Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La Composante Air belge


Chevalier Gilles
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, Bat a dit :

Sans vouloir vexer personne, je rappelle qu'il y a des fils sur le Rafale sur ce forum, et qu'il est par conséquent inutile de gloser là-dessus dans le fil de la Composante Air qui n'en a pas et ne projette pas d'en acquérir.

Non je parlais bien du f-35 belge qui sera acquis sur la LRIP 13 ou 14 je ne sais plus laquelle. Donc sur un block 4 mais profiteornt-ils de la TR3 et surtout de ce qui est prévu avec ? Je n'en sais rien non plus. Chez LM ils ne sont pas très performant quand il faut respecter des engagements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bat a dit :

Comme quelqu'un finira fatalement par le voir et le poster, je prends les devants de sorte à donner tout de suite les éléments visant à (essayer d') éviter de repartir pour des pages et des pages sur de la spéculation en roue libre:

Texte (je ne sais pas copier-coller l'intro): https://www.meta-defense.fr/2020/01/31/et-si-la-belgique-sequipait-dune-flottille-de-rafale-m-plutot-que-de-f35a-supplementaires/

Si je peux souscrire à certains aspects de l'analyse (à plus forte raison que, comme je l'avais dit à l'époque, j'étais à titre personnel partisan du choix du Rafale pour remplacer les F-16), je suis particulièrement frappé de l'incapacité totale de son analyse à prendre en compte le contexte et le fonctionnement politique belges qui rendent à eux seuls vaine sa proposition (bons argument techniques ou non). Il oublie les éléments les plus importants, qui ne sont pas l'efficacité opérationnelle ou une supposée conviction à faire des Flamands et des Wallons, mais la décision par recherche du consensus au sein des partis de la majorité. Aucune décision (quelle qu'elle soit) ne peut être prise et ne sera prise sans cette donnée fondamentale et sans l'intégration de celle-ci dans une dynamique et des procédures qui font sens dans le cadre politique belge (ce qui fut déjà une des nombreuses erreurs de la France dans la proposition du Rafale, qui a semblé considéré qu'il suffisait d'avoir l'oreille du premier ministre pour que celuyi-ci impose un choix, alors même que le processus de décision belge est l'exact inverse).

Donc en d'autres termes, il est inutile de s'écharper sur cette proposition, ou alors peut-être dans la section Uchronie du forum, qui relève d'autant plus de la science-fiction qu'elle repose, comme je l'ai montré dans les jours précédents, sur une surinterprétation problématique tendant à transformer en "projet" (mais en réalité inexistants) des éléments vrais mais disparates.

Sans vouloir vexer personne, je rappelle qu'il y a des fils sur le Rafale sur ce forum, et qu'il est par conséquent inutile de gloser là-dessus dans le fil de la Composante Air qui n'en a pas et ne projette pas d'en acquérir.

Sans même parler de prise en compte du contexte politique belge, je ne vois pas l'intérêt pour la Belgique d'avoir une micro flotte de Rafale (2 type d'appareil = surcoût, micro flotte = surcoût).

Modifié par emixam
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, kotai a dit :

Surtout après le caca nerveux de certains politiciens français.

Les plus gosses outrances étant du coté belge, c'est normal de faire un caca nerveux, surtout quand on dit que c'est de ta faute !

Modifié par gargouille
  • J'aime (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, kotai a dit :

Un pays est libre de son choix, c'est fini le temps des vassaux.

t'est bien sûr de ce que tu avance, tu as  hiberné combien de temps ?
La plupart des pays d'Europe sont des vassaux des US nous y compris (à un degré moindre)!
Les US peuvent se permettre un tas de choses commercialement  allant du chantage à la menace à peine voilée!
Donc, peu importe la qualité du matériel vendu, on achète et on fait profil bas, en espérant ne jamais avoir à s'en servir si cela restait possible ( le bidule est totalement verrouillé) sans leur autorisation.
Je ne sais pas comment tu peux appeler cet état de fait

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, MIC_A a dit :

t'est bien sûr de ce que tu avance, tu as  hiberné combien de temps ?
La plupart des pays d'Europe sont des vassaux des US nous y compris (à un degré moindre)!
Les US peuvent se permettre un tas de choses commercialement  allant du chantage à la menace à peine voilée!
Donc, peu importe la qualité du matériel vendu, on achète et on fait profil bas, en espérant ne jamais avoir à s'en servir si cela restait possible ( le bidule est totalement verrouillé) sans leur autorisation.
Je ne sais pas comment tu peux appeler cet état de fait

