Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La Composante Air belge


Chevalier Gilles
 Share

Messages recommandés

il y a 14 minutes, MrBlue a dit :

Réaction DA:

 

Cqfd.

:dry:

il y a 5 minutes, herciv a dit :

Résumons Fort considère que le choix belge ne permet pas de préparer l'avenir, je ne sais pas si il a lu vansina mais ça ressemble à une réponse.

Çà m'en a tout l'air, l'air de rien ...

Que l'on le veuille où non, çà va laisser des traces cette affaire ... Surtout la manière & l'argumentation postérieur à ce choix, totalement souverain par ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jojo (lo savoyârd) a dit :

Évidemment tu dis ou penses la même chose je présume.

Argument fallacieux et nauséabond.

Après, il nous faut à tous faire bouillir la marmite, toi comme moi et comme tout le monde.

Le F35 en fait bouillir des marmites lui, assurément ... Mais tu ne mangeras pas dedans.

La France se souvient .... ???

Vas-y, développes STP ...

Tout çà n'est que trop puéril et du même niveau que tout le débat public autour de ce dossier.

A lire çà, l'Europe a vraiment mal aux dents et plus aucun sens de mutualité, et pas plus de solidarité.

J'ajoute encore juste une chose : à lire trop d'inepties, conneries, saloperies de ce genre pousserait mon sombre côté obscure à me fourvoyer dans les bras des néo-cons nationalistes anti-UE, anti-frittes, anti-voisins ... Et vénérer sbire Trompette ... Pour dire ! :dry:

(Mais j'ai un gentil Jedi à proximité qui veille toujours à me faire ravaller ma colère et cultive mon bon côté :tongue:)

Parles nous plutôt de l'autre actualité de la Composante, ce serait bien plus intéressant et constructif ...

J'arrête là par ce que je sens que je vais devenir (très / trop) vulgaire.

Mon but est de ne pas faire bouillir la marmite mais marre de lire des tonnes d'annerie sur ce forumpar des gens qui n'ont aucun recul et qui ne se posent pas les bonnes questions et qui ne savent pas se remettrent en cause .
C'est tout, la Belgique est un des pays les plus impliqués dans la construction européenne. Ce n'est pas l'achat de 34 rafales qui batira la défense européenne mais des projets concrets à long terme impliquant tous les pays donc cela prendra encore du temps.

On n'a pas insulté la France lorsqu'elle a choisi de na pas acheter le SCAR de la FN, ni menacé de retirer l'usine en France de CMI. Prenez du recul. SVP.

Soyions clair, le rafale ne correspond pas au besoin du moment pour la Belgique dans le cadre du renouvellement des f16 comme pour les Pays Bas, la Norvège, le Danemark et probablement plus tard la Pologne, le Grèce.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait LE PM belge s'est trompé les f-35 ne coûteront que 2.9 milliard, le reste c'est du rab.

Ils font mieux que Hollandais, US et tous les autres. C'est un sacré cadeau dit dAllemagne.

https://www.lesoir.be/186514/article/2018-10-25/une-economie-pour-les-f-35-comment-est-ce-possible-sinterroge-georges-dallemagne

il y a 2 minutes, LYS 40 a dit :

C'est tout, la Belgique est un des pays les plus impliqués dans la construction européenne

Était, là c'est fini.

Macron j'y avais cru jusqu'à maintenant. Je croyais qu'il relancerait l'Europe. Là clairement elle vient de prendre un sale coup.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix de la raison. Dites ce que vous voulez mais d'un point de vue technique, logistique et stratégique, faire le choix du F-35 n'a rien d'irrationel, bien au contraire. Cette décision s'inscrit juste dans la continuité. Et en plus, c'était le moins cher. Dans ces conditions, il était difficile de résister... Personellement, je suis satisfait de cette décision (ouf le bouton downvote n'existe plus! :laugh:) tout comme la Force Aérienne j'imagine qui aura l'appareil qui correspond le mieux à ses besoins. On ne peut que s'en réjouir dans un pays où les choix en matière d'équipements militaires sont trop souvent dictés par les politiciens et pas toujours avec bonheur (AIV DF90, NH90 voire même A400M...). Ce ne sera pas le cas cette fois-ci. Tant mieux.

