Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La Composante Air belge


Chevalier Gilles
 Share

Messages recommandés

il y a 45 minutes, mgtstrategy a dit :

il a été ecrit que le pilote etait paniqué et ça se comprend. Le pauvre

Tu m'étonnes.

Et la "presse" d'en rajouter une couche avec son raccoleur:  "EXCLUSIF! Un pilote demande sa femme en mariage pendant son sauvetage!"

Alors que le type a simplement dit sur le ton de la plaisanterie à ses sauveteurs "Dites à ma femme que je l'épouse". Comprendre MDR, LOL....

 

Maintenant le pauvre gars à sa dame sur le dos "Bon alors chéri ce WE ca t'irait? Tu m'emmenes ou?" :laugh:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gargouille a dit :

J'ai dit une connerie, les collègues du Rhône en ont

On est les champions, on est les champions, on est on est...

Sinon, qu’est ce ça a d’extraordinaire ces trucs (sinon qu’il faut bien viser :rolleyes:)

Tu m’étonnes que le pilote n’a pas voulu se décrocher, avec Régis en bas qui l’encourage « vas-y mon gars, ça doit être bon. Attends, y’a p’être trop d’vent là ? Chef, c’est vous qu’avez les abaques ?!!! »

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gargouille a dit :

Ça lui a été proposé avec ballots de foin et toile de parachute , l'article dit qu'il n'arrivait pas a se décroché mais il n'a peut être simplement pas accepté.

https://actu.fr/bretagne/pluvigner_56177/crash-aerien-dans-morbihan-suspendu-lair-pilote-demande-femme-mariage_27374252.html

Ouais ben j’aurai fait pareil :laugh: 

15 m de chute sur un bricolage maison, très peu pour moi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement cela pose un véritable problème... Le nombre réduit de F-35 est déjà un problème opérationnel en soi mais lorsqu il y aura des pertes d avions, et il y en aura comme dans toutes les armées de l air, Belgique et France y compris.. les options niveau opérations seront encore plus limitées... et peu de chance pour que les pertes soient remplacées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fjojo032 a dit :

Effectivement cela pose un véritable problème... Le nombre réduit de F-35 est déjà un problème opérationnel en soi mais lorsqu il y aura des pertes d avions, et il y en aura comme dans toutes les armées de l air, Belgique et France y compris.. les options niveau opérations seront encore plus limitées... et peu de chance pour que les pertes soient remplacées...

Eh oui... on atteint là les limites de la course technologique.

Quand dans les années 60 tu perdais un F-104, tu avais mal c*l mais c'était une perte "que" d'une dizaine de millions de dollars et, dans le cas de la Belgique, tu en avais encore 99 derrière. Là tu en aura 4 fois moins qui coûtent 10X plus à l'unité.

 

On va pas refaire le match mais ce genre de joujou n'est "valable" que quand tu t'appelle Etats-Unis d'Amérique et qu'à côté tu peux aligner 4000 zincs ----> Pas du tout adapté au besoin d'un pays indépendant aux ressources financières limitées qui se retrouvera après le retrait des F16 avec en tout et pour tout... UN escadron de chasse.

Modifié par 13RDP
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

36 minutes ago, 13RDP said:

Quand dans les années 60 tu perdais un F-104, tu avais mal c*l mais c'était une perte "que" d'une dizaine de millions de dollars et, dans le cas de la Belgique, tu en avais encore 99 derrière. Là tu en aura 4 fois moins qui coûtent 10X plus à l'unité.

Dans les annees 60 tu achetais une Ford Mustand pour moins de $5k.  Il faut prendre en compte l'inflation non negligeable. En plus les avions aujourdh'hui sont omni/multirole et plus efficace donc plus besoin de bombardier etc...  et proportionellement on depense moins en defense quand tu prends en compte le budget total.  Mais c'est sur que la perte d'un avion est plus critique.  Le vieux probleme quantite vs qualite, plus que le prix.

Modifié par Lordtemplar
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, 13RDP a dit :

Quand dans les années 60 tu perdais un F-104, tu avais mal c*l mais c'était une perte "que" d'une dizaine de millions de dollars et, dans le cas de la Belgique, tu en avais encore 99 derrière. Là tu en aura 4 fois moins qui coûtent 10X plus à l'unité.

 

On va pas refaire le match mais ce genre de joujou n'est "valable" que quand tu t'appelle Etats-Unis d'Amérique et qu'à côté tu peux aligner 4000 zincs ----> Pas du tout adapté au besoin d'un pays indépendant aux ressources financières limitées qui se retrouvera après le retrait des F16 avec en tout et pour tout... UN escadron de chasse.

Certes ... mais à mon avis il faut relativiser un peu, depuis 2007 c'est à dire en 12 ans l'ADLA a perdu UN Rafale ... ce qui dans les année 70 correspondait à l'attrition mensuelle ...

Mais il est certain que 34 avions c'est peu pour une armée de l'air et beaucoup pour de l'aéro club en revanche pour la PO et des Opex à 4/6 avions c'est le bon format

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Lordtemplar a dit :

Dans les annees 60 tu achetais une Ford Mustand pour moins de $5k.  Il faut prendre en compte l'inflation non negligeable. En plus les avions aujourdh'hui sont omni/multirole et plus efficace donc plus besoin de bombardier etc...  et proportionellement on depense moins en defense quand tu prends en compte le budget total.  Mais c'est sur que la perte d'un avion est plus critique.  Le vieux probleme quantite vs qualite, plus que le prix.