*Soupir*

Il y a 5 heures, Kelkin a dit :

Pourquoi parlerait-on des LRIP13 et Block 4 dans un fil Rafale ? :sinterrogec:

Il y a 5 heures, herciv a dit :

Non je parlais bien du f-35 belge qui sera acquis sur la LRIP 13 ou 14 je ne sais plus laquelle. Donc sur un block 4 mais profiteornt-ils de la TR3 et surtout de ce qui est prévu avec ? Je n'en sais rien non plus. Chez LM ils ne sont pas très performant quand il faut respecter des engagements.

Oui, désolé, j'ai mélangé dans ma tête 2 messages précédents, et mon cerveau a buggué!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, MIC_A a dit :

t'est bien sûr de ce que tu avance, tu as  hiberné combien de temps ?
La plupart des pays d'Europe sont des vassaux des US nous y compris (à un degré moindre)!
Les US peuvent se permettre un tas de choses commercialement  allant du chantage à la menace à peine voilée!
Donc, peu importe la qualité du matériel vendu, on achète et on fait profil bas, en espérant ne jamais avoir à s'en servir si cela restait possible ( le bidule est totalement verrouillé) sans leur autorisation.
Je ne sais pas comment tu peux appeler cet état de fait

 

Révolution !

Tu me chanteras la marseillaise haut et fort!

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, herciv said:

Non je parlais bien du f-35 belge qui sera acquis sur la LRIP 13 ou 14 je ne sais plus laquelle. Donc sur un block 4 mais profiteornt-ils de la TR3 et surtout de ce qui est prévu avec ? Je n'en sais rien non plus. Chez LM ils ne sont pas très performant quand il faut respecter des engagements.

1. LRIP 13-14 n'existent pas car on passe en mode 'full rate production' dans le courant de 2020 (LRIP 12 devient Lot 12).

2. Lot 13 (livraison 2021) et Lot 14 (livraison 2022) seront encore au standard TR2

3. Les premiers avions belges feront partie du Lot 15 (livraison fin 2023) au standard TR3

4. Pour tout ce qui est 'production', Lockheed a toujours respecté ses engagements contractuels

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Fritkot a dit :

4. Pour tout ce qui est 'production', Lockheed a toujours respecté ses engagements contractuels

A la qualité près, quand même (cf. les soucis intempestifs de circuits de carburant), et sans compter Alis, qui relève également de la production, et est un échec.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Fritkot said:

1. LRIP 13-14 n'existent pas car on passe en mode 'full rate production' dans le courant de 2020 (LRIP 12 devient Lot 12).

2. Lot 13 (livraison 2021) et Lot 14 (livraison 2022) seront encore au standard TR2

3. Les premiers avions belges feront partie du Lot 15 (livraison fin 2023) au standard TR3

4. Pour tout ce qui est 'production', Lockheed a toujours respecté ses engagements contractuels

1- Ah bon? Faudrait lire le rapport du DOT&E (qui décide), il a pas l'air d'accord.

2- Comme un doute, les TR sont très en retard, instabilités logicielles liées à des méthodes "agile" entre autres (même rapport)

3-  Même remarque. Si TR3, block 4

etc. Et je ne parle pas des condusions entre rivets inconel et titane etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Fritkot a dit :

1. LRIP 13-14 n'existent pas car on passe en mode 'full rate production' dans le courant de 2020 (LRIP 12 devient Lot 12).

Jusqu'à preuve du contraire ce n'est pas LM qui décide de passer de LRIP à Lot mais le DoD. Et cette décision n'interviendra que quand la FOC sera décidée et là il ya déjà un an de retard par rapport à la date prévu en juillet 2018. D'autre part Votre propos semble oublier que la FOC n'est prononcée que sur la version block 3F pas sur les block4 qui devront également passer en FOC en particulier la TR3.

LM n'a jamais respecté ses engagement en terme de délai de livraison ni même en terme de qualité. Le défaut sur les attaches en Inconel révèle simplement que LM est incapable de mettre en place des process pour suivre ses propres spécifications. Seul les japonais l'ont fait. J'imagine que la culture de la qualité n'est pas la même.

