Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La Composante Air belge


Chevalier Gilles
 Share

Messages recommandés

17 hours ago, mehari said:

Je crois que le plan est de faire ce pan de la formation aux US. Les Pays-Bas font pareil je pense. Il y a une école OTAN à Sheppard AFB, Texas.

Les US sont en train de remplacer leur T-38 par des T-7 Red Hawk, une coopération Boeing-Saab.

 

Sinon, quelqu'un sait ce que la France compte faire après le retrait de ses Alpha-Jet? La seule option que je vois pour l'instant en Europe est le M346, à moins de vouloir prendre des T7 à Saab.

https://www.dvidshub.net/video/719038/euro-nato-joint-jet-pilot-training-program-enjjpt

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement: depuis 2019, l'entraînement avancé de la filière chasse se fait à la l’Euro-NATO Joint Jet Pilot Training (ENJJPT) à Sheppard AFB, aux USA, en compagnie des pilotes néerlandais (la CAF interopérant du reste totalement avec la KLuM) et allemands. Les instructeurs sont américains et belges (et, je suppose, probablement aussi néerlandais et allemands).

Modifié par Bat
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Citation

Beauvechain: un hélicoptère plus léger pour remplacer le NH-90?

18/07/2020, 08:00

© SF Gp

Shares77Tweet

Facebook

Des pistes sont à l’étude pour l’appui aérien des Composantes Terre et Médicale, dont l’achat d’un hélicoptère plus léger et facile d’entretien.

Assiste-t-on au déclassement des quatre hélicoptères NH-90 de transport tactique (TTH)? La question de leur remplacement est en tout cas sur la table.

Fin juin, la Composante Air de la Défense annonçait qu’elle réduisait le plan de vol annuel de ces hélicoptères qui sont basés à Beauvechain, passant de 1 000 à 600 h.

Déjà interrogé sur le sujet lors de la séance plénière de la Chambre des représentants du 25 juin dernier, le ministre de la Défense, Philippe Goffin (MR), a, à nouveau, été soumis à un tir de questions sur le futur des NH-90, ce mercredi lors d’une réunion de la commission Défense à la Chambre.

«Il est embarrassant que le NH-90, le fleuron du transport de troupes, soit progressivement abandonné», a lancé le député Peter Buysrogge (N-VA).

Le ministre a, lui, répété les arguments avancés pour justifier le choix de cette réduction: un support industriel insuffisant, des coûts de maintenance et de mises à niveau très élevés ainsi que le manque de personnel technique au sein de l’armée.

«Impossible à prévoir en 2007»

Le ministre ne remet toutefois pas en cause la décision d’acheter ces engins prise en 2007 par le gouvernement Verhofstadt II, qui avait pour ministre de la Défense le Nivellois André Flahaut (PS). «Nos pays partenaires – en particulier les Pays-Bas, la France et l’Allemagne – ayant également choisi d’acheter le NH-90, le choix du même système d’armes offrait des avantages opérationnels en matière d’interopérabilité technique et logistique, grâce à la mise en commun du matériel. Il était dès lors impossible en 2007 de prévoir que le support industriel ne serait pas au niveau souhaité par les clients et que les coûts de maintenance et des évolutions futures seraient aussi élevés.»

Quant au manque de personnel technique, la Défense conjecture une pénurie croissante, allant jusqu’à 33% du nombre de techniciens aéronautiques au sein de la Composante Air entre 2019 et 2026. «Cela nous amène à faire des choix.»

Et la priorité a été donnée aux quatre NH-90 NFH (version marine) qui assurent les missions de sauvetage et d’appui aux frégates. La décision de réduire le plan de vol de ses frères brabançons va permettre de renforcer l’équipe de maintenance de Coxyde.

Pas d’opération à l’étranger

Conséquences aussi: les NH-90 TTH ne partiront plus en opération à l’étranger, mais les activités d’entraînement sont maintenues, assure le ministre. Cela doit permettre aux pilotes de garder leurs qualifications et de soutenir les exercices des Composantes Terre, pour le transport de troupe et de matériel, et Médicale, pour l’évacuation médicale.

