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La Composante Air belge


Chevalier Gilles
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1 hour ago, Boule75 said:

Tu y vas fort :

  • 8 Rafale semblent déjà larges pour la mission, mettons 10 avec un brin d'attrition éventuelle sur 40 ans et en couvrant les Pays-Baset le Luxembourg aussi ; 
  • rajoute un modeste lot de missiles AA de différente facture, 
  • enlève tout armement Air-sol, 
  • rajoute les hommes, pilotes, les rampants, le coût de leur formation et de la structure de support, une location de base au prorata de son usage,
  • avec possibilité d'intégrer quelques belges, luxembourgeois ou néerlandais dans cette mission, comme pilotes ou mécanos... 

et hop !

Comment veux tu que le belge ... il soit pris au sérieux dans l'OTAN avec ça!!!

Parce que c'est de cela dont on parle ... le sérieux du belge ... dans l'OTAN ...

A quoi ça se mesure ... faut demander a Donald il a un avis très établi sur le sujet ^_^

Enfin tout ca pour dire que si tu veux etre pris au sérieux a défaut de pouvoir poser tes couilles sur la table ... l’acquisition d'un ou deux F-35 fait aussi l'affaire.

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il y a 28 minutes, Teenytoon a dit :

On arrête tout de suite avec les doux rêves humides ou on attend de se re-faire fermer le topic par la modération ? 

Dis donc : ça fait plusieurs fois que tu la ramènes pour en gros ne rien dire si ce n'est que le fil te pompe l'air puisqu'il ne dit rien (reply to all: "merci de ne pas répondre à tout le monde !"). Ce que j'ai écrit au-dessus n'est ni HS, ni hjors-charte, ni outrageusement débile me semble-t-il, même si, effectivement, ça a peu de chances de se produire. Par contre, dans le principe, où serait le problème au juste ? Ce n'est pas du mercenariat, et on a même un exemple actuel d'arrangement de ce type avec la Suisse.

Garde donc tes humeurs, s'il te plaît...

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il y a 2 minutes, Boule75 a dit :

Ce que j'ai écrit au-dessus n'est ni HS, ni hjors-charte, ni outrageusement débile me semble-t-il, même si, effectivement, ça a peu de chances de se produire. P

Non c'est vrai, mais on va saouler les Belges de ce forum, et au bout d'un moment si on ne se modère pas nous même, les blagounettes vont se transformer en blagues lourdes, puis le ton va monter, et encore une fois le fil sera signalé aux modérateurs qui distribueront des baffes avant de fermer le fil. 

Moi perso j'aimerai qu'on avance un peu plus sur l'aviation belge, qu'elle soit avec des avions construits par des américains (aussi bouseux semble t'il soit il pour l'instant), pas français, et jamais russes...

Beaucoup de défis à venir pour elle. Par exemple il semble intéressant de voir comment elle va remplir ses missions, va t'elle renforcer ses démultiplicateurs et avec quel budget, quid des missions de souveraineté nationale (et face à quelle menace réellement), des... 

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il y a 2 minutes, rendbo a dit :

Non c'est vrai, mais on va saouler les Belges de ce forum, et au bout d'un moment si on ne se modère pas nous même, les blagounettes vont se transformer en blagues lourdes, puis le ton va monter, et encore une fois le fil sera signalé aux modérateurs qui distribueront des baffes avant de fermer le fil. 

Moi perso j'aimerai qu'on avance un peu plus sur l'aviation belge, qu'elle soit avec des avions construits par des américains (aussi bouseux semble t'il soit il pour l'instant), pas français, et jamais russes...

Beaucoup de défis à venir pour elle. Par exemple il semble intéressant de voir comment elle va remplir ses missions, va t'elle renforcer ses démultiplicateurs et avec quel budget, quid des missions de souveraineté nationale (et face à quelle menace réellement), des... 

La location de moyens externes fait partie des réponses possibles.

