Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La Composante Air belge


Chevalier Gilles
 Share

Messages recommandés

à l’instant, pascal a dit :

Ce débat semble surréaliste quand on se souvient des promesses partiellement non tenues du contrat du siècle ...

Ils avaient l'air de s'en contenter dans l'interview. Mais c'est vrai qu'ils étaient prévenus.

Cette interview était annoncé dès lundi. L'industrie belge n'attend plus rien de LM et envoi une volée de bois verts à LM. Dommage qu'ils ne soient montés aux créneaux plus tôt mais là à part se venger et créer un évènement qui servira de référence à tout bon blogueur anti f-35 l'évènement n'aura pas de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, rendbo a dit :

Comme aimait à me le répéter un collègue un peu poète, "chacun fait ce qu'il veut de sa petite fleur"...

Il y a 2 heures, ftami a dit :

Option gravier ou verre pilé, le client est roi (et sera facturé)

Vous êtes durs, limite insultants même à mon goût, mais il faut reconnaître que la réponse de LM est encore plus insultante. Ils vont tenir leurs engagements? Mais ils se sont engagés à quoi exactement en terme de retour industriel? Pas grand chose il me semble. Et ce chiffre de 25% en valeur de chaque F-35 produit en Europe? Sérieux? J'aimerais avoir le détail parce que même en incluant la Turquie(qui va peut-être sortir du programme) cela me parait très exagéré. Ce chiffre va faire beaucoup parler.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dans ce cas là, je pense que ce sera comme souvent dans les contrats :

- "On va respecter ce qu'il y a écrit dans le contrat, DE NOTRE POINT DE VUE ! "

- "De notre point de vue c'est pas ça !"

- "ben vous avez mal compris ma bonne dame! C'est pas notre faute à nous"

Circulez...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Gallium nitride a dit :

Vous êtes durs, limite insultants même à mon goût, mais il faut reconnaître que la réponse de LM est encore plus insultante. Ils vont tenir leurs engagements?

En ce qui concerne LM, je ne vois pas où ils sont insultants. S'il n'a pas été jugé nécessaire d'inclure des clauses contraignantes dans le RFP, puis dans le contrat... il ne faut pas venir se plaindre. Doit-on également revenir quelques pages en arrière, puisque cet aspect a été spécifiquement discuté sur ce fil, quand on voyait la question des retombées économiques prendre une certaine importance dans la sphère médiatique belge alors que le RFP n'accordait qu'un coefficient très limité à la question des retombées économiques pour la Belgique ?

Modifié par Skw
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Skw a dit :

En ce qui concerne LM, je ne vois pas où ils sont insultants. S'il n'a pas été jugé nécessaire d'inclure des clauses contraignantes dans le RFP, puis dans le contrat... il ne faut pas venir se plaindre. Doit-on également revenir quelques pages en arrière, puisque cet aspect a été spécifiquement discuté sur ce fil, quand on voyait la question des retombées économiques prendre une certaine importance dans la sphère médiatique belge alors que le RFP n'accordait qu'un coefficient très limité à la question des retombées économiques pour la Belgique ?

La seule réponse de LM à l'inquiétude grandissante des industriels Belges (après 6 mois d'entretiens) c'est de dire qu'ils vont tenir des promesses qui n'existent pas. C'est plus qu'insultant, c'est une forme de mépris.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Gallium nitride a dit :

La seule réponse de LM à l'inquiétude grandissante des industriels Belges (après 6 mois d'entretiens) c'est de dire qu'ils vont tenir des promesses qui n'existent pas. C'est plus qu'insultant, c'est une forme de mépris.

Oui mais voilà le vile art de la négociation : mépriser sur le fond ... sans insulter sur la forme.

Avec le sourir et le doigté, en quelque sorte. Et avec les belges, çà marche plutôt pas mal ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Gallium nitride a dit :

C'est plus qu'insultant, c'est une forme de mépris.

En même temps, les décideurs belges l'ont bien cherché.

C'est eux qui ont poussé cet avion via un appel d'offres bidon, alors que n'importe quelle personne avec un minimum de connaissances dans le domaine de l'aviation de combat savait à quoi s'en tenir au sujet de cet avion. 

Leurs calculs politiques à la petite semaine (alliance avec les Etats-Unis et tout ça), leur incompétence (via un sérieux manque de connaissances en la matière), probablement leur corruption et la servilité des militaires haut-gradés sont les seuls responsables de cette situation. 

Lockheed Martin… reste Lockheed Martin.

Rien n'obligeait à s'allier avec cette quasi organisation mafieuse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, FATac said:

Ils vont déjà devoir en assumer les conséquences, ce qui ne va pas être une partie de plaisir. Ils n'ont pas besoin, en plus, que leurs voisins leur rappellent à tout bout de champ que c'était anticipable. Je crois qu'ils le savaient, même s'ils refusaient de l'admettre.

je suis bien d'accord...Mais sérieusement , les belges, ils s'attendaient à quoi??? C'est quand meme limite de la faute professionnelle de penser qu'ils allaient bien se faire traiter non? 

Vous avez lu les retours des industriels? C'est édifiant mais c'est pas comme si c'etait nouveau non?

Ils ont raté le coche, c'est indéniable, mais c'est pas comme si on les avait pas prévénu...

et je rajoute: quand on leur a dit, on a qualifié les français d'arrogants, de déplacés, d'incapable de rédiger un dossier etc.

