Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La Composante Air belge


Chevalier Gilles
 Share

Messages recommandés

Il y a 8 heures, TarpTent a dit :

La conclusion est assez amère quand même : « En vérité, les Américains se taillent la part du lion, parce qu’un contrat de F-35, ce n’est pas tout à fait pareil qu’un contrat de blindés qui doit tourner autour d’un milliard d’euros. Et de conclure : « Les avions, cela représente beaucoup, beaucoup, beaucoup plus. Les Américains ne s’y trompent jamais, eux qui poussent en premier leurs avions de combat. »

Ça a 2 faces, dans ma compréhension du moins, mais je sur-interprète peut-être :

- La contrepartie du terrestre, pour faire passer la pilule, c’est bien, mais ça reste comparativement des clopinettes, quand même

- L’État français doit faire comme les américains (qui ne s’y trompent jamais), il doit pousser bien plus fort pour les avions de combat en priorité, plutôt que de viser les lots de consolation

Bien que cela qui soit mis en avant dans le papier, je ne suis pas sûr que le calcul économique soit la seule raison. Les Américains veulent distribuer leurs avions de chasse sur une majeure partie du globe... On peut certes évoquer l'importance des contrats en matière aéronautique si comparé au terrestre... mais les contrats dans le domaine du militaire naval sont tout aussi si ce n'est plus importants en valeur commerciale. Un aspect de la doctrine US, qui mériterait d'ailleurs d'être questionné dans le contexte actuel (importance du naval, de la missilerie, des satellites), vise à s'assurer la suprématie aérienne. On peut entendre le concept à l'échelle d'une bataille ou d'un conflit et donc en termes de moyens/efforts que l'on est prêts à consentir pour s'assurer de prendre le dessus. Mais on peut aussi entendre le concept sous un angle plus géostratégique. Quand tu distribues tes chasseurs et que tu maîtrises d'une certaine manière la capacité des uns ou des autres à faire de la reconnaissance, du guet aérien et à effectuer des frappes aériennes, tu t'assures une place déterminante dans les relations internationales. En l'occurrence, quand une bonne partie de la défense aérienne européenne est entre les mains des Américains, ton indépendance s'avère relativement limiter quant aux positions que tu peux tenir face à un pays comme la Russie. Autrement dit, la vente de chasseurs est pour les USA un instrument de leur puissance diplomatique et géostratégique. 

Donc, il reste aux non-US le terrestre et le naval parce que les Américains sont bien moins insistants auprès de leurs "partenaires" en la matière... et d'ailleurs qu'ils n'ont pas forcément des produits concurrentiels sur un certain nombre de segments. Qu'ils n'aient pas tant de produits que cela à proposer à l'exportation dans ces domaines est d'ailleurs sans doute révélateur.

Modifié par Skw
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Patrick a dit :

Quelque part on a vraiment du bol que LM aient fait tant d'erreurs sur le F-35.

Est-ce que quelque part la vieille Europe ne serait pas responsable de ces erreurs en ayant acculé LM à mettre la barre encore plus haut par rapport au Typhoon et surtout au Rafale ?

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Bat a dit :

Bon, à part ça, quelqu'un a un truc pertinent à dire sur la Composante Air belge?

J'étais justement en train de me demander si "composante" n'était pas un peu démesuré comme qualificatif. Peut-être que "échantillon" serait plus pertinent, non ? :tongue:

Hop, j'suis pu là :biggrin:

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pascal a dit :

 ... Temps mort, y a eu du laisser-aller mais bon quand même des forces aériennes européennes à 2 ou 3 escadrons de 12 avions çà pique un peu qu'on le veuille ou non. Sans parler de celles qui n'en ont pas ou plus.

Bien que certaines orientations aient été prises dernièrement en matière budgétaire, le cas belge est tout de même assez remarquable :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le ‎29‎/‎06‎/‎2019 à 16:27, pascal a dit :

 ... Temps mort, y a eu du laisser-aller mais bon quand même des forces aériennes européennes à 2 ou 3 escadrons de 12 avions çà pique un peu qu'on le veuille ou non. Sans parler de celles qui n'en ont pas ou plus.

Outre la décrue quantitative, le F-35 a aussi la particularité d’être inférieur qualitativement aux avions qu’il est censé remplacer (F-16 modernisés en Belgique par exemple) dans de nombreux domaines : disponibilité, capacités air-sol...

Donc la décroissance ne sera pas que numérique, mais aussi qualitative.

Après on me dira que le F-35 sera une tuerie une fois amené au « bon Block », mais jusqu’à  preuve du contraire on n’y est pas encore. 

Modifié par Kiriyama
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Kiriyama a dit :

 

Outre la décrue quantitative, le F-35 a aussi la particularité d’être inférieur qualitativement aux avions qu’il est censé remplacer (F-16 modernisés en Belgique par exemple) dans de nombreux domaines : disponibilité, capacités air-sol.  

Donc la décroissance ne sera pas que numérique, mais aussi qualitative.

Après on me dira que le F-35 sera une tuerie une fois amené au « bon Block », mais jusqu’à  preuve du contraire on n’y est pas encore. 

Après si ça suffit a la Belgique d'avoir 2-3 escadrons d'un appareil moyen disponible à 50% du temps tant mieux pour eux c'est leur choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, emixam a dit :

Après si ça suffit a la Belgique d'avoir 2-3 escadrons d'un appareil moyen disponible à 50% du temps tant mieux pour eux c'est leur choix.