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il y a une heure, rendbo a dit :

Beaucoup de défis à venir pour elle. Par exemple il semble intéressant de voir comment elle va remplir ses missions, va t'elle renforcer ses démultiplicateurs et avec quel budget, quid des missions de souveraineté nationale (et face à quelle menace réellement), des... 

Bah la Composante Air a déjà anticipé; elle a passé commande de l'équivalent d'un Tanker ("équivalent" puisque non-acquis à titre national mais partagé dans le cadre européen) et elle partage la QRA avec les Hollandais (en alternance) au niveau du Benelux.

Pas trop d'inquiétudes à se faire de ce point de vue. :happy:

Modifié par MeisterDorf
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Il y a 15 heures, Boule75 a dit :

n'est ni HS

Parler encore de fournir des Rafale à la composante air alors que la décision a été prise proprement et définitivement de s'équiper en F-35 par les autorités belges, ce n'est pas hors-sujet ? :huh:

Ok, toutes mes excuses alors.

Il y a 15 heures, rendbo a dit :

quid des missions de souveraineté nationale

Puisqu'on a beaucoup parlé des missions de police du ciel, j'entend bien que le F-35 n'est pas le meilleur en la matière et n'a pas été conçu comme un intercepteur pur et dur, mais bon de là à dire qu'il en sera incapable, ça reviendrait à dire que le Rafale est moins capable que le Typhoon sur cette mission puisqu'il a été conçu omnirôle là où le Typhoon a été conçu intercepteur avant tout. Or, on a vu avec l'évaluation Suisse que le Rafale a été classé devant le Typhoon sur la mission de police du ciel. Ce qui tend à montrer qu'un avion non prévu spécifiquement pour une mission en particulier peut la remplir particulièrement bien quand même.

J'ai peine à penser que le F-35 serait capable de faire du SEAD sur un conflit de haute intensité et serait totalement incapable de faire de la police du ciel en temps de paix.

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Il y a 15 heures, rendbo a dit :

face à quelle menace réellement

Au vu de la tendance des ces dernières années, je dirai retour des états puissances :

- principalement la Russie en menace directe pour les états européens ne disposant pas de colonies ou d'ex-colonies sous influence.

- influence grandissante de la Chine et des états moyen-orientaux en Afrique et au Levant.

- potentiellement la Turquie qui semble assez imprévisible aux portes de l'Europe.

Et sinon toujours un risque terroriste possible :

- la Belgique a des liens avec l'extremisme islamiste radical (on l'a vu avec Molenbeck et consorts). Le scénario de détournement suicide d'avion façon 11/09/2001 est toujours d'actualité.

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il y a 36 minutes, Teenytoon a dit :

Puisqu'on a beaucoup parlé des missions de police du ciel, j'entend bien que le F-35 n'est pas le meilleur en la matière et n'a pas été conçu comme un intercepteur pur et dur, mais bon de là à dire qu'il en sera incapable, ça reviendrait à dire que le Rafale est moins capable que le Typhoon sur cette mission puisqu'il a été conçu omnirôle là où le Typhoon a été conçu intercepteur avant tout.

Ca a peut-être beaucoup parlé des missions de police du ciel, mais surtout pour en dire n'importe quoi. :rolleyes:

En substance, tout appareil armé et suffisamment rapide pour escorter un autre aéronef fait l'affaire.

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il y a une heure, DEFA550 a dit :

En substance, tout appareil armé et suffisamment rapide pour escorter un autre aéronef fait l'affaire.

A quel coût ? Parce que cela ne m'étonnerait pas de voir de plus en plus les provocations/intimidations se faire dans l'avenir sur une logique économique, notamment dans le contexte de tensions importantes mais sans qu'il n'y ait pour autant de conflits ouverts. Si ta menace ne coûte quasiment rien à produire, mais qu'elle induit des moyens de réactions relativement coûteux dans le camp d'en face, alors la situation peut-être relativement difficile à tenir à terme. J'ai d'ailleurs bien l'impression que l'investissement des russes en matière de cyberharassement s'inscrit assez largement dans cette logique. Si l'on en revient à l'aérien, à voir ce que modifiera dans les décennies à venir le recours de plus en plus fréquent aux drones... 

