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La Composante Air belge


Chevalier Gilles
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On 1/8/2020 at 1:14 PM, Bat said:

L'article de presse ne reflète pas correctement les conclusions de la Cour des comptes. Il vaut mieux lire le rapport complet sur leur site web (ou le résumé). Rapport intéressant au fait, les thèses derrière le fameux F-16 gate sont une fois de plus complètement déminées.

https://www.rekenhof.be/FR/Publications/Fiche.html?id=be3451f4-cc07-4a78-b152-05e4cac4fe89

 

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Il y a 3 heures, wielingen1991 a dit :

https://www.belgiandefencenews.be/news/975/location-davions-haut-de-gamme-de-la-defense-le-risque-despionnage-est-grand

La défense a conclu un contrat de location pour deux avions d'affaires haut de gamme qui transporteront de hautes personnalités. Cette "flotte blanche" que des VIP, comme les responsables des institutions européennes basées à Bruxelles et le secrétaire général de l'Otan, louent régulièrement sert aussi à la famille royale et aux membres du gouvernement. Selon certaines sources au sein des renseignements, ce contrat implique un grand risque d'espionnage, relatent samedi De Morgen et Het Laatste Nieuws.

Le contrat qui porte sur deux Falcon 7X du constructeur Dassault a été remporté par Abelag. Mais les risques sécuritaires sont importants selon des sources au sein des renseignements. "Le risque que des enregistrements puissent être faits dans ces avions est gigantesque", affirme-t-on aux deux quotidiens, évoquant des intérêts chinois voire russes. De plus, le contrat de leasing ne comprend pas seulement la location des avions mais également leur entretien. Une situation qui laisserait le champ libre pour placer des systèmes d'écoute dans les appareils, selon les journaux. Des informations complémentaires indiquent le service de renseignement de l'armée (SGRS) n'a pas été invité à évaluer les risques. Selon la défense, une telle enquête n'était pas nécessaire. "L'évaluation a débuté après la conclusion du contrat, elle est actuellement en cours."

 

...Donc Dassault ce sont les intérêts chinois et russes? Abelag, compagnie belge, ce sont des intérêts chinois et russes?

:rolleyes:

Au passage j'adore le hashtag:

#falcon7x #espionage

Effectivement on nage... Dans quoi je ne saurais dire.

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il y a 21 minutes, Patrick a dit :

..Donc Dassault ce sont les intérêts chinois et russes? Abelag, compagnie belge, ce sont des intérêts chinois et russes?

Dassault n'est pas en cause, il fournit juste l'avion. 

ABELAG n'est plus belge, la société appartient au Luxembourgeois Luxaviation dont 1/3 du capital est chinois. 

Après je ne dis pas que c'est crédible hein ...

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Il y a 2 heures, Patrick a dit :

#falcon7x #espionage

Effectivement on nage... Dans quoi je ne saurais dire

Et l'Espionnage à partir de l'utilisation de XX F-35 ?    Ce n'est pas un problème - potentiel  ?!!   Là avec des Falcon-7X espionnage par qui : Chinois ?!   ou d'autres ?  Pires que des US ??  

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Il y a 3 heures, Bechar06 a dit :

Et l'Espionnage à partir de l'utilisation de XX F-35 ?    Ce n'est pas un problème - potentiel  ?!!   Là avec des Falcon-7X espionnage par qui : Chinois ?!   ou d'autres ?  Pires que des US ??  


Pour préciser à nouveau, dans la continuité de @clem200, le problème ici n’est pas le fabricant de l’avion mais le fait qu’il s’agit d’un avion qui sera utilisé par la Défense pour réaliser du transport de VIP alors qu’il s’agit d’un appareil en location.

De même, la maintenance de l’appareil n’étant pas elle-même assurée par la Défense, l’article pointe les risques (de trous) sécuritaires naissants d’un entretien réalisé par une entreprise privée.

(À la base, Abelag est une compagnie de charters opérant dans le monde du vol d’affaires et qui est officiellement basée à l’aéroport de Bruxelles).