C'est sans doute dommage pour la défense européenne mais "acheter européen" ne pouvait pas être le seul argument pour faire le choix de l'EF ou du Rafale. Pas quand le F-35 était à a ce point attractif au niveau performances, prix et retours économiques. Mettez-vous à notre place. En définitive, le principal problème de mon point de vue est que l'EF et le Rafale arrivent simplement trop tard. Difficile de convaincre un pays d'acquérir l'EF ou le Rafale quand leurs pays d'origine ont déja lancé leur programmes de remplacement. Si ce n'est pas un aveu que l'EF et le Rafale ne sont pas ou ne seront bientôt plus compétitif face au F-35, je ne sais pas ce que c'est. 

Je remarque aussi avec amusement que l'idée que je préconisais ici il y a quelques mois d'acquérir le F-35 tout en investissant dans le développement du SCAF pourrait très bien devenir réalité. Cela m'avait valu pas mal de critiques et de downvotes... j'avais plus raison que tort. Il reste toutefois à voir si la Belgique sera admise dans le SCAF. Et si ce n'est pas le cas, tant pis, on peut toujours acquérir quelques F-35 supplémentaires avec cet argent. :tongue:

Allez, sans rancune. On ne peut pas toujours tout gagner et vous avez le beau contrat CAMO en guise de consolation et sans doutes d'autres à venir. Souriez! :wink:

Modifié par Phobos
  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, LYS 40 a dit :

Mon but est de ne pas faire bouillir la marmite mais marre de lire des tonnes d'annerie sur ce forumpar des gens qui n'ont aucun recul et qui ne se posent pas les bonnes questions et qui ne savent pas se remettrent en cause .
C'est tout, la Belgique est un des pays les plus impliqués dans la construction européenne. Ce n'est pas l'achat de 34 rafales qui batira la défense européenne mais des projets concrets à long terme impliquant tous les pays donc cela prendra encore du temps.

On n'a pas insulté la France lorsqu'elle a choisi de na pas acheter le SCAR de la FN, ni menacé de retirer l'usine en France de CMI. Prenez du recul. SVP.

Soyions clair, le rafale ne correspond pas au besoin du moment pour la Belgique dans le cadre du renouvellement des f16 comme pour les Pays Bas, la Norvège, le Danemark et probablement plus tard la Pologne, le Grèce.

 

Arrête de tout ramener au Rafale, STP.

La seule chose que je mets à ton crédit, très sincèrement, est que tu sembles sincère et convaincu par tes propos ...

Mais pardon, sans t'insulter pour si peux je ne les partages pas.

Le Rafale et la France que tu ramènes toujours sur le tapis (plus que nous !) ne sont pas le centre de gravité des enjeux ici.

Ici les enjeux sont les capacités de défense belges, et plus largement l'indépendance et l'industrie tech de l'UE, y compris celle de la Be.

Mais bon, quand on ne veut pas voir le bout de ses pieds ou même sur les côtés, difficile de discuter d'un cap commun général ...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jojo (lo savoyârd) a dit :

Arrête de tout ramener au Rafale, STP.

À sa décharge, depuis 10 ou 20 pages, entre 2 âneries plus ou moins énervées, on pourrait croire que c'est le fil du Rafale tant on ne parle que de lui... :laugh::bloblaugh:

  • Merci (+1) 1
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, LYS 40 a dit :

Soyions clair, le rafale ne correspond pas au besoin du moment pour la Belgique dans le cadre du renouvellement des f16 comme pour les Pays Bas, la Norvège, le Danemark et probablement plus tard la Pologne, le Grèce.

Pardon ?

Ah ben tiens, pour le moment et pour des paires d'années bien sûr que si !!! Bien plus que le F35 tiens d'ici à une dizaine d'années ...

Pas confondre besoin (et réalité) capacitaire et la vue stratégique globale (politico-militaire) ... Besoin de loupe ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

« Comment est-ce possible ? », interroge Georges Dallemagne, député CDH.« Quelle contrepartie la Belgique va-t-elle recevoir ? Pour quelle raison les États-Unis feraient-ils un cadeau ? A moins qu’en faisant cette fleur à la Belgique, ils espèrent bloquer le développement d’un futur avion de chasse européen. »

Cqfd ...

Un investissement US à très long terme ... Le cas belge méritait toutes les attentions outre-Atlantique.

Comprenez-vous pourquoi au moins ? :angry:

il y a 16 minutes, Phobos a dit :

Le choix de la raison.  

....//...

Je remarque ....

T'es qui toi ?

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, herciv a dit :

Ca fait quand même quelques pages que le f-35 est largement majoritaire dans les propos ... au côté du mot europe.

Encore une fois ce n'est pas la logique du choix qui est critiquable, c'est l'incapacité d'en sortir.

