Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La Composante Air belge


Chevalier Gilles
 Share

Messages recommandés

il y a 17 minutes, Kelkin a dit :

L'Union Européenne a déjà un total cumulé prévu de 344 appareils.

Ils ne sont pas encore là et encore moins opérationnels.

Si Trump vexe tous ses clients, et il peut y  arriver rien n'empèche les danois ou les pays-bas de prendre européen. Dénoncer un contrat dans de telles condition n'est pas impossible.

Les conditions de travail avec les US sont tellement mauvaises en ce moment que c'est une nouvelle pièce dans le bastringue qui pourrait être lancée.

J'attend avec impatience les élections de mi-mandat pour savoir comment TRUMP est positionné. Mais si il y a un doute qu'il soit à nouveau président dans 3 ans je pense qu'il y en a qui vont vraiment se poser des questions.

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, herciv a dit :

Ils ne sont pas encore là et encore moins opérationnels.

Si Trump vexe :laugh:tous ses clients, et il peut y  arriver rien n'empèche les danois ou les pays-bas de prendre européen. Dénoncer un contrat dans de telles condition n'est pas impossible.

Les conditions de travail avec les US sont tellement mauvaises en ce moment que c'est une nouvelle pièce dans le bastringue qui pourrait être lancée.

J'attend avec impatience les élections de mi-mandat pour savoir comment TRUMP est positionné. Mais si il y a un doute qu'il soit à nouveau président dans 3 ans je pense qu'il y en a qui vont vraiment se poser des questions.

Ça n'a aucune importance que ce soit Trump ou un autre, Trump rend les choses plus évidentes car moins subtiles, c'est tout.

Que ce soit Trump ou un autre, si vous croyez que l'Amérique va risquer Chicago pour la Belgique....:laugh: :laugh: :biggrin::blink::wacko:

Modifié par Picdelamirand-oil
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Ça n'a aucune importance que ce soit Trump ou un autre, Trump rend les choses plus évidentes car moins subtiles, c'est tout.

Je comprend ta remarque dans un certain cercle de personnes sensibles aux relations internationales mais au-delà de ce public ...

Je ne suis donc pas d'accord. Ca fait une sacré différence pour l'opinion publique et ça rend les décisions pro-us très compliquées en période électorale.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Kelkin a dit :

(...) Continuer a vouloir acheter américain maintenant est de la trahison pure et simple.

Donc les mecs qui achètent (par exemple et au hasard le plus complet) des C-130J et autres drones MQ-9 Reaper sont coupables de trahison pure et simple? :happy:

Modifié par MeisterDorf
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, MeisterDorf a dit :

Donc les mecs qui achètent (par exemple et au hasard le plus complet) des C-130J et autres drones MQ-9 Reaper sont coupables de trahison pure et simple? :happy:

:biggrin:

Oui, mais non. C'est pas pareil. D'abord, c'était acheté avant.

Et puis s'agissant des français, eux ne peuvent pas avoir tort, tu devrais commencer à le savoir !

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, MeisterDorf a dit :

Donc les mecs qui achètent (par exemple et au hasard le plus complet) des C-130J et autres drones MQ-9 Reaper sont coupables de trahison pure et simple? :happy:

Pour tout contrat signé après l'ouverture de la guerre commerciale et la destruction de l'accord de Vienne, oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Teenytoon a dit :

Non mais vous rigolez mais je suis vraiment dubitatif quand à l’incapacité des européens à avoir un minimum de clairvoyance sur ce dossier en particulier. 

Encore tout ceux de la première heure, le premier cercle qui est monté dans le train JSF, en réalité on ne peut pas leur reprocher grand chose, c’était à peu près crédible à l’époque. Il y aurait peut-être quelques années de retard mais c’est habituel et admis. 

Mais aujourd’hui !