 

Il est bien évidemment que pour n’importe quel service de renseignement dans le monde, ce type de situation offre de belles opportunités d’écoute potentielles, si une vigilance particulière n’est pas accordée par la Défense belge sur ce point. (C’est le point de départ de l’article, mais ça ne signifie pas pour autant que la Défense fera preuve de laxisme en la matière).

Modifié par TarpTent
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il y a 43 minutes, TarpTent a dit :

le fait qu’il s’agit d’un avion qui sera utilisé par la Défense pour réaliser du transport de VIP

Opportunité vers une Flotte commune européenne  partant des besoins consolidés Bénélux comme pour les ravitailleurs ou le Transport stratégique ? 

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4 hours ago, Bechar06 said:

Et l'Espionnage à partir de l'utilisation de XX F-35 ?    Ce n'est pas un problème - potentiel  ?!!   Là avec des Falcon-7X espionnage par qui : Chinois ?!   ou d'autres ?  Pires que des US ??  

Le truc c'est que les F-35 sont utilisés quasiment exclusivement au sein d'opération de l'OTAN ou pour protéger le territoire aérien belge ou néerlandais. Dans ces conditions, les US savent de toute façon ce qu'on en fait. Après tout, qu'est-ce qu'on se fout que le F-35 donne aux US des indications sur les opérations belges dans le cadre du Baltic Air Policing ou de l'ISAF: les US ont de toute façon cette information par d'autres moyens.

En revanche, que les Russes ou Chinois puisse écouter les conversations de haut responsables gouvernementaux belges ou de haut responsables de l'OTAN ou de l'UE, c'est plus problématique...

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il y a 47 minutes, Bechar06 a dit :

Opportunité vers une Flotte commune européenne  partant des besoins consolidés Bénélux comme pour les ravitailleurs ou le Transport stratégique ? 

Ce serait encore pire. On accepte les américains connaissent nos secrets (de toute façon, ils connaissent ceux de tout le monde), on essaie de conserver nos secrets "occidentaux" vis à vis des russes ou des chinois... mais le plus important, ça reste les secrets nationaux qu'il ne faudrait surtout pas divulguer à nos concurrents de l'U.E.

 

Le pire, c'est qu'on parle du transport de VIP gouvernementaux et non militaires. La plupart des secrets risquent d'intéresser surtout les autres pays de l'UE.

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Détails:

Citation

Tous les Alpha-Jet belges sont rentrés au pays pour être mis en vente

Les derniers avions d'entraînement Alpha-Jet de la composante Air sont rentrés au bercail après un séjour de près d'une quinzaine d'années à Cazaux (sud-ouest de la France) où ils ont servi au sein d'une école de pilotage franco-belge pour pilotes de chasse désormais défunte, a-t-on appris mardi de source militaire.

Vingt-cinq avions de ces appareils - sur 33 livrés entre 1978 et 1980 - ont été mis en vente et une société canadienne semble intéressée par leur rachat. Quelques exemplaires ont été préservés en Belgique et en France. (...)

Suite: https://www.rtbf.be/info/societe/detail_tous-les-alpha-jet-belges-sont-rentres-au-pays-pour-etre-mis-en-vente?id=10407728&fbclid=IwAR1t1wfegI5nyS5lcyjE8COThh6Swni3sDi25h4KPvUbsiSMIbZ7ANlbxkY

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Le 15/01/2020 à 19:40, Bat a dit :

Je lis que l'école franco belge a formé 380 pilotes dont 165 belges (donc 215 français ? )

Qu'est-ce qui explique qu'il y ait autant de pilotes belges ? Ou si peu de français ?

Il y a une différence de cursus (tout les pilotes belges sont concernés y compris les NOSA et ceux du transport mais uniquement les pilotes de chasse français) ou certains pilotes français sont formés ailleurs (comme ceux de l'aéronavale)

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il y a 10 minutes, ARPA a dit :

Je lis que l'école franco belge a formé 380 pilotes dont 165 belges (donc 215 français ? )

Qu'est-ce qui explique qu'il y ait autant de pilotes belges ? Ou si peu de français ?