Il y a qu'a voir ce que on aurait pu leur partager, pour que ça se retrouve in fine dans les bras de la concurrence USA. On a bien fait de rien leur donner sur le NGF, et basta

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Lockheed signe un premier accord concret en Belgique

Sabena Aerospace a obtenu du groupe américain la prolongation de son statut de centre de services agréé pour l’entretien de C-130 Hercules.

Mis sous pression ces derniers jours par une partie de l’industrie belge qui l’accuse de tarder à tenir ses promesses de retours économiques, Lockheed Martin a signé mercredi au salon du Bourget un accord avec Sabena Aerospace, le premier du genre dans le cadre de la "préservation des intérêts essentiels de sécurité" évoquée par la Belgique à l’occasion de l’achat de 34 avions de combat F-35.

Cet accord prolonge pour dix ans la reconnaissance par le constructeur américain de Sabena Aerospace comme centre de services agréé de l’avion de transport militaire C-130 Hercules de Lockheed Martin, à partir du moment où le dernier appareil belge de ce type sera retiré du service. Une extension qui devrait permettre à l’ex-filiale belge de Sabena Technics, qui a retrouvé son indépendance lors d’un management buy-out (MBO) en 2014, d’assurer la maintenance et la réparation de C-130 de l’Otan jusqu’en 2032.

"Nous aurions perdu notre agrément en 2023 car Lockheed a pour principe de n’accorder cet agrément qu’aux sociétés des pays utilisateurs de l’appareil", a expliqué le CEO de Sabena Aerospace, Stéphane Burton, en précisant qu’il y avait environ un millier de C-130 en service dans le monde, hors ceux de l’US Air Force. "On sait comme cela que l’on peut investir et former des jeunes. Autre intérêt, cela permet de faire la jonction avec l’A400M d’Airbus".

Sabena Aerospace est en effet grandissime favorite pour effectuer la maintenance sur les futurs A400M. La société, basée dans l’enceinte de l’aéroport de Zaventem, est par ailleurs sur les rangs pour d’autres accords avec le géant américain, a encore indiqué Stéphane Burton, que ce soit seule ou dans le cadre de sa filiale Ignition!, créée avec la Sonaca.

De son côté, Lockheed Martin a indiqué mercredi qu’il tiendrait sur le long terme toutes les promesses de retombées économiques faites à la Belgique dans le cadre du contrat F-35. "Nous remplirons nos obligations dans chaque pays" client de cet appareil, a assuré à l’agence Belga un vice-président de Lockheed Martin, Richard Edwards. "Lockheed Martin n’est pas une entreprise qui dit 'nous allons faire tout cela' pour ensuite ne rien donner", a-t-il fait valoir. "Les partenariats en Europe sont essentiels au succès du F-35", a surenchéri une autre vice-présidente de LM, Michele Evans.

https://www.lecho.be/entreprises/aviation/lockheed-signe-un-premier-accord-concret-en-belgique/10138464.html

 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Skw a dit :
Citation

De son côté, Lockheed Martin a indiqué mercredi qu’il tiendrait sur le long terme toutes les promesses de retombées économiques faites à la Belgique dans le cadre du contrat F-35

 

Çà n'engage pas beaucoup ... Risquent d'attendre un certain temps, ou un temps certain. D'ici-là ... :unsure:

il y a une heure, Skw a dit :
Citation

"Les partenariats en Europe sont essentiels au succès du F-35", a surenchéri une autre vice-présidente de LM, Michele Evans.

 

Partenariat ? :biggrin:

Si non pour la Belgique particulièrement, sûr que c'est un jalon trophée essentiel pour LM et le F35 ... Planté au cœur même de l'Europe. Un signal fort "voyez, l'Europe de la défense n'existe pas, l'industrie de défense EU sera impactée ... Amis du vieux continent, signez LM, signez l'assurance US !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Kiriyama a dit :

Peut-être qu'ils proposeront à la Belgique de collaborer sur le successeur du F-35. 

Alors dans ce cas les signataires belges (comme US) du contrat F35 ne seront plus de ce monde pour vérifier si la parole donnée sera bien respectée ! :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, FATac a dit :

J'aimerais bien qu'on arrête de reprocher leur choix aux Belges.

Ils vont déjà devoir en assumer les conséquences, ce qui ne va pas être une partie de plaisir. Ils n'ont pas besoin, en plus, que leurs voisins leur rappellent à tout bout de champ que c'était anticipable. Je crois qu'ils le savaient, même s'ils refusaient de l'admettre.

Bien sûr que leurs voisins peuvent leur rappeler, eux ont bien fait des déclarations très négative a notre encontre lors de l'appel d'offre.

Donc si ils gèrent leurs besoins avec le F-35 très bien, par contre le jour où ils ont des difficultés et qu'ils s'en plaignent j'espère que nous dironst tout le bien que nous pensons, de la même façon qu'ils ont dit tout le mal qu'ils pensaient de la proposition française.

  • J'aime (+1) 3
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, FATac a dit :

Ils n'ont pas besoin, en plus, que leurs voisins leur rappellent à tout bout de champ que c'était anticipable. Je crois qu'ils le savaient, même s'ils refusaient de l'admettre.

C'est encore pire s'ils le savaient.  L'Europe comme puissance militaire indépendante est encore bien loin...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...