Hmm, beaucoup d'exagérations ou d'affirmations carrément erronées dans ton post:

il y a une heure, Teenytoon a dit :

- Quand on connaît les dépassements de coûts et de délais faramineux d’un avion qui en est toujours à l’état de prototype

"Délais faramineux", "prototype". Le F-35 est opérationnel dans l'USMC depuis 2015 (3 ans après la date prévue) et dans l'USAF depuis 2016 (idem). 3 ans de retard franchement ça reste plutôt raisonnable vu la complexité du programme. Israel a déja utilisé l'appareil au combat. En parlant de délais, dois je rappeler que le Rafale n'a connu l'épreuve du feu que près de 16 ans après le premier vol du prototype C01 (ou 21 ans si on compte le Rafale A). Critiquer le F-35 sur ce point quand le Rafale ou le Typhoon n'ont guère fait mieux me fait sourire. Certains ont la mémoire courte. :wink:

il y a une heure, Teenytoon a dit :

- Quand on sait que les US preparent déjà son remplacement

Incorrect. Il n'existe pas de tel programme. Peut être fais-tu allusion aux programmes Penetrating Counter Air (PCA) de l'USAF ou F/A-XX de l'USN mais s'agit du remplacement des F-22 et F/A-18E/F respectivement, pas du F-35. Les forces armées US utiliseront le F-35 pendant des décennies et sa date de retrait définitif n'est pas prévu avant... 2070.

il y a une heure, Teenytoon a dit :

- Quand on sait que la propre marine du constructeur, l’US NAVY, n’en veut pas

Il est vrai que la Navy a été plus lente à mettre en ligne l'appareil que l'USMC et l'USAF mais son adoption n'a jamais été remise en question. Le premier escadron de première ligne sur F-35C sera déclaré opérationnel début 2019. En 2030, il y aura 2 escadrons de F-35C dans chaque Carrier Air Wing.

il y a une heure, Teenytoon a dit :

- Quand on sait que TOUS les pays partenaires ont réduit leur commande à cause du coût unitaire 

Je pense que les budgets de la défense en stagnation ou en berne un peu partout dans la monde sont plus à blamer que le prix unitaire du F-35. Si il est vrai que les exemplaires de pré-production du F-35 était fort cher, le prix des exemplaires en production actuellement a fameusement diminué aujourd'hui et est plus ou moins comparable à celui du Rafale et Typhoon. Et son prix devrait encore diminuer.

il y a une heure, Teenytoon a dit :

- Quand on sait que Israël, pays opérationnel militairement s’il en est envisagé de recommander des F15 4th gen pour reprendre les arguments de LM au lieu de commander plus de F35

Le F-15I and F-35I sont complémentaires, pas rivaux. L'IAF n'a jamais exprimé l'intention de remplacer sa flotte actuelle par un seul et même type d'avion. Je n'ai aucun doute que Israel commendera d'autre lots de F-35 dans le futur comme elle est l'a fait dans le passé avec le F-15 et le F-16 (plus de 300 exemplaires acquis en plusieurs lots).   

il y a une heure, Teenytoon a dit :

Comment peut-on ne se poser aucune question sur la viabilité du système d’arme le jour où on aura besoin de s’en servir ?

Vraiment ça me dépasse 

Ecoute ce que les pilotes et les forces aériennes qui utilisent l'appareil ont à dire.... Ils croient clairement en l'appareil, eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, MeisterDorf a dit :

Donc les mecs qui achètent (par exemple et au hasard le plus complet) des C-130J et autres drones MQ-9 Reaper sont coupables de trahison pure et simple? :happy:

Sauf qu'ils n'y a pas d’équivalent et donc de plus en mieux et mois cher (comme le Rafale) en Europe !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Ça n'a aucune importance que ce soit Trump ou un autre, Trump rend les choses plus évidentes car moins subtiles, c'est tout.

De toute façon, Trump, c'est une parenthèse dans l'histoire du programme F35. Une parenthèse qui pourra avoir une influence positive ou non, peut être accélerer ou ralentir un peu les chose, mais de façon toute relative. En 2018, nous en sommes à 17 années de développement (en prenant en compte le début du programme F35 en tant que tel, début 2001, pas le JSF qui court depuis 1996), développement toujours pas terminé. La FOC se fera attendre encore, je n'ai plus le délai, et demander à LM ou à 3615 IRMA... C'est pareil. (y'avait encore le minitel à l'époque)

On peut très raisonnablement penser que nous en seront à 25 années de développement, puis une quarantaine d'année de service à minima, soit une durée de vie de programme de 65 années. Donc trump avec ses 4 ans, voire 8 pour les plus pessimistes (ou optimistes, pour les vendeurs de pop-corn hors USA), ça ne représente pas grand chose.

