Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La Composante Air belge


Chevalier Gilles
 Share

Messages recommandés

Il y a 15 heures, Teenytoon a dit :

Tu as manqué que l'info de départ disait que les Belges allaient revendre purement et simplement leurs NH90 pour acheter des H145M.

S'il ne s'agit que d'une réduction des heures de vol, ce n'est effectivement plus la même carbonade (tambouille dans le plat pays).

Mais attention !!!

C'est un plat typiquement français avec accompagné des délicieuses frittes françaises ou servi en Belgique des frittes faites avec des patates françaises !!!

:tongue:

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, gargouille a dit :

Mais attention !!!

C'est un plat typiquement français avec accompagné des délicieuses frittes françaises ou servi en Belgique des frittes faites avec des patates françaises !!!

:tongue:

Ca me rassure, comment tu écris "frittes" me prouve bien qu'en tant que français tu n'y connais rien :-)

Clairon

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Clairon a dit :

Ca me rassure, comment tu écris "frittes" me prouve bien qu'en tant que français tu n'y connais rien :-)

Allons allons, ne sois pas aussi arrogant. On dirait un français. :laugh:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gargouille a dit :

Mais attention !!!

C'est un plat typiquement français avec accompagné des délicieuses frittes françaises ou servi en Belgique des frittes faites avec des patates françaises !!!

:tongue:

Fait gaffe ça va fritter si tu parles de frites françaises à des belges ! :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà qui devrait éclairer pas mal de lanternes...

https://www.belgiandefencenews.be/news/frederik-vansina-le-nh90-est-un-helicoptere-tres-complexe-a-mettre-en-oeuvre/

Modifié par MeisterDorf
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://defencebelgium.com/2020/06/30/vers-la-dissolution-du-80-uav-squadron/?fbclid=IwAR0kxJXsrPvM4dB693bOkKUQny6rsAoVL9ytO1wQSh3zLEjfKSd2WXWe8q4

 

Vers la dissolution du 80 UAV Squadron

Le 80 UAV Squadron, qui exploite le B-Hunter, est amené à disparaître (crédit-photo Michael Moors/BE Défense)

Avec le retrait du B-Hunter, le 80 UAV Squadron est amené à disparaître. 

Parallèlement à l’annonce de la diminution des plans de vol des versions TTH du NH-90, la Défense a également annoncé le retrait de service anticipé des drones B-Hunter. Acquis en 1998 en remplacement des drones Epervier de conception nationale qui équipent la Défense belge depuis le milieu des années 1970, le B-Hunter est la variante destinée à la Belgique du RQ-5 Hunter, fabriqué par un consortium regroupant la Sonaca, Thales et l’israélien IAI/Malat (la branche dédiée aux drones de l’industriel). Trois systèmes, composés chacun de 6 drones et de deux stations au sol, ont été livrés à partir de 2002 et sont admis en service actif en 2004 au sein du tout nouveau 80 UAV Squadron, héritier du 80ème Bataillon d’artillerie qui avait récupéré en 1989 les drones Epervier. En juillet 2004, le 80 UAV Squadron est transféré à la Composante Air.

L’unité sera rapidement déployée en 2005 en Bosnie et en 2006 au Congo mais son principal théâtre d’opération reste la Belgique. Depuis 2008, les drones B-Hunter participent à la lutte contre la pollution en mer du Nord au profit du SPF Santé public, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement et en collaboration avec les services des Douanes et de la police fédérale (opération Silent Watch). Le 80 UAV Squadron a également été impliqué dans l’opération Vigilant Guardian à la suite des attentats du 22 mars en effectuant des missions de surveillance au-dessus du port d’Anvers. Treize appareils sont encore en service et étaient supposés commencé à sortir de service avec l’arrivée des premiers drones MQ-9B SkyGuardian.