Il y a une différence de cursus (tout les pilotes belges sont concernés y compris les NOSA et ceux du transport mais uniquement les pilotes de chasse français) ou certains pilotes français sont formés ailleurs (comme ceux de l'aéronavale)

C'est effectivement 165 pilotes belges en 215 français : https://defencebelgium.com/2018/10/15/lecole-franco-belge-de-pilotes-de-chasse-a-ferme-ses-portes/

Pour le nombre, si on rapporte ça aux 15 ans de fonctionnement de l'école, ça ne fait que 11 pilotes par an, en moyenne. Ça reste sans doute élevé pour une Composante Air qui n'aligne que 54 avions de combat, mais c'est pas non plus démentiel.

Je ne pense pas qu'on y forme des pilotes de transport puisque c'est une école normalement dédiée à la formation des pilotes de chasse, mais dans l'article dont j'ai mis le lien 3 lignes plus haut, on parle aussi de remise d'ailes à des pilotes d'hélicoptères. (J'avoue que je ne saisis plus bien, du coup, mais ça pourrait expliquer une partie du nombre.)

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10 hours ago, Bat said:

C'est effectivement 165 pilotes belges en 215 français : https://defencebelgium.com/2018/10/15/lecole-franco-belge-de-pilotes-de-chasse-a-ferme-ses-portes/

Pour le nombre, si on rapporte ça aux 15 ans de fonctionnement de l'école, ça ne fait que 11 pilotes par an, en moyenne. Ça reste sans doute élevé pour une Composante Air qui n'aligne que 54 avions de combat, mais c'est pas non plus démentiel.

Je ne pense pas qu'on y forme des pilotes de transport puisque c'est une école normalement dédiée à la formation des pilotes de chasse, mais dans l'article dont j'ai mis le lien 3 lignes plus haut, on parle aussi de remise d'ailes à des pilotes d'hélicoptères. (J'avoue que je ne saisis plus bien, du coup, mais ça pourrait expliquer une partie du nombre.)

Ces 15 dernières années les futurs pilots de chasse belges étaitent formés soit à l'école Euro-OTAN (ENJJPT) aux Etats-Unis (1-2/an) soit à l'école franco-belge à Cazaux (4-6/an). Depuis 2019 ils sont tous formés à l'ENJJPT. Durant cette même période les futurs pilots de transport belges étaient, et le sont toujours, formés à Avord (sur xingu) et les futurs pilots d'héli à Dax (école de l'Armée de Terre).

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il y a 6 minutes, Fritkot a dit :

Ces 15 dernières années les futurs pilots de chasse belges étaitent formés soit à l'école Euro-OTAN (ENJJPT) aux Etats-Unis (1-2/an) soit à l'école franco-belge à Cazaux (4-6/an). Depuis 2019 ils sont tous formés à l'ENJJPT. Durant cette même période les futurs pilots de transport belges étaient, et le sont toujours, formés à Avord (sur xingu) et les futurs pilots d'héli à Dax (école de l'Armée de Terre).

Il y a une raison qui explique la différence 1-2/an contre  4-6/an entre ENJJPT et Cazaux?

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24 minutes ago, Picdelamirand-oil said:

Il y a une raison qui explique la différence 1-2/an contre  4-6/an entre ENJJPT et Cazaux?

Depuis la création de l'école ENJJPT dans les années 80 la Belgique y a toujours envoyé 1 ou 2 éléve-pilots par an (et la plupart du temps  également 1 ou 2 instructeur-pilotes). En parallèle la Belgique formait des pilots de chasse sur Alpha Jet en Belgique. Quand cette activité en Belgique (4-6 pilots par an) est passée à Cazaux en 2004, rien n'a changgé pour la participation belge à l'ENJJPT.

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il y a 15 minutes, Fritkot a dit :

Depuis la création de l'école ENJJPT dans les années 80 la Belgique y a toujours envoyé 1 ou 2 éléve-pilots par an (et la plupart du temps  également 1 ou 2 instructeur-pilotes). En parallèle la Belgique formait des pilots de chasse sur Alpha Jet en Belgique. Quand cette activité en Belgique (4-6 pilots par an) est passée à Cazaux en 2004, rien n'a changgé pour la participation belge à l'ENJJPT.

