Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La Composante Air belge


Chevalier Gilles
 Share

Messages recommandés

Il y a 3 heures, FATac a dit :

franchement, il doit être possible, pour nous, Français, d'analyser le choix belge selon des critères objectifs, même si notre amour-propre ne nous permet pas de les saisir au premier regard.

Non mon cher FATac a priori c'est impossible au vu de ce que nous lisons ici ou là ...

"La trahison des belges" rien que çà ...

Quand le soufflé sera retombé, et que la raison l'aura emporté sur la passion (jusqu'au choix suisse) on pourra se dire qu'on en aura lu des tombereaux de conneries

 

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, LYS 40 a dit :

C'est pas le cas ici

 Les frais s'élèvent à 4,011 milliards d'euro. Pour cette somme, notre pays acquiert 34 F-35A, deux centres de simulation de vol, le matériel et les systèmes ICT pour l'appui opérationnel et technique des avions sur la base et durant leurs déploiements, ainsi que des systèmes de casque de haute technologie pour les pilotes. Ce montant d'investissement couvre entre autres les coûts de mise à niveau du système d'arme ainsi que du recyclage des pilotes et du personnel technique et ce, pour la période 2018-2030. Les premiers nouveaux avions de combat sont attendus d'ici 2023.

Il y a aussi un budget prévu pour adapter les infrastructures des 2 base, KB et Florennes.

PS: Un nouveau hangar pour les raepers doit voir le jour aussi à Florennes et un nouveau hangar de maintenance A400M à Melsbroek.

Oui, et puis aussi une douzaine de poneys magiques par pilote dans le package. On connait la chanson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etonné de voir le peu de considérations pour la décision belge dans la presse germanophone... sachant que l'Allemagne opère pour lors l'Eurofighter et que des voix s'étaient élevées au sein de la Luftwaffe en faveur de l'acquisition du F-35. Généralement, juste quelques reprises dans les grandes lignes d'une brève Reuters. Un peu plus de détails dans flugrevue.de, mais rien de très conséquent non plus : https://www.flugrevue.de/militaerluftfahrt/kampfflugzeuge-helikopter/belgien-waehlt-die-lockheed-martin-f-35a/761066

Modifié par Skw
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, pascal a dit :

Non mon cher FATac a priori c'est impossible au vu de ce que nous lisons ici ou là ...

"La trahison des belges" rien que çà ...

Quand le soufflé sera retombé, et que la raison l'aura emporté sur la passion (jusqu'au choix suisse) on pourra se dire qu'on en aura lu des tombereaux de conneries

 

Y'a pas qu'en France regarde cet article d'euractiv https://www.euractiv.com/section/defence-and-security/news/belgium-to-buy-us-f-35-fighters-in-blow-to-eus-defence-policy/

il y a 15 minutes, zx a dit :

A bah c'est sûr que quand ils vont se voir dans quelques jours on va entendre les mouches voler tellement ils n'auront plus rien à se dire. 

Modifié par herciv
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questions à nos amis bleges, en cas de renversement d'alliance aux élections suivi d'une méga éruption solaire provoquant le retour de Niburu et des raz de marées ainsi qu'une pluie de mégmétéorites, le gouvernement suivant pourrait il ne pas signer le bon de commande? Ou annuller le contrat?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, prof.566 a dit :

Questions à nos amis bleges, en cas de renversement d'alliance aux élections suivi d'une méga éruption solaire provoquant le retour de Niburu et des raz de marées ainsi qu'une pluie de mégmétéorites, le gouvernement suivant pourrait il ne pas signer le bon de commande? Ou annuller le contrat?

Autant que la probabilité d'une pluie de météorite justement ... :laugh:

Ps : çà compte pas, suis pô belge, suis d'la Savoué ! :biggrin:

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, prof.566 a dit :

Questions à nos amis bleges, en cas de renversement d'alliance aux élections suivi d'une méga éruption solaire provoquant le retour de Niburu et des raz de marées ainsi qu'une pluie de mégmétéorites, le gouvernement suivant pourrait il ne pas signer le bon de commande? Ou annuller le contrat? 

