Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La Composante Air belge


Chevalier Gilles
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Bat a dit :

Débile comme intervention.

Çà craint à ce niveau ...

Je les plains les belges, voudrais pas que çà se passe comme cela chez moi.

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FATac a dit :

Il ne dit rien de neuf, annonce une évidence, a raison à 100% sur ce qu'il dit. C'est un message simple, tout à fait politique, et qui ne prend aucun risque, quelle que soit l'issue du dossier.

Oui mais tu sais bien qu'une fois accoudé à un comptoir, il faut chercher à analyser le moindre truc pour tenir une discussion... :biggrin:

Modifié par DEFA550
  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DEFA550 a dit :

Oui mais tu sais bien qu'une fois accoudé à un comptoir, il faut chercher à analyser le moindre truc pour tenir une discussion... :biggrin:

C'pour ça qu'on a inventé le foot et les cacahuètes, non? :laugh:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu. Ca a du sens :

  • Nouveau spectacle = RfGP (pour le remplacement des F-16)
  • Jongleurs = BAe et le Typhoon (ils jonglent avec les possibilités - potentielles - de leur appareil, mais ça peut tomber à tout moment, patatras)
  • Trapézistes = S. Vandeput (il se balance, à bout de bras, et s'il se rate, il risque de tomber de très, très haut)
  • Nos amis les clowns = Lockheed Martin (parce qu'ils nous font bien rire. Mais c'est plus proche du Pierrot que de l'Auguste)
  • D'autres surprises = le Rafale qui s'invite sans y avoir été convié
  • Le dompteur = le Premier Ministre (qui aura le dernier mot, de devra peut-être jouer du fouet pour se faire entendre)
  • Les fauves = la macédoine de partis qui composent la coalition gouvernementale (et qui sont prêts à montrer les crocs, voire à se déchirer, pour garder chacun leur place)

Amis belges, j'ai bon sur la lecture ?

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notons que dans ce dossier, la connerie est tout autant, sinon plus, dans l'opposition qui conteste la procédure, comme le montre la dernière sortie du S-PA qui exige de confier le dossier à une "commission d'experts indépendantes", le dernier truc à faire pour un choix éminemment politique. Ce faisant, soit il croit que c'est un choix purement technique (et il est incompétent), soit il vise juste à instiller cette idée dans l'opinion (ce qui est discutable).
 

Citation

F-16: "Arrêtez les chamailleries, confions ce dossier à une équipe d'experts indépendants"

"Arrêtez ce combat de coqs et ces chamailleries. Confions ce dossier à une équipe d'experts externes et indépendants", a commenté vendredi le député fédéral Dirk Van der Maelen (sp.a), réagissant aux récents propos du ministre de la Défense, Steven Vandeput (N-VA), et du Premier ministre Charles Michel (MR) sur le remplacement des F-16. (...)

Suite: http://www.lalibre.be/actu/belgique/f-16-arretez-les-chamailleries-confions-ce-dossier-a-une-equipe-d-experts-independants-5b2ccb965532a296889a4639

Du coup, en alimentant des polémiques assez creuses, on en revient à l'idée qu'il ne serait peut-être pas si important de décider:

https://www.rtbf.be/auvio/detail_la-polemique-des-f16-decider-de-ne-pas-decider?id=2366117

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Bat a dit :

Notons que dans ce dossier, la connerie est tout autant, sinon plus, dans l'opposition qui conteste la procédure, comme le montre la dernière sortie du S-PA qui exige de confier le dossier à une "commission d'experts indépendantes", le dernier truc à faire pour un choix éminemment politique. Ce faisant, soit il croit que c'est un choix purement technique (et il est incompétent), soit il vise juste à instiller cette idée dans l'opinion (ce qui est discutable).
 

Suite: http://www.lalibre.be/actu/belgique/f-16-arretez-les-chamailleries-confions-ce-dossier-a-une-equipe-d-experts-independants-5b2ccb965532a296889a4639

Du coup, en alimentant des polémiques assez creuses, on en revient à l'idée qu'il ne serait peut-être pas si important de décider:

https://www.rtbf.be/auvio/detail_la-polemique-des-f16-decider-de-ne-pas-decider?id=2366117

Ca en fait des pièces dans le bastringue aujourd'hui !!:bloblaugh:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Lezard-vert a dit :

c'est pas de l’esbroufe de VdP [...] ?

Un FdP, j'imagine bien ce que ça peut être... par contre un VdP, nan je vois pas (ça doit ^tere trop sale pour mon imagination et mon vocabulaire)

Il y a 7 heures, DEFA550 a dit :

Oui mais tu sais bien qu'une fois accoudé à un comptoir, il faut chercher à analyser le moindre truc pour tenir une discussion... :biggrin:

En fait le fil Belgique, c'est un peu le fil Inde de l'Europe non ? :chirolp_iei:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, rendbo a dit :

Un FdP, j'imagine bien ce que ça peut être... par contre un VdP, nan je vois pas (ça doit ^tere trop sale pour mon imagination et mon vocabulaire)

En fait le fil Belgique, c'est un peu le fil Inde de l'Europe non ? :chirolp_iei:

Et aux Amériques ils ont le Canada. 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, mgtstrategy a dit :