Tous les pays ayant des déboires avec les USA n'ont qu'à patienter un peu.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Phobos a dit :

Le F-35 est opérationnel dans l'USMC depuis 2015 (3 ans après la date prévue) et dans l'USAF depuis 2016 (idem).

IOC n'a jamais voulu dire opérationnel. Tu confond avec l'IOT&E qui semble devoir être repoussée et allégée à chaque LRIP.

il y a 11 minutes, Phobos a dit :

Israel a déja utilisé l'appareil au combat.

Rien de tangible pour l'instant. Il reste à démontrer que le vol déclaré effectué était possible en terme de distance franchies sans assistance.

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, MeisterDorf a dit :

Donc les mecs qui achètent (par exemple et au hasard le plus complet) des C-130J et autres drones MQ-9 Reaper sont coupables de trahison pure et simple? :happy:

Et on achète quoi à la place pour combler le vide capacitaire ?

Je serai curieux de connaître les alternatives européenne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Kelkin a dit :

Pour tout contrat signé après l'ouverture de la guerre commerciale et la destruction de l'accord de Vienne, oui.

Bon ben Messieurs les Français, vous passerez au peloton les premiers alors. 

https://www.defensenews.com/air/2018/01/16/french-order-of-c-130j-aircraft-signals-plan-for-larger-air-force-fleet/

il y a 17 minutes, FATac a dit :

:biggrin:

Oui, mais non. C'est pas pareil. D'abord, c'était acheté avant.

Et puis s'agissant des français, eux ne peuvent pas avoir tort, tu devrais commencer à le savoir !

Punaise, faut vraiment que je me colle un post-it sur le bureau pour ne pas l'oublier :tongue:

il y a 12 minutes, gargouille a dit :

Sauf qu'ils n'y a pas d’équivalent et donc de plus en mieux et mois cher (comme le Rafale) en Europe !!!

L'A400M, c'est quoi? Une dameuse industrielle? :rolleyes:

Ceci étant les gars, avant de sortir la carte "traîtrise" (lourde de sens, ceci dit); ce serait bien de se regarder dans le miroir et de réfléchir au sens des mots employés. D'autres l'ont déjà dit auparavant: la Belgique (dans le cas d'espèce) n'a aucune leçon à recevoir en matière de "construction"/"loyauté"/"autre" européenne. Et ce, que ce soit avec ou sans F-35A. 

(Acrimonie et toussa hein) :happy:

Modifié par MeisterDorf
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Phobos a dit :

"Délais faramineux", "prototype". Le F-35 est opérationnel dans l'USMC depuis 2015 (3 ans après la date prévue) et dans l'USAF depuis 2016 (idem). 3 ans de retard franchement ça reste plutôt raisonnable vu la complexité du programme. Israel a déja utilisé l'appareil au combat. En parlant de délais, dois je rappeler que le Rafale n'a connu l'épreuve du feu que près de 16 ans après le premier vol du prototype C01 (ou 21 ans si on compte le Rafale A). Critiquer le F-35 sur ce point quand le Rafale ou le Typhoon n'ont guère fait mieux me fait sourire. Certains ont la mémoire courte.

Les délais reste en défaveur du f-35 quand on voit que l'IOT&E n'est pas prononcée. Mais là où la différence se fait c'est qu'on en est à 300 prototypes fabriqués comparés à quelques prototypes pour les typhoons, gripen et rafale.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Phobos a dit :

"Délais faramineux", "prototype". Le F-35 est opérationnel dans l'USMC depuis 2015 (3 ans après la date prévue) et dans l'USAF depuis 2016 (idem). 3 ans de retard franchement ça reste plutôt raisonnable vu la complexité du programme. Israel a déja utilisé l'appareil au combat. En parlant de délais, dois je rappeler que le Rafale n'a connu l'épreuve du feu que près de 16 ans après le premier vol du prototype C01 (ou 21 ans si on compte le Rafale A). Critiquer le F-35 sur ce point quand le Rafale ou le Typhoon n'ont guère fait mieux me fait sourire. Certains ont la mémoire courte. :wink:

Ça c'est l'aspect catastrophique de ce programme, parce que l'équipement d'escadrons avec le F-35, transforme des escadrons qui étaient opérationnels en escadrons tout juste bon pour de l'entraînement basique et de la parade. 