Le calcul de l'inflation EST fait :wink:

1.3 million USD de 1960 (coût d'un F104) -----> un grosse dizaine de millions de 2016

 

EDIT: Arf c'est vrai que c'est 36 avions et non 24, my bad. On dit donc deux escadrons.

Modifié par 13RDP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, 13RDP said:

Le calcul de l'inflation EST fait :wink:

1.3 million USD de 1960 (coût d'un F104) -----> un grosse dizaine de millions de 2016

 

Ok, autant pour moi. 

Mais on a evolue sur une logique de qualite que de quantite, missiles, bombes guidees etc... et je crois qu'on etait au dessus des 2% PIB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Rufus Shinra said:

Après, qualité, qualité, ils ont pris le F-35, hein.

Cela suppose que le F35 est synonyme de qualite :biggrin:

Cependant, on peut se poser la question avec

1. les rapport GAO et DOT&E peu flatteurs

2. En 2019, le pentagon qui commande 144 F15X, 78 F18 ASH et des nouvelles ailes pour les A10

3. Et US Navy et US Air Force qui commencent le developement de next gen chacun de leur cote.  USAF veut son premier NGAD d'ici 5 ans https://www.defensenews.com/digital-show-dailies/2019/09/16/the-us-air-forces-radical-plan-for-a-future-fighter-could-field-a-jet-in-5-years/?utm_source=clavis

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compatis pour Bat, certains éléments devraient être sur le topic F-35. Contrairement par exemple aux inquiétudes de la SONACA, de SABCA et je ne sais plus qui d'autre qui ont envoyé une réponse à LM qui se plaignait de ne pas avoir de visibilité sur l'industrie aéronautique belge... Et mentionnent à la presse qu'ils envisagent de demander aux autorités politiques belges de faire pression...

Quote

Il en a profité pour demander sa femme en mariage.

Un cousin à Domenech?

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lordtemplar a dit :

En 2019, le pentagon qui commande 144 F15X, 78 F18 ASH et des nouvelles ailes pour les A10

Non seulement 2 F-15X autorisés pour l' instant par le congrès. Ça me semble suffisant pour tester le concept non ?

Par contre plus de f-35 que demandé par l'usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, herciv a dit :

Non seulement 2 F-15X autorisés pour l' instant par le congrès. Ça me semble suffisant pour tester le concept non ?

Sûrement. Mais j'ai beaucoup de mal à voir le rapport avec la Composante Air belge. Je sais bien que ce topic sert un peu de défouloir à un certain nombre de membres français désireux de dire parfois un peu n'importe quoi sur le F-35, les USA et le Rafale, mais si on pouvait de temps en temps parler un peu du sujet, ça renforcerait la crédibilité et l'intérêt du forum.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais c'est bon faut arrêter de faire sa sucrée. On en discute de la Composante. Ce qui te gêne, toi, en tant que belge, c'est si on en parle en étant parfois critique.

On a quand même le droit d'aborder le F-35 dans la Composante ou plus du tout? Dis nous, ta permission est importante. Sinon on refermera à nouveau le topic à votre demande pour ménager vos susceptibilités....

 

Perso je n'ai jamais abordé le Rafale. Je continue simplement d'interroger sur la (non)pertinence du F35 pour la Belgique. Et même si je ne suis pas général, pilote ou belge, j'ai mon avis que je développe :wink:

 

 

 

 

Modifié par 13RDP
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bat a dit :

Sûrement. Mais j'ai beaucoup de mal à voir le rapport avec la Composante Air belge. Je sais bien que ce topic sert un peu de défouloir à un certain nombre de membres français désireux de dire parfois un peu n'importe quoi sur le F-35, les USA et le Rafale, mais si on pouvait de temps en temps parler un peu du sujet, ça renforcerait la crédibilité et l'intérêt du forum.

Ok pour moi. C'était juste pour gagner en précision.

Le ton du post donnait l'impression que les usa laissaient tomber le f-35 et que donc la Belgique pourrait réorienter son choix

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 hours ago, herciv said:

Non seulement 2 F-15X autorisés pour l' instant par le congrès. 

https://www.janes.com/article/87163/pentagon-budget-2020-dod-eyes-buying-144-total-f-15exs-over-time

Une telle volonte de la part du Pentagon demontre que tout n'est pas rose dans le monde du F35, apres bloque ou pas par des politiques dans la poche LM c'est une autre histoire.  Mais comme je disais avant, des commandes recentes d'avions gen 4 comme les F18, F15 et A10 laissent dubitatif sur ce que vaut vraiment le F35.  C'est un peu comme si on commande plus de super etandards ou mirage en France, j'ose meme pas imaginer le trollage sur internet de la part des pro F35

Modifié par Lordtemplar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Lordtemplar a dit :

https://www.janes.com/article/87163/pentagon-budget-2020-dod-eyes-buying-144-total-f-15exs-over-time

Une telle volonte de la part du Pentagon demontre que tout n'est pas rose dans le monde du F35, apres bloque ou pas par des politiques dans la poche LM c'est une autre histoire.  Mais comme je disais avant, des commandes recentes d'avions gen 4 comme les F18, F15 et A10 laissent dubitatif sur ce que vaut vraiment le F35.  C'est un peu comme si on commande plus de super etandards ou mirage en France, j'ose meme pas imaginer le trollage sur internet de la part des pro F35

Ça c'est un extrait de la wish-list du Pentagone evidemment en plus des f-35. C'est le monde merveilleux des bisounours. Après il a a le congrès qui autorise ou pas et le dod qui fait pareil.

A aujourd'hui seul 2 f-15 x seraient financés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...