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La Composante Air belge


Chevalier Gilles
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Le 30/03/2019 à 13:47, ARPA a dit :

C'est juste la composante avions de combat dont l'efficacité sera négligeable. Il restera des avions de transport et de ravitaillement (A400M et A330MRTT...) ça reste performant. 

A330MRTT, nous n'en n'aurons pas, si ce n'est une participation à la flotte de ravitailleur européen MMF...

A400M, excellent avion au demeurant, 7 appareils qui vont venir remplacer une flotte de 11 C-130...

Niveau voilure on va passer sur un plan de 8 appareils (NH-90) et ce pour l'ensemble de l'armée..

Les falcons ne seront pas remplacés, il y aura une sous traitance avec une firme privée..

Les Marchetis ne seront également pas remplacés...

 

Désolé de voir le verre à moitié vide, mais niveau avenir je trouve qu'on fait quand même beaucoup mieux...

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Il y a 4 heures, fjojo032 a dit :

A330MRTT, nous n'en n'aurons pas, si ce n'est une participation à la flotte de ravitailleur européen MMF...

A400M, excellent avion au demeurant, 7 appareils qui vont venir remplacer une flotte de 11 C-130...

Niveau voilure on va passer sur un plan de 8 appareils (NH-90) et ce pour l'ensemble de l'armée..

Les falcons ne seront pas remplacés, il y aura une sous traitance avec une firme privée..

Les Marchetis ne seront également pas remplacés...

 

Désolé de voir le verre à moitié vide, mais niveau avenir je trouve qu'on fait quand même beaucoup mieux...

Petits commentaires:

La Belgique fait bien l'aquisition d'un A330 MRTT qui sera basé à Eindhoven dans la flotte internationale MRTT (MMF), 32 militaires  belges (pilotes-techniciens-opérateurs) y seront stationnées.

La Belgique disposera de 1000 Hr par an (300 pour du ravitaillemnt AAR et 700 pour du transport passagesr et cargos).

Les A400 M rexevront 2 kits AAR en 2020.

Les Marchetti seont remplacés à partir de 2030, il n'a jamais été question de ne pas acquérir un nouvel avion d'entraînement élémentaire.

Le Falcon 900 et les embraers ne seront pas remplcés pais un leasing comme pour le A321 pour 2 à 3 avions commerciaux de plus grande capacité est prévu. Les avions seront toujours basés à Melsbroek.

Un petit nombre d'A109 (8 à 12) est toujours en service et est prévu jusqu'en 2030. Après ? Voir les demandes de la composante pour la nouvelle législature.

Achat de 4 avions STOL prévus dans le plan stratégique au profit des forces spéciales.

80 UAV Sqn va être équipé de 4 drones sky guardian

Les F16 continuent à faire le job jusqu'à retrait complet et puis le F35 fera auxsi le job n'en déplaise à certains.

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Il y a 2 heures, LYS 40 a dit :

le F35 fera aussi le job n'en déplaise à certains.

En fait, on essaye toujours d’opposer les détracteurs aux partisans du F35, mais en réalité il ne s’agit pas de plaire ou de déplaire et la question ne se pose pas sous cette forme.

 

Les 2 questions sont :

- quel job fera-t-il réellement (capacitairement parlant, et également en terme d’efficience, pour reprendre un anglicisme bien pratique) ?

- à quel coût réel d’exploitation ?

 

Pour le moment, les sceptiques et certains pragmatiques continuent d’émettrent de sérieux doutes, c’est un fait. Y compris le Department Of Defense US dans son rapport annuel, et il me semble qu’ils sont concernés en 1er chef par la réussite du Programme.

https://www.documentcloud.org/documents/5736009-FY2018-DOT-E-F35-Report.html

 

 

Mais vous avez le droit de faire preuve de plus d’optimisme qu’eux, et j’ai aussi tendance à penser que sur toute la durée du contrat, il y a effectivement bien un moment où le F-35 finira par faire le/un job...

Modifié par TarpTent
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il y a 21 minutes, TarpTent a dit :

En fait, on essaye toujours d’opposer les détracteurs aux partisans sur cette question pour le F35, mais en réalité elle ne se pose pas sous cette forme.

