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Chevalier Gilles
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Remplacement des F-16: "L'armée a tout fait dans les règles", selon la Cour des comptes

L'acquisition des avions de combat américains F-35 s'est déroulée dans les règles conclut un audit de la Cour des comptes dont fait écho le quotidien De Morgen, mardi. L'institution met néanmoins en garde contre une série de risques, dont le taux de change qui peut influer sur le prix d'achat ou les retombées économiques qui restent vagues. (...)

Suite: https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_remplacement-des-f-16-l-armee-a-tout-fait-dans-les-regles-selon-la-cour-des-comptes?id=10185685

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il y a 47 minutes, Bat a dit :

En même temps, comme on va supprimer 40% de la flotte...

Mais la question à poser n'est pas "est-ce qu'on va avoir plus d'avions?", mais: "des avions, pour quoi faire?" En l'état force est de constater que nous n'avons ni politique à servir ni doctrine en la matière et aucune prétention hors UE/OTAN. Donc la réduction de la flotte, qu'on apprécie ou non, est assez logique: ça ne sert à rien de garder plusieurs dizaines d'avions juste pour dire qu'on a plusieurs dizaines d'avions. Je sais que sous un certain seuil, ça sera difficile de remonter si le besoin s'en faisait sentir, mais en l'état, la flotte prévue correspond grosso modo aux besoins envisagés (même si l'un alimente l'autre: on prévoit aussi les besoins en fonction des moyens qu'on est prêt à y consacrer). La Belgique aurait toujours 160 F-16 comme dans les années 80 que ça ne changerait pas grand chose: on en verrait sans doute plus, les photos de la flight line seraient plus sympas, mais on dirait qu'ils ne servent à rien (faute de politique à servir), et que cette flotte surdimensionnée est hors de prix.

Je rejoins entièrement ton analyse, aucune doctrine ni volonté politique pour justifier le maintient de capacités de notre armée de l'air (et de l'armée en général).... Dès lors il convient également de se poser la question: (qui revient régulièrement) la Belgique a-t-elle encore besoin d'une armée? Si ce n'était pas pour honorer nos accord avec l'Otan, je pense que cette question serait réglée depuis longtemps...

Aucune volonté politique, des parties politiques influents qui sont dérangés par l'armée (un des derniers vestiges du fédéral), ca ne fait pas un bon cocktail..

C'est dur à dire, mais ca fait mal au coeur de voir notre armée sous perfusion pour tenter de voir encore quelques sursauts de respiration...

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il y a 42 minutes, gargouille a dit :

Au moins il sont à l’abri qu'un civil déclenche son siège éjectable... . Ça fait un risque en moins. :tongue:

Les pots de fleurs n'ont pas de siège éjectables, ou on m'aurait menti :chirolp_iei: (Rendbo qui n'a rien compris s'en va en sifflotant satisfait d'avoir apporter la contradiction) 

Sur les forums anglo-saxons les posts : " Un civil s'éjecte accidentellement sur le statique du salon. L'avion n'est pas perdu grâce au système des systèmes et à l'IA, qui ont permis au fleuron 5G de pas créer de sur accident. L'avion est sauf, et après quelques dizaine de millions d'Euros de réparation, il pourra de nouveau essayer de décoller si ALIS l'y autorise "

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Le 02/04/2019 à 13:11, Lame a dit :

Et accessoirement, les pilotes formés pour piloter des F-35A pourront facilement passer sur les futurs F-35D. On peut supposer que les derniers problèmes de ses séries de prototypes, les F-35A opérationnels, auront été réglés.

De quoi est-ce que tu parles? Tu l'as lu au moins le lien que tu donnes vers le F-35D, et qui commence par "there is no F-35D" ?

Le F-35D est une vague étude qui permettrait de faire une nouvelle variante LARGEMENT modifiée de l'appareil pour l'escorte de bombardiers à long rayon d'action (on doit encore être ravis dans l'USAF qu'on ai fermé la chaîne du F-22 "trop cher", mais je m'éloigne).

En quoi est-ce que tu penses que ce serait une bonne idée pour l'Armée Belge, qui va déjà se ruiner avec 34 F-35, de se mettre littéralement en banqueroute moins de 10 ans plus tard pour RACHETER des appareils similaires aux siens dont elle n'a PAS BESOIN ? Si elle a autant de pognon caché sous le matelas, pourquoi est-ce qu'elle n'a pas commandé directement 50 F-35 ?

