Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La Composante Air belge


Chevalier Gilles
 Share

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Skw a dit :

"Nous remplirons nos obligations dans chaque pays" client de cet appareil, a assuré à l’agence Belga un vice-président de Lockheed Martin, Richard Edwards.

Ils ne disent pas comment. Ni quand.  

Ce dossier me navre.  J'aurais mille fois préféré qu'ils prennent du Gripen ou de l'EF, quitte à se faire mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais vous avez quoi contre Trump? Il écoute pas les sages européens?

C'est lourd à la fin de recevoir comme excuse, c'est à cause de lui...il ne peut pas rester plus de 8 ans. Et il mène une politique pour les USA et simplement pour les USA... 

C'est comme le président français qui parle Europe mais vend français.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, kotai a dit :

Mais vous avez quoi contre Trump? Il écoute pas les sages européens?

C'est lourd à la fin de recevoir comme excuse, c'est à cause de lui...il ne peut pas rester plus de 8 ans. Et il mène une politique pour les USA et simplement pour les USA... 

C'est comme le président français qui parle Europe mais vend français.

Encore une fois que Macron vend les produits français c'est normal il est français. Manquerai plus qu'il vend des produits US.

Personne n'aurait rien (enfin pas comme ça) dit si la Belgique avait acheté le Typhoon au lieu du Rafale ou du F-35.

Ce que le président français vend c'est 1 tu achètes ce que tu produits, 2 du tu ne fais pas tu achètes européens, 3 si toujours pas de produits tu achètes US (ou autre).

C'est d'ailleurs ce que fait la France :

- on fait beaucoup de choses donc on achète énormément de produits français.

- on avait besoin de remplacer le FAMAS personnes en France n'avais la capacité de le faire (selon le cahier des charges défini) donc on a acheté européens (allemand)

- on avait besoin d'avion ravitailleur pour les hélicoptères et rien de disponible ni en France ni en Europe donc on a acheté US.

 

Si les pays européens s'inspirait de ce modèle l'industrie européenne de l'armement se porterait beaucoup mieux  (européenes pas que française). Pour ce qui est plus spécifique au F-35 ce qui est reproché c'est que cet appareil à été choisi alors que d'autres appareils européens peuvent faire toutes les missions demandées (toute sauf une qui n'est pas explicitement décrit dans l'appel d'offre --> être déployé dans le cadre d'une coalition où les US assurent toute la logistique. Et ça ni le Rafale ni le Typhoon ne pouvaient le faire mais le mettre noir sur blanc sur l'appel d'offre c'était un peu trop visible).

 

Pour ce qui est que la Belgique soit un hub pour l'industrie US c'est tout ce que je vous souhaite mais comme tu l'a dit toi même Trump fait une politique pour les USA rien que pour les USA. Avec sa politique america first que je crois qu'il aura du mal a expliqué qu'il délocaliser des emplois en Belgique. Bref je n'y crois pas du tout, mais ce n'est que l'avis un français moyen

Modifié par emixam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, emixam a dit :

- on avait besoin d'avion ravitailleur pour les hélicoptères et rien de disponible ni en France ni en Europe donc on a acheté US.

Airbus avait bien le C295.

La France est très loin d'être exemplaire... je l'ai développé ailleurs :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, gargouille a dit :

Pas sur que le C295 soit comparable.

 

il y a 1 minute, emixam a dit :

Il me semble que le C-130 ai une charge utile un poil supérieur au C295...

C'est évident... mais ce n'est pas la question. On peut dire la même chose pour le F35, l'Europe n'a pas de chasseurs furtifs. Si la France veut reprocher à la Belgique d'acheter du F35, il faudrait être exemplaire.

Du point de vue de la politique industrielle européenne de défense, on a eu tord d'acheter des Reaper, des C130 et même de moderniser nos AWACS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, ARPA a dit :

 

C'est évident... mais ce n'est pas la question. On peut dire la même chose pour le F35, l'Europe n'a pas de chasseurs furtifs. Si la France veut reprocher à la Belgique d'acheter du F35, il faudrait être exemplaire.

Du point de vue de la politique industrielle européenne de défense, on a eu tord d'acheter des Reaper, des C130 et même de moderniser nos AWACS.

Je n'ai pas vu que dans l'appel d'offre il était marqué que l'avion devait avoir une furtivité passive. Il suffisait que la Belgique ai mis ce terme et l'appel d'offre et c'était réglé mais il faut assumer derrière.

Pour les Reaper il y avait quelque chose de disponible et d'équivalent en Europe ? 

On a acheté quelques C130 pour un besoin urgent qui n'est pas pourvu (ravitailleur d'hélicoptère) car on a investi dans un programme européen qui a énormément de retard (A400M) et qui ne peut pas encore remplir la tache qui lui incombait. Quand les A400M seront opérationnel c'est eux qui seront affectés a cette tâche.

 

Maintenant on peut abandonné le ravitaillement des hélicoptères le temps qu'une solution européenne se mettent en places !

