Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La Composante Air belge


Chevalier Gilles
 Share

Messages recommandés

il y a 11 minutes, Kiriyama a dit :

L'armée belge n'a pas d'avis. 

- Les haut-gradés n'ont obtenu leur poste qu'en en étant adoubé par les différents ministres de la Défense, tous pro-F-35.

- La plupart de ces haut-gradés (je ne parle pas des pilotes, très compétentes) ne font probablement pas la différence entre un Typhoon et un Su-35. 

- L'armée n'a de toute façon rien à dire. Elle dira ce que lui dira de dire les politiques qui décident des carrières.

 

Qui es-tu pour dire cela? Incroyable. Ce forum frise le ridicule. Tu connais le système de promotion au sein de l'armée belge, la politique belge ?Non, alors arrête de dire n'importe quoi!!!!

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca aurait du être passé en gré à gré,  au lieu de faire un appel d'offre avec unique reference un 5G selon la vue US, cela ne sert à rien, ca se comprend que la France fait une proposition en parallèle, même si les jeux sont déjà fait.

Même si je considère un rafale F4 sera bien meilleur qu'un F35 avec tous ses problèmes,  a tel point qu'ils sont obligés de faire évoluer le F18 pour palier aux déficiences du JSF et d'annoncer son successeur d'ici 15 ans parce que le F35 n'a presque plus d'avance technologique et qu'il souffre déjà de multiples obsolescences avant d'être opérationnel. 

Modifié par zx
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, LYS 40 a dit :

Qui es-tu pour dire cela? Incroyable. Ce forum frise le ridicule. Tu connais le système de promotion au sein de l'armée belge, la politique belge ?Non, alors arrête de dire n'importe quoi!!!!

Et pourtant...

L’ère de Crem est assez exemplaire en la matière.

 

il y a 25 minutes, zx a dit :

Ca aurait du être passé en gré à gré,  au lieu de faire un appel d'offre avec unique reference un 5G selon la vue US, cela ne sert à rien, ca se comprend que la France fait une proposition en parallèle, même si les jeux sont déjà fait.

Idéalement oui.

Maintenant il fallait bien donner le change et faire croire que le choix du F-35 - le plus coûteux et aux performances virtuelles - résultait d’une véritable évaluation.

Si ça n’avait pas été le cas, il y aurait eu peut-être un risque de remous.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Skw a dit :

S'il existe bel et bien une réelle aversion pour le Rafale côté N-VA, faut-il davantage l'expliquer par une forme d'aversion antifrançaise primaire ? par la crainte de voir un tel choix renforcer la position des personnalités francophones dans les institutions belges ? par la peur de voir des critiques poindre au sein de leur électorat ?

Personnellement, je crois assez peu tropisme "anti-français" de le N-VA sous prétexte qu'on y parlerait le français. La N-Va n'est pas contre la langue française, elle est pour la sanctuarisation du territoire flamand, ce qui est un peu différent. La N-VA est la première à développer, au gouvernement flamand, des collaborations avec les régions françaises frontalières,q ui ne lui posent aucun problème parce que cela ne vise pas à influencer la Flandre. Quant à la crainte que cela ne renforce des responsables francophones, encore faudrait-il qu'il y en ait. Au niveau de la défense, et de bon nombre d'autres ministère sou administrations, ce n'est plus vraiment le cas.

Si la N-VA est anti-française, c'est à mon avis un peu différemment:

  • Elle croit en une intégration militaire belgo-néerlandaise, et s'ils n'ont rien contre la France en tant que telle, ils sont contre le modèle alternatif qu'elle propose, à savoir arrimer la Belgique à une politique française qui est à l'opposé, dans la façon de faire, de la conception flamande d'une "bonne politique" et d'une bonne façon de mener les affaires publiques
  • Elle pense que l'industrie flamande à moins à gagner du choix du Rafale que l'industrie wallonne, par contre il semblerait (si on se fie aux déclarations des derniers jours qui vont dans ce sens) que les retombées seront plus importantes pour les industries flamandes avec le choix du F-35
  • Elle doit montrer qu'elle est plus "pro-flamande" que le CD&V suite aux dernières déclarations de Pieter De Crem
  • Elle ne pardonne pas à la France de ne pas avoir remis d'offre dans le cadre de la procédure et considère cette façon de faire très cavalière et très douteuse