Oui ça ne nous regarde pas..., mais quand même, prendre du F-35 c'est bien une provocation anti-européenne? :laugh: :biggrin::chirolp_iei:                                                                              

  • J'aime (+1) 2
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, Picdelamirand-oil said:

Oui ça ne nous regarde pas..., mais quand même, prendre du F-35 c'est bien une provocation anti-européenne? :laugh: :biggrin::chirolp_iei:                                                                              

Oui et non. On pourrait dire que c'est un affront à l'Union Européenne en matière militaire et politique mais d'un autre côté, on peut tout aussi répondre "Quelle Défense Européenne?".

Proposez quelque chose, on regardera. Invitez vos partenaires à la table de négociation et on vous rejoindra. Finalisez un traité ratifiable par une grande partie de l'UE et on signera.

En attendant que ça soit fait, la défense européenne ne vaudra pas que l'on mise tout dessus et on continuera à tabler sur la BeNeSam pour les plus investissements les plus critiques (Marine et Chasse).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une approche aussi compliquée que de s'attendre à avoir un vrai gouvernement stable en Belgique d'ici à deux ans. On n'est pas rendus si tout le monde freine de la sorte.

L'Histoire retiendra sûrement que l'Europe à force d'attendre au bord de la falaise a fini par être victime de l'érosion. C'est dommage.

  • Merci (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 minutes ago, Ciders said:

Une approche aussi compliquée que de s'attendre à avoir un vrai gouvernement stable en Belgique d'ici à deux ans. On n'est pas rendus si tout le monde freine de la sorte.

L'Histoire retiendra sûrement que l'Europe à force d'attendre au bord de la falaise a fini par être victime de l'érosion. C'est dommage.

Un pays comme la Belgique ne peut miser sur un peut-être et ce qu'elle aimerait. Elle doit faire avec ce qui existe et ce qui existe c'est BeNeSam et l'OTAN. L'UE n'offre toujours rien de plus que l'OTAN. On a bien la PESCO mais c'est insuffisant et surtout dépourvu d'engagement politique...

On a en revanche un pays qui clame être le moteur de l'UE et ferait bien d'agir comme tel...

En attendant, on retourne sur ce qu'on a déjà et on s'impliquera sur ce qui n'implique pas qu'on néglige autre chose (véhicules, A400M, NH90, PESCO, etc.)

Modifié par mehari
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Oui ça ne nous regarde pas..., mais quand même, prendre du F-35 c'est bien une provocation anti-européenne? :laugh: :biggrin::chirolp_iei:                                                                              

.... et donc de l'arrogance ?  :laugh:

 

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'absence de Défense européenne est un problème dont les racines sont plus profondes et complexes. 

Comment avoir une défense européenne, quand le projet politique de l'Europe est lui-même très vague, pour ne pas dire inexistant ?

A partir du moment où certains pays ne roulent que pour eux-mêmes (Allemagne), que d'autres sont à la remorque des Etats-Unis car persuadés qu'ils seront bientôt envahi par la Russie (Pologne, pays Baltes), que d'autres naviguent à vue (Etats-Unis), que d'autres vivent au jour le jour (Belgique), difficile de faire une politique de défense commune.

L'armée est basée sur un projet politique, pas l'inverse. 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait commencer par l'article de l'UE garantissant entre ses membres aide et assistance ... (par TOUS les moyens vis à vis de l'Allemagne depuis Aix la Chapelle)

Après, si on parle d'une intiative française, ca va encore être vu comme de l'arrogance....(quelquesoit le contenu).

Mais c'est un autre topic.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Oui ça ne nous regarde pas..., mais quand même, prendre du F-35 c'est bien une provocation anti-européenne? :laugh: :biggrin::chirolp_iei:                                                                              

Certains diront (oui je l'ai lu) que vu le nombre de pays qui ont le F-35 c'est le plus européen des appareils disponible. Et que comme le Rafale n'est pas européen il est français et que sinon veux acheter européens c'est plus logique de prendre le F-35.

Donc Pic arrête ton arrogance Dassaultienne.:biggrin::biggrin::biggrin:

Modifié par emixam
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'enfin ... Si çà continue, en forçant un peu le trait, la France sera bientôt "le seul" pays souverain et indépendant en Europe ... Finalement peut-être un positionnement plutôt favorable, non ? Genre pivot du continent ... :rolleyes:

Tiens, et si on se rapprochait (un peu plus) de la Suisse ? Genre traité bi-nationale des "souverains indépendants" continentaux ??? Vous dites ... Farfelu ??? Meuhhh nan ... :laugh:

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

M'enfin ... Si çà continue, en forçant un peu le trait, la France sera bientôt "le seul" pays souverain et indépendant en Europe ... Finalement peut-être un positionnement plutôt favorable, non ? Genre pivot du continent ... :rolleyes:

Tiens, et si on se rapprochait (un peu plus) de la Suisse ? Genre traité bi-nationale des "souverains indépendants" continentaux ??? Vous dites ... Farfelu ??? Meuhhh nan ... :laugh:

Ce va retirer des arguments* à certains hommes et femmes politiques et rendra en grande partie leurs programmes politique.

 

*J'ai un autre mot en tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...