Il faut arrêter avec les délires Whati-if! Je trouve ça très cool, mais comme le disais un philosophe loquace du début du siècle, "c'est dans les papyrus dessinés pour les enfants".

Le 02/04/2019 à 13:11, Lame a dit :

Au mieux, le F-35D sera disponible en 2035 ... si les Américains acceptent sa commercialisation. Quel dommage que les Belges ne puissent acheter des F-16 Vyper. En attendant, un possible expédiant serait un partenariat avec Israël pour transformer les F-35A belges en F-35I.

Et pourquoi ils pourraient pas acheter du F-16V ?

Et du coup en attendant un F-35D qui (spoiler alert) ne verra jamais le jour 10 ans après les premières livraisons de F-35A (alors que la peinture du dernier livré n'est pas encore sèche), faut en plus payer pour les changer de standard, pour encore commander de nouveaux appareils dans la foulée.

Ah bah ya pas à dire, le 1er avril ça esquinte !

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Il y a 2 heures, fjojo032 a dit :

La défense va encore se plaindre par après de ne plus trouver de pilotes ou que ces derniers quittent très vite l'armée... Et dire qu'il y a quelques années je rêvais d’intégrer la défense... Heureusement que j'ai choisi une autre fonction...

Tu vois comme la vie est dure, il aurait suffit que la Wallonie soit (reste) française pour que tu puisses regretter de ne pas pouvoir voler en Rafale ! :chirolp_iei:

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Il y a 1 heure, gargouille a dit :

Tu vois comme la vie est dure, il aurait suffit que la Wallonie soit (reste) française pour que tu puisses regretter de ne pas pouvoir voler en Rafale ! :chirolp_iei:

Je rêvais d'une fonction en uniforme (que j'ai) :p mais certainement pas l'armée de l'air (j'ai clairement pas les capacités)..... Et pour information je suis un sympathisant du mouvement RWF :)

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il y a 16 minutes, fjojo032 a dit :

Et pour information je suis un sympathisant du mouvement RWF :)

En tant que français très (trop?) patriote, je préfère voir une Belgique unie bon an mal an où cohabitent francophones et néerlandophones, plutôt qu'une séparation qui n'amènerait rien de bon en Europe, réveillant de vieilles rancoeurs.
Et je dis ça en ayant une sainte horreur de ce qu'est devenue l'Europe politiquement.

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1 hour ago, gargouille said:

Tu vois comme la vie est dure, il aurait suffit que la Wallonie soit (reste) française pour que tu puisses regretter de ne pas pouvoir voler en Rafale ! :chirolp_iei:

Petite piqûre de rappel: la Wallonie n'a jamais été française, à l'exception du petit interlude post-Révolution française. La Wallonie (ainsi que le Duché de Brabant (qui couvre approximativement les 2 Brabants actuels et la province d'Anvers et celui de Limbourg) faisaient partie de Francie Médiane depuis le Traité de Verdun (843) et ensuite du Saint-Empire.

Par contre, vous savez qui était historiquement vassal du Roi de France? Le Comté de Flandre1... Je vous laisse réfléchir à tout ça

 

1 Avant d'être rattaché aux Pays-Bas Bourguignons dans les 1400...

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il y a 1 minute, mehari a dit :

Petite piqûre de rappel: la Wallonie n'a jamais été française, à l'exception du petit interlude post-Révolution française. La Wallonie (ainsi que le Duché de Brabant (qui couvre approximativement les 2 Brabants actuels et la province d'Anvers et celui de Limbourg) faisaient partie de Francie Médiane depuis le Traité de Verdun (843) et ensuite du Saint-Empire.

Par contre, vous savez qui était historiquement vassal du Roi de France? Le Comté de Flandre1... Je vous laisse réfléchir à tout ça

 

1 Avant d'être rattaché aux Pays-Bas Bourguignons dans les 1400...

Et les conquêtes de Louis le quatorzième !!!!!

De toute façons si Henri II n'était pas mort si vite ..... .

:wink:

 

La Wallonie actuelle c'est plus un montage fait lors de la constitution de la Belgique en 1831.

 

 

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Donc quand j'écris : Et accessoirement, les pilotes formés pour piloter des F-35A pourront facilement passer sur les futurs F-35D.  Toi, tu réponds cela:

Il y a 4 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

En quoi est-ce que tu penses que ce serait une bonne idée pour l'Armée Belge, qui va déjà se ruiner avec 34 F-35, de se mettre littéralement en banqueroute moins de 10 ans plus tard pour RACHETER des appareils similaires aux siens dont elle n'a PAS BESOIN ? Si elle a autant de pognon caché sous le matelas, pourquoi est-ce qu'elle n'a pas commandé directement 50 F-35 ? 

