Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La Composante Air belge


Chevalier Gilles
 Share

Messages recommandés

il y a 6 minutes, herciv a dit :

LM n'est peut-être pas si en terrain conquis que ça.

 J’aurais tendance à penser l’inverse, s’ils n’étaient pas en terrain conquis ils mettraient le paquet y compris une démonstration en vol.

 Là ça fait quand même un petit peu, on vient parce qu’il le faut bien, on va quand même pas s’emmerder à cramer du kérosène alors que de toutes façons c’est gagné d’avance… 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils en seraient pas à faire des démo si ils n'étaient pas un peu en difficulté, mais bon, ils finiront par y arriver après avoir laissé quelques plumes. Mais l'avion européen pèse lourd dans la balance en terme d'emplois et d'offset.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

En même temps, tout le monde n'est pas capable de faire un solo display. Il vaut sans doute mieux rester au sol que de faire trois ronds en l'air et se ridiculiser face aux démo de Rafale et Typhoon.

Au Bourget je ne l'avais pas trouvé ridicule le F-35. Beaucoup de puissance, des manœuvres à haut angle d'attaque. Elle avait duré moins longtemps que la démo Rafale (1/3 de moins en fait) mais avait montré que l'avion n'était pas une brique impotente.

Je trouve ça presque irrespectueux pour les belges du coup.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2018 à 19:22, Patrick a dit :

Au Bourget je ne l'avais pas trouvé ridicule le F-35. Beaucoup de puissance, des manœuvres à haut angle d'attaque. Elle avait duré moins longtemps que la démo Rafale (1/3 de moins en fait) mais avait montré que l'avion n'était pas une brique impotente.

Je trouve ça presque irrespectueux pour les belges du coup.

Il s'agirait de comprendre de quoi on parle quand même.

Quand je dis que "tout le monde n'est pas capable de faire un solo display", c'est tout à fait littéral. Je n'ai pas dis que "tous les appareils ne sont pas capables de", mais "tout le monde".

Ici, les F-35 seront présentés par la force aérienne italienne si je ne m'abuse. Or, réaliser un solo display n'est pas chose anodine. Si LM a sans aucun doute un ou plusieurs pilotes capables de faire une démo sur F-35 (comme au Bourget), je doute TRES FORTEMENT que les premiers pilotes italiens (et autres européens) qui prennent actuellement la bestiole en main soit dans la mesure d'en faire une (ça ne s'improvise pas un truc pareil), ou même qu'ils en aient l'autorisation !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Du coup ça sous-entend que Lockheed Martin / les USA n’ait pas comme priorité d’envoyer un pilote capable, faire une démo. 

Ou alors les trois pilotes capables sont en vacances / pris ailleurs. 

De mon point de vue ça démontre quand même bien que les USA ne font pas beaucoup d’effort pour séduire le public belge. 

De là, soit ils sont en totale confiance, soit ils négligent un marché peu important pour eux. 

Faites votre choix. 

Modifié par Teenytoon
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Teenytoon a dit :

Ok. Du coup ça sous-entend que Lockheed Martin / les USA n’ait pas comme priorité d’envoyer un pilote capable, faire une démo. 

Ou alors les trois pilotes capables sont en vacances / pris ailleurs. 

De mon point de vue ça démontre quand même bien que les USA ne font pas beaucoup d’effort pour séduire le public belge. 

De là, soit ils sont en totale confiance, soit ils négligent un marché peu important pour eux. 

Faites votre choix. 

Je choisis la troisième option : ce genre de démo n’apporte rien, tout simplement.

Au-delà de la provocation apparente, et même si une démo permet de mettre un petit coup de projecteur et d’interpeler d’éventuels décideurs, ça n’empêche que l’évaluation technique ne se fait pas pendant une démonstration.

Donc la donnée technique n’est pas acquise sur un salon mais lors de tests d’évaluation, les composantes financières non plus, et les compensations politiques et techniques encore moins.

 

Bref, le coup de projecteur d’une démo n’est en réalité qu’un coup de comm’ pour se faire bien voir du public - qui lui n’a pas son mot à dire sur le choix - et de l'éventuel organisateur du salon s’il a de l’influence, mais LM comme bien d’autres ne joue pas de son influence à ce niveau-là. Tout se passe derrière les portes feutrées, ou sur invitation sur l’une de ses bases aux USA.

(Ce qui ne veut pas dire que la partie est gagnée, juste qu’elle ne se joue pas sur ce terrain)

 

Autant dire que le salon belge, le fait déjà de faire venir un appareil en statique est déjà bien suffisant.

Modifié par TarpTent
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TarpTent a dit :

Bref, le coup de projecteur d’une démo n’est en réalité qu’un coup de comm’ pour se faire bien voir du public - qui lui n’a pas son mot à dire sur le choix - et de l'éventuel organisateur du salon s’il a de l’influence, mais LM comme bien d’autres ne joue pas de son influence à ce niveau-là. Tout se passe derrière les portes feutrées, ou sur invitation sur l’une de ses bases aux USA.

Je suis d'accord avec toi. Sauf que parfois au détour d'une votation, on se retrouve tout con avec le choix politique d'un avion qui évolue comme une baleine et qui a en plus les plus mauvaises notes du groupe évalué.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, TarpTent a dit :

Bref, le coup de projecteur d’une démo n’est en réalité qu’un coup de comm’ pour se faire bien voir du public - qui lui n’a pas son mot à dire sur le choix - et de l'éventuel organisateur du salon s’il a de l’influence, mais LM comme bien d’autres ne joue pas de son influence à ce niveau-là. Tout se passe derrière les portes feutrées, ou sur invitation sur l’une de ses bases aux USA.

