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AIR-DEFENSE.NET

La Composante Air belge


Chevalier Gilles
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Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Oui mais il y a des élections au milieu.

Est-ce que dans les faits, ce choix du f-35 et ses magouilles sous jacentes sont un sujet exploité par l'opposition pour tacler la coalition coalition en place ?

Cela m'a un peu surpris ce choix phase pré-électorale car l'argument du "c'est du fric jeté en l'air" est facilement facilement porteur ...

Modifié par BPCs
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il y a 12 minutes, prof.566 a dit :

Le lien vers l'article Rafale F4 est mort. 

Modifié par MrBlue
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8 minutes ago, MrBlue said:

Le lien vers l'article Rafale F4 est mort. 

bizarr. Je vais voir. En attendant (je rappelle que c'était avant la grosse interview de la DGA sur le F4) https://www.portail-aviation.com/blog/2017/03/22/le-rafale-f4-a-lhorizon/

 

Edit :  réparé, merci.

Modifié par prof.566
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Il y a 5 heures, BPCs a dit :

Est-ce que dans les faits, ce choix du f-35 et ses magouilles sous jacentes sont un sujet exploité par l'opposition pour tacler la coalition coalition en place ? 

Cela m'a un peu surpris ce choix phase pré-électorale car l'argument du "c'est du fric jeté en l'air" est facilement facilement porteur ...

Plusieurs membres/partis de l'opposition (en particulier le SP.A - socialistes flamands) ont avancé l'idée qu'il y aurait anguille sous roche, magouilles et compagnie, et force est de constater que ça a globalement fait flop. Sans doute parce que les accusateurs se sont décrédibilisés eux-mêmes en diffusant des e-mails "fuités" qui se sont avérés des faux (ou en tout cas des messages détournés de leur sens et contexte).

L'argument du "c'est de l'argent jeté par la fenêtre" a été exploité, mais pas contre le F-35: contre l'idée même d'acheter un remplaçant au F-16. Après, ça n'a pas donné grand chose électoralement, et c'est normal: on n'élit pas son bourgmestre sur un tel dossier! Je note quand même que le parti qui a le plus progressé en Wallonie (le PTB marxiste-léniniste vaguement post-stalinien) est aussi le plus opposé à tout investissement dans la Défense.

  • Merci (+1) 3
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On peut reprocher beaucoup de choses au PTB, maintenant cette antienne qui veut que le parti soit plus ou moins stalinien ou post-stalinien est assez infondée.

C'est clairement un parti de gauche (comme le PS l'a été avant de prendre le virage de la mondialisation et du libéralisme débridé), mais les accusations qui disent que "le PTB c'est Cuba-la Corée du Nord-Staline" sont assez ridicules. Et, paradoxalement, favorisent le PTB qui a force de se faire caricaturer, en devient sympathique. 

Si on lit son programme, ce que j'ai fait, c'est simplement le programme du PS du début du vingtième siècle. Pas une hagiographie de Staline ou de la Corée du Nord. 

------

Concernant le F-35 et son choix, difficile de dénoncer des magouilles… qui n'ont jamais été prouvées (pas de traces de pots-de-vin par exemple). Son choix résulte de décisions politiques certes contestables, mais légales.  

Modifié par Kiriyama
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ça n'est pas en lien direct avec la Composante Air, mais comme on a discuté et spéculé dessus plus haut: La N-VA ne propose pas Theo Francken pour succéder à Steven Vandeput à la Défense

Citation

La N-VA propose Sander Loones comme nouveau ministre de la Défense

La N-VA a proposé vendredi le député européen et vice-président du parti Sander Loones comme nouveau ministre de la Défense et de la Fonction publique en remplacement de Steven Vandeput qui deviendra bourgmestre de Hasselt.

Agé de 39 ans, M. Loones est entré au Parlement européen après les élections de 2014, en remplacement de Johan Van Overtveldt devenu ministre des Finances. Au sein de l'hémicycle de l'UE, Sander Loones s'est montré particulièrement actif en tant que membre de la commission des Affaires économiques et monétaires.