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, MeisterDorf a dit :

Bon ben Messieurs les Français, vous passerez au peloton les premiers alors. 

https://www.defensenews.com/air/2018/01/16/french-order-of-c-130j-aircraft-signals-plan-for-larger-air-force-fleet/

Punaise, faut vraiment que je me colle un post-it sur le bureau pour ne pas l'oublier :tongue:

L'A400M, c'est quoi? Une dameuse industrielle? :rolleyes:

Ceci étant les gars, avant de sorti la carte "traîtrise" (lourde de sens, ceci dit); ce serait bien de se regarder dans le miroir et de réfléchir au sens des mots employés. D'autres l'ont déjà dit auparavant: la Belgique (dans le cas d'espèce) n'a aucune leçon à recevoir en matière de "construction"/"loyauté"/"autre" européenne. Et ce, que ce soit avec ou sans F-35A. 

(Acrimonie et toussa hein) :happy:

Quand l'a400m sera capable de ravitailler les hélicoptères je suis sur que la France sera ravie de les utiliser ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, emixam a dit :

Quand l'a400m sera capable de ravitailler les hélicoptères je suis sur que la France sera ravie de les utiliser ...

Entre-temps la France prévoit toujours d'acheter plus de C-130J. Je laisse supposer que ces derniers seront renvoyés à l'expéditeur une fois que l'A400M sera validé "bon" pour le ravitaillement des hélicos? Question de patriotisme européen hein les gars... :rolleyes:

il y a 4 minutes, Skw a dit :

Souviens toi que la France est à l'Europe ce que ta femme est à ton foyer :bloblaugh:

Un truc bruyant, qui prend de la place et qui coûte cher? 

Ca vend du rêve! :laugh: (Va me falloir un grand post-it pour écrire ça, ceci dit) :tongue:

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, MeisterDorf a dit :

Bon ben Messieurs les Français, vous passerez au peloton les premiers alors. 

https://www.defensenews.com/air/2018/01/16/french-order-of-c-130j-aircraft-signals-plan-for-larger-air-force-fleet/

Citation

There are plans “eventually to expand the fleet” of C-130J, the source said Tuesday on condition of anonymity. Further orders of the turboprop transports are expected from 2025.

Ouais bon, une source anonyme disant qu'il y a un projet pour en redemander dans 7 ans au plus tôt, c'est quand même pas la même chose. D'ici là, l'Atlas aura eu le temps de corriger ses déficiences et de rendre de nouvelles commandes de C-130 superflues. On se revoie en 2025 pour en discuter si ça deviens effectivement un sujet d'actualité plutôt qu'une rumeur invérifiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Phobos a dit :

Hmm, beaucoup d'exagérations ou d'affirmations carrément erronées dans ton post:

"Délais faramineux", "prototype". Le F-35 est opérationnel dans l'USMC depuis 2015 (3 ans après la date prévue) et dans l'USAF depuis 2016 (idem). 3 ans de retard franchement ça reste plutôt raisonnable vu la complexité du programme. Israel a déja utilisé l'appareil au combat. En parlant de délais, dois je rappeler que le Rafale n'a connu l'épreuve du feu que près de 16 ans après le premier vol du prototype C01 (ou 21 ans si on compte le Rafale A). Critiquer le F-35 sur ce point quand le Rafale ou le Typhoon n'ont guère fait mieux me fait sourire. Certains ont la mémoire courte. :wink:

Le F-35B n'est pas opérationnel. L'IOC permets de déporter une partie des essais opérationnels dans le corps des marines. Mais dans l'état, on ne peut pas faire grand chose avec l'avion. Par contre ça sert à mettre en place tout ce qui concerne la vie opérationnelle de l'avion, prévoir tous les flux de logistique, la maintenance, etc. Et ça se fait toujours en parallèle avec le développement. Les calculateurs de bords doivent changer d'ici au prochain standard, entraînant la requalification de pas mal de choses.

Si tu compares au Rafale, tu ne devrais pas. Le Rafale a reçu les dividendes de la paix, et le programme a été ralenti par les politiques, pas à cause de problèmes techniques. Le F35 lui n'est pas ralenti par de quelconques coupes budgétaires, au contraire, il a profité à plein du renouveau de la défense des USA post 11 septembre. 
Donc tu peux sourire, mais ton appréciation de l'histoire, c'est à moi qu'elle fait sourire.