Dans tous les cas, je suis d'accord avec l'idée que si De Wever se lancer aussi ouvertement dans la bataille contre le Rafale, c'est qu'il pense que la ligne défendue par son ministre de la Défense est loin d'être assurée.Il adore venir mettre son grain de sel dans tout et n'importe quoi avec des déclarations fracassantes mettant de préférence en difficulté les autres pour tenter de faire bouger les lignes ou, au moins, rappeler son pouvoir de nuisance.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, LYS 40 a dit :

Qui es-tu pour dire cela? Incroyable. Ce forum frise le ridicule. Tu connais le système de promotion au sein de l'armée belge, la politique belge ?Non, alors arrête de dire n'importe quoi!!!!

http://www.air-defense.net/forum/topic/18726-la-composante-air-belge/?do=findComment&comment=1143684

 

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Avec e risque de ma faire de nouveau insulté par certains, le patron de la FAé Belge a toujours dis qu'il voulait un avion de 5éme génération et ceci ne fait aucun doute au sein de la communauté militaire belge et correspond au discours des autres nations européennes.

Pas la peine de prendre des précautions oratoires et anticiper ce que vous appellerez mauvaise foi de vos interlocuteurs (tiens inversion accusatoire te voilà) pour répéter comme dites vous déjà

Citation

Non, alors arrête de dire n'importe quoi!!!!

L'histoire de 5 génération c'est de la fumisterie de bas étage montée par de la com US. Définition qui a changé plusieurs fois pour à chaque fois collé au plus près des spécificités de leurs avions.

Ce qui compte c'est la survabilité des appareils dans des environnements difficiles. Et là le rafale n'a strictement rien à envier à personne.

Encore une fois, que la manière dont les français procèdent vous gênent ou vous paraissent incongrue c'est plus que légitime.Nos système politiques sont différents, nos visions stratégiques également.

Que cela soit suffisant pour vous détourner de la propal française ça vous regarde et c'est un choix souverain de la belgique. Par contre balancer contre-vérités et conneries sur le rafale vous arrivez 15 ans trop tard. Les monceaux de preuves se sont accumulés ( pour votre plus grand déplaisir sans doute) mais entre la notation suisse, les évaluations indiennes (se rapporter au fil parikrama et Inde), les différents exercices inter-alliées pour montrer la très grande qualité de l'appareil. Remettre ça en cause aujourd'hui c'est juste passez pour un rageux.

Bref que tout le monde assume ses positions c'est tout ce que l'on demande. Mais arrêtez de nous prendre pour des cons avec vos "fifth gen de la mort qui tue". Et si c'est réellement les propos tenus par votre patron vous êtes juste dirigés par un incompétent. . .

 

 

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Picdelamirand-oil said:

Juste une chose: j'apprécie énormément qu'on considère mes contributions comme dignes d'être citées mais ma parole n'est absolument pas parole d'évangile, spécialement sur le fonctionnement interne du Ministère de la Défense ou de la Défense elle-même. Je ne suis qu'un étudiant en ingénierie civile, absolument pas un militaire (contrairement, je crois, à @LYS 40). Si il dit que je me suis gourré, il aura probablement raison.

Cependant, j'ai fait la supposition que l'état-major est nommé par la direction politique, avec probablement consultation des instances en place, et qu'un De Crem, avec le lobbying qu'il a fait (et fait toujours par ailleurs) ne se serait pas privé d'en profiter pour nommer des officiers partageant ses vues, d'où le fait que la direction actuelle de la Défense aimerait beaucoup avoir le F-35, ce qui n'est pas forcément le cas pour d'autres officiers à des échelons inférieurs (même si une frange veut quand même le Lightning II, en témoigne Luc Gennart).

Modifié par mehari
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LYS 40 a dit :

Pourquoi la France propose à la Belgique de participer au programme de chasseur européen du futur Franco-Allemand à condition d'acquérir le rafale et ne pas faire la même proposition à l' Allemagne pour renouveler sa flotte de Tornado ?