 

Les 2 questions sont :

- quel job fera-t-il réellement (capacitairement parlant, et également en terme d’efficience, pour reprende un anglicisme bien pratique) ?

On parle de la Belgique... la défense aérienne du pays est quasiment assuré par les voisins, les OPEX ? On parle d'un pays "neutre".

Autant pour certains pays comme la France, le Royaume-Uni, l'Espagne, l'Inde, la Russie... un choix militaire peut impliquer une amélioration ou une baisse capacitaire et avoir des conséquences politiques... Autant pour d'autres pays (Belgique, Luxembourg, Norvège, Danemark, Allemagne voir même USA...) on se moque complètement de l'efficience de l'armée et il faudrait plus que quelques mauvaises décisions pour que ça ait un impact sur la politique.

En fait le job du F35 belge sera juste de participer aux opérations en coalition (OTAN ... exclusivement ? ) la coalition étant suffisamment puissante, la Belgique n'a même pas besoin de contribuer opérationnellement, il faut juste montrer que la Belgique contribue financièrement autant qu'elle le devrait. Si on se base sur ce cachier des charges, je n'ai pas de doute que le F35 arrive à faire le job.  

Citation

- à quel coût réel d’exploitation ?

Bah ... 1% du PIB belge. Il y a actuellement 1% du PIB pour les forces armées, vu que la Belgique doit contribuer à hauteur de 2%, ça laisse 1% juste pour le F35.

De toute façon, vu que c'est contractuel, un autre avion aurait finit par coûter aussi cher (mais plus nombreux, avec une flotte d'A400M et d'A330MRTT, avec des régiments de VBCI ...)

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Il y a 2 heures, LYS 40 a dit :

Petits commentaires:

La Belgique fait bien l'aquisition d'un A330 MRTT qui sera basé à Eindhoven dans la flotte internationale MRTT (MMF), 32 militaires  belges (pilotes-techniciens-opérateurs) y seront stationnées.

La Belgique disposera de 1000 Hr par an (300 pour du ravitaillemnt AAR et 700 pour du transport passagesr et cargos).

Les A400 M rexevront 2 kits AAR en 2020.

Les Marchetti seont remplacés à partir de 2030, il n'a jamais été question de ne pas acquérir un nouvel avion d'entraînement élémentaire.

Le Falcon 900 et les embraers ne seront pas remplcés pais un leasing comme pour le A321 pour 2 à 3 avions commerciaux de plus grande capacité est prévu. Les avions seront toujours basés à Melsbroek.

Un petit nombre d'A109 (8 à 12) est toujours en service et est prévu jusqu'en 2030. Après ? Voir les demandes de la composante pour la nouvelle législature.

Achat de 4 avions STOL prévus dans le plan stratégique au profit des forces spéciales.

80 UAV Sqn va être équipé de 4 drones sky guardian

Les F16 continuent à faire le job jusqu'à retrait complet et puis le F35 fera auxsi le job n'en déplaise à certains.

- La Belgique n'achète pas le A330 MRTT, elle participe à un programme européens d'une flotte de 8 avions et aura des droits de vol par an, ce n'est pas du tout la même chose qu'avoir un avion propre dans sa flotte...  Techniquement et sur le papier cet A330 MRTT appartient à l'OTAN et non pas directement à la Belgique...

https://www.aerobuzz.fr/breves-defense/belgique-commande-a330-mrtt/

il suffit de bien lire cet article pour le comprendre...

- Pour les Marchetti nos sources diffèrent fortement,  d'après les miennes il y a une grande chance que les Alpha Jet soit remplacés par un futur avion d'entrainement mais les Marchetti eux seront plus que probablement remplacés par... Une coopération avec les USA et des formations sur leurs appareils... (formation déjà en cour de finalisation il me semble)...

- Les Falcons et les Embraers seront plus que probablement remplacé par des sous traitants et non pas par une location d'avion qui serait à mon sens contre productif.