Egalement chef de file de la délégation des nationalistes flamands, il a régulièrement plaidé pour que l'Europe ne s'implique que dans les domaines où elle peut véritablement démontrer une "valeur ajoutée". Dans cette optique, il défendait entre autres une baisse du prochain budget pluriannuel de l'Union, etant donné la sortie du Royaume-Uni prévue en 2019. Sur la scène nationale, M. Loones était par ailleurs impliqué au sein du think tank Objectief Vlaanderen, dont il avait pris la tête après le départ fracassant des parlementaires Veerle Wouters et Hendrik Vuye, qui reprochaient à la N-VA de ne pas consacrer suffisamment d'attention au programme communautaire. A la manoeuvre de ce think tank, M. Loones a notamment expliqué qu'il entendait créer une base de soutien plus forte pour les idées confédéralistes de son parti en Flandre, mais aussi du côté des francophones dont la participation s'avèrerait indispensable pour faire évoluer la structure institutionnelle du pays.

La désignation de Sander Loones à la Défense constitue une petite surprise, alors que beaucoup pensait que la N-VA nommerait l'un de ses deux secrétaires d'Etat, Theo Francken ou Zuhal Demir, à ce poste. M. Loones, qui vient d'Oostduinkerke (commune de Coxyde), devrait prendre ses fonctions à la mi-novembre. Il deviendra ainsi le plus jeune ministre du gouvernement Michel. "Lors de la formation du gouvernement en 2014, Sander était l'un de nos plus importants négociateurs. En tant que vice-président de la N-VA, il suivait par ailleurs attentivement le travail du Fédéral", a souligné le président des nationalistes flamands, Bart De Wever.

(...)

 

Suite: https://www.rtl.be/info/belgique/politique/sander-loones-sera-le-nouveau-ministre-de-la-defense-1074008.aspx

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Le 02/11/2018 à 13:36, Teenytoon a dit :

Oui, oui...

1404090854114772412134605.jpg

 

Il n'empêche que si la France avait répondu au RfGP, les tenants du Rafale en Belgique auraient eu bien plus d'armes pour défendre l'avion français que ça n'a été le cas aujourd'hui.
Dans mon article pour DSI sur l'appel d'offre belge disponible ici, je reviens sur le fait que l'argumentation de Dassault ("l'appel d'offre est taillé sur mesure pour le F-35") n'aurait pas du empêcher la France de participer. D'autant plus qu'entre la prise de décision (rapide et à l'emporte pièce) de Dassault autour de 2014 et le lancement de l'appel d'offre, BEAUCOUP de choses avaient changé sur ce marché (posture diplomatique de Trump, BREXIT, avancées sur l'Europe de la Défense, etc.).

Depuis lors, j'ai eu de nouveaux échos, de nouveaux témoignages, très bien placés, en France et en Belgique. Et oui, beaucoup regrettent en Belgique que la France n'ait pas respecté les règles. Et beaucoup dans la diplomatie française reconnaissent que ça a été une énorme erreur de ne pas participer. Et la lettre de Parly à la dernière minute avec cette proposition de partenariat stratégique, c'était bel et bien une prise de conscience tardive. Sinon on aurait ET répondu au RfGP, ET proposé à côté un partenariat stratégique complet et construit autour du Rafale F4 et du SCAF.

Là, on s'est planté dans les grandes largeurs, n'en déplaise à Cabirol qui préfère parler de "honte" et de "trahison" de la part de la Belgique. Si tous les éléments du dossier "Rafale en Belgique" sont révélés un jour (et je ne le ferais pas, je suis trop jeune pour m'embrouiller avec tous ces gens ! :tongue:), on verra bien que ça aura été LITTERALEMENT du même acabit que l'échec du Rafale au Maroc, avec des conséquences bien plus dramatiques sur l'Europe de la Défense et la redistribution des cartes dans l'OTAN, malheureusement.

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Il y a 1 heure, PolluxDeltaSeven a dit :

Il n'empêche que si la France avait répondu au RfGP, les tenants du Rafale en Belgique auraient eu bien plus d'armes pour défendre l'avion français que ça n'a été le cas aujourd'hui.
Dans mon article pour DSI sur l'appel d'offre belge disponible ici, je reviens sur le fait que l'argumentation de Dassault ("l'appel d'offre est taillé sur mesure pour le F-35") n'aurait pas du empêcher la France de participer. D'autant plus qu'entre la prise de décision (rapide et à l'emporte pièce) de Dassault autour de 2014 et le lancement de l'appel d'offre, BEAUCOUP de choses avaient changé sur ce marché (posture diplomatique de Trump, BREXIT, avancées sur l'Europe de la Défense, etc.).