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Il y a 2 heures, Skw a dit :

A quel coût ? Parce que cela ne m'étonnerait pas de voir de plus en plus les provocations/intimidations se faire dans l'avenir sur une logique économique, notamment dans le contexte de tensions importantes mais sans qu'il n'y ait pour autant de conflits ouverts. 

Le coût est marginal.

Modifié par DEFA550
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Il y a 3 heures, DEFA550 a dit :

Le coût est marginal.

Les forces seront plus rapidement saturées en cas de harcèlements effectués à plus forte fréquence par l'adversaire. On protestera ensuite parce que l'on ne sera plus en mesure d'assurer d'autres missions, des entraînements jugés nécessaires, etc. Je ne dis pas que c'est irrémédiablement cela qui se produira... mais à limiter le nombre d'appareils, ce qui soit dit en passant n'a pas commencé avec le F-35 sur le continent européen, on s'expose à terme à de telles éventualités. C'est aussi cela que j'entendais derrière les questions de coûts... qui ne sont dans mon esprit pas que purement financiers.

Modifié par Skw
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il y a une heure, Skw a dit :

Les forces seront plus rapidement saturées en cas de harcèlements effectués à plus forte fréquence par l'adversaire.

C'est un scénario monté de toute pièce pour servir d'argument à charge. Il n'y a pas de harcèlement, même léger, vu que personne ne menace d'entrer dans l'espace aérien souverain de la Belgique, et que personne n'a intérêt à le faire sciemment à moins de vouloir déclencher une crise qui n'a plus rien à voir avec la police du ciel, mais tout avec la défense aérienne en mode combat et implication de l'OTAN.

Dit plus clairement, la police du ciel contre des avions de combat c'est de la gesticulation diplomatique dopée à la testostérone où chacun montre ses attributs. Ni plus, ni moins.

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10 hours ago, Skw said:

 à voir ce que modifiera dans les décennies à venir le recours de plus en plus fréquent aux drones...  

Mon petit doigt me dit qu'on hésitera infiniment moins à les abattre au moindre geste louche ...

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Il y a 10 heures, DEFA550 a dit :

C'est un scénario monté de toute pièce pour servir d'argument à charge.

C'est un scénario qualifiable de prospectif... J'ai parfois l'impression qu'il ne vaut mieux pas trop sortir du scénario apprivoisé et convenu auquel on s'est paisiblement habitué. De manière plus large, je suis étonné de voir le peu d'importance accordée à la dimension soutenabilité économique dans les conflits futurs, alors que l'on acquière des systèmes d'armes censés/imaginés être opérationnels sur une cinquantaine d'années, voire davantage.

 

Il y a 10 heures, DEFA550 a dit :

Il n'y a pas de harcèlement, même léger, vu que personne ne menace d'entrer dans l'espace aérien souverain de la Belgique...

L'enjeu n'est vraisemblablement pas le territoire belge lui-même, ce pays n'étant pas vraiment en première ligne. Rien ne dit, par exemple, que les forces françaises ou belges, n'auront pas une activité bien plus lourde dans les décennies à venir sur les frontières est-européennes. Je ne dis pas que c'est le scénario le plus probable. Mais le scénario d'un Trump à la tête des USA n'était pas considéré il y a quelques années comme le plus probable.

 

Il y a 7 heures, g4lly a dit :

Mon petit doigt me dit qu'on hésitera infiniment moins à les abattre au moindre geste louche ...

C'est très vraisemblable. A voir tout de même la valeur que l'on attribuera à ces drones et aux agressions qui pourraient être commises sur ceux-là, par exemple en limite d'espaces aériens nationaux. Néanmoins, je ne concevais pas seulement le rôle du drone dans un rôle de harceleur, mais aussi et surtout dans un rôle de surveillance/police du ciel. Dans ce cas, on pourra vraisemblablement dégager du potentiel de vol pour les chasseurs plus traditionnels.

