Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La Composante Air belge


Chevalier Gilles
 Share

Messages recommandés

Dans l'oeil du tigre ... :wub:

F-16-special-color.jpg?zoom=4&resize=320

The special colored BAF FA-116 during its maiden flight. (Image credit: Belgian Air Force/31 Tiger Sqn)

Citation

The aircraft will take part in NATO Tiger Meet 2019 at Mont-de-Marsan, France, next month.

 

Il y a 6 heures, kotai a dit :

Je lis encore de la rancoeur française sur ce fil comment vouloir une europe de la défense avec autant de rancoeur et de défiance.

Arreter de pleurnicher sur le choix du F35 et trouvons une solution....

La solution passera par la coopération ...

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, kotai a dit :

Arreter de pleurnicher sur le choix du F35 et trouvons une solution....

J'en ai une... Associer la Belgique au Royaume-Uni, et rattacher tout ça aux Etats-Unis. Comme ça tout sera bien rangé et il n'y aura plus d'incompréhension, d'attentes déçues, voire de trahison.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, DEFA550 a dit :

J'en ai une... Associer la Belgique au Royaume-Uni, et rattacher tout ça aux Etats-Unis. Comme ça tout sera bien rangé et il n'y aura plus d'incompréhension, d'attentes déçues, voire de trahison.

L'Europe, ce n'est pas la France contre tous le reste des pays européens, car c'est ce qui arrive, une France seule.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, kotai a dit :

L'Europe, ce n'est pas la France contre tous le reste des pays européens, car c'est ce qui arrive, une France seule.....

... Ce qui arrive vraiment, c'est que la France tend sincèrement la main aux nations européennes, et que malheureusement bien peu la prenne à sa juste valeur ... En retour on se fait taxer d'avoir des ambitions hégémoniques ou je ne sais quoi ... :sad:

Et l'idée européenne ne doit pas être que beaux discours, elle doit se confirmer par des actes européens concrèts ... Et là, du coup, il n'en reste pas beaucoup des européens qui concrétisent ! Donc la France un peu seule, ben un peu oui mais la faute à qui, à quoi ?

C'est quand même assez décourageant, non ?

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jojo (lo savoyârd) a dit :

Et l'idée européenne ne doit pas être que beaux discours, elle doit se confirmer par des actes européens concrets ...

L'idée européenne n'est pas uniforme. Elle est un quiproquo permettant à presque tout un chacun de s'y retrouver tout en offrant de de penser que l'autre est également sur la même ligne. Soit dit en passant, ce n'est par réservé à la question européenne. C'est le cas de pas mal de projets communs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

Je lis encore de la rancoeur française sur ce fil comment vouloir une europe de la défense avec autant de rancoeur et de défiance.

Arreter de pleurnicher sur le choix du F35 et trouvons une solution....

Note bien que personne ne reparlait de ca avant qu'un officier Belge n'insulte publiaquement notre chef d'Etat. Lui il a de la rancoeur... Le belges ont du F-35 point terminé pour nous c'est fait et basta.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, LYS 40 a dit :

C'est une info importante, sans doute en lien direct avec la campagne électorale.

D'une part, il y avait (et il y a toujours dans une partie de l'opinion) que le choix du F-35 ne se traduise par la fermeture de la base "wallonne" de Florennes au profit de la seule base "flamande" de Kleine-Brogel, dans la poursuite de la "flamandisation de l'armée" (un thème cher à Luc Gennart, MR également) et avec un choix qui est parfois vu comme imposé par les Flamands (les partis wallons ayant été plus sensible sà la proposition française ) même si c'est largement pour de sraisons de politique politicienne anti-gouvernement fédéral pour une partie de l'opposition au fédéral). D'autre part, le MR a vu son image assez bien écornée dans une partie de l'opinion francophone de par sa décision de gouverner seul avec les partis flamands dont la N-VA, et par une image (réelle ou fantasmée, selon les dossiers) de "capitulard" francophone face à la N-VA.

En faisant cette annonce à 1 mois du vote, Didier Reynders contre les 2 clichés: le MR aurait sauvé la base de Florennes, et le MR n'est pas un simple suiviste de la N-VA, il pèse. On sent la mise en place de jalons pour tenter de renouveler la coalition sortante (même si Reynders s'en fiche un peu puisqu'il se voit à la présidence du Conseil de l'Europe).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, kotai a dit :

L'Europe, ce n'est pas la France contre tous le reste des pays européens, car c'est ce qui arrive, une France seule.....

