Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La Composante Air belge


Chevalier Gilles
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Bat a dit :

Oui. Un bon avion… Peu importe lequel tant qu’il correspond à nos besoins opérationnels.

 La Force aérienne préfère le F-35, non ?

 Quand on va acheter une voiture, on a aussi une préférence au départ. Et puis, on fait le tour des garages et on se renseigne.

Un bon avion... Qu'on choisit comme une bonne voiture?

:laugh::laugh::laugh:

Si une voiture avait eu autant de problèmes que le F-35, son fabricant aurait mis la clé sous la porte il y a déjà bien longtemps.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Patrick a dit :

Un bon avion... Qu'on choisit comme une bonne voiture?

:laugh::laugh::laugh:

Si une voiture avait eu autant de problèmes que le F-35, son fabricant aurait mis la clé sous la porte il y a déjà bien longtemps.

Le plus important, ce ne serait pas ceci? :happy:

Citation

Peu importe lequel tant qu’il correspond à nos besoins opérationnels.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, MeisterDorf a dit :

Le plus important, ce ne serait pas ceci? :happy:

Il y a 13 heures, MeisterDorf a dit :

Peu importe lequel tant qu’il correspond à nos besoins opérationnels.

 

Le général Compernol ne serait pas pro Rafale ? :tongue:

Il y a 14 heures, herciv a dit :

Bon allé pour me faire pardonner. Une info pour les belges de ce forum.

Saviez-vous que la ville de saint-adresse en normandie à côté du havre était exemptée de taxes foncières (payées par la belgique) après avoir hébergée le gouvernement belge pendant la guerre 14-18 ?

http://1914-18.be/2010/03/05/sainte-adresse-petite-ville-belge-durant-la-grande-guerre/

Oui.

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, MeisterDorf a dit :

Peu importe lequel tant qu’il correspond à nos besoins opérationnels.

Et en gros les besoins opérationnels pour la Belgique sont : PO et accessoirement des opex en coalition. OPEX où la Belgique ne rentrera pas en premier surtout sur un conflit dur( je ne parle même pas de la B61). Le plus important dans l'histoire s'est de pouvoir être en accord avec les standards OTAN, notamment communication où les Youesses dictent les lois. Dans ce domaine,  la France avec son Rafale et futur remplaçant  n'a pas le choix et se doit d'être suiveuse.  Alors où est le problème?  Pour imager,  je vois la Belgique comme une famille qui doit changer sa voiture et le choix le plus cohérent est le modèle berline voir SUV,  bonne à tout faire( trajet domicile- travail (PO), vacances avec un bon coffre(OPEX) les courses(entraînement ), les petits week-ends à la campagne (exercices inter alliés)). Le tout pour un budget correct mais sans plus surtout pour l'entretien. Et là moi, je vois le père de famille qui pète sa crise de la quarantaine, et qui est passé devant chez Porsche, s'est arrêté histoire de se faire plaisir aux yeux,  et le commercial ( qui maîtrise la psychologie des quarantenaires sur le bout des doigts ) lui fait une proposition en or sur le prix d'achat en occultant bien entendu les coûts d'entretien.  On en est où maintenant ? Le père est rentré , expose à sa femme la super proposition du vendeur Porsche avec des étoiles plein les yeux seulement madame, plus pragmatique ,  sait très bien que ce n'est pas sérieux seulement elle est amoureuse... Dilemme ! Quant sera-il? Choix de la raison avec le concessionnaire du coin qui propose un modèle, certe moins tape à l'oeil mais dans les clous autant sur le point budget que pratique ou le choix de la déraison pour faire plaisir à son homme, tout en sachant que monsieur traverse une passade. Qui porte la culotte dans le ménage? Voilà la caricature de la Belgique actuellement. Désolé mais c'est pathétique. 

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, gargouille a dit :

Le général Compernol se serait pas pro Rafale ? :tongue:

Il est pro-ce qu'il veut, perso je m'en cogne. Mais au moins pour la première (?) fois dans ce "débat" qu'un haut placé exprime le plus important, c-à-d: disposer de l'appareil qui correspond le mieux au besoin opérationnel des belges. 

Le reste, bah c'est le reste. Chacun y lira ce qu'il veut y lire.  :wink:

Modifié par MeisterDorf
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MeisterDorf a dit :

Il est pro-ce qu'il veut, perso je m'en cogne. Mais au moins pour la première (?) fois dans ce "débat" qu'un haut placé exprime le plus important, c-à-d: disposer de l'appareil qui correspond le mieux au besoin opérationnel des belges. 

Le reste, bah c'est le reste. Chacun y lira ce qu'il veut y lire.  :wink:

Oui, c'est vrai. Il est pour une fois clairement question du besoin opérationnel, et non plus seulement d'options de catalogue en papier glacé qui flattent l'égo, certains amis et les étagères plus qu'autre chose.