Alors pourquoi LM paie des encarts dans la libre belgique pour faire sa com'???

Le public n'a pas droit à la parole? Alors pourquoi chercher à l'influencer au travers de campagnes de pur PR bien réelles???

Quelle belle image! Des déclarations dans la presse, et un avion qui reste au sol pendant que ses concurrents volent lors d'un salon censé présenter les concurrents.

Et par pitié, ne nous dit pas que ça coûterait trop cher... Avec la gabegie financière que représente cet avion jusqu'ici.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notons qu'il n'y a pas que LM qui vient faire de l'affichage... :wink:

Citation

La Patrouille de France s’invite dans le ciel belge

Ce week-end, le team acrobatique est la vedette des Belgian Air Force Days à Kleine-Brogel. Reportage Dominique Simonet à Salon-de-Provence

Huit Alpha Jet tricolores et un neuvième en tenue de camouflage gris sont fièrement alignés sur le tarmac de la base aérienne 701 à Salon-de-Provence. En fond, les bâtiments couleur sable, de style Art déco provençal, symbolisent l’École de l’air française et, non loin de là, "un hangar historique, de type Gustave Eiffel, avec ses structures métalliques d’origine", précise le capitaine Arnaud Martin de Fremont, officier communication.

En ce jour ensolleillé, la Patrouille de France s’apprête à réaliser sa démonstration d’essai dans le ciel provençal, que les habitants des communes avoisinantes, Grans, Lançon, Pélissanne, connaissent bien. On est à quelques kilomètres de l’étang de Berre, guère plus loin de la Méditerranée : "Il faut faire avec. Je ne regarde la météo qu’une heure avant, explique le lieutenant-colonel Bruno Bézier, surtout en bord de mer où ça se lève rapidement."

Depuis 65 ans, la Patrouille de France est le porte-drapeau de l’Armée de l’air. Elle assure le défilé du 14 juillet, ainsi qu’une bonne trentaine de représentations, tant en France qu’à l’étranger. L’an dernier, elle a fait une tournée épique d’un mois et demi aux États-Unis, qui lui a permis de rencontrer ses homologues de l’US Air Force, les Thunderbirds sur F-16, de l’US Navy, les Blue Angels, sur F-18, ainsi que les Snowbirds canadiens, volant sur Canadair Tutor. (...)

Suite (qui est en fait un reportage sur l'entraînement de la PAF): http://www.lalibre.be/actu/belgique/la-patrouille-de-france-s-invite-dans-le-ciel-belge-5b8eb864cd70ef4bea882bbe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, DEFA550 a dit :

Petit problème de sémantique. Ils ne se sont pas invités. Ils ont répondu favorablement à une invitation.

C'est important, d'une part parce que c'est la vérité, d'autre part parce que c'est tout de suite moins arrogant.

Si cette remarque concerne la participation de la PAF aux Defense Days de Kleine Brogel, je précise ma pensée.

Tous les participants à cet événement ont été invités (c'est toujours comme ça, du reste). Les Américains ou les Italiens autant que les Français. Pourquoi la participation de la PAF aurait-elle moins de sens que celle du F-35? Le raisonnement de certains ici consistant à décortiquer le moindre mouvement dans un meeting concernant le F-35 pour y voir un signe plus ou moins évident de je ne sais quelle manigance politique n'a pas beaucoup d'intérêt/de pertinence, à moins de ne chercher des motifs de faire de l'onanimse intellectuel. Tout ce que nous enseigne cet événement est qu'en répondant favorablement aux invitations qui leur ont été adressées, Américains, Anglais, Italiens, Français et autres sont alliés de la Belgique et tiennent à être visibles lors d'un événement emblématique de la défense belge pour (ré)affirmer ces liens d'alliance et d'amitié. Ce qui n'est, du reste, pas vraiment un scoop.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Bat a dit :

Tous les participants à cet événement ont été invités (c'est toujours comme ça, du reste).

On est bien d’accord. Mais dans le contexte d’hysterie ambiante dénonçant l’arrogance française de ces derniers mois (cf. La lettre de trois pages rédigée en français, la mise au point de l’ambassadrice sur la participation au scaf, etc...)  il n’est pas inutile de rectifier ce qui pourrait être pris encore une fois pour une marque d’arrogance française. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le titre putaclique. "La Patrouille de France s’invite dans le ciel belge"

Je ne pense même pas que l'auteur ait pensé à mal, c'est une formule journalistique extrêmement fréquente. Ça fait mieux que "La Patrouille de France invitée dans le ciel belge" parce qu'avec "s'invite", on a une voix active plutôt que passive, donc le titre accroche plus. Il y a des tas de "s'invite" dans des titres qui correspondent à chaque fois à des "répond positivement à une invitation" plutôt qu'au "déboule à l'improviste" qui est l'implication de la formule.

Cela dit, il pourrait éviter le problème de la voix passive simplement en utilisant un autre verbe. "La Patrouille de France arrive dans le ciel belge" par exemple. Ou même pas de verbe du tout, "La Patrouille de France dans le ciel belge" marcherait aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette histoire de démo, on dirait un argument de français qui espère(nt) y voir une offense faite à la Belgique par le clan F-35, offense augmentant les chances du Rafale.

Je serais belge, je dirais "mais n'importe quoi, nos décideurs ne choisiront pas en fonction de ça, c'est quand-même un dossier sérieux et bien plus complexe !"

Modifié par TMor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...