Votre pays va envoyer ses pilotes au casse pipe parce que le f-35 arrive avec 10 ans de retard et que en face tout le monde est en phase de réponse.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, herciv a dit :

LM n'a jamais respecté ses engagement en terme de délai de livraison ni même en terme de qualité. Le défaut sur les attaches en Inconel révèle simplement que LM est incapable de mettre en place des process pour suivre ses propres spécifications. Seul les japonais l'ont fait. J'imagine que la culture de la qualité n'est pas la même.

en étant méchant : leur premier avion, vu qu'il a été correctement assemblé, a terminé à la mystérieusement à la baille, perdu avec le pilote...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, rendbo a dit :

en étant méchant : leur premier avion, vu qu'il a été correctement assemblé, a terminé à la mystérieusement à la baille, perdu avec le pilote...

Pardon j'aurais dû dire que seule les japonais ont mis en place un process pour respecter les spécifs sur les attaches inconel vs titane. J'ai pas dit que LM avait spécifié correctement tout le reste.

Il y a 9 heures, Fritkot a dit :

4. Pour tout ce qui est 'production', Lockheed a toujours respecté ses engagements contractuels

C'est totalement faux. A aujourd'hui aucun engagement contractuel n'a été tenu. Et pour cause seul la FOC valide un engagement contractuel ou alors vous n'avez rien compris à quoi sert une FOC.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, rendbo a dit :

en étant méchant : leur premier avion, vu qu'il a été correctement assemblé, a terminé à la mystérieusement à la baille, perdu avec le pilote...

Et les russes étant bon public, ont fait de même avec le premier Su-57 de série... 

Comparaison, raison, tout ça quoi... :wink:

Modifié par MeisterDorf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Patrick a dit :

Je n'ai pas vu passer un compte-rendu officiel et exhaustif de l'enquête sur ce crash, c'est sorti déjà?

Pas encore, ça enquête toujours (aux dernières nouvelles) :happy:

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MeisterDorf a dit :

Pas encore, ça enquête toujours (aux dernières nouvelles) :happy:

Les enquêtes normalement c'est assez long, regarde pour les 737, par contre on a en général des indices officieux avant la remise du rapport final. Ceci dit je ne sais pas comment ça se passe pour les militaires (et assimilés) Russes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Les enquêtes normalement c'est assez long, regarde pour les 737, par contre on a en général des indices officieux avant la remise du rapport final. Ceci dit je ne sais pas comment ça se passe pour les militaires (et assimilés) Russes.

*HS ON*

Pour le dire platement, les rapports finissent toujours par sortir mais faut vraiment pas être pressé... De mémoire, on a du attendre deux ou trois ans pour obtenir le rapport du crash d'un Tu-95MS (et encore, pas en plein milieu de la flotte avec une épave à aller repêcher: un crash au décollage sur sa base).

Constat personnel dans le cas d'espèce: les prototypes T-50 volent beaucoup ces dernières semaines (sur base des photos publiées). On parle toujours des commandes de vol comme base de l'incident, sans plus pour l'instant donc "wait and see" :happy:

*HS OFF* (Enfin, dans ce sujet tout du moins) :happy: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, kotai a dit :

Un pays est libre de son choix, c'est fini le temps des vassaux.

Là, tu vois, t'es marrant. On sent que tu trolles, quand on t'imagine dans les habits des précédents politiciens encourageant la "coopération choisie et très proactive avec la superpuissance du jour" que tu prônes, et c'est hilarant.

Modifié par Rufus Shinra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Teenytoon a dit :

Mmmmmmmh... Je sais que c’est kotai, mais tu ne pousse pas le bouchon un peu loin Maurice ? :huh:

A peine, à peine, vu les explications qu'il donne de temps à autre sur le besoin de se vassaliser face à la superpuissance du jour. Je ne fais que comparer à un politicien qui avait la même attitude de coopération proactive. Mais ne t'inquiètes pas, je ne lui affirme pas les mêmes opinions spécifiques, juste sa tendance à ramener en permanence son fantasme de vassalisation envers une autre puissance.

Modifié par Rufus Shinra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...