Tu aurais peut-être préféré entendre le mot "Rafale" ? Je suis de loin mais il me semble que c'est loupé, non ?

:huh:

@MeisterDorf Quoi... J'ai dit encore une connerie, c'est ça ?

Henri K.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Henri K. a dit :

Tu aurais peut-être préféré entendre le mot "Rafale" ? Je suis de loin mais il me semble que c'est loupé, non ?

:huh:

@MeisterDorf Quoi... J'ai dit encore une connerie, c'est ça ?

Henri K.

J'aurais voulu entendre solution européenne, donc l'eurofighter m'aurait moins fait tiquer. Evidemment j'apprécie le rafale mais pour moi l'europe est une construction nécessaire encore plus aujourd'hui qu'il y a 20 ans. Et là après toute les difficultés qu'on a accumulé depuis quelques années on pouvait inverser la tendance repartir sur qeulque chose de grand, de motivant.

Je peux t'assurer que ici à Toulon je connais quelques officiers qui avait prévu de faire carrière à Bruxelle. Pas sûr que leur carrière ne restera pas un rève.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Phobos a dit :

On ne peut pas toujours tout gagner et vous avez le beau contrat CAMO en guise de consolation et sans doutes d'autres à venir. Souriez! :wink:

Rien compris ...

On s'en fout de vendre des coffres-forts blindés à roues ou autres quincailleries !

Encore une fois l'enjeu ici n'est pas marchand diable !!!!!! Il est juste stratégique !

Vous vous tirez une balle dans le pieds un bandeau sur les yeux, et à tous les europhiles avec en prime !

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, LYS 40 a dit :

Mon but est de ne pas faire bouillir la marmite mais marre de lire des tonnes d'annerie sur ce forumpar des gens qui n'ont aucun recul et qui ne se posent pas les bonnes questions et qui ne savent pas se remettrent en cause .
C'est tout, la Belgique est un des pays les plus impliqués dans la construction européenne. Ce n'est pas l'achat de 34 rafales qui batira la défense européenne mais des projets concrets à long terme impliquant tous les pays donc cela prendra encore du temps.

On n'a pas insulté la France lorsqu'elle a choisi de na pas acheter le SCAR de la FN, ni menacé de retirer l'usine en France de CMI. Prenez du recul. SVP.

Soyions clair, le rafale ne correspond pas au besoin du moment pour la Belgique dans le cadre du renouvellement des f16 comme pour les Pays Bas, la Norvège, le Danemark et probablement plus tard la Pologne, le Grèce.

 

je, te comprend, et je pense que beaucoup comprennent le choix de la belgique.

moi le premier je n'ai jamais cru une seconde que le rafale avait la moindre chance, et je me suis fait pourrir pour ça.

la belgique a fait le choix de diverssifié ces appros a la manière de certains pays.

aériens=americains

terreste=français

naval=néerlandais

moi et je pense beaucoup d'autre ici ne pestons pas du choix, mais de la manière.

pourquoi lancer un appel d'offre si il est fausser d'avance !!

et nous sommes habitué: corée, singapour, suisse bientot finlande...................

nous réclamons de l'honnetetée ,alors que ce monde là, n'en n'a pas, alors oui nous sommes naif !!!

on est comme ça les français

et pour en revenir au SCAR aprés évaluation, nous lui avons trouver un defaut , que FN a refuser de corriger. SOIT

mais contrairement a ce que je lis ici ou la ,la france a acheter regulièrement des armes a la belgique, qui sont d'ailleur tres bon comme la MAG;

il y a 18 minutes, LYS 40 a dit :

Mon but est de ne pas faire bouillir la marmite mais marre de lire des tonnes d'annerie sur ce forumpar des gens qui n'ont aucun recul et qui ne se posent pas les bonnes questions et qui ne savent pas se remettrent en cause .
C'est tout, la Belgique est un des pays les plus impliqués dans la construction européenne. Ce n'est pas l'achat de 34 rafales qui batira la défense européenne mais des projets concrets à long terme impliquant tous les pays donc cela prendra encore du temps.

On n'a pas insulté la France lorsqu'elle a choisi de na pas acheter le SCAR de la FN, ni menacé de retirer l'usine en France de CMI. Prenez du recul. SVP.

Soyions clair, le rafale ne correspond pas au besoin du moment pour la Belgique dans le cadre du renouvellement des f16 comme pour les Pays Bas, la Norvège, le Danemark et probablement plus tard la Pologne, le Grèce.

