Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La Composante Air belge


Chevalier Gilles
 Share

Messages recommandés

Il y a 4 heures, MeisterDorf a dit :

Bah si c'est un non-appel d'offres, aucun intérêt de remettre encore une pièce dans le nourrain :biggrin:

On croit tout de même deviner sur cette page n° 329, au détour d'une formulation sibylline, que quelqu'un aurait lu les environ 3000 pages - ou du moins une partie d'entre elles - transmises par Dassault dans le cadre de la non-offre transmise au regard de ce non-appel d'offres. Là est la vraie information... ou non-information :laugh:

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, gargouille a dit :

Juste, vendredi ce n'est pas un jour mais un état d'esprit. :wink:

Ah mais si on me le demande gentiment, je peux faire comme beaucoup et troller tous les jours. Aucun soucis pour ma part :wink:

il y a 10 minutes, Skw a dit :

On croit tout de même deviner sur cette page n° 329, au détour d'une formulation sibylline, que quelqu'un aurait lu les environ 3000 pages - ou du moins une partie d'entre elles - transmises par Dassault dans le cadre de la non-offre transmise au regard de ce non-appel d'offres. Là est la vraie information... ou non-information :laugh:

C'est le principe du chat de Schrödinger appliqué au RfGP? :laugh:

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, MeisterDorf a dit :

Bah si c'est un non-appel d'offres, aucun intérêt de remettre encore une pièce dans le nourrain :biggrin:

Ouiiiii c'est vendredi, je peux troller aussi. 

Ce n'est pas un non-appel d'offres c'est un appel de non offre  et on est les seuls à y avoir répondu par une non offre, c'est dire si on est sage.

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MeisterDorf a dit :

Le plus drôle, c'est qu'on est dans le vent qui amène le vent. Comme je l'avais dit, il n'y a RIEN de neuf: l'évaluation en question date de 2017 (soit avant le lancement de la procédure de remplacement des F-16, approuvée par la coalition dont le parti de Goffin était membre, et qui a approuvé le choix de 34 appareils malgré ce rapport OTAN en demandant 45), le gouvernement n'a rien décidé et n'en a même pas parlé, et tant bien même le voudrait-il qu'il ne pourrait pas. Bref, rien. Pourquoi en parle-t-on, alors? Car un député SP-A en mal de visibilité pose la question  au ministre en commission. Qui est obligé de répondre... pas grand chose (en gros: oui, le rapport OTAN existe, oui il avait été lu à l'époque, non rien n'est prévu pour le moment). Mais aussi peu en dit-il que ça "crédibilise" la (non) info: "le ministre en a parlé", c'est vous dire! Donc le SP-A s'étrangle de ce que ça coûterait (alors qu'aucun chiffre n'est avancé... forcément puisque rien n'est prévu), et les tabloïds du nord comme du sud embraient. Alors on va sans doute sortir dans les éditions de demain l'un ou l'autre universitaire ulbiste dont la haine irrationnelle des militaires n'est plus à prouver, pour donner une caution "intellectuelle" à cette spéculation pure, et on relance la machine à vent: "c'est une honte, argent gaspillé", etc.

C'est consternant.

Modifié par Bat
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MeisterDorf a dit :

Le titre ne me parait pas très précis... L'OTAN a-t-elle expressément demandé à la Belgique, au-delà de ce qui est déjà indiqué dans le NDDP, de se doter de 11 avions supplémentaires ? Parce que l'info contenu dans l'article est notamment la suivante : "En 2019, toujours dans le cadre du NDDP (le « NATO Defence Planning Process », un cycle de planification militaire pourtant sur quatre ans, cette fois de 2017 à 2021), la Défense a confirmé à l’Otan son plan d’acquérir 34 avions de combat F-35A et a constaté à nouveau que l’Otan attendait de la Belgique de disposer de 45 avions de combat », a-t-il affirmé en commission de la défense de la Chambre." Autrement dit, l'OTAN aurait vraisemblablement donné une réponse en 2019 dont n'aurait pas tenu compte le gouvernement belge... C'est ainsi que j'ai tendance à l'interpréter... Faut-il également imaginer qu'il y aurait eu un rappel depuis ? Ou le terme demander est à comprendre dans une forme moins directe.

Et si oui, l'OTAN demande-t-elle 11 avions de combat supplémentaires ? ou 11 F-35 supplémentaires ? Parce que c'est ce qui figure dans le titre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Skw a dit :

Et si oui, l'OTAN demande-t-elle 11 avions de combat supplémentaires ? ou 11 F-35 supplémentaires ? Parce que c'est ce qui figure dans le titre. 

