Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La Composante Air belge


Chevalier Gilles
 Share

Messages recommandés

Otan : Le Pentagone examinerait l’éventualité d’un retrait ou d’un transfert de ses troupes basées en Allemagne.

http://www.opex360.com/2018/06/30/otan-pentagone-examinerait-leventualite-dun-retrait-dun-transfert-de-troupes-basees-allemagne/

 

Va peut être falloir faire du charme à une autre crémière ! :wink:

 

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2018 à 16:46, bubzy a dit :

"Plus avancé technologiquement". Toute l'incohérence de ton point de vue exprimé en une seule phrase.

Ce qui compte avec un flingue, c'est qu'il tire, pas qu'il soit plus avancé technologiquement. On ne va pas faire la guerre avec un avion qui démarre quand il veut, avec des capacités encore en développement, bourré de défauts.

On fait la guerre avec un avion opérationnel, point.

Maintenant faut transiter vraiment loin du milieu aéronautique pour figer la technologie d'un avion à ce qu'il fut à sa sortie... Un Rafale F3o4t est bien plus avancé "technologiquement" qu'un rafale F2, tout en restant compatible, et chaque rafale pouvant continuer d'être améliorés au fil de l'eau. Et son évolutivité continue. Son mdpu évolue en permanence, grâce à sa modularité. Son logiciel s'incremente et n'est pas redeveloppé à chaque nouvelle évolution de carte de calcul, merci à la virtualisation. Ça, le F35 ne l'a pas. Et il a 20 ans de retard sur le rafale de ce point de vue conceptuel.

Sur le Rafale F3R, si tu prend seulement la nacelle de désignation par exemple, elle est déjà plus performante que l'équivalent intégré dans le F35. Une "bête" nacelle sniper est déjà plus performante a vrai dire !

Le rafale évolue en permanence, tout en étant opérationnel. Alors que le F35 évolue en permanence, tout en restant un avion non opérationnel. 

Alors tu comprendras que le "plus technologiquement avancé", c'est du bullshit.

Ca me fait penser à la première présentation publique de l'iPhone par Steeve Jobs. Il était vraiment, mais genre VRAIMENT à des années lumières des autres produits niveau technologique. Pourtant, le déroulé de la présentation était millimétré tant le nombre de bug pouvant survenir et planter le système étaient nombreux. En fait, les ingénieurs ont conçu de À à Z un déroulé de présentation avec un debuggage rien que pour celle ci. Et c'est, pour le moment, à l'image du F35. Un lot de super promesses, avec lequel on ne fait, pour le moment, pas mieux que ce qui existe actuellement.

 

En gros, ton argument c'est: "le F-35 sera peut-être plus avancé technologiquement mais il n'est pas encore véritablement opérationnel". Un peu léger. Quel discours me tiendras-tu quand il le sera? Car il le sera, il ne faut pas s'y tromper. Le programme progresse pas à pas et de nouvelles étapes sont franchies tout les mois: accroissement constante des capacités, intégration de nouvelles armes, unités en cours de transformation, premier déploiements à l'étranger, première utilisation au combat (Israel), etc. Ouvre les yeux.

C'est assez typique des détracteurs du F-35 de se focaliser sur les délais du programme. Ils s'accrochent au (très) mince espoir que le programme sera un échec et que l'avion ne sera jamais déclaré pleinement opérationnel. Un bien vain espoir, j'en ai peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2018 à 18:25, Patrick a dit :

C'est ce commentaire qu'on pourrait prendre pour du trollage qui nous ramène 15 ans en arrière si tu veux tout savoir... :mellow::huh::dry:

Donne-nous des exemples concrets. Pas des buzzwords.

Déja oublié les propos tenus par le général Lanata l'année passée? Amusant comme "cette vérité qui dérange" a été très vite balayée sous le tapis par certains. :laugh:

Aussi, pour le CEMAA, le « risque de perte de notre supériorité aérienne vis-à-vis de nos adversaires potentiels – d’une importance essentielle […] – est réel. » Tout comme l’est celui « du déclassement vis-à-vus de nos partenaires et alliés, qui se modernisent plus vite que nous », a-t-il souligné.

« L’avion de chasse F-35, avion furtif de dernière génération qui entre actuellement en service dans plusieurs armées de l’air européennes, mais aussi en Australie, constitue l’une des illustrations de ce risque de déclassement », a estimé le général Lanata.

« J’observe une pression très importante de l’industrie aéronautique américaine en Europe, avec le déploiement progressif d’un avion de combat de dernière génération, le F-35. Ce dernier change la donne sur le plan des capacités opérationnelles en raison, principalement, de sa discrétion […] et de ses capacités de connectivité : il connecte massivement des informations avec les autres appareils du système de combat aérien », a relevé le général Lanata.