Nibiru, je ne sais pas: demandez à Sylvain Durif qui est par chez vous! :biggrin:

Je dirais que c'est théoriquement envisageable, mais j'y crois assez peu, pour deux raisons:

  • La décision est maintenant prise, donc le gouvernement va disposer de 4-5 mois pour avancer dans les négociations avec Lockheed-Martin avant la fin de la législature, va sas doute commencer à signer de strucs, et LM va sans doute se protéger en prévoyant des indemnités en cas de marche arrière. Je vois mal un gouvernement (suivant) prendre le risque d'annuler une procédure et payer de smillions d'indemnités, pour ensuite la recommencer (alors qu'elle est impopulaire) et avoir 1 chance sur 2 de finalement désigner le même appareil. Sans compter que l'industrie va se rebeller car elle demande de la visibilité à long terme, donc F-35 ou autre chose peu importe, mais qu'on ne change pas sans cesse pour conclure des accords.
  • Le prochain gouvernement sera nécessairement une coalition d'au moins 4 partis, parmi lesquels on devrait (selon toute vraisemblance, si on regarde les rapports de force mesuré par l'élection communale du 14/10)  retrouver au moins 1 ou 2 des partis de la coalition actuelle (si pas tous: ils semblent prêts à rempiler s'ils conservent la majorité des sièges ensemble). On voit mal ceux-ci accepter subitement qu'on détricote ce qu'ils ont fait dans la législature précédente, ou en tout cas accepter que ce soit fait rapidement. Ce serait un peu le scénario catastrophe qui embourberait le truc pour plusieurs années, pendant que les F-16 continueront à vieillir. En fait, le seul cas de figure dans lequel ça me paraîtrait réaliste, c'est en cas de victoire massive, en Flandre comme en Wallonie, des partis les plus à gauche et des écologistes. Mais avec une coalition qui serait p.ex PTB-SP.A-Ecolo-Groen (qui me paraît quasiment aussi probable à court terme que le retour de Nibiru), ne vous faites pas trop d'allusion, amis français: si on refuse le contrat F-35, ça ne sera certainement pas pour le Rafale, mais pour liquider définitivement l'aviation de combat de la Composante Air (et peut-être même les 460 blindés acquis en même temps).

En fait, le seul truc qui pourrait faire bouger significativement les choses serait une méga-enquête judiciaire, assez vite et montrant qu'il y aurait clairement eu corruption, avec un choc énorme genre Vandeput et deux généraux qui seraient arrêtés (Nibiru est même carrément plus crédible). Mais je n'y compterait pas: si l'opposition brandit régulièrement ce spectre, aucun élément probant ne l'étaient, aucune procédure n'est en cours, et même dans le cas où ce serait vrai, je suppose que c'est le genre de dossier parti pour aboutir à quelque chose après l'arrivée à KB des premiers F-35 tricolores. Donc dans ce cas, j'imagine qu'on fera comme dans l'affaire Agusta-Dassault des années 1990: poursuivre les personnes incriminées, mais assumer les contrats...

Modifié par Bat
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zx a dit :

Il ferait mieux de remettre un peu d'ordre dans son pays avant de critiquer le reste de l'Europe et puis je pense que c'est du show sans plus.

Un très belle édito dans le soir de la rédactrice en chef qui n'est pas pro US, ni pro gouvernement belge actuel. Elle dit en autre que la France se  souvient de l'Europe dès qu'il faut remplir son tiroir caisse.

Je m'arrête là et je ne parlerai plus que de sujet sur la Force Aérienne belge  proprement dit car elle en vaut la peine par son expertise  comme toute l'armée belge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LYS 40 a dit :

Un très belle édito dans le soir de la rédactrice en chef qui n'est pas pro US, ni pro gouvernement belge actuel. Elle dit en autre que la France se  souvient de l'Europe dès qu'il faut remplir son tiroir caisse.

"bel" édito ...

Oui, absolument magnifique !! A encadrer, tiens !

Évidemment tu dis ou penses la même chose je présume.

Argument fallacieux et nauséabond.

Après, il nous faut à tous faire bouillir la marmite, toi comme moi et comme tout le monde.

Le F35 en fait bouillir des marmites lui, assurément ... Mais tu ne mangeras pas dedans.

La France se souvient .... ???

Vas-y, développes STP ...

Tout çà n'est que trop puéril et du même niveau que tout le débat public autour de ce dossier.

A lire çà, l'Europe a vraiment mal aux dents et plus aucun sens de mutualité, et pas plus de solidarité.

J'ajoute encore juste une chose : à lire trop d'inepties, conneries, saloperies de ce genre pousserait mon sombre côté obscure à me fourvoyer dans les bras des néo-cons nationalistes anti-UE, anti-frittes, anti-voisins ... Et vénérer sbire Trompette ... Pour dire ! :dry:

(Mais j'ai un gentil Jedi à proximité qui veille toujours à me faire ravaller ma colère et cultive mon bon côté :tongue:)

Parles nous plutôt de l'autre actualité de la Composante, ce serait bien plus intéressant et constructif ...