Désolé mais moi non plus je ne vois pas de quoi tu parles.

1) La Belgique va acheter 34 F-35A. Puisque la Belgique veut à tout prix passer sur F-35, j'ai évoqué la possibilité de faire upgrader les F-35A en F-35I par les techniciens israéliens. Où est-je écrit qu'elle doit acheter des "appareils similaires" dix ans plus tard?

2) Comme tu le soulignes, et comme l'indique l'intitulé de l'article en lien, il n'y a pas de F-35D puisqu'ils arriveront AU MIEUX en 2035: cela, par contre, ne l'ai je pas écrit dans mes précédents message? Ben oui, ils n'existent pas encore puisqu'ils seront extrapolés sur base du RETEX des F-35 "opérationnels" actuels qui sont ses lignes de prototypes.

3) Lézard-Vert se demandait l'intérêt de former dès maintenant les pilotes pour le pilotage de F-35 non encore opérationnels. Je lui ai que les pilotes formés au pilotage des F-35A (apprentissage long paraît-il) pourrait passer plus vite sur les F-35 modernisés quand ils seront disponibles. Pourquoi en faire une maladie? Tu peux évidemment supputer sur le fait que les Américains n'extrapoleront jamais un F-35 opérationnel à partir des prototypes vendus actuellement mais alors évite de faire des remarques stupides sur mon bon sens.

4) Moi, je suppute que lorsque qu'un F-35A opérationnel sortira dans une quinzaine d'année, notamment pour servir de plate-forme de test au futur système SHIELD. Je l'appelle F-35D puisque c'est le nom qu'on lui donne pour le moment. A ce moment-là, les F-35A belges seront vieux. Penses-tu que le Gouvernement belge rechignera à les remplacer par des F-35D si le Gouvernement américain accepte d'en vendre?

5) Ah et si les Belges n'achètent pas 50 F-35A "opérationnels" tout de suite, c'est parce qu'ils n'ont justement par l'argent pour en acheter plus de 34. Logiquement, ils font des économies pour acheter leurs remplaçants, réellement opérationnels.

Modifié par Lame
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Personnellement je pense sincèrement que ici sur le forum, plus personne ne connaitra le remplacement des F/35 en Belgique...  Pour rappel l'achat des F-16 belge date de 1975, le premier F-35 sera livré en 2025 soit 50 ans sans qu' aucun nouveau chasseur n'entre en service dans notre force aérienne...  L'achat du F35 semble parti sur le même schéma, la Belgique n'étant pas du tout militariste et rechignant d'injecter le moindre euro dans sa défense.

Je ne sais pas vous mais moi dans 50 ans j'aurai 84 ans....

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il y a 3 minutes, fjojo032 a dit :

Je ne sais pas vous mais moi dans 50 ans j'aurai 84 ans....

J'en aurai plus, mais en train de courir le 100m pour tester mon nouveau corps bio-mécanique (à moins que je n'ai un cerveau numérisé en orbite haute... les optiques ayant fortement progressé, j'vous raconte pas la vue dans les décolletés ) :biggrin:

Modifié par rendbo
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il y a 6 minutes, rendbo a dit :

J'en aurai plus, mais en train de courir le 100m pour tester mon nouveau corps bio-mécanique (à moins que je n'ai un cerveau numérisé en orbite haute... les optiques ayant fortement progressé, j'vous raconte pas la vue dans les décolletés ) :biggrin:

Si les décolletés en question sont tout aussi âgés...

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il y a une heure, Patrick a dit :

On devrait cloner Pic pour être sûrs que la 7ième génération d'avions de combat soit réalisée correctement.

On va demander à Henri des adresses en Chine (pour le clonage, pas pour un avion de 7éme génération).

:wink:

Modifié par gargouille
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il y a 30 minutes, emixam a dit :

Surtout pas ils feraient une version chinoise pour eux :biggrin:

Impossible, à peine commencerait-il à expliquer des trucs à ses collègues que les autres ingénieurs chinois viendraient à 60 lui expliquer qu'il cherche à les humilier en tenant tête à tous ces spécialistes.

edit: mon dieu nous sommes pires que HS. :wacko::blush:

Modifié par Patrick
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