Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La Composante Air belge


Chevalier Gilles
 Share

Messages recommandés

Citation

Lockheed Martin revoit à la baisse le prix de ses avions F-35

L'avionneur américain Lockheed Martin a revu à la baisse, vendredi, le prix de ses avions chasseurs F-35, écrit le Soir, mardi. Une décision prise le jour du crash d'un F-35 en Caroline du Sud et près de deux semaines avant la date butoir pour le remplacement des F-16 belges. 

Vendredi, à l'occasion de la passation d'un marché pour 141 appareils, le prix unitaire d'un avion, de son moteur et de certains frais a été fixé à 89,2 millions de dollars, soit 76,7 millions d'euros. Le prix le plus bas jamais atteint depuis le lancement du programme F-35 aux Etats-Unis

Cette baisse de prix intervient à deux semaines de la date butoir du 14 octobre, lorsque l'offre américaine pour le remplacement des F-16 de l'armée belge arrivera à son terme. C'est donc dès le lendemain du 14 octobre que le gouvernement belge pourrait annoncer le nom de l'avion qu'il aura choisi pour remplacer ses avions de chasse vieillissants: F-35, Typhoon Eurofighter ou encore Rafale.

En outre, Lockheed Martin a fait face vendredi au premier crash d'un F-35 au cours d'un exercice en Caroline du Sud. L'incident n'a pas fait de victime.

Source: http://www.lalibre.be/economie/libre-entreprise/lockheed-martin-revoit-a-la-baisse-le-prix-de-ses-avions-f-35-5bb3040dcd70a16d812b683d

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mgtstrategy a dit :

Le 14 octobre donc....

Je ne sais pas.

Tout ce que je sais, c'est que c'est le 14 octobre que l'offre de LM expire.

Je ne vois pas en quoi cela engage le gouvernement à faire une annonce spécifiquement à ce moment. A mes yeux, ça peut arriver avant comme après.

Pour moi, c'est juste "ils prennent la décision, ils l'annoncent". Le calendrier leur appartient et nous devons l'admettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, FATac a dit :

Je ne sais pas.

Tout ce que je sais, c'est que c'est le 14 octobre que l'offre de LM expire.

Je ne vois pas en quoi cela engage le gouvernement à faire une annonce spécifiquement à ce moment. A mes yeux, ça peut arriver avant comme après.

Pour moi, c'est juste "ils prennent la décision, ils l'annoncent". Le calendrier leur appartient et nous devons l'admettre.

Le gouvernement ne va certainement pas se presser vu les dossiers beaucoup plus urgents à traiter; par exemple comment gérer des centrales nucléaires en carton et un possible retour au chauffage à la bougie l'hiver prochain. 

Et avec les communales en vue, autant dire que le remplacement des F-16A/B: "On ne sait pas et on s'en bat les co*illes" [K. de bruyne - Philosophe Belge] 

Modifié par MeisterDorf
  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, FATac a dit :

Je ne sais pas.

Tout ce que je sais, c'est que c'est le 14 octobre que l'offre de LM expire.

Je ne vois pas en quoi cela engage le gouvernement à faire une annonce spécifiquement à ce moment. A mes yeux, ça peut arriver avant comme après.

Pour moi, c'est juste "ils prennent la décision, ils l'annoncent". Le calendrier leur appartient et nous devons l'admettre.

LM n'avait pas accepté de prolonger l'offre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, MeisterDorf a dit :

les dossiers beaucoup plus urgents à traiter; par exemple comment gérer des centrales nucléaires en carton et un possible retour au chauffage à la bougie l'hiver prochain. 

Comme quoi nous Français ne sommes pas si arrogants, sinon pour les Belges (comme pour les Allemands) on ne vendrait de l'électricité qu'en cas d'accord sur un rafale...

:bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, rendbo a dit :

Comme quoi nous Français ne sommes pas si arrogants, sinon pour les Belges (comme pour les Allemands) on ne vendrait de l'électricité qu'en cas d'accord sur un rafale...

Partant du principe que nos réacteurs appartiennent maintenant à la France (on peut discuter du concept hautement débile pour un Etat de vendre sa capacité principale d'approvisionnement énergétique); je ne suis pas convaincu par l'idée de négocier des contreparties sur la fourniture ou non d'électricité. 