 

 

Modifié par emixam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, ARPA a dit :

 

C'est évident... mais ce n'est pas la question. On peut dire la même chose pour le F35, l'Europe n'a pas de chasseurs furtifs. Si la France veut reprocher à la Belgique d'acheter du F35, il faudrait être exemplaire.

Du point de vue de la politique industrielle européenne de défense, on a eu tord d'acheter des Reaper, des C130 et même de moderniser nos AWACS.

Tu biaises.

C295 contre C130 et F35 contre Rafale, ce n'est pas une comparaison neutre, mais comme l’appel d'offre Belge orientée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kotai a dit :

Tu vas continuer à cracher sur le belge?

Ils ont aussi acheter du matériel français, tu as oublié?

:huh:

Je ne vois pas bien où je crache sur les belges en disant que ce que dénoncent les industriels belges était couru d’avance et que ça sert à rien de refaire le match, qu’on ferait mieux de passer à autre chose. Si ça c’est cracher sur les belges... :blink:   

Je ne vois pas le rapport avec l’achat dans le cadre du programme CAMO, là on parle de l’achat lié aux chasseurs point barre. Si tu veux tout mélanger, la France importe de la bière belge par container entiers tous les jours et on accueille les chanteurs / comiques / acteurs belges chez nous par paquet de douze, alors du coup ils pourraient bien nous prendre un porte-avions, non ? Quoi ? C’est n’importe quoi ? Ben oui quand on mélange tout c’est n’importe quoi. 

Alors tes attaques directes et personnelles tu te les gardes bien gentiment, hein :dry:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, DEFA550 a dit :

On n'a pas de C295 en service, mais on a des C-130. On n'allait pas en prime se coltiner une micro-flotte... 

Remarque si on pousse un peu le raisonnement 34 F-35 c'est quasiment une micro flotte... :ph34r:.

Un C130 c'est quoi ? 3 fois plus gros qu'un C295?

C'est un peu si on avait présenté un Alpha Jet par rapport au F-35

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
il y a 37 minutes, Teenytoon a dit :

Si l'on tente de lire entre les lignes, on peut se demander dans quelle mesure Dassault n'a pas été amené par l'exécutif français à proposer une offre pour accroître les chances françaises sur le terrestre et surtout sur le maritime.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Skw a dit :

Si l'on tente de lire entre les lignes, on peut se demander dans quelle mesure Dassault n'a pas été amené par l'exécutif français à proposer une offre pour accroître les chances françaises sur le terrestre et surtout sur le maritime.

Possible, surtout pour le maritime.

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Teenytoon a dit :

 

La conclusion est assez amère quand même : « En vérité, les Américains se taillent la part du lion, parce qu’un contrat de F-35, ce n’est pas tout à fait pareil qu’un contrat de blindés qui doit tourner autour d’un milliard d’euros. Et de conclure : « Les avions, cela représente beaucoup, beaucoup, beaucoup plus. Les Américains ne s’y trompent jamais, eux qui poussent en premier leurs avions de combat. »

 

Ça a 2 faces, dans ma compréhension du moins, mais je sur-interprète peut-être :

- La contrepartie du terrestre, pour faire passer la pilule, c’est bien, mais ça reste comparativement des clopinettes, quand même

- L’État français doit faire comme les américains (qui ne s’y trompent jamais), il doit pousser bien plus fort pour les avions de combat en priorité, plutôt que de viser les lots de consolation

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, peut-être aurait-il vraiment fallu pousser un projet de chasseur furtif léger issu de l'étude FACE pour l'export... Ou une version hautement furtive du Rafale.
On a perdu du temps avec un exécutif trop souvent amorphe et pas assez volontariste sur cette question entre 1995 et 2010.
Maintenant on en est à parler du SCAF, mais c'est à longue échéance.
Quelque part on a vraiment du bol que LM aient fait tant d'erreurs sur le F-35.
Mais sans baisse de prix du Rafale on ne pourra jamais le vendre autant qu'on l'espère. Et pourtant, dieu sait qu'il y aurait un marché. Surtout post F4...
Même si je regrette profondément qu'on ne parle plus des antennes distribuées pour ce standard. Un tort à mon avis.

Bref, au moins avec un Rafale "F" (pour "furtif") tout carré et tout gris foncé, on aurait pu prétendre être un membre accepté du club des "5th gen", et les refus d'achat de pas mal de pays auraient mis dans l'embarras beaucoup de leurs politiciens à mesure que le F-35 aurait été en retard et que le Rafale aurait prouvé sa maturité.

Mais à y penser, ça n'aurait sûrement pas changé l'histoire pour autant... :sad:

On ne peut vendre qu'à ceux qui ne veulent pas acheter US, ou ne peuvent pas acheter US. De ce point de vue la coopération avec l'Allemagne est une révolution. Mais sans doute aussi un leurre. Enfin, l'avenir le dira.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...