 

Citation

Belgique Une étude en interne est en cours pour lui trouver un remplaçant... Ou pas.

L’avion du Roi ne volera bientôt plus. Cette information, brièvement abordée dans la Vision stratégique pour 2030, est confirmée par une source officielle. "Le Falcon est en fin de vie", avance notre informateur, ajoutant que la Défense cherche des "solutions alternatives" pour le remplacer... "Ou ne pas le remplacer".

Quel appareil transportera alors le Roi et sa famille dans les airs ? Probablement plus un Falcon. "Cela fait un bout de temps qu’on sait que les Falcon et les Embraer ne seront pas remplacés. Mais on ne sait pas encore par quoi", enchaîne Edwin Lauwereins, président du SLFP-Défense.

Même si rien n’est donc décidé, la piste la plus souvent évoquée par nos différents interlocuteurs est l’externalisation des voyages royaux. "Vu l’outsourcing (c’est-à-dire la sous-traitance d’activités jusqu’alors spécifiques à l’armée par des firmes civiles, NdlR) largement prôné par la Vision stratégique du ministre, une des possibilités serait d’avoir recours au leasing", avance notre source sans s’aventurer plus loin.

 

- Les A109 devaient être remplacé par une commande supplémentaire de NH-90 afin d'en doubler le nombre version "terre", cette option sur l'achat est toujours gelée pour le moment et ne semble pas revenir sur la table...

- Les f-35, ce fameux achat me reste toujours en travers de la gorge, je pense que si il fait aussi bien le job que le F-104 en son temps, on est pas encore sorti de l'auberge, surtout face à son nombre limité (34 pour remplacer 54 F-16 en ligne qui font un boulot formidable)

 

De plus, le plus gros point noir que je vois pour l'avenir est la nouvelle législation, on s'avance vers une grosse percée d'écolo au fédéral, et il ne sont pas les premiers à vouloir investir dans la défense, que du contraire...

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Il y a 3 heures, fjojo032 a dit :

- La Belgique n'achète pas le A330 MRTT, elle participe à un programme européens d'une flotte de 8 avions et aura des droits de vol par an, ce n'est pas du tout la même chose qu'avoir un avion propre dans sa flotte...  Techniquement et sur le papier cet A330 MRTT appartient à l'OTAN et non pas directement à la Belgique...

https://www.aerobuzz.fr/breves-defense/belgique-commande-a330-mrtt/

il suffit de bien lire cet article pour le comprendre...

- Pour les Marchetti nos sources diffèrent fortement,  d'après les miennes il y a une grande chance que les Alpha Jet soit remplacés par un futur avion d'entrainement mais les Marchetti eux seront plus que probablement remplacés par... Une coopération avec les USA et des formations sur leurs appareils... (formation déjà en cour de finalisation il me semble)...

- Les Falcons et les Embraers seront plus que probablement remplacé par des sous traitants et non pas par une location d'avion qui serait à mon sens contre productif.

 

 

- Les A109 devaient être remplacé par une commande supplémentaire de NH-90 afin d'en doubler le nombre version "terre", cette option sur l'achat est toujours gelée pour le moment et ne semble pas revenir sur la table...

- Les f-35, ce fameux achat me reste toujours en travers de la gorge, je pense que si il fait aussi bien le job que le F-104 en son temps, on est pas encore sorti de l'auberge, surtout face à son nombre limité (34 pour remplacer 54 F-16 en ligne qui font un boulot formidable)

 

De plus, le plus gros point noir que je vois pour l'avenir est la nouvelle législation, on s'avance vers une grosse percée d'écolo au fédéral, et il ne sont pas les premiers à vouloir investir dans la défense, que du contraire...

L'OCCAR gére l'achat de l'appareil mais c'est la Belfgisue qui paie le prix d'un A 33O ,MRTT, ce qui lui donne le droit à 1000 H de vol par an. C'est idem pour les autres pays, le flotte sera de  8 appareils. L'avantage est que si l'aapareil belge est immobilisé au sol, la mission sera assurée par un autre appareil de la flotte. C'est cela le principe, la Belgique achète bele et bien un appareil qu'elle met en pooling mais en conserve des droits en priorité.