Cependant, tout s’est accéléré avec l’annonce du retrait anticipé de service des B-Hunter. En effet, dans son communiqué, la Défense explique : « Le B-Hunter actuel a une faible disponibilité et ne répond plus aux normes et aux exigences des théâtres opérationnels actuels. Une mise hors service anticipée permettra au personnel de se préparer de manière optimale au déploiement prévu en 2023 du MQ-9B SkyGuardian et de renforcer d’autres systèmes d’armes ». Le retrait est avancé de quatre mois.

L’aspect humain n’est pas négligé. « Face à cette profonde transformation et ce défi extraordinaire dans le domaine des ressources humaines, une période de reconditionnement est donc impérative. Elle doit permettre de stabiliser, de recruter de nouveaux collaborateurs, d’intégrer de nouvelles capacités, d’investir dans de nouvelles infrastructures en cours de rénovation et de relever les défis futurs avec l’énergie nécessaire » continue le communiqué. Ce sont en effet les 120 membres du 80 UAV Squadron, dont une partie est germanophone, qui vont avoir à prendre des décisions quant à leur futur. De sources syndicales, on apprend qu’un délai d’un mois a été laissé aux membres du personnel pour décider d’une nouvelle affectation. La Défense prévoit de les redéployer vers les futurs appareils F-35A et MQ-9B.

D’autres sources indiquent que les militaires du 80 UAV Squadron n’auront pas la priorité pour travailler sur le nouveau système du MQ-9B SkyGuardian et pourront être affectés dans toute la Composante, contrairement à ce qui avait été promis au départ. Comme l’indique le communiqué, la maintenance du nouveau matériel se fera via de l’outsourcing et nécessitera moins de personnel militaire. Les mutations seront effectives et définitives dès le mois d’octobre. Pour l’instant, seuls trois officiers du 80 UAV Squadron sont assurés de travailler sur le MQ-9B SkyGuardian et seront affectés à Evere au sein du Working Group Male (WG MALE) en attendant son arrivée en Belgique d’ici 2023. Officiellement, l’unité du 80 UAV Squadron est mise en veille mais dans les faits, on se dirigeait simplement vers une lente dissolution.

Point positif rappelé par le chef de la Composante Air, le général Vansina à la Libre Belgique, la base aérienne de Florennes devrait être la seule à accueillir les futurs drones MALE et être la première à recevoir les nouveaux avions de combat (avant celle de Kleine-Brogel). Elle reste donc une base importante de la Composante Air belge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites questions pour ceux qui suivent l'actualité de la composante Air au jour le jour..

Est-ce qu'une personne pourrait me dire combien de A-109 restent au service actif?

Et je sais que les Alpha Jet sont retirés du service depuis 7 mois, mais j'ai cru entendre que les embraers et les falcons l'étaient tous aussi... Quelqu'un pourrait me le confirmer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fjojo032 a dit :

Petites questions pour ceux qui suivent l'actualité de la composante Air au jour le jour..

Est-ce qu'une personne pourrait me dire combien de A-109 restent au service actif?

Et je sais que les Alpha Jet sont retirés du service depuis 7 mois, mais j'ai cru entendre que les embraers et les falcons l'étaient tous aussi... Quelqu'un pourrait me le confirmer?

Il me semble qu'il reste 20 A109 en service. La flotte de transport est aussi en cours de restructuration avec effectivement le retrait des Falcon (les Embraer, je ne sais pas, mais ce serait logique aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Un traité Benelux-Allemagne sur la surveillance de l’espace aérien en cours d’élaboration

Un traité Benelux-Allemagne sur la surveillance de l’espace aérien est en cours d’élaboration. 

Depuis janvier 2017, le traité Renegade est entré en vigueur. La Composante Air belge et la Luchtmacht néerlandaise alternent pour protéger l’espace aérien du Benelux. Dans le courant de la même année, le traité a été étendu à la France, pays avec lequel un accord a été signé. Cet accord ne comprend que les menaces aériennes non militaires: aéronef civil avec ou sans équipage avec utilisation de plusieurs mesures actives de sûreté aérienne : interrogation, escorte, intervention et tirs de semonce. Le tir de destruction n’est pas autorisé.  Cet accord permettra aux avions néerlandais, en fonction de leur rotation avec les appareils belges, d’effectuer une interception en cas de menace dans l’espace aérien français. A l’inverse, les avions français ne pourront pas entrer dans l’espace aérien néerlandais. (...)