Or, a-t-il prévenu, « dans moins de 5 ans, cet avion constituera le standard de référence pour être capable de participer aux scénarios d’engagement les plus exigeants. Il nous revient, aujourd’hui, de décider si nous souhaitons continuer à prendre part, demain, aux engagements de ce type. ».

En clair, l’armée de l’Air devrait songer, sans tarder, à se doter d’un avion de combat répondant aux mêmes standard que le F-35 du constructeur américain Lockheed-Martin… Car, a dit le CEMAA, « un pays qui n’est pas au niveau technologique est déclassé. »

http://www.opex360.com/2017/08/04/faute-dinvestissements-rapides-larmee-de-lair-risque-le-declassement/

Difficile me convaincre que le Rafale et le F-35 sont au même niveau quand votre CEMAA en personne n'y croit pas. Le fait que la France prépare déja l'après-Rafale avec l'Allemagne ne fait que me conforter dans cette opinion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Phobos a dit :

En gros, ton argument c'est: "le F-35 sera peut-être plus avancé technologiquement mais il n'est pas encore véritablement opérationnel". Un peu léger. Quel discours me tiendras-tu quand il le sera? Car il le sera, il ne faut pas s'y tromper. Le programme progresse pas à pas et de nouvelles étapes sont franchies tout les mois: accroissement constante des capacités, intégration de nouvelles armes, unités en cours de transformation, premier déploiements à l'étranger, première utilisation au combat (Israel), etc. Ouvre les yeux.

C'est assez typique des détracteurs du F-35 de se focaliser sur les délais du programme. Ils s'accrochent au (très) mince espoir que le programme sera un échec et que l'avion ne sera jamais déclaré pleinement opérationnel. Un bien vain espoir, j'en ai peur.

Etant donné les retard actuels, ce n'est pas un argument mince, du tout. on ne parle pas de 6 mois de plus ou de moins...

La progression du programme est un trompe l'oeil, dans le sens ou les exigences de chaque etapes sont diminuées, et on rajoute des etapes pour pouvoir finir les tests et corrections d'erreurs qu'on a laissé de côté..; tout ca sur des centaines de prototypes dont on sait qu'ils vont devoir etre repris et remis a jour de fond en comble, ce qui provoquera de nouvelles erreurs et bugs, qu'il faudra encore corriger...Un accident d'envergure n'est pas à exclure, etant donné les bugs critiques qui ne sont pas resolus, et si le f-35 fini par etre operationnel, ca sera dans des années...la question est bien de savoir si a ce moment la il y aura encore un quelconque avantage par rapport à la concurrence qui progresse...

Lanata ne dis rien d'autre que simplement le fait que les us font les standards, et que le f-35 apparait comme leur standard à venir. Ca ne dis rien sur la qualité de l'appareil, seulement sur la capacité des us a imposer des standards pas forcement pertinents. A aucun moment il ne parle d'acquerir des f-35, seulement de veiller à pouvoir operer avec eux.

Et il a raison, car une des faiblesses du f-22 est son incapacité à communiquer avec les autre appareils allies sur le champ de bataille, et le f-35 est justement la pour pouvoir servir de lien entre le f-22 et les autres...cher, pour un simple modem, si tu veux mon avis, mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2018 à 18:40, Kelkin a dit :

Non, tu te plantes complètement, c'est une refonte complète de l'architecture du système. Pour passer du F2 au F3 puis au F4, il y a des upgrades logicielles, grâce à l'architecture conçue pour le F2. Pour passer du F1 au F2, c'est passage à l'usine, démontage intégral, et remontage.

Autant pour moi.

Cela dit, le développement du système d'armes du F-35 n'a véritablement commencé que quand le contrat SSD (System Development and Demonstration) a été octroyé à LM en 2001... soit la même année que le développement du standard F2 fut approuvé. Donc l'affirmation de Kelkin que le système d'armes du F-35 est de conception plus ancienne que celui du Rafale F2 est incorrecte.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Phobos a dit :

Déja oublié les propos tenus par le général Lanata l'année passée? Amusant comme "cette vérité qui dérange" a été très vite balayée sous le tapis par certains. :laugh:

 

Non sauf que l'on sait ce qu’ils veulent dire, pas toi vraisemblablement.

 

Sinon il(s) a(ont) fait quoi le(s) F35 israélien(s) comme fait de guerre ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'aurais pas tendance à oublier le rebaseline quand tu qualifies les retards? Parce que si mes souvenirs sont bons ca doit faire 10 ans que le F-35 devriat être "FOC". Et on en est déjà au nièmre traitement d'obsolescence avant même la FOC. 