Depuis lors, j'ai eu de nouveaux échos, de nouveaux témoignages, très bien placés, en France et en Belgique. Et oui, beaucoup regrettent en Belgique que la France n'ait pas respecté les règles. Et beaucoup dans la diplomatie française reconnaissent que ça a été une énorme erreur de ne pas participer. Et la lettre de Parly à la dernière minute avec cette proposition de partenariat stratégique, c'était bel et bien une prise de conscience tardive. Sinon on aurait ET répondu au RfGP, ET proposé à côté un partenariat stratégique complet et construit autour du Rafale F4 et du SCAF.

Là, on s'est planté dans les grandes largeurs, n'en déplaise à Cabirol qui préfère parler de "honte" et de "trahison" de la part de la Belgique. Si tous les éléments du dossier "Rafale en Belgique" sont révélés un jour (et je ne le ferais pas, je suis trop jeune pour m'embrouiller avec tous ces gens ! :tongue:), on verra bien que ça aura été LITTERALEMENT du même acabit que l'échec du Rafale au Maroc, avec des conséquences bien plus dramatiques sur l'Europe de la Défense et la redistribution des cartes dans l'OTAN, malheureusement.

 

ET il se serait passé exactement ce que Dassault ne voulait pas : que le Rafale perde sans avoir pu concourir de façon honnête et transparente face au F-35.

Que je sache, une entreprise industrielle a entièrement le droit jusqu’à preuve du contraire de NE PAS participer à une compétition si elle ne le souhaite pas.

 

Que la France (qui n’est pas Dassault !) ait ensuite voulu se positionner malgré tout dans le cadre de sa - nouvelle - vision de l’Europe de la Défense, en se précipitant un peu parce qu’elle n’avait plus vraiment de temps devant elle et que les têtes politiques venaient juste de changer, et en offrant tant bien que mal à Dassault un cadre qui lui évitait de retomber dans les travers de l’appel d’offres belge, ça ne change strictement rien à la donnée de départ, et peu importe ce qu’en pensent les politiques et diplomates de tous bords.

Pourtant, tu le dis bien dans ton article, et c’est bien là LA raison essentielle (bien cachée quand même au beau milieu de ton pavé, des fois que les gens puissent se remettre en tête les circonstances de départ...) . Donc le reste, c’est juste du délayage pour le plaisir de taper sur du politique.

Dassault n’aurait pas, quelles que soient les circonstances, participé au RfGP belge en l’état, point. (1)

 

Je suis très souvent d’accord avec toi et j’apprécie vraiment la majorité de tes interventions, mais sur ce terrain-là et même si ça ne changera pas grand chose, je ne te suis pas du tout.

( (1) Je précise quand même au cas où, mais ce n’est pas un pays qui répond au RfGP, c’est une entreprise industrielle...)

Modifié par TarpTent
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il y a une heure, PolluxDeltaSeven a dit :

Là, on s'est planté dans les grandes largeurs, n'en déplaise à Cabirol qui préfère parler de "honte" et de "trahison" de la part de la Belgique. Si tous les éléments du dossier "Rafale en Belgique" sont révélés un jour (et je ne le ferais pas, je suis trop jeune pour m'embrouiller avec tous ces gens ! :tongue:), on verra bien que ça aura été LITTERALEMENT du même acabit que l'échec du Rafale au Maroc, avec des conséquences bien plus dramatiques sur l'Europe de la Défense et la redistribution des cartes dans l'OTAN, malheureusement.

Et donc quand Boeing, pourtant boite US en odeur de sainteté au Pentagone (Block III signé, nouveaux exemplaires à venir) s'est barré en parlant de compétition biaisée, c'était du flan?

Tu le mentionnes toi-même dans ton article:

 

Citation

Très vite, néanmoins, certains concurrents ont exprimé leurs doutes sur l’objectivité de cet appel d’offres, qui serait orienté en faveur du F‑35 américain. En avril 2017, Boeing renonçait à participer au RfGP, qui ne laisserait pas assez de chances à son appareil.

:sad::sad::sad:

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il y a 11 minutes, Boule75 a dit :

Au final, côté français :

  • je trouve dommage qu'on ait jamais seulement prétendu répondre aux points de l'appel à propositions hors du cadre mais répondu quand même, sans respect des tactiques prescrites par exemple. C'était peut être dans les 3000 pages, mais on en a jamais rien su.

Si les 3000 pages n'ont pas été lus... on ne peut pas critiquer le contenu de l'offre française. Il y avait peut être ma réponse à toutes les questions et c'était peut être même rédigé en flamand. 