Suite: https://defencebelgium.com/2020/07/07/un-traite-benelux-allemagne-sur-la-surveillance-de-lespace-aerien-en-cours-delaboration/

  • Merci (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Bat a dit :
Citation

Un traité Benelux-Allemagne sur la surveillance de l’espace aérien en cours d’élaboration

Un traité Benelux-Allemagne sur la surveillance de l’espace aérien est en cours d’élaboration. 

Depuis janvier 2017, le traité Renegade est entré en vigueur. La Composante Air belge et la Luchtmacht néerlandaise alternent pour protéger l’espace aérien du Benelux. Dans le courant de la même année, le traité a été étendu à la France, pays avec lequel un accord a été signé. Cet accord ne comprend que les menaces aériennes non militaires: aéronef civil avec ou sans équipage avec utilisation de plusieurs mesures actives de sûreté aérienne : interrogation, escorte, intervention et tirs de semonce. Le tir de destruction n’est pas autorisé.  Cet accord permettra aux avions néerlandais, en fonction de leur rotation avec les appareils belges, d’effectuer une interception en cas de menace dans l’espace aérien français. A l’inverse, les avions français ne pourront pas entrer dans l’espace aérien néerlandais. (...)

Suite: https://defencebelgium.com/2020/07/07/un-traite-benelux-allemagne-sur-la-surveillance-de-lespace-aerien-en-cours-delaboration/

:blink: What the fuck?

Qu'est-ce que c'est que ces conneries encore?
Déjà c'est pas avec la dispo à chier du F-35 et leur nombre homéopathique que la PO va être effectuée par les néerlandais en France... On arrête le délire 2 secondes, ils en auront peu-être à peine assez pour assurer l'entraînement et le maintien des qualifs en plus de devoir faire la PO au dessus du Benelux.
Et de deux si un tel accord était utile, en quel honneur est-ce que les appareils de l'AdlA n'auraient "pas le droit" d'aller survoler les pays-bas?

S'il s'agit bien de mettre en commun les moyens ou de faciliter la prise en charge d'un appareil pas identifié qui survole plusieurs frontières, alors c'est incompréhensible.

Attends c'est surréaliste ce truc. :laugh:

L'Allemagne a peut-être besoin qu quelqu'un fasse la PO à sa place avec ses eurofighters indisponibles 95% du temps, mais pas la France... Elle marche très bien la PO chez nous, merci.

La seule explication que je puisse donner c'est que ça servirait à justifier l'existence du F-35 à qui il faudra laisser des "créneaux" de décollage sur alerte pour que l'enclume volante ait le temps de venir arraisonner un appareil civil non-identifié. Au contraire, laisser des Rafale aller survoler le Benelux rendrait la présence du F-35 caduque puisque le Rafale aurait un playtime supérieur et une meilleure dispo.

 

De plus, ça parle pas français un néerlandais. 

Et il est question "d'aéronefs civils avec ou sans équipage"...

Donc quand pépé Gaston dans son DR400 sans GPS se retrouvera perdu dand le nord-est à tourner pour repérer un aérodrome, c'est pas lui envoyer un F-35 avec un pilote qui lui baragouinera un anglais incompréhensible qui va l'aider...

Quand aux tirs de semonce... l'important c'est surtout savoir où ça RETOMBE.

...Or le canon du F-35A ne tire toujours pas droit aux dernières nouvelles.

 

Non allez c'est le journaliste qui a mal compris c'est pas possible autrement. :laugh::bloblaugh:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Non allez c'est le journaliste qui a mal compris c'est pas possible autrement. :laugh::bloblaugh:

Il s'agit d'un accord frontalier, les pays bas ne sont pas concernés.

En pratique ceux qui assurent la PO en Belgique (mais aussi Allemagne, Suisse...) on le droit de franchir la frontière donc de continuer leur mission en France. Vu que la Belgique a délégué la mission aux néerlandais de temps en temps, la chasse néerlandaise a le droit de passer en France.

