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La Composante Air belge


Chevalier Gilles
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il y a 39 minutes, pascal a dit :

Il convient aussi de revenir aux fondamentaux:

Pourquoi la Belgique aujourd'hui envisage-t-elle de consacrer x milliards d'euros (et d'y consacrer x autres milliards sur 40 ans) à l'achat de 34 avions de combat modernes ?

Non la Belgique achète aujourd'hui ces avions polyvalents(F-35, Rafale ou Eurofighter) uniquement pour faire la guerre avec l'OTAN ou au sein de coalitions orbitant autour des forces américaines hors de ses frontières ... Et jusqu'à preuve du contraire ces opérations sont à forte coloration US donc ...

C'est ce qui est navrant dans le "cahier des charges" belge, néerlandais, etc... : c'est l'impossibilité de faire voler la chasse sans les US.

Pas à Ndjamena ni à Niamey (ça c'est loin et ça fait des économies : ces cons de français s'en chargent), mais pas à Nicosie, Kourou ou à Athène non plus si oncle Sam ne veut pas (et là c'est nettement moins glorieux).

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Il y a 2 heures, pascal a dit :

Et jusqu'à preuve du contraire ces opérations sont à forte coloration US donc ...

Ce qui serait intéressant, c'est de savoir l'importance de ces opérations pour la Belgique. Si c'est pour intervenir loin, en Afghanistan ou en Irak, l'argumentation se tient. Si c'est pour intervenir plus près, en Lybie ou dans l'ex colonie du Congo, l'opération risque d'être autant française qu'americaine.

Et même pour une opération de l'OTAN, comme assurer la PO dans les pays baltes, l'opération n'est pas spécialement américaine.

Mais c'est vrai que si on considère que les opérations avec les italiens, néerlandais ou anglais, voir même espagnols ou belges sont "à coloration" américaine autant choisir du F-XX.

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Il y a 4 heures, 13RDP a dit :

Une question.

Avez vous déjà mis les pieds sur un forum anglo-saxon?

Non parce qu'à part affubler les membres d'un énième trait (so call) "très francais", vous vous apercevrez que c'est un peu la même moutarde partout ailleurs et que ce qui ressort à l'inverse c'est la susceptibilité belge qui tant à vouloir dicter ou dénoncer sur un forum francais ce qu'il est de bon ton de débattre ou non et sous quelle forme. Ca n'est pas la première fois.

 

Avec le respect.

 

 

 

 

Un argument qui n'en n'est pas un...

Déjà j'ai vu pas mal de français se plaindre du RafaleBashing  sur les forums anglais, et ce qui est vrai..... Néanmoins c'est voir la brindille dans l’œil de l'autre et pas la poutre dans le sien, sur ce forum, les membres français font exactement la même chose prétendant comme les anglais, mieux savoir, mieux connaitre, avoir LA vérité...

Donc oui, c'est la même chose ailleurs, (et encore maitrisant l'espagnol je fréquente de temps en temps des forums espagnols, et ces derniers me semblent bien plus humbles que leur homologue anglo-saxon et français) Mais le fait que cela soit la même chose ailleurs n'est pas une excuse pour le faire ici, au contraire soyons le changement que ne voulons voir et ne pas rentrer dans le jeu anglo-saxon, faire la même chose qu'eux, c'est être pareil qu'eux...

Pour finir, les belges francophones vont sur un forum.......... francophone, cela me semble assez logique, plus que de nous voir sur un forum portugais ou russe, les belges néerlandophone vont eux sur les forums des Pays bas, c'est donc logique il me semble de se plaindre de certains problèmes ici et pas sur l'homologue Air-defense pakistanais, tout comme demander de débattre sur un ton normal, courtois et respectueux est totalement aussi normal, ne pas trouver ceci de la logique pure me semble assez bizarre...

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D'une façon générale, j'ai l'impression qu'on se retrouve avec du matériel hyper onéreux à l'achat comme à l'usage, en quantité toujours très limitée et pour des performances généralement très hypothétiques (F-35, NH-90...). On ne pourrait pas acheter du matériel plus "sobre" mais utilisable ? 

Modifié par Kiriyama
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il y a 1 minute, Kiriyama a dit :

D'une façon générale, j'ai l'impression qu'on se retrouve avec du matériel hyper onéreux à l'achat comme à l'usage, en quantité toujours très limitée et pour des performances généralement très hypothétiques (F-35, NH-90...). 

L'armée en Belgique n’intéresse personne, ni la grande majorité de la population qui préfèrent que nous investissions dans le social, et encore moins pour la Flandre qui ne voit en l'armée qu'une compétence fédérale couteuse et inutile...  De ce fait, à chaque achat nous marchons sur des œufs et il est important que cela coute le moins possible..

Résultats: des dingos sous motorisé, des frégates achetées sans leur sonar remorqués, peu de Nh-90, peu de F-35, dissolution des bataillons, etc...