Modifié par Skw
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il y a 17 minutes, Skw a dit :

C'est un scénario qualifiable de prospectif...

C'est ça, un "what if" comme beaucoup d'autres qui ne vaut pas tripette s'il n'est pas fondé sur des hypothèses sérieuses. Il est de surcroît doublé d'un second "what if", plus discret, selon lequel, visiblement, il serait possible de faire globalement mieux pour nettement moins cher.

Je ne suis pas client.

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Il y a 5 heures, DEFA550 a dit :

Je ne suis pas client.

Tu n'es donc pas obligé de lire, mais d'autres pourront sans doute apprécier les interrogations/inquiétudes que peuvent se poser les Japonais dans un contexte de moyens limités et surtout de moyens largement consommés par des missions de police du ciel. Ils ont beau avoir une présence US sur leur territoire national, ils considèrent - avec sagesse - qu'ils pourraient ne pas pouvoir toujours compter sur l'Oncle SAM dans le futur. Avec la Chine et la Russie dans leur environnement proche, la menace s'annonce pour eux sur un horizon rapproché... ils peinent d'ailleurs déjà à faire face aux défis, l'auteur suggérant de ne pas répondre aux harcèlements russes et chinois de la même manière. Pour nous, j'imagine qu'il serait prudent de considérer ce risque à un horizon un peu plus lointain. Personnellement, je n'ai pas envie de devoir dépendre des USA pour assurer cette mission... sans compter que nous pourrions avoir pas mal de moyens mobilisés sur d'autres théâtres, côté africain par exemple.

https://www.brookings.edu/wp-content/uploads/2018/09/FP_20180925_JASDF_readiness.pdf

En passant, un extrait concernant la Norvège, puisque l'auteur s'intéresse au cas du R-U et de la Norvège pour voir comment ils traitent les menaces russes et tenter des trouver des inspirations/solutions pour le Japon :

Citation

Norway acquired a total of 72 F-16s in the 1980s and recently began replacing its F-16s with F-35s. The country plans to purchase up to 52 F-35s and use them for QRA missions as well. Therefore, the RNORAF may face problems such as the cost effectiveness of using the latest fighter aircraft and the possibility that adversaries may seek to collect signals intelligence on the jets, a dilemma similar to that which faces Japan.

 

Modifié par Skw
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Le 20/11/2018 à 21:59, g4lly a dit :

Comment veux tu que le belge ... il soit pris au sérieux dans l'OTAN avec ça!!!

Parce que c'est de cela dont on parle ... le sérieux du belge ... dans l'OTAN ...

A quoi ça se mesure ... faut demander a Donald il a un avis très établi sur le sujet ^_^

Enfin tout ca pour dire que si tu veux etre pris au sérieux a défaut de pouvoir poser tes couilles sur la table ... l’acquisition d'un ou deux F-35 fait aussi l'affaire.

Je répondais pour les suisses (donc hors sujet.  Désolé). Mais j'avoue que c'était loin d'être clair.

DoD

Modifié par Dac O Dac
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La situation budgétaire de la Belgique préoccupe la Commission européenne

https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/11/24/la-situation-budgetaire-de-la-belgique-preoccupe-la-commission-europeenne_5388007_3234.html

Citation

Le gouvernement belge – pourtant dirigé par un libéral adepte de l’orthodoxie, Charles Michel – ne s’en vante pas trop, mais la situation bud­gétaire du pays est, elle aussi, jugée problématique par la Commission européenne. Cette dernière lui a adressé un avertissement, mercredi 21 novembre, pour « risque de manquement » au pacte de stabilité et de croissance. La réalisation de l’objectif d’équilibre à moyen terme du pays est estimée « douteuse ».

C'est pas l'achat de F-35 qui va améliorer les choses.

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