Parce que l'Allemagne représente a priori un nombre d'avions bien plus conséquent et offre une masse critique sur laquelle un tel projet peut s'appuyer ? Parce que dissuader l'Allemagne d'acquérir le F-35 est absolument crucial pour le futur de l'industrie aéronautique militaire européenne quand l'enjeu est moindre côté belge ? Parce que la France peut difficilement promettre une implication belge sur le développement du Rafale alors qu'il est possible de faire valoir une implication dans le développement du futur SCAF et que la question des retombées économiques vaut normalement pour 10 % dans l'appel d'offres ? Parce que l'Allemagne jouit d'une certaine influence diplomatique et stratégique sur l'Europe de l'Est et que cela peut offrir des perspectives en matière d'exportation dans la région ? Parce que le deal avec l'Allemagne s'inscrirait dans le cadre d'un partenariat géostratégique beaucoup plus large alors qu'un tel concept fait apparemment peur à une partie des décideurs et de la population belges ?

 

il y a une heure, elannion a dit :

Bref que tout le monde assume ses positions c'est tout ce que l'on demande. Mais arrêtez de nous prendre pour des cons avec vos "fifth gen de la mort qui tue". Et si c'est réellement les propos tenus par votre patron vous êtes juste dirigés par un incompétent...

Il est tout à fait compétent puisqu'il reprend les éléments de langage qui lui permettent d'appuyer sa préférence dans l'opinion publique. 

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon, du PAK FA? Non? Avec partenariat stratégique et possibilité de déploiement de Topols en Belgique (dissuasion nucléaire super crédible à raison d'un lanceur en Flandre, un en Wallonie et un en alternance à Bruxelles et chez les Germanos)

Ouais ok les gars, je connais la sortie! :laugh:

(Sortez les pop-corn: on va encore bien rire dans les jours à venir) 

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, MeisterDorf a dit :

Et sinon, du PAK FA? Non? Avec partenariat stratégique et possibilité de déploiement de Topols en Belgique (dissuasion nucléaire super crédible à raison d'un lanceur en Flandre, un en Wallonie et un en alternance à Bruxelles et chez les Germanos)

Il m'apparait de plus en plus possible - je ne dirais pas encore probable - que le Gripen en leasing puisse constituer une belle solution de secours... Bon, tu n'auras pas droit à tes topols...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Skw a dit :

Il m'apparait de plus en plus possible - je ne dirais pas encore probable - que le Gripen en leasing puisse constituer une belle solution de secours... Bon, tu n'auras pas droit à tes topols...

A choisir, je préfèrerai envoyer un Topol sur le 16 Rue de la Loi et un sur la Gemeentehuis d'Antwerpen: ce pays ne s'en porterait pas plus mal, IMHO... :happy:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, MeisterDorf a dit :

A choisir, je préfèrerai envoyer un Topol sur le 16 Rue de la Loi et un sur la Gemeentehuis d'Antwerpen: ce pays ne s'en porterait pas plus mal, IMHO... :happy:

Je t'aurais bien vu partant pour un partenariat indo-belge sur le projet Teja... Pourquoi pas une version MKIII-B ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 minutes ago, MeisterDorf said:

A choisir, je préfèrerai envoyer un Topol sur le 16 Rue de la Loi et un sur la Gemeentehuis d'Antwerpen: ce pays ne s'en porterait pas plus mal, IMHO... :happy:

Je ne sais pas...  Charles Michel, peu importe ses opinions politiques n'est pas un mauvais bougre.

Sur la Antwerpse Gemmentehuis, je ne dis pas non mais on risque de récupérer Francken président de parti après. Donc... Peste ou choléra?

  • J'aime (+1) 2
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mehari a dit :

Cependant, j'ai fait la supposition que l'état-major est nommé par la direction politique, avec probablement consultation des instances en place, et qu'un De Crem, avec le lobbying qu'il a fait (et fait toujours par ailleurs) ne se serait pas privé d'en profiter pour nommer des officiers partageant ses vues.

Bonne supposition.

Sinon au rythme où part cet appel d’offre effectivement ce n’est pas impossible que le Tejas finisse par être pris en compte.

On doit même pouvoir inviter le MiG-1.44. Ah bah merde, il n’est pas de 5e génération lui.

Ou alors un Loto où on tire le vainqueur au sort.

Plus sérieusement, je me demande si cet appel d’offres ne finira pas par être enterré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, mehari said:

Juste une chose: j'apprécie énormément qu'on considère mes contributions comme dignes d'être citées mais ma parole n'est absolument pas parole d'évangile, spécialement sur le fonctionnement interne du Ministère de la Défense ou de la Défense elle-même. Je ne suis qu'un étudiant en ingénierie civile, absolument pas un militaire (contrairement, je crois, à @LYS 40). Si il dit que je me suis gourré, il aura probablement raison.