Il n'y a qu'à voir les réactions des quidams sur les articles qui parlent de l'achat de mitrailleuses lourdes par l'armée: 95% de réactions négatives, en Belgique personne ne veut mettre 1 euro dans l'armée, ca donne le résultat actuel....

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je suis assez d'accord avec les membres du forum belge ici;

meme si on est fier de nos produits industriels, si plusieurs pays se plaignent des cout a l'heure de vol de ceux ci , y compris nos propres forces armées c'est peut etre que c'est vrai non?

les produits estampillé airbus ont de grave problèmes a ce niveau là.

je ne dis pas que ce sont des échecs , car techniquement ils atteignent les spécifitées , mais a quel prix !!

-l'australie avec les nh90 et tigre

-la suede nh90

-le grece nh90

-l'allemagne sur tout eux en fait:biggrin:

-la france dont la MCO chute d'année en année malgré des efforts budgétaires toujours plus accru

 et surtout toute les compagnies aériennes qui retire déja l'A380.

tout ces step A ,B, C....... FOC et compagnies ça vire au ridicule, les appareils passent plus de temps chez l'industriel qu'en force.

regardez la véritée en face bon sang

 

 

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23 hours ago, fjojo032 said:

Le ministre a, lui, répété les arguments avancés pour justifier le choix de cette réduction: un support industriel insuffisant,

Il n'y a que la Belgique qui rencontre ce problème ? ou bien Airbus ne propose pas un support correct pour tous ces clients ?

J'ai l'impression que le NH 90 rencontre le même problème que le Typhoon : on veut mutualiser les coûts avec un projet commun, mais on assemble quand même dans plusieurs pays avec des volumes faibles et chaque pays veut des spécificités.

1 hour ago, Kiriyama said:

D'une façon générale, j'ai l'impression qu'on se retrouve avec du matériel hyper onéreux à l'achat comme à l'usage, en quantité toujours très limitée et pour des performances généralement très hypothétiques (F-35, NH-90...). On ne pourrait pas acheter du matériel plus "sobre" mais utilisable ? 

Pour ça, il faudrait que les différents pays fassent tous des concessions sur le cahier des charges, et ne fassent pas des choix en fonction des retombées industrielles.

Comme dit plus haut, c'est pour cela qu'on obtient souvent de meilleurs résultats avec des projets nationaux : il y a un seul président et les retombées industriels sont bien souvent uniquement dans le pays.

C'est dommage car l'union (budgétaire et industrielle) devrait nous permettre d'accéder à des équipements bien plus intéressants ou moins chers.

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il y a 18 minutes, Bat a dit :

Effectivement. D'autant que même les intellectuels, spécialistes de la géopolitique et de la défense, militent pour la suppression de l'armée (ou à peu près). J'ai eu l'occasion de discuter, il y a quelques mois, avec des gens du Centre de Recherche en Enseignement en Politique Internationale (REPI) de l'ULB, et sns mentir, la moitié des gens que j'ai rencontré et dont la spécialité première est la défense trrouvent peu ou prou scandaleux  tout investissement dans l'armée. L'un d'eux m'a tenu un discours hallucinant, pour quelqu'un dont le domaine de recherche est la géostratégie et la contre-insurrection, selon lequel les militaires étaient tous des fachos ignorants et alcooliques avec un QI du niveau d'un enfant qui voudraient toujours plus de matériel comme un gamin veut sans cesse de nouveaux jouets, et que le rôle des universitaires était d'influencer l'opinion pour torpiller tout plan cohérent d'investissement! Il y avait, j'ose le mot, une claire haine des militaires dans ses propos, ça m'a beaucoup étonné de la part d'un chercheur étudiant précisément cela (la plupart des chercheurs que je connais ont une sorte de sympathie pour leur objet d'étude, même s'ils ont aussi dessus du recul critique). Alors je ne sais pas dans quelle mesure cette personne était représentative de l'ensemble des chercheurs travaillant sur ces questions, mais il ne s'agissait pas d'un doctorant affilié au PTB, mais de quelqu'un d'installé dans la carrière et ayant l'oreille de la société civile et des politiques. Sans juger ses opinions, qu'il a a près tout le droit d'avoir (même si je m'étonne un peu du manque de nuance de la part d'une personne supposée plus informée que la majorité de la population), cela donne une idée du gap énorme entre les discours sur la défense qu'on peut lire ici et la manière dont c'est envisagé (ou non) dans l'espace public belge.

Sur le problème du manque de vision stratégique de la Belgique, et en particulier du ministre Vandeput qui a initié ces chantiers d'investissements, je remets ici cet article que j'avais relayé à l'époque: https://www.revuenouvelle.be/Remplacement-des-F-16-la-depolitisation-d-un

Il me semble par ailleurs qu'une partie du plan Vandeput est tombé à l'eau... La commande de deux avions à décollage et atterrissage court ne s'est pas produite, tout comme la non commande d'artillerie CAESAR....