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il y a 6 minutes, ARPA a dit :

 

Si les 3000 pages n'ont pas été lus... on ne peut pas critiquer le contenu de l'offre française. Il y avait peut être ma réponse à toutes les questions et c'était peut être même rédigé en flamand. 

C'était demandé en anglais.

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Il y a 6 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Il n'empêche que si la France avait répondu au RfGP, les tenants du Rafale en Belgique auraient eu bien plus d'armes pour défendre l'avion français que ça n'a été le cas aujourd'hui.
Dans mon article pour DSI sur l'appel d'offre belge disponible ici, je reviens sur le fait que l'argumentation de Dassault ("l'appel d'offre est taillé sur mesure pour le F-35") n'aurait pas du empêcher la France de participer. D'autant plus qu'entre la prise de décision (rapide et à l'emporte pièce) de Dassault autour de 2014 et le lancement de l'appel d'offre, BEAUCOUP de choses avaient changé sur ce marché (posture diplomatique de Trump, BREXIT, avancées sur l'Europe de la Défense, etc.).

Depuis lors, j'ai eu de nouveaux échos, de nouveaux témoignages, très bien placés, en France et en Belgique. Et oui, beaucoup regrettent en Belgique que la France n'ait pas respecté les règles. Et beaucoup dans la diplomatie française reconnaissent que ça a été une énorme erreur de ne pas participer. Et la lettre de Parly à la dernière minute avec cette proposition de partenariat stratégique, c'était bel et bien une prise de conscience tardive. Sinon on aurait ET répondu au RfGP, ET proposé à côté un partenariat stratégique complet et construit autour du Rafale F4 et du SCAF.

Là, on s'est planté dans les grandes largeurs, n'en déplaise à Cabirol qui préfère parler de "honte" et de "trahison" de la part de la Belgique. Si tous les éléments du dossier "Rafale en Belgique" sont révélés un jour (et je ne le ferais pas, je suis trop jeune pour m'embrouiller avec tous ces gens ! :tongue:), on verra bien que ça aura été LITTERALEMENT du même acabit que l'échec du Rafale au Maroc, avec des conséquences bien plus dramatiques sur l'Europe de la Défense et la redistribution des cartes dans l'OTAN, malheureusement.

Il est difficile de refaire le match et dire que l'équipe de France a bien joué serait une erreur.

Mais au final c'est moins le Rafale que l'Europe de la défense qui s'est pris un camouflet. La Belgique a quand même en connaissance de cause choisi US pour les 30 prochaines années sachant que le F-35 est à peine utilisable et qu'il risque de coûter bien plus que le chiffre annoncé. 

Dans ces conditions comment cette même Belgique pourra avoir une contribution à une armée de l'air européenne avec le f-35 si les US décident que ce n'est pas possible, et qu'en plus le budget disponible est évaporé pour le F-35 ? Evidemment on pourra dire de même pour la Hollande ou le Danemark. La seule solution pour ces trois pays pour avoir une contribution "Chasse" à la défense européenne ce sera uniquement d'acheter des appareils en plus des f-35, mais avec quel budget ??

C'est moins vrai pour les autres acheteurs du F-35 puisqu'ils ont d'autres effecteurs à verser dans la corbeille.

 

Modifié par herciv
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il y a 14 minutes, herciv a dit :

La seule solution pour ces trois pays pour avoir une contribution "Chasse" à la défense européenne ce sera uniquement d'acheter des appareils en plus des f-35, mais avec quel budget ??

Et pourquoi ne pourraient ils pas utiliser leurs F-35 ? :huh: 

Autant j’approuve Dassault et je suis persuadé que les jeux étaient fait d’avance, autant tant qu’on ne se retourne pas contre les États Unis je ne vois pas ce qui bloquerait l’utilisation des Lightning II. 

Faut pas déconner non plus ! 

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Il y a 6 heures, Teenytoon a dit :

Et pourquoi ne pourraient ils pas utiliser leurs F-35 ? :huh: 

Autant j’approuve Dassault et je suis persuadé que les jeux étaient fait d’avance, autant tant qu’on ne se retourne pas contre les États Unis je ne vois pas ce qui bloquerait l’utilisation des Lightning II. 

Faut pas déconner non plus ! 

Autrement dit tu estimes que le f-35 ne sera utilisable dans le cadre d'une défense européenne que si il y a coalition avec les US !!! 

Et si la défense européenne veut mener une intervention en propre sans l'aval des US, il se passe quoi ? 

Modifié par herciv
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