J'arrête là par ce que je sens que je vais devenir (très / trop) vulgaire.

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • J'aime (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Macron regrette "profondément " 

Ça c'est pour le pm belge qui va devoir expliquer la position belge anti Europe de la défense quand ils vont se voir. 

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/f-35-en-belgique-emmanuel-macron-regrette-le-choix-du-gouvernement-belge-795518.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Évidemment tu dis ou penses la même chose je présume.

Argument fallacieux et nauséabond.

Après, il nous faut à tous faire bouillir la marmite, toi comme moi et comme tout le monde.

Le F35 en fait bouillir des marmites lui, assurément ... Mais tu ne mangeras pas dedans.

La France se souvient .... ???

Vas-y, développes STP ...

Tout çà n'est que trop puéril et du même niveau que tout le débat public autour de ce dossier.

A lire çà, l'Europe a vraiment mal aux dents et plus aucun sens de mutualité, et pas plus de solidarité.

J'ajoute encore juste une chose : à lire trop d'inepties, conneries, saloperies de ce genre pousserait mon sombre côté obscure à me fourvoyer dans les bras des néo-cons nationalistes anti-UE, anti-frittes, anti-voisins ... Et vénérer sbire Trompette ... Pour dire ! :dry:

(Mais j'ai un gentil Jedi à proximité qui veille toujours à me faire ravaller ma colère et cultive mon bon côté :tongue:)

Parles nous plutôt de l'autre actualité de la Composante, ce serait bien plus intéressant et constructif ...

J'arrête là par ce que je sens que je vais devenir (très / trop) vulgaire.

Laisse tomber. Depuis des mois, il n’a jamais sorti autre chose que du non-sens de Powerpoint et des contre-vérités. Là où les autres posteurs Belges ont su montrer la complexité de leur royaume et éclaircir la discussion, lui ne vient pas rajouter plus que sidius et demander un éclaircissement ou un argument qui ne soit pas une énième redite des contre-vérités habituelles est un exercice inutile.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, herciv a dit :

Ah bien la voilà la stratégie de réponse belge. En fait il n'y a pas d'avion européen. 

https://plus.lesoir.be/186772/article/2018-10-26/general-major-vansina-sur-les-f-35-il-faut-que-leurope-sunisse-pour-construire

J'y suis, en fait les belges ont signé us pour aider à faire un avion européen. 

Joli. Dans le niveau de l’audace et du culot, le gars impressionne. C’est de la novlangue orwellienne, de la redéfinition permanente de la réalité pour obéir à l’idéologie.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, fox a dit :

j'ai du mal à comprendre pourquoi des pays comme la Belgique achète des F-35. qu'il achètent des F-16, des mirages, des rafales, des Eurofighter.., ok mais des F-35. 

Cela a déjà été expliqué :

- décisions politiques (engagement du temps de DeCrem, soumission politique aux Etats-Unis la Flandre ne voulait de toute façon pas du Rafale déjà que la Belgique va acheter des blindés en France…) ;
- incompétence des décideurs (qui se basent sur la documentation de Lockeed-Martin en guise d'évaluation objective et ne connaissent du F-35 que ce que le fabricant leur a expliqué) ;
- probablement quelques "à côtés" pour ceux qui ont fait gagner le F-35 (pantouflage possible dans le privé après leur carrière, dessous-de-table…) on ne se refait pas. 

 

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Rufus Shinra a dit :

Joli. Dans le niveau de l’audace et du culot, le gars impressionne. C’est de la novlangue orwellienne, de la redéfinition permanente de la réalité pour obéir à l’idéologie.

Ca risque d'agacer un peu Macron ce genre de sailli.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment triste de lire les justifications belges pour l'achat. Non seulement c'est tres amateur mais en plus ca cache mal les vraies raisons. Ca aurait été plus juste de dire: nous devions acheter américains ou alors nous devions acheté comme les hollandais ou encore que le scarf allait venir trop tard.

 

la on sent vraiment que le NVA a fait un choix tres politique et atlantisme et vu l'orientation de leur politique c'est bine évidemment au dépend de l'Europe.