Quant au futur, différentes pistes sont étudiées. «Les premiers résultats seront présentés dans le cadre des négociations gouvernementales. L’une des options est un appareil plus léger et plus facile à entretenir, qui permettrait à terme d’uniformiser également la flotte d’hélicoptères (NDLR: d’ici dix ans, les hélicoptères Agusta A-109, aussi à Beauvechain, auront fait leur temps).»

Dans cette optique, des rumeurs évoquent l’Airbus H145.

Comme lors de la séance plénière, le ministre Goffin renvoie donc au prochain gouvernement la responsabilité de fixer le sort des NH-90 TTH.

https://www.belgiandefencenews.be/news/beauvechain-un-helicoptere-plus-leger-pour-remplacer-le-nh-90/

 

- Je trouverai cela quand même aberrant, un hélicoptère qui n'a pas 10 ans de service dans notre flotte, déjà le remplacer?

Modifié par fjojo032
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, kalligator a dit :

Personne ne veut les reprendre d'occase ? c'est seulement 4 engins.

Quand au gaspillage c'est sûr mais quand on achète des F35...

Ils n'ont encore rien gaspillé, les F35 ne sont pas là .... et à son échelle le coût et les retards du programme NH90 sont aussi infâmes que ceux du F35, mais bon, on ne va pas critiquer un programme Franco-Européen (je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi l'Europe n'accepte pas de rependre la Marseillaise que hymne Européen ...)

Clairon

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Clairon said:

Ils n'ont encore rien gaspillé, les F35 ne sont pas là .... et à son échelle le coût et les retards du programme NH90 sont aussi infâmes que ceux du F35, mais bon, on ne va pas critiquer un programme Franco-Européen (je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi l'Europe n'accepte pas de rependre la Marseillaise que hymne Européen ...)

Clairon

Au moins pour le NH90, les performances en vol sont au rendez-vous. Pour le F-35, on attend toujours. Mais la maintenance est effectivement problématique.

Par ailleurs, les 4 NH90 n'allaient de toute façon pas pouvoir remplacer les A109 pour lesquels un appareil plus petit comme le H145M ou le H160M aurait plus de sens. Si je ne me trompe pas, le NH90 était pour la Composante Terre une nouvelle capacité. Le Ministre de la Défense confirme par ailleurs que le nombre d'heure de vol par TTH est désormais mis légèrement au dessus de la moyenne.

Je note aussi que des synergies avec la France et les Pays-Bas ont été recherchées pour palier aux carences de l'industriel mais apparemment sans résultats (et sans plus de précision de la part du MinDef).

Source: https://www.lachambre.be/doc/CCRI/pdf/55/ic246.pdf

 

En ce qui me concerne, j'espère vraiment qu'une solution permettant le maintien du NH90 en service sera trouvée parce que c'est vraiment un superbe appareil

Modifié par mehari
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Clairon a dit :

Ils n'ont encore rien gaspillé, les F35 ne sont pas là

Ah ! Un scoop sur l’annulation du contrat ? :rolleyes:

Il y a 1 heure, Clairon a dit :

et à son échelle le coût et les retards du programme NH90 sont aussi infâmes que ceux du F35

Comparatif factuel ?

Mais ok prenons cet argument pour argent comptant.

Du coup il en manque un.

L’opérationnalité sur l’ensemble de son spectre de mission. L’un fait régulièrement les missions de combat pour lequel il a été prévu, dans plusieurs armées, quelque soit sa version, sans restriction. L’autre non.

Il y a 1 heure, Clairon a dit :

on ne va pas critiquer un programme Franco-Européen (je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi l'Europe n'accepte pas de rependre la Marseillaise que hymne Européen ...)

Airbus est européen. 

AgustaWestland est italien. 

Fokker est néerlandais. 

Au pire tu peux parler de programme Italo-Neerlando-Européen. 

Et du coup tu proposeras une adoption du Fratelli d'Italia mâtiné de Wilhelmus van Nassouwe...

Nan mais sérieux... 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Teenytoon said:

Airbus est européen. 

AgustaWestland est italien. 

Fokker est néerlandais. 

Je crois que le problème est que chacun a dans son inventaire un appareil qui approche le NH90 (en tout cas pour les versions terrestres, je ne pense pas que ce soit le cas en naval). La motivation à continuer à investir dedans et mettre en avant un appareil qui est partagé avec un autre est donc réduite vu que les profits seraient plus large si on vendait ses propres appareils.