La réciproque, c'est juste que la chasse française peut franchir une frontière donc aller en Belgique.

Maintenant je doute fort qu'on voit des F35 assurer la PO au-dessus de Paris. Le traité est fait pour les zones frontalières, les pays bas sont "loin" de la France donc ne sont pas concernés.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Patrick a dit :

:blink: What the fuck?

Qu'est-ce que c'est que ces conneries encore?

....................

Non allez c'est le journaliste qui a mal compris c'est pas possible autrement. :laugh::bloblaugh:

Méfies toi, il n'y a pas si longtemps l'aviation belge a attaqué notre beau pays au niveau du Touquet, un Rafale a du intercepter le retraité flamand dans son ULM qui avait merdouillé en passant la frontière. :tongue:

 

Ps : pas sur qu'il était flamand ni avait un ULM, ma mémoire me fait défaut.

Il y a 8 heures, Bat a dit :

Merci @ARPA! Arrêtons en effet les délires. (Ce fil a cette propriété incroyable: chaque information ponctuelle semble en mettre certains en mode visions psychédéliques sous LSD. :wink:)

Surtout que ces accord sont de bon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un projet de remplacement est prévu ? 

Ou alors une location/coopération avec les Pays-Bas ou la France ? 

Maintenant, est-ce que ces Alpha Jet n'étaient pas en bout de potentiel et fin de vie ? Ils ne doivent plus être tout jeunes. 

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Kiriyama a dit :

Maintenant, est-ce que ces Alpha Jet n'étaient pas en bout de potentiel et fin de vie ? Ils ne doivent plus être tout jeunes. 

Les Alpha Jet belges doivent avoir environ 40 ans. sont-ils encore adaptés à la formation des pilotes de F-35?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kiriyama a dit :

Un projet de remplacement est prévu ? 

Ou alors une location/coopération avec les Pays-Bas ou la France ?

Non, c'est une coopération avec les USA qui les remplace. Un peu comme l'aéronavale française qui est passé du Zéphyr au T-45 de l'USNavy.

il y a une heure, FAFA a dit :

Les Alpha Jet belges doivent avoir environ 40 ans. sont-ils encore adaptés à la formation des pilotes de F-35?

Dans ce cas, je ne suis pas sur que les T-38 soient plus adaptés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ARPA a dit :

Non, c'est une coopération avec les USA qui les remplace. Un peu comme l'aéronavale française qui est passé du Zéphyr au T-45 de l'USNavy.

Dans ce cas, je ne suis pas sur que les T-38 soient plus adaptés...

Tout juste, c'est à la mode de remplacer du matos souverain par des coopérations... des chiffres dans le vert pour le ministre de la défense c'est tellement jolie à présenter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Kiriyama said:

Un projet de remplacement est prévu ? 

Ou alors une location/coopération avec les Pays-Bas ou la France ? 

Maintenant, est-ce que ces Alpha Jet n'étaient pas en bout de potentiel et fin de vie ? Ils ne doivent plus être tout jeunes. 

Je crois que le plan est de faire ce pan de la formation aux US. Les Pays-Bas font pareil je pense. Il y a une école OTAN à Sheppard AFB, Texas.

5 minutes ago, ARPA said:

Dans ce cas, je ne suis pas sur que les T-38 soient plus adaptés...

Les US sont en train de remplacer leur T-38 par des T-7 Red Hawk, une coopération Boeing-Saab.

 

Sinon, quelqu'un sait ce que la France compte faire après le retrait de ses Alpha-Jet? La seule option que je vois pour l'instant en Europe est le M346, à moins de vouloir prendre des T7 à Saab.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mehari a dit :

Sinon, quelqu'un sait ce que la France compte faire après le retrait de ses Alpha-Jet? La seule option que je vois pour l'instant en Europe est le M346, à moins de vouloir prendre des T7 à Saab.

Il me semble avoir lu que les Alpha-Jet ne seront pas remplacés et que le cursus de formation finira par les PC-21.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...