Lanata, il voulait accélérer (et il y a réussi) le developpement du F4.

Relis le sarticles sur le sujet (standard F4) et le blocs 4.X du F35. Ca fait mal pour LM.

Quote

Sinon il(s) a(ont) fait quoi le(s) F35 israélien(s) comme fait de guerre ?

Une photo au dessus de Beyrouth.

Modifié par prof.566
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon

il y a 36 minutes, MeisterDorf a dit :

..........................

(Sorry les modos, je sais que vous regardez le foot donc je me permets) :tongue:

(Et sinon, il reste le Su-57 pour la Belgique. Non?)

Sinon le Rafale mène 4 à 2 ! :biggrin:

il y a 56 minutes, prof.566 a dit :

T'aurais pas tendance à oublier le rebaseline quand tu qualifies les retards? Parce que si mes souvenirs sont bons ca doit faire 10 ans que le F-35 devriat être "FOC". Et on en est déjà au nièmre traitement d'obsolescence avant même la FOC. 

Lanata, il voulait accélérer (et il y a réussi) le developpement du F4.

Relis le sarticles sur le sujet (standard F4) et le blocs 4.X du F35. Ca fait mal pour LM.

Une photo au dessus de Beyrouth.

Avec un Iphone ?

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, gargouille a dit :

Sinon le Rafale mène 4 à 2 ! :biggrin:

Faut pas que la France se retrouve face à la Belgique en demi, sinon jamais on le vendra notre coucou.

Il y a 2 heures, gargouille a dit :

Otan : Le Pentagone examinerait l’éventualité d’un retrait ou d’un transfert de ses troupes basées en Allemagne.

http://www.opex360.com/2018/06/30/otan-pentagone-examinerait-leventualite-dun-retrait-dun-transfert-de-troupes-basees-allemagne/

Citation

En effet, histoire de donner le ton, le chef de la Maison Blanche a déjà envoyé une lettre à 9 pays de l’Otan pour leur reprocher la faiblesse de leurs budgets militaires. Outre la Norvège et le Canada, 7 membres de l’Union européenne ont reçu un tel courrier, dont la Belgique, l’Italie (qui a pourtant fait un réel effort), l’Espagne, le Portugal, le Luxembourg, les Pays-Bas et… l’Allemagne.

 

Quand Trump aura réalisé et poids de la Belgique dans l'OTAN et qu'elle aura usé de son pouvoir d'influence, l'étau va desserrer.

(Ah, l'euphorie des fins de match)

Modifié par web123
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, mehari a dit :

Ça dépend... Vous préférez une coupe du monde ou vendre des Rafales?

Vu que Prof a dû promettre également une Coupe du monde à la Finlande ou au Canada en l'échange de Rafale...

C'est pour te dire si l'argument de vente est crédible :laugh:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, mehari a dit :

Ça dépend... Vous préférez une coupe du monde ou vendre des Rafales?

Tu rigoles ou bien ?

La couuuuuuuupe bien sûr ! :tongue:

Même s'il faut mettre du 6 / 0 aux beaux Diables ... :laugh:

Oui oui, je sais  .... C'est par là ===> ?

il y a 38 minutes, web123 a dit :

Faut pas que la France se retrouve face à la Belgique en demi, sinon jamais on le vendra notre coucou.

Mais bien sûr que si !!

Et si les bleus gagnent la coupe, deux ** ... C'est plus cher ! :happy:

Ils ont jusqu'au 15 juillet pour se décider avant inflation ... :biggrin:

ps : au fait, pourquoi donc il n'y a pas la petite étoile au sommet de la dérive ... Ben oui pourquoi ? Ce serait vendeur, non ? (et si on l'a peint en rouge, hein ?) :laugh: 

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Phobos a dit :

En gros, ton argument c'est: "le F-35 sera peut-être plus avancé technologiquement mais il n'est pas encore véritablement opérationnel". Un peu léger. Quel discours me tiendras-tu quand il le sera? Car il le sera, il ne faut pas s'y tromper. Le programme progresse pas à pas et de nouvelles étapes sont franchies tout les mois: accroissement constante des capacités, intégration de nouvelles armes, unités en cours de transformation, premier déploiements à l'étranger, première utilisation au combat (Israel), etc. Ouvre les yeux.