 

il y a 2 minutes, Phobos a dit :

Incorrect. Il n'existe pas de tel programme. Peut être fais-tu allusion aux programmes Penetrating Counter Air (PCA) de l'USAF ou F/A-XX de l'USN mais s'agit du remplacement des F-22 et F/A-18E/F respectivement, pas du F-35. Les forces armées US utiliseront le F-35 pendant des décennies et sa date de retrait définitif n'est pas prévu avant... 2070.

Rien n'est moins sûr. Et oui, les US travaillent déjà sur l'après F-35. C'est pas tant dû aux déboires du F-35 que tout successeur se prépare bien, bien en amont.

 

il y a 2 minutes, Phobos a dit :

Il est vrai que la Navy a été plus lente à mettre en ligne l'appareil que l'USMC et l'USAF mais son adoption n'a jamais été remise en question. Le premier escadron de première ligne sur F-35C sera déclaré opérationnel début 2019. En 2030, il y aura 2 escadrons de F-35C dans chaque Carrier Air Wing.

C'est ne pas savoir lire entre les lignes. La Navy n'a pas été plus lente, et déjà elle n'a rien mis en ligne du tout. Elle fait tout ce qu'elle peut pour réallouer chaque années des budgets d'acquisition en les faisant glisser du F35C vers le Super Hornet. Faut pas être devin pour voir toutes les interventions politiques de bien des amiraux de la Navy qui remettent en cause ce programme qu'on leur a imposé. Faut pas oublier que le dessin de l'avion a dû être revu avec le souci de la crosse d'apontage, et c'est pas un petit problème qu'on peut mettre sous le tapis. Tiens, toi qui faisais des comparaisons, compare la durée qu'il a fallu aux super Hornet et Rafale entre leur premier vol et premier appontage, et regarde le F35C. C'est juste... Aller, rigolo disons.

il y a 2 minutes, Phobos a dit :

Je pense que les budgets de la défense en stagnation ou en berne un peu partout dans la monde sont plus à blamer que le prix unitaire du F-35. Si il est vrai que les exemplaires de pré-production du F-35 était fort cher, le prix des exemplaires en production actuellement a fameusement diminué aujourd'hui et est plus ou moins comparable à celui du Rafale et Typhoon. Et son prix devrait encore diminuer.

Les tarifs sont comparable, effectivement. On a du 1 pour 2, on peut comparer. N'oublie pas une chose. Chaque F35 produit devra être modifié après coup pour être déclaré opérationnel. Il y a déjà un nouveau EODASS qui se profile, ainsi qu'un nouveau moteur pour un avion dont la FOC n'a toujours pas été prononcé. Quand les 100 premiers F35 avaient été produits, je crois en 2012 ou 2013 me souviens plus, le retrofit était estimé à 8 milliards... A l'époque ! D'autres modifications sont apparrues depuis et c'est pour cela qu'on y touche pas sans quoi il faudra encore remodifier des avions déjà mis à jours.

Oui, les coûts baissent mécaniquement avec la montée de la production. Mais il faut prendre en compte le coût des modifications à venir, et il est inconnu. Et d'ores et déjà bien plus élevé qu'un Rafale ou Typhoon. Comparable si tu veux. Du même niveau, certainement pas. 

 

il y a 2 minutes, Phobos a dit :

Le F-15I and F-35I sont complémentaires, pas rivaux. L'IAF n'a jamais exprimé l'intention de remplacer sa flotte actuelle par un seul et même type d'avion. Je n'ai aucun doute que Israel commendera d'autre lots de F-35 dans le futur comme elle est l'a fait dans le passé avec le F-15 et le F-16 (plus de 300 exemplaires acquis en plusieurs lots).   

Israël n'a pas tout à fait son mot à dire. 1/3 de son budget provient directement des USA, souvent sous la forme de la fourniture d'équipements. Même le financement du dôme de fer a été voté par le sénat américain. Alors croire qu'ils ont véritablement leur mot à dire... L'achat de F15 supplémentaires, ou tout du moins la volonté qu'ils ont d'en acheter d'autre, sera une décision à arracher aux forceps. Rien de moins.

il y a 2 minutes, Phobos a dit :

Ecoute ce que les pilotes et les forces aériennes qui utilisent l'appareil ont à dire.... Ils croient clairement en l'appareil, eux.