Cependant, j'ai fait la supposition que l'état-major est nommé par la direction politique, avec probablement consultation des instances en place, et qu'un De Crem, avec le lobbying qu'il a fait (et fait toujours par ailleurs) ne se serait pas privé d'en profiter pour nommer des officiers partageant ses vues, d'où le fait que la direction actuelle de la Défense aimerait beaucoup avoir le F-35, ce qui n'est pas forcément le cas pour d'autres officiers à des échelons inférieurs (même si une frange veut quand même le Lightning II, en témoigne Luc Gennart).

J'ai littéralement entendu parler - par un connaisseur- de "lavage de cerveaux" depuis des années par LM au sein de la composante Air. Après je ne peux que répéter. Et par une personne qu iconnait personnellement VdP et le considère comme neutre dans l'histoire. (plus exactement comme se foutant du type d'avion choisi)

Modifié par prof.566
  • Merci (+1) 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, prof.566 said:

J'ai littéralement entendu parler - par un connaisseur- de "lavage de cerveaux" depuis des années par LM au sein de la composante Air. Après je ne peux que répéter. Et par une personne qu iconnait personnellement VdP et le considère comme neutre dans l'histoire. (plus exactement comme se foutant du type d'avion choisi)

Pour être mois exagératif, LM ne s'est pas prié pour faire son lobbyisme à la Défense alors que le Rafale recevait pas mal de mauvaise presse (y compris chez lui), mettant son temps pour présenter un avantage concret face au F-16 (ce qu'il fait enfin)1. Combine ça à l'action de De Crem et un probable lobbyisme néerlandais, surtout lors de leurs premières années au sein du consortium F-35, et tu as les ingrédients parfaits pour convaincre tout le monde de prendre le Lightning II à la Défense. Cependant, un de mes amis est pour l'instant élève-pilote à l'ERM (en polytechnique) et il était moins chaud pour ce qui était du F-35. D'une façon ou d'une autre, il a du entendre là-bas des échos moins enthousiastes (je ne sais pas ce qu'il en est pour le moment vu que j'ai peu de contact pour l'instant).

 

1 Je me souviens encore qu'un officier avait décrit à la TV le F-16 comme étant toujours au niveau du Rafale ou du Typhoon lors d'un air show en Belgique, il y a 8 à 10 ans. A l'époque, il n'avait pas encore de PDL correct ou d'AESA et se trouvait en désavantage à la portée face au F-16 (et se trouve peut-être toujours d'ailleurs, je ne sais pas quand le Meteor entre en service au cours de cette année). Aujourd'hui, spécialement avec le F3R, les choses sont un rien différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Skw a dit :

Je t'aurais bien vu partant pour un partenariat indo-belge sur le projet Teja... Pourquoi pas une version MKIII-B ?

Travailler avec l’Inde? Ça va être difficile; ils ont un processus décisionnel encore plus lent et foireux que le nôtre. 

Ce qui est un exploit en soi, je te l’accorde :laugh:

Modifié par MeisterDorf
  • J'aime (+1) 2
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, MeisterDorf a dit :

ils ont un processus décisionnel encore plus lent et foireux que le nôtre. 

En étant plus sérieux, sur ces questions d'acquisitions militaires à plusieurs milliards d'euros et engageant le pays sur plusieurs décennies, je n'ai pas en tête beaucoup de cas de procédures menées sans accrocs en contextes démocratiques... y compris quand le vainqueur était pourtant désigné d'avance. De temps en temps, je me prends à imaginer ce que donnerait un tel appel d'offres dans un contexte français délesté de ses compétences internes en aéronautique militaire. Ce serait drôle à suivre. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Skw a dit :

En étant plus sérieux, sur ces questions d'acquisitions militaires à plusieurs milliards d'euros et engageant le pays sur plusieurs décennies, je n'ai pas en tête beaucoup de cas de procédures menées sans accrocs en contextes démocratiques... y compris quand le vainqueur était pourtant désigné d'avance. De temps en temps, je me prends à imaginer ce que donnerait un tel appel d'offres dans un contexte français délesté de ses compétences internes en aéronautique militaire. Ce serait drôle à suivre. 

Cherches pas trop loin.