Les trois pays du Benelux ont vu aussi si ce n'est pas en grande partie, l'Europe comme un débouché commercial, pas vraiment comme une mission altruiste.

Que des pays arrivants pensent plus à leurs intérêts qu'a un intérêt commun on ne peut pas leur en vouloir.

Il y a 8 heures, Bechar06 a dit :

Et tu transfères tout ce qui est "européen" de Bruxelles à Strasbourg  bien sûr !:bloblaugh:

Bin de toute façon, c'est là que tout devait être. :tongue:

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Il se porte à merveille d'après les médecins, qui s'alarment juste qu'il ait triplé de taille et murmure des choses troublantes dans leur stéthoscope, comme des discours de De Gaulle ou des chants de parachutistes coloniaux.

Sauf, que tu n'as pas fait lire à tes médecins tes messages sur ce forum, ils ne sont pas au courant de ce facteur aggravant !!!! :biggrin:

 

 

 

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2019 à 15:31, prof.566 a dit :

Un officier supérieur d'active de la composante air (en charge de l'OCCAR) accuse Macron d'avoir molesté la Belgique... Chez nous c'est sanction directe.

Harold Van Pee...

 

 

On ne pouvait plus s'en passer... Le dit Van Pee n'aurait pas transmis les documents de LM sur un SLEP des F-16...

 

http://www.defense-aerospace.com/article-view/feature/191710/belgium-fighter-tender-in-doubt-after-upgrade-option-is-revealed.html

Bon manifestement ce gars prépare sa reconversion politique. Je pense que Macron va adopter l'attitude suivante

…………………………………...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LYS 40 a dit :

 

L’article ne m’est pas accessible.

En quoi c’est une très bonne décision ? Rationalisation ? Visées politiques ? Repositionnement opérationnel ? Tout ça à la fois ou autre chose que j’oublie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TarpTent a dit :

L’article ne m’est pas accessible.

En quoi c’est une très bonne décision ? Rationalisation ? Visées politiques ? Repositionnement opérationnel ? Tout ça à la fois ou autre chose que j’oublie ?

Rationalisation et infrastructure. Cet article-ci est (normalement) accessible: https://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/3526645/2019/04/22/L-armee-veut-demenager-ses-helicopteres-de-Coxyde-a-Ostende.dhtml
 

Citation

la base aérienne de Coxyde compte quelque 330 militaires (du personnel d'appui technique et des services opérationnels comme le contrôle du trafic aérien, les pompiers et le contrôle des oiseaux), dont la plupart partiront à la retraite dans les prochaines années, a-t-on expliqué de source militaire. 'infrastructure est aussi largement obsolète - plusieurs hangars menacent ruine - et elle est répartie sur une vaste zone, ce qui est peu rationnel pour le fonctionnement au quotidien. (...)

La solution la plus évidente était, selon plusieurs sources militaires, le déménagement des hélicoptères de la base de Coxyde vers l'aéroport d'Ostende, à une vingtaine de kilomètres de distance et plus au centre des 60 kms de littoral belge. Cet aéroport est ouvert 24 heures sur 24 et qui dispose donc d'un contrôle du trafic aérien et de pompiers - deux services indispensables aux hélicoptères de SAR pour garantir la permanence opérationnelle en continu.

 

Modifié par Bat
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simplement, il ne sert à rien de conserver une base aérienne obsolète pour y station 4 à 6 hélicoptères.

Je suppose que la majorité des membres de ce forum n'ont jamais mis les pieds à la base de coxyde qui a eu son heure de gloire notamment en acceuillant à une époque lointaine l'école de chasse et un centre de formation de base pour miliciens (appelés du contingents). Conservé une piste au milieu des dunes de sable, des bâtiments obsolètes et surtout des kilomètres carrés de terrain pour pas grand chose était une inepsie.

Les bases de Melsbroek, Beauvechain, KB et Florennes vont faire l'objet d'importants investrissements en infrastructures dans les 5 années à venir et répondront largement au besoin de la BAF en 2030.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, la baseva acceuillir le nouveau centre ce contrôle aérien (CRC anciennement à GLONS), les SF260M restent là jusque 2030 (et seront remplacés) et devrait être remplacé. Il reste également l'esacdrille de A108 et celle de TTH 90.

A terme, elle devrait acceuillir les 4  futur avions STOL dédicacés aux forces spéciales.

Et je reste convaincu que le nombre de TTH 90 augmentera, pas de manière spectaculaire mais il augmentera.

Beauvexhain est de plus stratégiquement bien installé pour acceuillir en certaines circonstances les vols VIP en cas de soucis à ZAVENTEM-MELSBROEK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...