Bon début ... de la suite ...

Mais nous avons justement là l'avis d'un opérationnel, et non d'un politique. Sachant que ce dossier est hautement et surtout politique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, mgtstrategy a dit :

Bon, ben tant que Dassault est pas écarté... Et ca laisse le temps de voir pour la Belgique pour le SCAF

Y’en a encore qui pensent que le Rafale a ses chances en Belgique ? :ohmy:

Pour moi s’ils prennent de l’eurofighter ce sera déjà au delà de mes espérances :sleep:

Faut regarder la réalité en face, la composante air est déjà équipée de chasseurs américains, elle le restera, comme toutes les forces aériennes équipées de F-16 précédemment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40 minutes ago, Kelkin said:

Ce qui est beau, c'est qu'ils ne s'agaceront jamais du comportement des Américains.

Sauf que les Américains, on s'attend à ce qu'ils arrivent en criant "America! Fuck Yeah! Oh, hi Germany!". C'est normal, ils sont Américains. Et en plus, ils sont dans la procédure.

Dans ce cas-ci, on vous fait déjà une faveur en promettant d'examiner l'offre et pas juste en disant qu'on va le considérer si rien ne convient dans la RfGP (ou juste en refusant pleinement de le faire). Le MR a déjà du batailler ferme pour faire accepter ça à ses partenaires, inutile d'en rajouter une couche et risquer de vous aliéner votre seul allié réel.

Comme je l'ai dit, il aurait été plus simple que quelqu'un d'autre fasse cette déclaration (en ne la dirigeant pas ostensiblement sur la Belgique), que ce soit Parly ou Trappier, à l'occasion par exemple de l'annnonce du Tempest. Ça aurait peut-être irrité certain (NVA principalement) et personne n'aurait pu dire que la France s'immisce dans nos affaires.

Modifié par mehari
  • J'aime (+1) 2
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on propose un truc en dehors des clous, on est arrogants.

Quand on propose un truc dans les clous, on fait des clous qui excluent toute concurrence non-américaine.

Quand il ne se passe rien, on hurle à l'absence de défense européenne.

Faudrait savoir à un moment donné. VOUS VOULEZ QUOI ? Je ne sais même pas si le gouvernement belge veut vraiment des avions de combat. Mais si c'est le cas, prenez des F-16V qu'on en finisse.

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, mehari a dit :

Comme je l'ai dit, il aurait été plus simple que quelqu'un d'autre fasse cette déclaration (en ne la dirigeant pas ostensiblement sur la Belgique), que ce soit Parly ou Trappier, à l'occasion par exemple de l'annnonce du Tempest. Ça aurait peut-être irrité certain (NVA principalement) et personne n'aurait pu dire que la France s'immisce dans nos affaires.

On est bien forcé de constater que c'était maladroit, vu les résultats médiatiques apparents à Bruxelles, mais ça n'empêche pas l'incompréhension : en quoi est-ce une immixtion dans les affaires belges ? Je veux bien que ça n'ait pas été le bon moment pour le PM, mais ce n'est pas s'immiscer pour autant.

Sait-on pourquoi l'ambassadrice a communiqué ainsi à ce moment là ? Répondait-elle à une question, par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le calendrier F-35 amène quand même à attendre et voir venir. Dans le désordre il va y avoir la décision concernant la turquie, la décision concernant le block buy, la décision concernant la réduction des commandes de l'USAF. Près de 30% quand même.

Une décision favorable au f-35 dans cet environnement incertain serait très imprudente politiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bat a dit :

Allez, pour pimenter ces journées de canicule qui plongent France comme Belgique dans une certaine torpeur estivale:
 

Source: http://www.lalibre.be/actu/politique-belge/a-val-duchesse-il-est-1h-du-matin-le-dossier-f-16-est-alors-aborde-coulisses-politiques-5b59cd3555326925484e6f07

Là je ne comprends plus :

Au sein du gouvernement, la préférence va au F-35, ce n'est pas un grand secret.

 

Désolé mais c'est la presse belge qui le dit. :wink:

il y a 21 minutes, Boule75 a dit :

On est bien forcé de constater que c'était maladroit, vu les résultats médiatiques apparents à Bruxelles, mais ça n'empêche pas l'incompréhension : en quoi est-ce une immixtion dans les affaires belges ? Je veux bien que ça n'ait pas été le bon moment pour le PM, mais ce n'est pas s'immiscer pour autant.

Sait-on pourquoi l'ambassadrice a communiqué ainsi à ce moment là ? Répondait-elle à une question, par exemple ?