On n'a jamais parlé de remplaçant aux Alpha-Jet qui tirent leur révérence cette année mais il faudra un remplaçant au marchetti pour l'entrainement élémentaire.

Et pour le F35, les bleus savent ce qu'ils font, l'avanir leur donnera raison.

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il y a 18 minutes, LYS 40 a dit :

L'OCCAR gére l'achat de l'appareil mais c'est la Belfgisue qui paie le prix d'un A 33O ,MRTT, ce qui lui donne le droit à 1000 H de vol par an. C'est idem pour les autres pays, le flotte sera de  8 appareils. L'avantage est que si l'aapareil belge est immobilisé au sol, la mission sera assurée par un autre appareil de la flotte. C'est cela le principe, la Belgique achète bele et bien un appareil qu'elle met en pooling mais en conserve des droits en priorité.

On n'a jamais parlé de remplaçant aux Alpha-Jet qui tirent leur révérence cette année mais il faudra un remplaçant au marchetti pour l'entrainement élémentaire.

Et pour le F35, les bleus savent ce qu'ils font, l'avanir leur donnera raison.

Encore une fois ce n'est pas ce que j'ai lu, il s'agit d'une participation (certes au prix d'un avion) à un programme en commun... Il s'agit d'une sorte de leasing en fait, ce genre de programme est par ailleurs appelé à se multiplier au sein d'une europe qui investi de moins en moins pour sa défense...

Si les Alphas ne sont pas remplacés c'est encore une grosse perte de capacité et une 30aine d'avions en moins dans la flotte qui n'en compte déja plus beaucoup, force est de constater que notre force aérienne devient squelettique....

Quant au F-35 j’espère me tromper mais je vois très sombre l'avenir de cet avion...

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Le 28/03/2019 à 10:39, prof.566 a dit :

Il y aura bien un peu de MRO en Belgique... Pour le reste, l'article étant très flou (nom des entreprises, contenus et valeurs des contrats), on ne peut guère commenter.

De toutes façons si par exemple les contrats turques sont redistribués, il y aura compétition et attribution au moins disant tellement le programme est sous pression financière. 

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Il y a 18 heures, ARPA a dit :

nse aérienne du pays est quasiment assuré par les voisins, les OPEX ? On parle d'un pays "neutre".

1/ l’accès par la mer du nord n’est défendu par personne. 

2/  ils n’ont jamais été neutre, ils font des coalition sous commandement US depuis des dizaines d’années 

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Il y a 14 heures, fjojo032 a dit :

Si les Alphas ne sont pas remplacés c'est encore une grosse perte de capacité et une 30aine d'avions en moins dans la flotte qui n'en compte déja plus beaucoup, force est de constater que notre force aérienne devient squelettique....

Le remplacement des Alpha-Jets ne se justifie que si on continue à faire l'entraînement avancé ici, p.ex dans le cas de la future ex-école franco-belge. Dès lors que le choix a été fait de mener la formation aux USA, leur remplacement ici n'a pas beaucoup de sens. C'est une perte de capacité de formation autonome, oui, mais le nombre d'appareils hors avions de combat en ligne n'a pas beaucoup de sens dans l'absolu.

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Il y a 2 heures, Bat a dit :

Le remplacement des Alpha-Jets ne se justifie que si on continue à faire l'entraînement avancé ici, p.ex dans le cas de la future ex-école franco-belge. Dès lors que le choix a été fait de mener la formation aux USA, leur remplacement ici n'a pas beaucoup de sens. C'est une perte de capacité de formation autonome, oui, mais le nombre d'appareils hors avions de combat en ligne n'a pas beaucoup de sens dans l'absolu.

C'est bien ca le souci, c'est que d'année en année notre force aérienne perd en capacité et d'ici 5 ans nous aurons une force aérienne extrêmement diminuée sur papier:

- 34 F-35.

- 7 A400M.

-?? Jet d'entrainement.

- 1 A320.

- 8 NH90.

- 4 Drones.