 

je, te comprend, et je pense que beaucoup comprennent le choix de la belgique.

moi le premier je n'ai jamais cru une seconde que le rafale avait la moindre chance, et je me suis fait pourrir pour ça.

la belgique a fait le choix de diverssifié ces appros a la manière de certains pays.

aériens=americains

terreste=français

naval=néerlandais

moi et je pense beaucoup d'autre ici ne pestons pas du choix, mais de la manière.

pourquoi lancer un appel d'offre si il est fausser d'avance !!

et nous sommes habitué: corée, singapour, suisse bientot finlande...................

nous réclamons de l'honnetetée ,alors que ce monde là, n'en n'a pas, alors oui nous sommes naif !!!

on est comme ça les français

et pour en revenir au SCAR aprés évaluation, nous lui avons trouver un defaut , que FN a refuser de corriger. SOIT

mais contrairement a ce que je lis ici ou la ,la france a acheter regulièrement des armes a la belgique, qui sont d'ailleur tres bon comme la MAG;

il y a 18 minutes, LYS 40 a dit :

Mon but est de ne pas faire bouillir la marmite mais marre de lire des tonnes d'annerie sur ce forumpar des gens qui n'ont aucun recul et qui ne se posent pas les bonnes questions et qui ne savent pas se remettrent en cause .
C'est tout, la Belgique est un des pays les plus impliqués dans la construction européenne. Ce n'est pas l'achat de 34 rafales qui batira la défense européenne mais des projets concrets à long terme impliquant tous les pays donc cela prendra encore du temps.

On n'a pas insulté la France lorsqu'elle a choisi de na pas acheter le SCAR de la FN, ni menacé de retirer l'usine en France de CMI. Prenez du recul. SVP.

Soyions clair, le rafale ne correspond pas au besoin du moment pour la Belgique dans le cadre du renouvellement des f16 comme pour les Pays Bas, la Norvège, le Danemark et probablement plus tard la Pologne, le Grèce.

 

je, te comprend, et je pense que beaucoup comprennent le choix de la belgique.

moi le premier je n'ai jamais cru une seconde que le rafale avait la moindre chance, et je me suis fait pourrir pour ça.

la belgique a fait le choix de diverssifié ces appros a la manière de certains pays.

aériens=americains

terreste=français

naval=néerlandais

moi et je pense beaucoup d'autre ici ne pestons pas du choix, mais de la manière.

pourquoi lancer un appel d'offre si il est fausser d'avance !!

et nous sommes habitué: corée, singapour, suisse bientot finlande...................

nous réclamons de l'honnetetée ,alors que ce monde là, n'en n'a pas, alors oui nous sommes naif !!!

on est comme ça les français

et pour en revenir au SCAR aprés évaluation, nous lui avons trouver un defaut , que FN a refuser de corriger. SOIT

mais contrairement a ce que je lis ici ou la ,la france a acheter regulièrement des armes a la belgique, qui sont d'ailleur tres bon comme la MAG;

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info, c'est utile de savoir que les gros contributeurs payent pour les petits et les plus faibles dans le cadre des politiques européennes.  Je crois que la contribution belge est au alentours de 3,6 milliards (à vérifier), c'est à dire pas grand chose.

http://www.europarl.europa.eu/external/html/budgetataglance/default_fr.html#belgium

Les poids lourds sont, La France c'est 19 milliards, l'Allemagne 23 milliards, 'Italie (13,9 milliards d'euros) et le Royaume-Uni (12,8 milliards d'euros).

Je dirais que c'est normal que les allemands, les francais, les italiens et les anglais se permettent un peu de raler vu ce qu'il perdent au profit des autres.

https://www.touteleurope.eu/actualite/budget-europeen-pays-contributeurs-et-pays-beneficiaires.html

le RU ayant marre de payer, tous les autres devront payer plus pour compenser.

Modifié par zx
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Phobos a dit :

Allez, sans rancune. On ne peut pas toujours tout gagner et vous avez le beau contrat CAMO en guise de consolation et sans doutes d'autres à venir. Souriez! :wink:

Je ne crois pas que ce soit un contrat qui soit l'enjeux. Plutôt la construction européenne. Si vraiment la rafale était trop franco-français il y avait l'eurofighter et le SCAF.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Phobos a dit :

@ jojo

Quelqu'un qui était actif sur ce forum bien avant toi. Ravi de faire ta connaissance également.