Je comprends pas le role du 1er ministre, il est pas la pour prendre des decisions et en finir avec tout ce pataques??? Il est pas capable de dire a son MinDef de la boucler? J'espere que ce dernier aura une grosse villa ds qqs années

Comme déjà exprimé, le système politique belge est complètement différent du système français "un chef, une ligne" ...le PM n'est en fait que le représentant d'un consensus qui est l'équilibre entre les différentes forces. Ici en Belgique le PM Charles Michel n'est pas le président du parti le plus puissant, comme c'était souvent le cas jusqu'à présent, et il n'a rien à dire au parti de son ministre de la défense, il pourrait très bien décider d'aller outre l'avis de son ministre de la défense et de prendre une autre décision, mais il risquerait alors de faire tomber son gouvernement, c'est un jeu permanent d'équilibre et de "je te tiens, tu me tiens par la barbichette"

Clairon

  • Merci (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mgtstrategy tu as lu les 80 dernières pages de ce topic ou tu sors juste d’hibernation ? :huh:

C’est justement le fait que le gouvernement ne soit pas rangé derrière une autorité suprême qui laisse peut être encore une chance au Rafale. Dans un système français, le PM et le mindef aurait forcément été sur la même longueur d’onde et l’offre française aurait déjà été rejetée. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Clairon a dit :

Comme déjà exprimé, le système politique belge est complètement différent du système français "un chef, une ligne" ...le PM n'est en fait que le représentant d'un consensus qui est l'équilibre entre les différentes forces. Ici en Belgique le PM Charles Michel n'est pas le président du parti le plus puissant, comme c'était souvent le cas jusqu'à présent, et il n'a rien à dire au parti de son ministre de la défense, il pourrait très bien décider d'aller outre l'avis de son ministre de la défense et de prendre une autre décision, mais il risquerait alors de faire tomber son gouvernement, c'est un jeu permanent d'équilibre et de "je te tiens, tu me tiens par la barbichette"

De plus, ce n'est pas le PM qui prend la décision finale "tout seul comme un grand"; cette dernière sera prise au sein du Kern et le MoD assurera le rôle de notaire de la procédure en annonçant le résultat. 

'Tain, parfois c'est à se demander si certains contributeurs prennent la peine de lire le message au-dessus du leur... (ceci ne te concernant pas Clairon)  :happy:

Il y a 21 heures, FATac a dit :

Bien vu. Ca a du sens :

  • Nouveau spectacle = RfGP (pour le remplacement des F-16)
  • Jongleurs = BAe et le Typhoon (ils jonglent avec les possibilités - potentielles - de leur appareil, mais ça peut tomber à tout moment, patatras)
  • Trapézistes = S. Vandeput (il se balance, à bout de bras, et s'il se rate, il risque de tomber de très, très haut)
  • Nos amis les clowns = Lockheed Martin (parce qu'ils nous font bien rire. Mais c'est plus proche du Pierrot que de l'Auguste)
  • D'autres surprises = le Rafale qui s'invite sans y avoir été convié
  • Le dompteur = le Premier Ministre (qui aura le dernier mot, de devra peut-être jouer du fouet pour se faire entendre)
  • Les fauves = la macédoine de partis qui composent la coalition gouvernementale (et qui sont prêts à montrer les crocs, voire à se déchirer, pour garder chacun leur place)

Amis belges, j'ai bon sur la lecture ?

Pour résumer plus simplement: la Belgique c'est Bouglione :tongue:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, MeisterDorf said:

Et la Libre pour en rajouter: http://www.lalibre.be/actu/belgique/remplacement-des-f-16-bart-de-wever-exclut-rafale-comme-remplacant-une-machine-qui-ne-peut-rien-faire-5b2f75a655325ecee810cfac

 

D'un côté, c'est une très mauvaise nouvelle vu l'influence du parti au sein de la majorité. Cependant, suivant qu'on veuille voir le verre à moitié vide ou à moitié plein, on peut aussi se dire que si De Wever se sent obligé de faire des décisions aussi dures dans la presse, c'est que tout ne se passe pas comme prévu pour Vandeput au gouvernement qui demande à Tonton Bart de l'aider un peu.

À voir. Ceci dit, j'attends le recadrage suivant par Charles Michel...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le patron du N-VA défend son poulain de ministre, rien de plus normal.

"L'avion de combat français Rafale n'est pas un bon plan, il n'est pas suffisamment apte pour notre défense. La prolongation des F-16 est exclue également", a indiqué dimanche Bart De Wever."

Ce genre d'affirmation est digne d'un anglo-saxon, toujours prêt à sortir un beau mensonge pour cacher leurs propres défaillances.

 

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2018 à 15:01, Bat a dit :

Disons qu'il y a surtout une poignée de mois que des Français se montent le bourrichon entre eux sur le fait de savoir si le Rafale avait une chance ou non, et tout le reste découle de ces spéculations en vase clos! :wink: Côté belge, depuis le départ de Pieter De Crem de la Défense, il est très difficile de trouver qui que ce soit d'officiel qui dit cela.

Mouaif.

J'ai encore des souvenirs, et c'est "terrifiant".

Même le principe d'une défense européenne, "vous" étiez contre (ou alors qu'une défense européenne à la botte de l'OTAN qui ne peut être qu'à la botte des USA).

 

Laissons ça au passé.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...