 

D'autres achats hypothétique peuvent toujours s'ajouter, mais vu la conjoncture actuelle et le fait que la population belge semble se soulever dès qu'il s'agit d'investir 1 euro dans l'armée, je ne croirais que ce que je vois...

 

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il y a 53 minutes, herciv a dit :

La formation f-35 est elle-même très longue. Il me semble avoir vu deux ans. 

Et accessoirement, les pilotes formés pour piloter des F-35A pourront facilement passer sur les futurs F-35D. On peut supposer que les derniers problèmes de ses séries de prototypes, les F-35A opérationnels, auront été réglés.

Citation

Le F-35 cumule plus de 900 failles, une perte de plusieurs milliards d'euros pour la Belgique ?

Selon plusieurs médias, un rapport indépendant a publié une analyse qui remet en question les capacités du F-35. L'avion, choisi par la Belgique pour remplacer le F-16, cumulerait 941 manquements, dont une centaine de failles critiques mettant la vie du pilote en danger.

Un rapport qui se base sur une étude que nous avions épluchée en 2018.

Etant donné que la Belgique a commandé 34 avions, le coût pour l'État serait d'environ 4 milliards d'euros. L'avion afficherait donc des problème de précision, de communication, de sécurité et même de durabilité de l'avion en lui-même.

Pour rappel, les avions construits par Lockheed-Martin devraient être livrés à partir de 2025 à la Belgique.

Source: La Libre.be
 

Citation

F-35: un avion inapte au combat selon un rapport indépendant américain

C’est une information du Vif l’Express. Un rapport révèle que les F-35, les futurs avions de chasse de l’armée belge, présentent de nombreuses défaillances. Ils seraient inaptes au combat et pourraient mettre en danger les pilotes. Pour rappel, le gouvernement Michel a acheté 34 avions F-35 pour la somme de 4 milliards d’euros. Les appareils devraient être livrés en 2025 mais cette annonce risque de faire des remous.

Le rapport signé par POGO, un groupe de recherche indépendant basé à Washington (dont le contenu détaillé est à retrouver en cliquant ici) a été livré au secrétaire américain à la Défense. Selon ce rapport de 14 pages, il y a un grand nombre de manquements. L’appareil ne répond pas aux normes opérationnelles et ne réussit pas les tests de durabilité.

L’étude révèle que des fissures apparaissent sur l’avion. La promesse de Lockheed Martin d’atteindre une durée de vie de 8000 heures de vol par appareil, n’est pas possible. De plus, le système informatique peut facilement être piraté. Les données récoltées et enregistrées par le système ne sont pas fiables. Cela peut mener à des fausses instructions données au pilote. Le logiciel en est déjà à sa 27e version et pourtant, ça ne fonctionne toujours pas. Bref, le développement des F-35 a pris un retard de 10 ans et coûte 200 milliards de plus que prévu.

Manque de précision des missiles

Autre problème sur le F-35 encore soulevé : la précision des missiles tirés est loin d’être assurée. Quand le pilote se base sur les informations qui sont projetées sur son casque, le missile va systématiquement trop à droite de l’objectif. Cela peut engendrer des problèmes dans les situations de combat et cela peut augmenter le risque de toucher les troupes au sol au lieu de toucher l’ennemi.

Depuis le début de la phase de test, 941 manquements ont été répertoriés sur le F35. Une centaine de manquements de catégorie 1. Cela signifie que la vie de l’utilisateur est mise en danger. Il y aurait aussi des manquements qui auraient été masqués ou étouffés. Mais le plus grave reste que l’avion n’est pas opérationnel. Dans le jargon militaire, on parle de « fully mission capable ». En un an, l’appareil est passé d’un taux de fiabilité de 23% à 12,9. Ce taux indique si l’appareil est prêt à l’emploi ou non. Le rapport ne précise pas, par ailleurs, combien d’appareil sont prêts à l’emploi.