Disons que lorsque le F35 sera arrivé à pleine maturité et pleinement opérationnel, avec toutes ses capacités attendues fonctionnelles, ben il sera pas loin d'être dépassé et son remplaçant sera pas loin ... Sauf que ce dernier ne sera pas pour ceux qui se seront ruinés avec un appareil F35 arrivant en pleine capacité avec au minimum avec une ou deux décennies de retard ... Dommage. Ce dernier équipera les forces US. Il y aura les dindons qui auront financé à coups de milliards USD le développement du "bon" appareil sans en profiter, celui qui naîtra de l'expérience de développement du  F35 et qui lui, comblera ses grosses lacunes ...

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • J'aime (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Disons que lorsque le F35 sera arrivé à pleine maturité et pleinement opérationnel, avec toutes ses capacités attendues fonctionnelles, ben il sera pas loin d'être dépassé et son remplaçant sera pas loin ... Sauf que ce dernier ne sera pas pour ceux qui se seront ruinés avec un appareil F35 arrivant en pleine capacité avec au grand minimum

Autant je ne suis pas d'accord avec les autres affirmations, autant sur le coup: je ne partage pas du tout l'avis. Nous ne sommes plus dans les années 50-60 où un design était obsolète moins de 5 ans après sa sortie... Le F-35A nécessite encore beaucoup de boulot (pour ce que j'en lis) mais c'est un programme qui va durer longtemps et un appareil qui sera structurant (qu'on le veille ou non et pour des raisons que je ne juge pas) pour de très longues années. 

Si je fais un parallèle avec un sujet "mieux maîtrisé": les Russes envisagent le programme PAK FA sur une période de 25-30 ans minimum avec évolutions incrémentales du projet. Les USA parlent de 6th Gen certes, mais ils sont encore à des années-lumières de sortir quelque chose qui vole et qui puisse assurer la relève du F-22/F-35A. Pour preuve, ils en sont encore à moderniser du 4th Gen (pour palier aux déficiences du 5th Gen, on est d'accord). :wink:

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 34 minutes, bubzy a dit :

(plus gros moteur d'avion de combat au monde au passage)

J'ai un doute, c'est quoi le réacteur du Tu160 ?

Je veux bien qu'on exclut les 747 des avions de combat (pour les E4 ou le laser aéroportée, ça reste litigieux) mais pour le Tu160, a moins de dire que l'avion n'existe pas et qu'il ne s'agit que d'une propagande russes, je ne pense pas qu'on puisse l'exclure.

L'histoire du plus gros réacteur de l'univers, c'est comme le reste du F35, principalement de la propagande ou de la pub. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ARPA a dit :

 

J'ai un doute, c'est quoi le réacteur du Tu160 ?

Je veux bien qu'on exclut les 747 des avions de combat (pour les E4 ou le laser aéroportée, ça reste litigieux) mais pour le Tu160, a moins de dire que l'avion n'existe pas et qu'il ne s'agit que d'une propagande russes, je ne pense pas qu'on puisse l'exclure.

L'histoire du plus gros réacteur de l'univers, c'est comme le reste du F35, principalement de la propagande ou de la pub. 

C'est vrai, le Tu160 est le plus gros avion de combat au monde. Bon après... Tout dépend de ce qu'on y met dans cette catégorie. Pas vraiment comparable quand même. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, ARPA a dit :

J'ai un doute, c'est quoi le réacteur du Tu160 ?

#Minute culturelle ON

Ah le fameux Kuznetsov NK-32: une masse de 3,65 tonnes, une longueur de 7,435 m et un diamètre de 1,785 m. A côté de ça, le F-135, c'est un pet de mouche. Et encore, d'une petite mouche. Les Russes pourront encore fanfaronner en clamant qu'ils ont le plus gros. 

La légende urbaine veut que la mise au point et la production du NK-32 a été un facteur important dans l'accélération du déraillement (déjà bien engagé, certes) de l'économie soviétique. 

#Minute culturelle OFF

(Et sinon, des Tu-160 pour la Composante Air? Non?) :laugh:

  • J'aime (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu trouves que le 160 est trop gros pour être comparé, il y a toujours le 22M. 

Enfin on peut le tourner dans tous les sens, mais quand on est réduit à revendiquer une première mondiale qui n'en est pas une et qui ne correspond qu'à une amélioration de 10% de l'existant (ou le F22 aussi est hors catégorie ? ) c'est qu'il y a un problème quelque part. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bubzy a dit :

 Le Rafale, appareil moins avancé technologiquement que le F35, est néanmoins opérationnel, et continue à évoluer.

Encore faudrait-il que cette différence technologique (dont l'ampleur reste à définir) implique une différence qualitative. C'est le postulat des USA, mais ce n'est pas partagé par tout le monde.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...