En résulte un manque d'investissement côté industriel qui entraîne un manque de soutien.

Le problème des techniciens de la Composante Air est différent cependant. Et les manques de personnel affectant toutes les branches, il faut trouver rapidement une solution mais je crois que c'est un problème qui affecte beaucoup d'armées.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d’accord.

C'est juste le procès d’intention de chauvinisme français sur le NH90 qui m’a fait réagir. Le NH90 est très loin d’être majoritairement français et dire qu’à son échelle les coûts et les retards sont aussi infâmes que le F-35 qui n’a toujours pas de FOC en vue est tout aussi malhonnête. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Teenytoon a dit :

Je suis d’accord.

C'est juste le procès d’intention de chauvinisme français sur le NH90 qui m’a fait réagir. Le NH90 est très loin d’être majoritairement français et dire qu’à son échelle les coûts et les retards sont aussi infâmes que le F-35 qui n’a toujours pas de FOC en vue est tout aussi malhonnête. 

Certes, mais ce que dit Clairon n'est cependant pas dénué de sens... J’apprécie le forum pour ce qu'il est mais force est de constater qu'un principe ressort souvent sur les pages, (Typhoon, F-35, Freem, Tigre, etc...): ce qui est français est merveilleux, au dela du divin, tout le reste c'est de la m*rde...  Certaines réponses sont juste parfois hallucinantes et sortent vraiment les intervenants du débat, alors parfois certains expriment un certain ras le bol, justifié...

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, fjojo032 a dit :

Certes, mais ce que dit Clairon n'est cependant pas dénué de sens... J’apprécie le forum pour ce qu'il est mais force est de constater qu'un principe ressort souvent sur les pages, (Typhoon, F-35, Freem, Tigre, etc...): ce qui est français est merveilleux, au dela du divin, tout le reste c'est de la m*rde...  Certaines réponses sont juste parfois hallucinantes et sortent vraiment les intervenants du débat, alors parfois certains expriment un certain ras le bol, justifié...

C'est pas forcément vrai une coopération faites sur des bonnes bases (les compétences pour partager les tâches et une cahier des charges précis) comme le Meteor donne de très bon résultat, les coopération de merde (partage des taches sans rapport avec les compétences réelles et cahier des charges aberrant) donc des résultats de merde.

Et malheureusement en Europe la norme c'est les coopération de merde donc ce n'est pas anormal que un truc fait par un pays en solo et qui colle parfaitement au besoin (français ou pas) soit meilleur que un truc fait en groupe mais en dépit du bon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, emixam a dit :

C'est pas forcément vrai une coopération faites sur des bonnes bases (les compétences pour partager les tâches et une cahier des charges précis) comme le Meteor donne de très bon résultat, les coopération de merde (partage des taches sans rapport avec les compétences réelles et cahier des charges aberrant) donc des résultats de merde.

Et malheureusement en Europe la norme c'est les coopération de merde donc ce n'est pas anormal que un truc fait par un pays en solo et qui colle parfaitement au besoin (français ou pas) soit meilleur que un truc fait en groupe mais en dépit du bon sens.

Je n'ai rien à dire contre ca, nonobstant cela, ca ne se résume pas au rafale, mais à contrario c'est systématique dès qu'on parle de matos français.... Hors la réalité est probablement bien plus nuancée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, fjojo032 a dit :

Je n'ai rien à dire contre ca, nonobstant cela, ca ne se résume pas au rafale, mais à contrario c'est systématique dès qu'on parle de matos français.... Hors la réalité est probablement bien plus nuancée...

En l’occurrence on ne parle justement pas de matos français, on parle du NH90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Teenytoon a dit :

En l’occurrence on ne parle justement pas de matos français, on parle du NH90.

Jamais dis le contraire, je parle d'une manière générale..

Ceci dit, notons toutefois que la France participe dans un grand pourcentage au programme (Fr/All/Ita/P-B), tout comme le siège sociale de NH Industrie est en France également..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d’accord. Mais ça n’en reste pas moins un programme européen stricto sensu. Et pas franco européen. 

Si la France avait voulu faire cavalier seule, elle aurait pris du Cougar, point barre. 