Selon Bruno Hellendorf, chercheur en politique défense au Grip (Groupe de recherche et d'information sur la paix et la sécurité), "il ne faut ni être alarmiste ni angélique, c'est-à-dire que le F-35 connait énormément de difficultés, c'est inscrit dans son ADN en quelque sorte parce qu'il doit tout faire. Donc si on doit tout faire, généralement, on ne fait rien de très bien. Cela dit le F-35 apporte véritablement des innovations particulières sur le champ de bataille. C'est une révolution à plusieurs points de vue, notamment au niveau de la fusion des données, il faut le reconnaître. Mais donc la question, c'est dans quelle mesure et quand cet avion et les systèmes de combat qu'il emporte seront matures et prêts au combat donc ça, ça reste une question plutôt qu'une carte rouge ".

Source: RTBF

Au mieux, le F-35D sera disponible en 2035 ... si les Américains acceptent sa commercialisation. Quel dommage que les Belges ne puissent acheter des F-16 Vyper. En attendant, un possible expédiant serait un partenariat avec Israël pour transformer les F-35A belges en F-35I.

Le ‎01‎/‎04‎/‎2019 à 13:05, LYS 40 a dit :

Les F16 continuent à faire le job jusqu'à retrait complet et puis le F35 fera auxsi le job n'en déplaise à certains.

Oui, les F-35 feront le job mais on peut se demander quel job et quand.

Il y a 21 heures, ARPA a dit :

En fait le job du F35 belge sera juste de participer aux opérations en coalition (OTAN ... exclusivement ? ) la coalition étant suffisamment puissante, la Belgique n'a même pas besoin de contribuer opérationnellement, il faut juste montrer que la Belgique contribue financièrement autant qu'elle le devrait. Si on se base sur ce cachier des charges, je n'ai pas de doute que le F35 arrive à faire le job.  

Une évidence pour la Belgique d'il y a vingt ans. Aujourd'hui la question se pose: Participer aux opérations de quel OTAN?

il y a 15 minutes, fjojo032 a dit :

D'autres achats hypothétique peuvent toujours s'ajouter, mais vu la conjoncture actuelle et le fait que la population belge semble se soulever dès qu'il s'agit d'investir 1 euro dans l'armée, je ne croirais que ce que je vois...

Et la question précédente porte tout son sens dès lors qu'il faut vendre le F-35 et ses coûts annexes aux contribuables belges.

Modifié par Lame
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Il y a 2 heures, DEFA550 a dit :

C'est aussi une diminution du nombre de pilotes.

En même temps, comme on va supprimer 40% de la flotte...

il y a 47 minutes, fjojo032 a dit :

C'est bien ca le souci, c'est que d'année en année notre force aérienne perd en capacité et d'ici 5 ans nous aurons une force aérienne extrêmement diminuée sur papier:

- 34 F-35.

- 7 A400M.

-?? Jet d'entrainement.

- 1 A320.

- 8 NH90.

- 4 Drones.

D'autres achats hypothétique peuvent toujours s'ajouter, mais vu la conjoncture actuelle et le fait que la population belge semble se soulever dès qu'il s'agit d'investir 1 euro dans l'armée, je ne croirais que ce que je vois...

Mais la question à poser n'est pas "est-ce qu'on va avoir plus d'avions?", mais: "des avions, pour quoi faire?" En l'état force est de constater que nous n'avons ni politique à servir ni doctrine en la matière et aucune prétention hors UE/OTAN. Donc la réduction de la flotte, qu'on apprécie ou non, est assez logique: ça ne sert à rien de garder plusieurs dizaines d'avions juste pour dire qu'on a plusieurs dizaines d'avions. Je sais que sous un certain seuil, ça sera difficile de remonter si le besoin s'en faisait sentir, mais en l'état, la flotte prévue correspond grosso modo aux besoins envisagés (même si l'un alimente l'autre: on prévoit aussi les besoins en fonction des moyens qu'on est prêt à y consacrer). La Belgique aurait toujours 160 F-16 comme dans les années 80 que ça ne changerait pas grand chose: on en verrait sans doute plus, les photos de la flight line seraient plus sympas, mais on dirait qu'ils ne servent à rien (faute de politique à servir), et que cette flotte surdimensionnée est hors de prix.

Modifié par Bat
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