Oui ce n'était peut être pas des plus diplomatique, mais à force de lire que l’achat du F35 ne poserait pas de problème à la participation et retombés économiques du SCAF proposé par la France et qu'au contraire c'était du haut compromis à la Belge ..... .

 

Est ce que notre diplomate aurait du aussi dire qu'en cas d'achat du F35 ou de l'E-F nos retombées mirifiques pour les entreprises belges qui seraient associées à l'achat du Rafale ne seraient pas assurées ?

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, gargouille a dit :

Est ce que notre diplomate aurait du aussi dire qu'en cas d'achat du F35 ou de l'E-F nos retombées mirifiques pour les entreprises belges qui seraient associées à l'achat du Rafale ne seraient pas assurées ?

On t'aurait rétorqué qu'il s'agissait là de pressions honteuses et d'une ingérence manifeste dans les choix du gouvernement belge, malheureux !

On aurait du en rester aux basiques, montres et poules de luxe pour les décideurs, et infographies brillantes pour les journalistes. Ça marche à chaque fois !

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bat a dit :

Allez, pour pimenter ces journées de canicule qui plongent France comme Belgique dans une certaine torpeur estivale:

[...]Au sein du gouvernement, la préférence va au F-35, ce n'est pas un grand secret. Mais l’irruption militaro-diplomatique des Français est venue tout perturber : c’est un véritable partenariat que la France prétend proposer à la Belgique si elle opte pour le Rafale, avec des retombées mirifiques pour les entreprises belges qui seraient associées[...]

Ouf, heureusement que les français sont arrogants et agaçants.

Sinon, comment refuser une offre de partenariat complète, avec l'un de ses plus proches voisins, le tout avec des retombées économiques significatives?

Merci Madame l'ambassadrice d'avoir rappelé à nos cousins belges ces traits de caractère détestables des français (le peuple qui a pris pour emblème le coq, le seul animal qui chante avec les pieds dans la merde).

PS: je rappelle pour ceux qui l'on oublié que le coq est à l'origine l'emblème de toute la Gaulle.:biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Salverius a dit :

Ouf, heureusement que les français sont arrogants et agaçants.

Sinon, comment refuser une offre de partenariat complète, avec l'un de ses plus proches voisins, le tout avec des retombées économiques significatives?

Merci Madame l'ambassadrice d'avoir rappelé à nos cousins belges ces traits de caractère détestables des français (le peuple qui a pris pour emblème le coq, le seul animal qui chante avec les pieds dans la merde).

PS: je rappelle pour ceux qui l'on oublié que le coq est à l'origine l'emblème de toute la Gaulle.:biggrin:

Il est aussi sur le drapeau Vallon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Salverius a dit :

PS: je rappelle pour ceux qui l'on oublié que le coq est à l'origine l'emblème de toute la Gaulle.

Je rappel aussi à ceux qui ont la mémoire courte que le royaume franc est né en Belgique avec Clovis qui a conquit toute la gaule faut dire qu'il arrivait au bon moment et qu'il a su s'allié les riches et les puissants face aux invasions barbares.

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Boule75 a dit :

Sait-on pourquoi l'ambassadrice a communiqué ainsi à ce moment là ? Répondait-elle à une question, par exemple ?

Elle a été interviewée.

http://www.opex360.com/2018/07/20/choisit-f-35-belgique-ne-pourra-participer-projet-davion-de-combat-franco-allemand/

D’où la mise au point de l’ambassadrice française Claude-France Arnould, en poste à Bruxelles. « Si l’idée a émergé d’acheter le F-35 et de participer simultanément au SCAF, alors je dois indiquer qu’il y a un malentendu », a-t-elle fait valoir dans les colonnes du quotidien De Standaard.

Je n'ai pas trouvé en ligne l'article de De Standaard qui est cité par tout le monde, donc je n'ai pas le contexte précis de son propos. J'en ai juste trouvée une plus vieille.

https://www.standaard.be/cnt/dmf20180531_03540023

Aussi plusieurs articles en français sur Le Soir, Le Vif et la RTBF.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kelkin a dit :

Elle a été interviewée.

http://www.opex360.com/2018/07/20/choisit-f-35-belgique-ne-pourra-participer-projet-davion-de-combat-franco-allemand/

D’où la mise au point de l’ambassadrice française Claude-France Arnould, en poste à Bruxelles. « Si l’idée a émergé d’acheter le F-35 et de participer simultanément au SCAF, alors je dois indiquer qu’il y a un malentendu », a-t-elle fait valoir dans les colonnes du quotidien De Standaard.

Je n'ai pas trouvé en ligne l'article de De Standaard qui est cité par tout le monde, donc je n'ai pas le contexte précis de son propos. J'en ai juste trouvée une plus vieille.

https://www.standaard.be/cnt/dmf20180531_03540023

Aussi plusieurs articles en français sur Le Soir, Le Vif et la RTBF.

