille ....

Clairon, grand amateur de houblon

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