Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La Composante Air belge


Chevalier Gilles
 Share

Messages recommandés

il y a 17 minutes, ogo a dit :

L'appareil s'est crashé près de la ligne haute tension à laquelle semble s'être suspendu le pilote.

Sauf coïncidence surprenante, l’éjection s'est sans doute produite à une altitude relativement basse, non ?

S'il a gardé le contrôle de son avion pour éviter les pertes civiles, c'est tout à son honneur.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait, même si, de derrière mon écran, je me dis qu'il a quand même frisé les moustaches d'une maison (et même un peu plus). Bon, la panne est peut-être survenu à une altitude à laquelle le pilote n'a pu qu'arriver au résultat qu'on connait (qui est déjà très bien)

Modifié par ogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ogo a dit :

Sauf coïncidence surprenante, l’éjection s'est sans doute produite à une altitude relativement basse, non ?

Les circonstances sont en effet curieuses. En principe tu as assez de vitesse pour reprendre de l'altitude, évaluer tes options et éventuellement choisir un point de chute. Là ça semble précipité et/ou bien tardif avec les maisons à proximité, le survol de lignes HT, et le point d'impact à portée de fusil.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, DEFA550 a dit :

Les circonstances sont en effet curieuses. En principe tu as assez de vitesse pour reprendre de l'altitude, évaluer tes options et éventuellement choisir un point de chute. Là ça semble précipité et/ou bien tardif avec les maisons à proximité, le survol de lignes HT, et le point d'impact à portée de fusil.

On est en Bretagne ! Donc nuages :)

Certainement que l'équipage est descendu avec un max d'énergie sous forme de vitesse pour passer en dessous d'une couche nuageuse et décider d'un endroit avec le moins de risques possible pour crasher l'engin, ce qui expliquerait qu'il ne s'est pas planté sur un plan vertical, mais horizontal. Cohérent ?

EDIT: bon à priori il fait beau sur les photos, ça je l'avais déjà vu, mais bien que je n'ai pas le détail de la couverture nuageuse de la journée, à priori il n'y en avait pas. Je reste au conditionnel. 

Modifié par bubzy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, kalligator a dit :

Mode béotien : on est pas carbonisé lorsqu'on s'accroche à une ligne HT ?

Si tu es accroché à une ligne, sans rien toucher d'autre, tu es au potentiel de la ligne (comme les oiseaux sur le fil), et ça ne pose aucun problème.

Par contre, si tu touches autre chose (une autre ligne, le sol ou quelque chose relié au sol, une échelle levée pour te récupérer), tu es sur le chemin du courant, traversé par une intensité susceptible de te carboniser ... d'où la "lenteur" du décrochage.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, kalligator a dit :

Mode béotien : on est pas carbonisé lorsqu'on s'accroche à une ligne HT ?

Faudrait toucher 2 fils, le corps servirait alors de conducteur. Ou alors être suffisamment près du second pour qu'un arc électrique se forme. C'est pour ça que les oiseaux crament pas :biggrin:

Modifié par penaratahiti
"grillé" par FATac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Ponto Combo a dit :

Pfff, tu es juste incapable d'admirer toutes ces nuances de gris.

Bha sans déconner... Et t'as vus le nom du village* où ils sont tombés ?! va pas me dire que le mythe ne rejoint pas un tout petit peu la réalité...

 

* Pluvigner, pour éviter de chercher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, FATac a dit :

d'où la "lenteur" du décrochage.

La seule chose qui eu pu changer quelque chose c'est que les suspentes du parachutes soient isolantes. Sauf que je pense que personne n'a payé les tests pour le savoir. Donc dans le doute, pas de décrochage avant consignation de la ligne. Et ça, ça ne se fait pas en vingt minutes sur une ligne 250 kV qui doit certainement être en réseau maillé. Il faut isoler, couper les nœuds et in fine relier le câble physiquement au sol à l'endroit de l'accident.

En attendant, si un sauveteur tente un truc, tu peux soit cramer le sauveteur, soit cramer le sauveteur et la victime. Donc bon dans l'absolu, le mec dans son brelage n'est certainement pas confort, mais s'il est vivant et stable, pas vraiment de raisons pour qu'il s'aggrave. S'il est déjà mort, ben il est déjà mort. S'il est blessé gravement et que sa survie tient à une rapidité d’hospitalisation genre inférieure à l'heure, ben il est clairement mal barré.

Après il resterait une solution qu'on est en train de tester en Isère, pour d'autres raisons, mais dont personne n'est équipé à ma connaissance en France, les matelas de sauvetage. Mais encore eut-il fallu que le mec soit en état et ait la possibilité ( @Oxcart, @DEFA550 ???) de couper ses suspentes / sortir de son brelage ?

Matelas-de-sauvetage-gonflable-photo-2-1

J'ai dit une connerie, les collègues du Rhône en ont :

la-trentenaire-a-fini-par-chuter-dans-le

Et encore eut-il fallu que l'état de ses blessures soit compatible avec une chute dans un matelas et que les collègues locaux en soit équipés. Si le matelas doit faire 2h de route pour arriver c'est pas bien plus rapide que la consignation de la ligne.