Une fois de plus les extrêmes et les court termistes auront eu raison de l'Europe et le poids des lobbys, de la politique et des idéologies ont fait pencher la bascule envers ce tropisme américain au moment même où l'Europe combat les extrêmes et le souverainismes. Les mêmes qui n'hésitent pas à brader l'héritage européen pour gagner des élections (belgique, italie, UK...).

il est indéniable que c'est une belle victoire de l'Amérique à nouveau, apres tant de poids et d'influence et c'est tellement dommage de voir l'Europe se coucher ainsi à nouveu, d'autant plus que la menace pèse lourd sur notre union et qu il faut des symboles forts pour éviter de cèder à tous ces efforts pour nous désunir.

Tous ces courants nauséabonds d'outre atlantique qui viennent influencer nos votes, nos élections, nos choix stratégiques sans que nous soyons en capacité de faire émerger nos propres leaders ou solutions européennes.

On aura beau se gosser et dire que le Rafale est européen quand cela nous arrange, il restait d'autres appareils et c'est toujours plus européen que le f35.

bon courage à la Belgique qui n'a pas finit d'avaler des couleuvres sur cet achat et j'espère que leur armee de l'air aura suffisamment d'autonomie pour les faire opérer...

pour le reste, bravo à tous les think tanks, lobbys, politique et marchands d'armes d'avoir encore un peu plus torpille l'Europe. 

Modifié par mgtstrategy
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Rufus Shinra a dit :

Joli. Dans le niveau de l’audace et du culot, le gars impressionne. C’est de la novlangue orwellienne, de la redéfinition permanente de la réalité pour obéir à l’idéologie.

Non c'est limpide on laisse mourir l'aéronautique européenne jusqu'à qu'il n'en reste qu'un (si il en reste un) et on le démembre entre les différents pays pour faire un vrai avion européen. Et fuck le pays qui a payé très cher pour conserver son constructeur. Comme ça un seul avion rempli de compromis pour satisfaire toutes les doctrines --> donc aucune.

On se retrouve avec une bouse qui se satisfait personne mais qui met tout le monde au même (ca)niveau donc ouf l'honneur est sauf.

Ah l'esprit du compromis belge.

Et pour reprendre mgtstrategy effectivement ça aurait été plus simple et honnête de dire dans le cadre de la symbiose avec les pays bas on prendre le F-35, ou même on décide de prendre l'avion principal de l'OTAN. Ça aurait évité des débats stériles et un appel d'offre bidon (d'ailleurs est-il prévu que les résultats soit publié ?)

Modifié par emixam
  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, emixam a dit :

Non c'est limpide on laisse mourir l'aéronautique européenne jusqu'à qu'il n'en reste qu'un (si il en reste un) et on le démembre entre les différents pays pour faire un vrai avion européen. Et fuck le pays qui a payé très cher pour conserver son constructeur. Comme ça un seul avion rempli de compromis pour satisfaire toutes les doctrines --> donc aucune.

On se retrouve avec une bouse qui se satisfait personne mais qui met tout le monde au même (ca)niveau donc ouf l'honneur est sauf.

Ah l'esprit du compromis belge.

Exact il faut d'abord tuer SAAB, Airbus et DA pour construire quelque chose. Tant qu'ils ne sont pas mort on ne fait rien…

Et puis c'est sûr c'est pas uniquement Dassault qui est visé.

C'est clairement du pipo parce que là les belges ont signé pour 30 ans donc en plus l'alliance ils en n'ont rien à faire.

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, emixam a dit :

ça aurait été plus simple et honnête de dire dans le cadre de la symbiose avec les pays bas on prendre le F-35, ou même on décide de prendre l'avion principal de l'OTAN. Ça aurait évité des débats stériles et un appel d'offre bidon (d'ailleurs est-il prévu que les résultats soit publié ?)

Tous les appels d'offres sont orientés... quelque soit le pays... 

Et regardez ensuite la réception des offres et la façon dont sont traitées celles qui auraient réussi à passer au travers du filet du profil demandé...

Et pour mémoire, rappelons nous l'appel d'offre hypercourt pour les POM en plein mois d'Août ... pas mal non plus...

Maintenant ce qui est dommage pour les Belges, c'est les Offset qui risquent de ne pas être terribles...mais bon, ils le savaient et ont préféré continuer dans une logique de fusion avec les Pays Bas de leur air Force, ce qui est aussi un choix stratégique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, BPCs a dit :

Maintenant ce qui est dommage pour les Belges, c'est les Offset qui risquent de ne pas être terribles...mais bon, ils le savaient et ont préféré continuer dans une logique de fusion avec les Pays Bas de leur air Force, ce qui est aussi un choix stratégique.

Oui mais ce n'est pas ce qu'explique Vansina.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...