Si on part du principe que "avion de combat" en Belgique veut dire F35, on peut dire que ça revient au même.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bat a dit :

C'est consternant.

Faut pas tirer sur le pianiste, Bat. 

Je suis aussi halluciné que toi devant cet article... J'aime bien rire mais j'ai un peu l'impression que certains aiment pisser dans le dos pour venir dire ensuite qu'on transpire  :happy:

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que l'armée Belge attaque en Syrie, mais je ne sais pas si c'est la composante air:

Citation

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou avait réagi en disant "qu'il ne savait pas ce qui s'était passé cette nuit et qu'il s'agissait peut être d'une attaque de l'armée belge,"

https://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/1582141285-syrie-le-systeme-de-defense-antiaerienne-a-ete-active-dans-le-nord-du-pays-medias

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, MeisterDorf a dit :

Faut pas tirer sur le pianiste, Bat. 

Je suis aussi halluciné que toi devant cet article... J'aime bien rire mais j'ai un peu l'impression que certains aiment pisser dans le dos pour venir dire ensuite qu'on transpire  :happy:

Ma remarque n'était pas personnelle, juste sur le cirque médiatico-politique dont témoignait le papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
il y a 53 minutes, MeisterDorf a dit :

J'avoue avoir un doute : en quoi serait-ce de la naïveté ? Si je ne dis pas de bêtises, il me semble que le RfGP (je ne parviens plus à le retrouver en ligne et ne peux donc vérifier) n'accordait qu'un très faible coefficient à l'aspect offsets (l'argument plusieurs fois évoqué était alors que cela était contraire à la législation européenne : j'ai tendance à penser, avec mon avis de béotien et donc possiblement erroné, que c'était oublié que certaines latitudes pouvaient être employées en matière de défense et de souveraineté stratégique pour réintroduire cette dimension offsets). C'est plutôt le décalage entre ce qui était inscrit dans le RfGP et la place que prenait la question des offsets sur la scène médiatique qui pourrait interpeller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kalligator a dit :

Donc ils auraient acheté un avion sans négocier des compensations (ou très faibles)...alors que cela est fondamental pour la plupart des achats de ce genre entre états occidentaux.

AU PILORI les dirigeants belges qui ont agit ainsi

Déjà la Wallonie, ce n'est pas toute la Belgique. Et les compensations sont loin d'être systématiques. En France, on n'a pas demandé de compensation pour les C130...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kalligator a dit :

Est-ce qu'on va les plaindre ?

Ils ont choisi le pire avion d'un point de vue militaire, ils ont négocié avec la pire entreprise, le pire gouvernement....comment pouvaient-ils ne pas s'en douter ?

Oui.
Ce n'est pas la faute des ouvriers, des techniciens, des ingénieurs de la SABCA ou de la SONACA si leurs décideurs sont à quatre pattes devant les USA. Ni de celle du contribuable belge.
Notes que j'en ai autant à l'égard des politiciens belges en ce qui concerne CAMO qui a bel et bien lésé des industriels belges, notamment Cockerill.
Pour les frégates je ne sais pas quoi en penser.

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La motivation pour l'achat du F-35 n'a jamais été les retombées économiques, ça a toujours été de signaler que la Belgique était à 100% derrière Washington pour tout ce qui concerne sa politique de défense et sa politique étrangère, et de rappeler à Paris que la défense de l'Europe par l'Europe était une idée stupide à laquelle les Belges ne croient pas.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2020 à 21:36, Teenytoon a dit :

Plein d’humour les israéliens :laugh:

Les B2 belges achetés en secret sont passés à l'action, oui. 

Pour les "retombées économiques" du F-35, évidemment elles étaient secondaires au moment du choix de l'avion, mais je pensais quand même que les politiques essaieraient au moins de donner le change… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Kelkin a dit :

La motivation pour l'achat du F-35 n'a jamais été les retombées économiques, ça a toujours été de signaler que la Belgique était à 100% derrière Washington pour tout ce qui concerne sa politique de défense et sa politique étrangère, et de rappeler à Paris que la défense de l'Europe par l'Europe était une idée stupide à laquelle les Belges ne croient pas.

Peut être que les belges ne méritent plus la capitale de l'Europe sur leur sol. Nous devrions la transférer à Damas pour désorienter le Sultan. 

Modifié par capmat
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Kiriyama a dit :

Pour les "retombées économiques" du F-35, évidemment elles étaient secondaires au moment du choix de l'avion, mais je pensais quand même que les politiques essaieraient au moins de donner le change… 

À mon avis, 700 millions pour la Wallonie était le grand maximum des maximum que les politiciens flamands pouvaient accepter.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...