Remontes avant guerre quand l'utilisation de l'arme aérienne relevait de l'armée de terre.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, prof.566 a dit :

J'ai littéralement entendu parler - par un connaisseur- de "lavage de cerveaux" depuis des années par LM au sein de la composante Air. Après je ne peux que répéter. Et par une personne qu iconnait personnellement VdP et le considère comme neutre dans l'histoire. (plus exactement comme se foutant du type d'avion choisi)

Sans vouloir offenser quiconque, ça fournit une explication différente de celle de la corruption nue au tissus de conneries débité par certains hauts-gradés et ex-ministres de la Défense belge.

Entendre dire sans rire "le Rafale n'est pas compatible OTAN", pour le seul avion non-US qui opère sur les porte-avions de la Navy et en coalition occidentale depuis 15 ans, ça prête au hoquet, c'est trop gros : discours de marionnette, d'agent de propagande stipendié ou sous hypnose, les différentes hypothèses étant compatibles. Ça ne peut pas être un discours naïf par contre, il faut arrêter de se raconter des craques : "y'a un truc".

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Boule75 a dit :

Sans vouloir offenser quiconque, ça fournit une explication différente de celle de la corruption nue au tissus de conneries débité par certains hauts-gradés et ex-ministres de la Défense belge.

Entendre dire sans rire "le Rafale n'est pas compatible OTAN", pour le seul avion non-US qui opère sur les porte-avions de la Navy et en coalition occidentale depuis 15 ans, ça prête au hoquet, c'est trop gros : discours de marionnette, d'agent de propagande stipendié ou sous hypnose, les différentes hypothèses étant compatibles. Ça ne peut pas être un discours naïf par contre, il faut arrêter de se raconter des craques : "y'a un truc".

Je suis d'accord avec toi, la corruption est facilement retournable et porte le risque d'annuler un marché.

Reste l'argument anti-français, je travail avec des belges et sincèrement je ne suis pas sûr que ce soit important à l'échelle pro. Est-on où n'est-on pas efficace avec le rafale ? => c'est un problème de com uniquement.

Dommage que Dassault/SAFRAN/THALES ne veille pas mettre des étoiles dans les yeux des profanes en annonçant des perf "officiellement" pour qu'elle soit vérifiable. Je loue le travail de @Picdelamirand-oil parce qu'il permet une approche théorique et raisonnée des perfs du rafale. Mais dommage que Dassault n'appui pas par exemple sur l'active cancellation. C'est quand même une rupture techno qui va au-delà (en versatilité) des capacité passive en furtivité.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Skw a dit :

En étant plus sérieux, sur ces questions d'acquisitions militaires à plusieurs milliards d'euros et engageant le pays sur plusieurs décennies, je n'ai pas en tête beaucoup de cas de procédures menées sans accrocs en contextes démocratiques... y compris quand le vainqueur était pourtant désigné d'avance. De temps en temps, je me prends à imaginer ce que donnerait un tel appel d'offres dans un contexte français délesté de ses compétences internes en aéronautique militaire. Ce serait drôle à suivre. 

#HS ON

Euh désolé pour le hors-sujet (on continue là-dessus ailleurs si tu le souhaites): mais pas d'accord. Certes les programmes d'acquisition à plusieurs chiffres sont des contrats complexes et nécessitant du temps à mettre en place mais l'Inde est une championne toute catégorie en la matière. 

Perso je ne suis (du verbe "suivre") qu'une partie du "soap opera" local; c-à-d les programmes qui m'intéressent par rapport à mes centres d'intérêts donc: l'upgrade des Su-30MKI, les "discussions" (sic) sur le FGFA et l'acquisition des S-400. Dans les trois cas de figure et principalement en ce qui concerne le -MKI: ils ne sont nulle part (ou presque) et c'est à pleurer d'absurdité. L'Inde se plaint en permanence de son trou capacitaire en vue et elle fait quoi? Ca discute mais RIEN n'avance. 

Je ne te parle même pas du programme de MBT Arjun MK.1/MK.2: là, on frise la déprime. 

Bref, désolé mais non je n'ai aucune empathie ni tendresse particulière vis-à-vis de l'Inde: ils ont les moyens (€€€) et les capacités (unanimité politique sur le besoin de s'équiper), mais ils se contentent de jouer les mecs pétés de thunes qui se comportent en irresponsables chroniques. Après ce sont les premiers à se plaindre des conséquences auxquelles ils font face à terme; preuve qu'ils savent être réalistes à leurs heures mais qu'ils ont du mal avec l'introspection.  