*regarde les activités respectives* Présent, oui. Actif, discutable.

il y a 10 minutes, herciv a dit :

J'aurais voulu entendre solution européenne, donc l'eurofighter m'aurait moins fait tiquer. Evidemment j'apprécie le rafale mais pour moi l'europe est une construction nécessaire encore plus aujourd'hui qu'il y a 20 ans. Et là après toute les difficultés qu'on a accumulé depuis quelques années on pouvait inverser la tendance repartir sur qeulque chose de grand, de motivant.

Je peux t'assurer que ici à Toulon je connais quelques officiers qui avait prévu de faire carrière à Bruxelle. Pas sûr que leur carrière ne restera pas un rève.

Le manque de vision européenne est synonyme, de nos jours, à un désir d’être inféodé. C’est pas beau à voir.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, zx a dit :

pour info, c'est utile de savoir que les gros contributeurs payent pour les petits et les plus faibles dans le cadre des politiques européennes.  Je crois que la contribution belge est au alentours de 3,6 milliards (à vérifier), c'est à dire pas grand chose.

http://www.europarl.europa.eu/external/html/budgetataglance/default_fr.html#belgium

Les poids lourds sont, La France c'est 19 milliards, l'Allemagne 23 milliards, 'Italie (13,9 milliards d'euros) et le Royaume-Uni (12,8 milliards d'euros).

Je dirais que c'est normal que les allemands, les francais, les italiens et les anglais se permettent un peu de raler vu ce qu'il perdent au profit des autres.

https://www.touteleurope.eu/actualite/budget-europeen-pays-contributeurs-et-pays-beneficiaires.html

le RU ayant marre de payer, tous les autres devront payer plus pour compenser.

 

Et voilà ce que l'on en pense de ces faits chiffrés :

Propos de @LYS 40  (approuvant) et relayant les propos de cette femme politique belge, toute fière de sa "belle" prose donc :

Citation

Un très belle édito dans le soir de la rédactrice en chef qui n'est pas pro US, ni pro gouvernement belge actuel. Elle dit en autre que la France se  souvient de l'Europe dès qu'il faut remplir son tiroir caisse.

Juste à pleurer, à défaut d'autres choses moins sympathiques ... :sad: 

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Rufus Shinra a dit :

*regarde les activités respectives* Présent, oui. Actif, discutable.

Je n'ai pas trop eu envie de m'attarder sur ce forum vu le manque de tolérance pour certains points de vue. Jusqu'à... aujourd'hui maintenant qu'on connais le dénouement de l'histoire. 

Quoi qu'il en soit, je ne vois pas en quoi le fait que je sois actif ou non sur ce forum invalide mon opinion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Phobos a dit :

Quoi qu'il en soit, je ne vois pas en quoi le fait que je sois actif ou non sur ce forum invalide mon opinion.

Rassures toi, absolument rien ne peut invalider ton opinion, qui est tienne.

D'ailleurs pour ma part je t'ai répondu sur le contenu de ton message, après mon intérogation ...

Ravi de même.

il y a 18 minutes, Rufus Shinra a dit :

Le manque de vision européenne est synonyme, de nos jours, à un désir d’être inféodé. C’est pas beau à voir.

Merci, tu résumes bien et simplement ce que j'aurais voulu exprimer !

Tout à fait mon ressenti, malheureusement.

Oui, triste et moche ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Phobos a dit :

Je n'ai pas trop eu envie de m'attarder sur ce forum vu le manque de tolérance pour certains points de vue. Jusqu'à... aujourd'hui maintenant qu'on connais le dénouement de l'histoire. 

Quoi qu'il en soit, je ne vois pas en quoi le fait que je sois actif ou non sur ce forum invalide mon opinion.

J’en sais rien, c’est toi qui balance ça comme une marque de noblesse.

il y a 4 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Merci, tu résumes bien et simplement ce que j'aurais voulu exprimer !

Tout à fait mon ressenti, malheureusement.

Oui, triste et moche ...

Je vois ça dans beaucoup de pays du Commonwealth, en particulier ceux du Five Eyes, où tu sens un désir fort de renoncer à la souveraineté pour n’être pas grand-chose de plus qu’un sous-fifre n’ayant pas son mot à dire sur son propre avenir parce que refusant le choix difficile de dire merde au plus puissant pour aller de l’avant.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Rufus Shinra a dit :

... le choix difficile de dire merde au plus puissant pour aller de l’avant.

... où la parfaite définition de notre légendaire arrogance française tant décriée ! :tongue:

Mais n'est pas coq qui veut ! :biggrin:

Et çà se paye, mais vaut son prix ... :rolleyes:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...