Et puis, un éventuel/hypothétique refus de livraison ne serait certainement pas vu d'un bon oeil pour les chantres de la défense de la construction européenne. Non? (Je préfère préciser: il n'y a aucune acidité dans le propos ci-présent) :happy:

(Mais la question mérite un sujet à lui seul) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MeisterDorf a dit :

on peut discuter du concept hautement débile pour un Etat de vendre sa capacité principale d'approvisionnement énergétique

oui, moi aussi j'ai du mal à comprendre pourquoi on doit vendre nos équipements publics (ports, aéroports, autoroutes, pipeline) alors qu'il n'y a pas d'alternative et de concurrence possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, rendbo a dit :

oui, moi aussi j'ai du mal à comprendre pourquoi on doit vendre nos équipements publics (ports, aéroports, autoroutes, pipeline) alors qu'il n'y a pas d'alternative et de concurrence possible...

"On" ne doit pas être assez malin que pour comprendre... :huh:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Patrick a dit :

Les US vont-ils l'accepter ou chercher à faire le forcing? Ça peut devenir intéressant.

Les propos du nouvel ambassadeur US en Belgique ne laissaient guère de doutes sur la question... à voir si, à l'instar de la moitié de l'administration Trump, il s'est fait remonter les bretelles et ses propos seront amendés entre-temps. :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2018 à 13:38, Darkjmfr a dit :

Il y a quelques mois de ça, j'ai eu l'occasion de voir un rafale intercepter un bizzjet depuis une tour de la Défense (tour neptune). Je devais être au 20è étage, les avions étaient à peut près à notre hauteur et pas loin, je peux vous dire que la manoeuvre était dynamique et impressionnante.

Moi-même je me suis posé des questions, mais pas d'ailier donc à priori c'était pas la PO et vu la trajectoire et le type de zinc, je me suis dit que ça devait être un client potentiel à qui on faisait une démo: un émir décollant du Bourget ou autre. Reste que c'est surprenant de les voir faire ce genre de figures au dessus d'une zone habitée.

L'ailier était peut être plus haut, à "superviser" les opérations et aussi éviter que l'un ne gène l'autre.

Faire ca même pour une sommité, au dessus de Paris....  je pense qu'on peut en faire autant au dessus de la campagne. A 50km à la ronde de Paris ca ne manque pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Remplacement des F-16: le gouvernement pressé par les délais

A l’entrée du conseil des ministres ce matin, le ton était plutôt optimiste. Les ministres le répètent, le dossier du remplacement des F-16 avance.  Mais ils le reconnaissent aussi, le tempo actuel ne permettra pas de tenir les délais prévus. L‘offre du constructeur américain du F-35 Lockheed Martin périmant le 14 octobre, le gouvernement s’apprête à lui demander un peu de temps supplémentaire.

Officiellement, il reste toujours deux candidats en lice, le F-35 américain et le Typhoon du consortium européen Eurofighter (dont l'offre est valable plus longtemps). Ce jeudi, les principaux ministres du gouvernement ont reçu l’analyse des deux candidatures, effectuée par les experts de la défense. Cette évaluation porterait pour l’instant sur les capacités militaires des chasseurs et donc pas encore sur les retombées économiques promises dans les offres.

Un retard qui pourrait avoir des conséquences

Si les ministres promettent tous une décision finale sous cette législature, ils savent déjà qu’ils ne pourront pas tenir le délai du 14 octobre imposé par Lochked Martin. L’agenda politique est chargé : la semaine prochaine, le Premier ministre est attendu au Parlement pour sa déclaration de rentrée. Il doit ensuite se rendre en Arménie pour le sommet de la francophonie et puis le 14 octobre, c’est aussi la date des élections communales et provinciales.  Le gouvernement n’entend pas non plus faire un tel choix  dans la précipitation. Il a donc été décidé de voir avec les Etats-Unis si la date butoir du 14 octobre est ferme ou si elle peut être modifiée.

Mais un délai supplémentaire pourrait avoir des conséquences. En septembre dernier l’ambassadeur américain en Belgique, Ronald Gidwitz, mettait la pression sur le gouvernement, précisant que s’il fallait prolonger l’offre, "il est probable que ce ne serait pas aux mêmes termes que ceux qui existent. Le prix pourrait être différent, les délais de livraison pourraient être différents, les termes en matière d'entraînement pourraient être différents".

Au milieu de tout cela on en oublierait presque qu'il faut encore prendre position sur l'offre de la France avec son rafale. Une offre remise hors procédure et pour laquelle le lobbying de l'Hexagone est loin d’être terminé.

Source: https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_remplacement-des-f-16-le-gouvernement-presse-par-les-delais?id=10037316

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi ça :

https://www.lecho.be/economie-politique/belgique/flandre/la-belgique-joue-la-montre-avec-le-f-35/10056153.html

Le 04/10/2018 à 17:36, Bat a dit :

Ce qui serait drôle ce serait une réponse du genre "c'est à prendre ou à laisser avant le 14/10". Moi je dis chiche !

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...