Modifié par Teenytoon
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une zone très maillée en alimentation HT et l'alimentation électrique de Vannes n'a tenu qu'à un fil durant la coupure :rolleyes:. Mais c'est la sécurité qui prévaut et des gens sont payés pour ce genre d'action d'urgence.

@Teenytoon, le risque ce n'est pas aussi qu'après débrelage, la moitié du parachute se détende et vienne faire contact avec le sol, ou le matelas... ? Dans ce cas, mieux vaut une stabilité fâcheuse qu'une instabilité mortelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, ogo a dit :

la moitié du parachute se détende et vienne faire contact avec le sol, ou le matelas... ? Dans ce cas, mieux vaut une stabilité fâcheuse qu'une instabilité mortelle.

Je ne peux mieux dire :sleep:

Et puis il reste le risque d'amorçage électrique même en l'absence de tout contact physique. Un arc électrique est possible jusqu'à 5m pour de la HTB comme c'est le cas ici ( HTB > 50.000 V). Je ne sais pas combien font les suspentes du parachutes, mais à voir comme ça, il doit bien être dans les 5 m en dessous de la ligne.

Bref, il était urgent d'attendre

il y a 17 minutes, ogo a dit :

n'a tenu qu'à un fil

Oh elle est jolie celle là :laugh:

 

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Teenytoon a dit :

La seule chose qui eu pu changer quelque chose c'est que les suspentes du parachutes soient isolantes. Sauf que je pense que personne n'a payé les tests pour le savoir. Donc dans le doute, pas de décrochage avant consignation de la ligne. Et ça, ça ne se fait pas en vingt minutes sur une ligne 250 kV qui doit certainement être en réseau maillé. Il faut isoler, couper les nœuds et in fine relier le câble physiquement au sol à l'endroit de l'accident.

En attendant, si un sauveteur tente un truc, tu peux soit cramer le sauveteur, soit cramer le sauveteur et la victime. Donc bon dans l'absolu, le mec dans son brelage n'est certainement pas confort, mais s'il est vivant et stable, pas vraiment de raisons pour qu'il s'aggrave. S'il est déjà mort, ben il est déjà mort. S'il est blessé gravement et que sa survie tient à une rapidité d’hospitalisation genre inférieure à l'heure, ben il est clairement mal barré.

Après il resterait une solution qu'on est en train de tester en Isère, pour d'autres raisons, mais dont personne n'est équipé à ma connaissance en France, les matelas de sauvetage. Mais encore eut-il fallu que le mec soit en état et ait la possibilité ( @Oxcart, @DEFA550 ???) de couper ses suspentes / sortir de son brelage ?

Matelas-de-sauvetage-gonflable-photo-2-1

J'ai dit une connerie, les collègues du Rhône en ont :

 

Et encore eut-il fallu que l'état de ses blessures soit compatible avec une chute dans un matelas et que les collègues locaux en soit équipés. Si le matelas doit faire 2h de route pour arriver c'est pas bien plus rapide que la consignation de la ligne.

Ça lui a été proposé avec ballots de foin et toile de parachute, l'article dit qu'il n'arrivait pas à se décrocher mais il n'a peut être simplement pas accepté.

https://actu.fr/bretagne/pluvigner_56177/crash-aerien-dans-morbihan-suspendu-lair-pilote-demande-femme-mariage_27374252.html

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, 13RDP a dit :

Suffit d'écouter l'itw du général Vansina:rolleyes: Le pilote a dit qu'ils avaient eu une avarie moteur, qu'ils avaient essayé de le redémarrer mais qu'étant à basse altitude cela s'était révélé impossible.

bon bah comme dit plus haut, un un problème de moteur sur un mono, ça ne pardonne pas... heureusement que c'était un F16 et pas un F35, parce que là le PIB y passait... J'imagine l'annonce : "La Belgique a perdu un de ses 10 F35... La Belgique assurera maintenant son rôle avec les 9 F35 restant"

Modifié par rendbo
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit dit en passant, vous saviez que le MiG-35 avait deux moteurs et qu'on pouvait en avoir trois pour le prix d'un F-35 (je dis trois, y'a aussi les pièces pour le quatrième... et non on ne les a pas en suivant les vols des trois premiers !) ?

J'dis ça, j'dis rien hein ?

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, bubzy a dit :

Se seraient ils pris une ligne haute tension ? Des dégâts seraient visible. 

Non, pas de dégâts sur les infra.

Les dispatchers ont appris par téléphone la nécessité de couper, pas d'alarme auparavant.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, rendbo a dit :

bon bah comme dit plus haut, un un problème de moteur sur un mono, ça ne pardonne pas... heureusement que c'était un F16 et pas un F35, parce que là le PIB y passait... J'imagine l'annonce : "La Belgique a perdu un de ses 10 F35... La Belgique assurera maintenant son rôle avec les 9 F35 restant"

De quoi faire deux patrouilles, le 9éme restant en réserve si l'un des huit ne décolle pas.

Ils feront comme les suisses, travailler durant les heures de bureaux, mais à mi-temps.

:tongue:

Modifié par gargouille
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...