Ben moi je veux bien écouter. Ceux qui parlent librement ont une parole sous contrôle. Pour le moment les faits démontrent, et ils sont têtus, que l'avion est encore loin d'apporter une quelconque solution opérationnelle. Dans leur com, tout est tourné pour que quand quelqu'un dit que quelque chose fonctionne, ça y est, c'est l'étoile de la mort. Or,  ce qui est raconté est bien souvent déjà une réalité opérationnelle dans bien des autres forces aériennes. Je me souviens notamment de l'intervention d'un pilote qui disait que quand il décollait d'une base dans le moyen orient, à partir d'une certaine altitude il avait déjà sous les yeux une situation claire de l'ensemble des forces en présence... Bon. Et le pilote du Rafale, s'il n'a pas autant de pistes à l'écran, c'est tout simplement qu'il sait traiter les doublons, lui... (un peu de mauvaise foi dans la dernière phrase.)

Dany40, sort de ce corps !

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Kelkin a dit :

Ouais bon, une source anonyme disant qu'il y a un projet pour en redemander dans 7 ans au plus tôt, c'est quand même pas la même chose. D'ici là, l'Atlas aura eu le temps de corriger ses déficiences et de rendre de nouvelles commandes de C-130 superflues. On se revoie en 2025 pour en discuter si ça deviens effectivement un sujet d'actualité plutôt qu'une rumeur invérifiable.

Non mais bon prendre 4 C-130 pour remplir un trou capacitaire le temps que les 50 A400m commandés soit au point et livrés, c'est du même niveau que prendre 34 F-35 alors que des concurrents européens sont disponibles et prêt.

En gros on devrait se foutre dans la merde le temps que une solution émerge de l'UE. Il faut être patriotes pas con.

Modifié par emixam
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Kelkin a dit :

Ouais bon, une source anonyme disant qu'il y a un projet pour en redemander dans 7 ans au plus tôt, c'est quand même pas la même chose. D'ici là, l'Atlas aura eu le temps de corriger ses déficiences et de rendre de nouvelles commandes de C-130 superflues. On se revoie en 2025 pour en discuter si ça deviens effectivement un sujet d'actualité plutôt qu'une rumeur invérifiable.

Ah mais là on peut discuter alors, pourquoi la France n'a-t-elle pas choisi l'option du leasing? Après tout, c'est une solution transitoire (à ce qu'il paraît) inutile de l'envisager sur le long-terme. 

Sérieux les gars, personne n'est blanc comme neige en Europe: donc évitez vos jugements sur les autres. Ok, si la Belgique achetait tout son matos aux US: je serais entièrement d'accord sur le côté "traîtrise" mais à ce que je sache, c'est loin (très loin même) d'être le cas! 

il y a 1 minute, emixam a dit :

Non mais bon prendre 4 C-130 pour remplir un trou capacitaire le temps que les 50 A400m commandés soit au point et livrés, c'est du même niveau que prendre 34 F-35 alors que des concurrents européens sont disponibles et prêt.

Donc si la Belgique commande 34 Typhoon: tout le monde ici va applaudir? Permet-moi sérieusement d'en douter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, MeisterDorf a dit :

Ah mais là on peut discuter alors, pourquoi la France n'a-t-elle pas choisi l'option du leasing? Après tout, c'est une solution transitoire (à ce qu'il paraît) inutile de l'envisager sur le long-terme. 

Sérieux les gars, personne n'est blanc comme neige en Europe: donc évitez vos jugements sur les autres. Ok, si la Belgique achetait tout son matos aux US: je serais entièrement d'accord sur le côté "traîtrise" mais à ce que je sache, c'est loin (très loin même) d'être le cas! 

Donc si la Belgique commande 34 Typhoon: tout le monde ici va applaudir? Permet-moi sérieusement d'en douter. 

Aplaudir non mais je préfère le typhoon au f-35, quitte à choisir un avion pour des raisons politiques autant prendre un construit en Europe que chez un mec qui déclare une guerre commerciale.

Mais bon ça doit être l'arrogance française

Modifié par emixam
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...