Ah! ok c'est le nombre de pilotes formés par an, j'avais compris que c'était la durée de formation. :laugh:

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14 F-35 de plus pour la Composante Air? 

Désolé je n'ai pas accès à l'article complet. @Bat peut-être? :happy:

https://plus.lesoir.be/275739/article/2020-01-27/defense-larmee-aurait-lintention-dacheter-14-f-35-supplementaires

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Il y a 4 heures, MeisterDorf a dit :

14 F-35 de plus pour la Composante Air? 

Désolé je n'ai pas accès à l'article complet. @Bat peut-être? :happy:

https://plus.lesoir.be/275739/article/2020-01-27/defense-larmee-aurait-lintention-dacheter-14-f-35-supplementaires

Comme c'est un article assez long, je n'ose pas le mettre en accès public (question de droits), mais voici un extrait en lien avec le thème de ce fil (car il y est question aussi de taille de la composante terre, etc.):

Citation

Les demandes de l’Otan risquent bien aussi de créer de nouvelles vives discussions ce 29 janvier lorsque les syndicats militaires vont être invités à s’exprimer devant la commission Défense de la Chambre. Yves Huwart, président de la CGPM, devrait mettre en avant les besoins visant à améliorer l’attractivité du statut militaire. La combinaison née des contraintes liées au personnel, des investissements déjà décidés, des demandes d’investissements supplémentaires de l’Otan et des demandes opérationnelles des Nations Unies place nos politiciens devant un énorme défi. « Nous avons décidé d’acheter 34 F-35 pour remplacer nos 54 F-16 », rappelle le syndicat. « Or, la demande de l’Otan est que nous possédions 45 avions plus trois de réserve. Les Nations Unies veulent aussi que l’on dispose d’une brigade terrestre de 3.500 hommes supplémentaires avec des blindés, de l’artillerie, du génie et du médical. »

Une telle décision, si elle intervient, ne se fera pas sans conséquences, selon Yves Huwart. « Nous craignons la prise de décisions politiques dures. Va-t-on réduire le nombre de chasseurs de mines que l’on a commandés et passer de 6 à 4 ? Cela diminuera notre niveau d’ambition pour la Marine. Gardera-t-on une Marine complète ou va-t-on se spécialiser ? Peut-on réduire le nombre de Griffon (368) et de Jaguar (78) que l’on a commandés à la France là où l’Otan demande plus ? Mais ça coûtera des indemnités de rupture et des pénalités pour les contrats revus à la baisse. » Des sanctions qui impacteront négativement le recrutement.

Deux commentaires à chaud:

  • Inutile de s'agiter outre mesure: de telles décisions nécessitent un gouvernement fédéral de plein exercice, qui de surcroît devra avoir inscrit ça dans son programme de gouvernement. En d'autres termes, on en est loin: le début de négociation de formation n'est pas encore à l'ordre du jour.
  • Sur le fond et à long terme, je vois mal un gouvernement mettre des milliards en plus pour acheter 14 F-35 supplémentaires alors qu'une part non négligeable de l'opinion était déjà contre le remplacement des F-16. Par contre, sabrer dans les autres investissements juste pour faire des économies ne m'étonnerait pas. Tout dépendra, à mon avis, de la coalition qui sortira des interminables négociations fédérales. Si on a un gouvernement avec le CD&V et la N-VA et pas de parti de gauche francophone, la question de l'augmentation de la flotte de F-35 sera peut-être mise sur la table. Si c'est une coalition avec plusieurs partis francophones et dans une optique "olivier" (une gauche plurielle élargie au centre, pour nos amis français), la seule chose qui sera discutée sera, à mon avis, ce qu'on abandonne ou postpose dans le temps dans les investissements décidés par le gouvernement précédent.
Modifié par Bat
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il y a 41 minutes, Bat a dit :
  • Sur le fond et à long terme, je vois mal un gouvernement mettre des milliards en plus pour acheter 14 F-35 supplémentaires

Sur le fond, je trouve ça énorme de modifier les besoins de plus de 41% quelques mois à peine après la clôture de l'appel d'offre.

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