Si elle s'est vraiment exprimé ainsi : "Si l’idée a émergé d’acheter le F-35 et de participer simultanément au SCAF, alors je dois indiquer qu’il y a un malentendu ».

Elle montre en effet une attitude détestable, méprisante et hautaine comme un colonisateur, ça fait passer les propos de Trump pour des messages d'amours à l'eau de rose ! :laugh:

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Kelkin a dit :

Elle a été interviewée.

http://www.opex360.com/2018/07/20/choisit-f-35-belgique-ne-pourra-participer-projet-davion-de-combat-franco-allemand/

D’où la mise au point de l’ambassadrice française Claude-France Arnould, en poste à Bruxelles. « Si l’idée a émergé d’acheter le F-35 et de participer simultanément au SCAF, alors je dois indiquer qu’il y a un malentendu », a-t-elle fait valoir dans les colonnes du quotidien De Standaard.

La formulation est très prudente, pourtant.

On est donc dans du tapage médiatique maximal, de la manipulation en clair.

 

Personnellement, je ne serais pas surpris que la compatibilité entre le F-35 et le SCAF ne soit limitée, limitée à la L16 du point de vue liaisons, et limitée à rien, ou presque rien côté système de mission et de maintenance, pour des raisons claires : il n'est plus possible à court terme de s'appuyer sur des standards US, puisqu'ils ne le veulent pas (MADL) et/ou que c'est de la merde (ALIS, les "données de mission" du F-35 qu'ils n'arrivent même pas à produire eux-même) et qu'il ne peut plus être question de leur faire confiance à court terme, au moins (cf. les rosbif avec leur réacteur du F-35).

En outre ils se sont fait pirater à répétition, ils dessinent des système avec des points de faiblesse structurelle critique (ALIS encore, et les données de mission) et ont pris une série de décisions finalement très néfastes ces dernières années (fin du F-22, hubris technique sur le F-35 comme le F-22, volonté de domination agressive dans la lignée du PNAC, pas super-maline d'un point de vue politique, etc...)

=> il y a je pense des raisons politiques et extrêmement pratiques qui expliquent la séparation entre les deux projets et leur incompatibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Boule75 a dit :

La formulation est très prudente, pourtant.

On est donc dans du tapage médiatique maximal, de la manipulation en clair. 

 

Personnellement, je ne serais pas surpris que la compatibilité entre le F-35 et le SCAF ne soit limitée, limitée à la L16 du point de vue liaisons, et limitée à rien, ou presque rien côté système de mission et de maintenance, pour des raisons claires : il n'est plus possible à court terme de s'appuyer sur des standards US, puisqu'ils ne le veulent pas (MADL) et/ou que c'est de la merde (ALIS, les "données de mission" du F-35 qu'ils n'arrivent même pas à produire eux-même) et qu'il ne peut plus être question de leur faire confiance à court terme, au moins (cf. les rosbif avec leur réacteur du F-35).

En outre ils se sont fait pirater à répétition, ils dessinent des système avec des points de faiblesse structurelle critique (ALIS encore, et les données de mission) et ont pris une série de décisions finalement très néfastes ces dernières années (fin du F-22, hubris technique sur le F-35 comme le F-22, volonté de domination agressive dans la lignée du PNAC, pas super-maline d'un point de vue politique, etc...)

=> il y a je pense des raisons politiques et extrêmement pratiques qui expliquent la séparation entre les deux projets et leur incompatibilité.

Tu n'y avais jamais pensé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, mehari said:

Sauf que les Américains, on s'attend à ce qu'ils arrivent en criant "America! Fuck Yeah! Oh, hi Germany!". C'est normal, ils sont Américains. Et en plus, ils sont dans la procédure.

Dans ce cas-ci, on vous fait déjà une faveur en promettant d'examiner l'offre et pas juste en disant qu'on va le considérer si rien ne convient dans la RfGP (ou juste en refusant pleinement de le faire). Le MR a déjà du batailler ferme pour faire accepter ça à ses partenaires, inutile d'en rajouter une couche et risquer de vous aliéner votre seul allié réel.

Comme je l'ai dit, il aurait été plus simple que quelqu'un d'autre fasse cette déclaration (en ne la dirigeant pas ostensiblement sur la Belgique), que ce soit Parly ou Trappier, à l'occasion par exemple de l'annnonce du Tempest. Ça aurait peut-être irrité certain (NVA principalement) et personne n'aurait pu dire que la France s'immisce dans nos affaires.

Et que le royaume uni vous propose exactement la même chose (tempest) ca n'énerve personne? Ca n'étonne personne que les francais soient sortis des clous? Il y a bien une raison tout de mpeme...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...