Donc quand (une personne, certes, pas tous) on vient cracher en disant qu’on demande à l’Europe d’adopter la marseillaise, c’est de la mauvaise foi, point. 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Teenytoon a dit :

Je suis d’accord. Mais ça n’en reste pas moins un programme européen stricto sensu. Et pas franco européen. 

Si la France avait voulu faire cavalier seule, elle aurait pris du Cougar, point barre. 

Donc quand (une personne, certes, pas tous) on vient cracher en disant qu’on demande à l’Europe d’adopter la marseillaise, c’est de la mauvaise foi, point. 

Je pense que cracher n'est pas le bon mot... Cela fait juste plusieurs fois qu'on remarque que certaines personnes limitent leur intervention par des "les F-35 savent pas voler", "Le taux de disponibilité des F-35" (alors qu'il n'est pas encore en service en Belgique et qu'on parle bien de police de l'air sur le ciel belge), "la complexité des F-35" (c'est un avion de chasse, c'est pas comme faire des crêpes) etc...

Je suis le premier à critiquer mon armée de l'air et ses choix, mais je dois avouer que parfois ce "non-débat" sur un avion qui sera en service dans 5 ans et qui peut révéler des bonnes surprises qui sait, est parfois un peu lourd...

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, rendbo said:

oui, c'est ça la France :bloblaugh:

et au de la du vin, ou au moins pour aller avec, le fromage et la cuisine, ne l'oublie pas !:chirolp_iei:

Oui mais tu vois, vous alliez jamais réussir à vendre des Rafale comme ça. Nous le vin, on s'en fout. Il faut nous montrer la bière.

Et les US au moins, ils ont une trappiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question.

Avez vous déjà mis les pieds sur un forum anglo-saxon?

Non parce qu'à part affubler les membres d'un énième trait (so call) "très francais", vous vous apercevrez que c'est un peu la même moutarde partout ailleurs et que ce qui ressort à l'inverse c'est la susceptibilité belge qui tant à vouloir dicter ou dénoncer sur un forum francais ce qu'il est de bon ton de débattre ou non et sous quelle forme. Ca n'est pas la première fois.

 

Avec le respect.

 

 

 

 

Modifié par 13RDP
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il convient aussi de revenir aux fondamentaux:

Pourquoi la Belgique aujourd'hui envisage-t-elle de consacrer x milliards d'euros (et d'y consacrer x autres milliards sur 40 ans) à l'achat de 34 avions de combat modernes ? Pour défendre son territoire contre une invasion ? non çà c'était jusqu'en 1989 quand l'Allemagne et plus tard le Pacte de Varsovie étaient à ses portes.

Non la Belgique achète aujourd'hui ces avions polyvalents(F-35, Rafale ou Eurofighter) uniquement pour faire la guerre avec l'OTAN ou au sein de coalitions orbitant autour des forces américaines hors de ses frontières ... Et jusqu'à preuve du contraire ces opérations sont à forte coloration US donc ... La Belgique choisira son avion essentiellement en fonction de cette donnée de base, car pour tirer de la GBU-12 ou des JDAM à l'autre bout du monde, tous les avions savent faire ...

Si la Belgique entourée de pays amis partenaires depuis des décennies ne devait qu'assurer la sécurité de son ciel le débat ne se poserait pas en ces termes.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet argumentaire peut facilement s'inverser, et c'est bien le pourquoi du probleme :

"[...] car pour tirer de la GBU-12 ou des JDAM à l'autre bout du monde, tous les avions savent faire ...

Ben ouaih ! Mais alors pourquoi prendre le F35 donc ?

[...] Non la Belgique achète aujourd'hui ces avions polyvalents(F-35, Rafale ou Eurofighter) uniquement pour faire la guerre avec l'OTAN ou au sein de coalitions orbitant autour des forces américaines hors de ses frontières ... Et jusqu'à preuve du contraire ces opérations sont à forte coloration US donc

Ben ouaih, ! Mais y en a bien donc qui font tout pareil, sans appareil US. Donc encore une fois, pourquoi le F35?

Le noeud du probleme, c'est bien qu'il y a d'autres propositions que le F35, tout aussi valables (à tout le moins). Donc le pourquoi du F35 n'est pas là.

C'est le prix du pizzo, y a pas à chercher ailleurs

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...