Donc non, comparaison n'est pas raison et l'Inde n'est pas la Belgique. Même si ça n'interdit pas d'en rire (chez l'un comme chez l'autre, oeuf corse) :tongue:

#HS OFF

Modifié par MeisterDorf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, LYS 40 a dit :

Avec e risque de ma faire de nouveau insulté par certains, le patron de la FAé Belge a toujours dis qu'il voulait un avion de 5éme génération et ceci ne fait aucun doute au sein de la communauté militaire belge et correspond au discours des autres nations européennes.

Sans remettre en cause les qualités évidentes du rafale malheureusement il arrive sur certains marchés trop tard. Pourquoi la France propose à la Belgique de participer au programme de chasseur européen du futur Franco-Allemand à condition d'acquérir le rafale et ne pas faire la même proposition à l' Allemagne pour renouveler sa flotte de Tornado?  Je pense que le président de la NVA résume ce qui est logique, n'en déplaise à beaucoup des participants du rafale de ce forum. La Belgique est loin d'être anti européenne avec notamment les programmes de renouvellement des blindés et probablement de l'artillerie de sa composante terre qui sera entièrement de provenance made in France avec une collaboration à tous les niveaux.

On verra ce qui sera finalement décidé mais la balle est au sein du gouvernement belge et nul part ailleurs.

La Belgique n'est pas anti-européenne, je n'ai pas le moindre doute, c'est même l'un des membres les plus pro-européen.

Par contre, concernant la défense, il y a matière à douter. Si on est pro-européen, la souveraineté militaire de l'Europe doit être une priorité haute. Or on a un peu l'impression que souvent la Belgique s'en torche. C'est mignon (sur le papier) d'avoir des avions 5G, mais s'ils sont cloués au sol car l'oncle Sam le veut ainsi, ils ne servent à rien. Ce n'est pas pro-européen d'accepter, sans que ça pose la moindre interrogation, de flinguer l'industrie militaire européenne. Ce n'est pas une mince affaire, ça prendra des décennies pour s'en remettre, si jamais on s'en remet.

De ce qu'on lit ici, il n'y a quasi aucune réflexion pro-européenne concernant la défense, aucune prise en compte (personnellement je ne crois pas que ce soit le cas, le premier ministre est bien pro-européen concernant la défense entre autre, il a poussé quasiment toutes les propositions de Macron dont le budget militaire européen). La Belgique veut un avion (avec le label) 5G, point barre. Mais les F-35 à l'export sont des modèles "dégradés" du F-35 américain, ça ne dérange pas les Belges apparemment. Seul le F22 est un "vrai" 5G, mais il n'est pas à vendre. Mais l'Europe aurait un avion 5G, je crois que les mêmes qui veulent un avion 5G trouveraient un prétexte pour encore choisir américain.

La France ne conditionne pas la participation au SCAF à l'achat de Rafale. Où avez-vous lu ça ? Mais il est clair qu'avoir un Rafale aidera à participer au SCAF. Beaucoup d'éléments du Rafale MLU (ou F5 ou NG, on verra la dénomination retenue) se retrouveront dans le SCAF et donc c'est bien plus concernant pour le pays participant. Si la Belgique prend des Rafale, il lui sera bien plus intéressant après de prendre des SCAF (elle retrouvera les même missiles, la communication entre les appareils ne devrait pas poser de problème, etc).

Oui l'Allemagne n'a pas, AUJOURD'HUI, décidé de prendre de Rafale. Mais l'Allemagne a encore le temps. Enfin, elle travaille sérieusement l'hypothèse d'acheter de nouveau Eurofighter, l'oiseau étant européen, ça ne me pose pas de problème. Elle a encore du temps, et l'heure venue, la possibilité d'acheter des Rafale n'est pas à exclure. Ça sera peut-être un prêt d'avion par la France si l'Allemagne a seulement besoin de combler un gap.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que malgré Trump, il y en a encore beaucoup pour croire que la défense de l'Europe, c'est l'Amérique qui s'en charge. Suffit d'acheter ses avions et comme ça Trump reviendra à de meilleurs sentiments et tout continuera comme avant. Pourquoi bâtir quelque chose pour nous quand on peut se reposer sur le "grand frère" ?

 

Je vous renvoie au Contr'un pour une explication du phénomène.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...