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Il y a 12 heures, fjojo032 a dit :

Je suis le premier à critiquer mon armée de l'air et ses choix, mais je dois avouer que parfois ce "non-débat" sur un avion qui sera en service dans 5 ans et qui peut révéler des bonnes surprises qui sait, est parfois un peu lourd...

Oui mais pas sur des non-sources.

Aujourd'hui le f-35 est dans le même état que le rafale F1. C'est-à-dire qu'il est livré dans une version avec très peu de possibilité d'emploi. Et celui que les belges recevront dans 5 ans sera également dans un standard à peine plus évolué.

Aujourd'hui tu parles de police du ciel mais est-tu certain qu'il en soit capable ? Là je te parle pas d'une mission de QRA de temps en temps en Islande je te parle de permanence opérationnelle. Aujourd'hui qu'est-ce qui te permet de dire que le f-35 est (sera) prêt pour cette mission ? Si la Belgique veut vraiment une police du ciel efficiente est-vous bien sûr que le f-35 qui sera livré sera prêt sans coût supplémentaire ? Et toi tu penses qu'il n'y a pas besoin de débât sur cette question qui est loin d'être évidente ? D'après toi le f-35 c'est circulez, y'a rien à voir ?

Modifié par herciv
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Il y a 2 heures, teck71 a dit :

je suis assez d'accord avec les membres du forum belge ici;

meme si on est fier de nos produits industriels, si plusieurs pays se plaignent des cout a l'heure de vol de ceux ci , y compris nos propres forces armées c'est peut etre que c'est vrai non?

les produits estampillé airbus ont de grave problèmes a ce niveau là.

je ne dis pas que ce sont des échecs , car techniquement ils atteignent les spécifitées , mais a quel prix !!

-l'australie avec les nh90 et tigre

-la suede nh90

-le grece nh90

-l'allemagne sur tout eux en fait:biggrin:

-la france dont la MCO chute d'année en année malgré des efforts budgétaires toujours plus accru

 et surtout toute les compagnies aériennes qui retire déja l'A380.

tout ces step A ,B, C....... FOC et compagnies ça vire au ridicule, les appareils passent plus de temps chez l'industriel qu'en force.

regardez la véritée en face bon sang

 

 

Je n'ai pas compris, il y a eu un commentaire comme quoi sur ce forum les produits français c'est génial et les produits européen c'est de la merde.

Vous dites que vous êtes d'accord avec ça et en même temps vous démonter un produit issu d'une coopération européenne.

Je le répète ici beaucoup de produits de coopération européenne sont merdique non pas parce qu'il sont issus de la coopération (d'ailleurs certaines coopération sont très positives) mais par ce que la plupart du temps ils sont fait en dépit du bon sens ! Il n'y a qu'à voir le nombre de version existante du NH90.

Modifié par emixam
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Bonjour, c'est pour la connerie du jour ! un petit sondage Ipsos Nibsos intitulé : "P..., on n'est pu chez nous, chez nous !", en partenariat avec Xeno magazine :sleep:

On est d'accord les statistiques sur base ethnique sont interdites mais je m'aperçois au détour de ce fil qu'AD est littéralement infesté de personnes du royaume que nous autres, honnêtes et merveilleux "François", nous rêvons d'annexer depuis toujours.

Que les esprits chagrins ne viennent pas me dire qu'AD est francophone pour un François qui se respecte cette nuance n'existe pas, c'est de fait "un peu à nous" quand ça cause François. D'ailleurs, on voit pas en quoi il seraient par là même autorisés à ne pas penser comme nous. 

Je propose donc, sur dénonciation personnelle et individuelle [on ne balance pas ses petits camarades] qu'à la phrase suivante les personnes concernées témoignent d'un " j'aime /coeur" Franc :happy: et sincère :

- Je suis belge et j'aime mon beau pays.

Patriotes de notre Patrie à nous ! relevez les noms, mettez une flèche parce que ça mange pas de pain (des françois !!! ) et pour rappeller qu'on est encore "ché nou, ché nou". 

Bon Gromanche

Modifié par Phacochère
"François"
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il y a 41 minutes, herciv a dit :

Oui mais pas sur des non-sources.

Aujourd'hui le f-35 est dans le même état que le rafale F1. C'est-à-dire qu'il est livré dans une version avec très peu de possibilité d'emploi. Et celui que les belges recevront dans 5 ans sera également dans un standard à peine plus évolué.

Aujourd'hui tu parles de police du ciel mais est-tu certain qu'il en soit capable ? Là je te parle pas d'une mission de QRA de temps en temps en Islande je te parle de permanence opérationnelle. Aujourd'hui qu'est-ce qui te permet de dire que le f-35 est (sera) prêt pour cette mission ? Si la Belgique veut vraiment une police du ciel efficiente est-vous bien sûr que le f-35 qui sera livré sera prêt sans coût supplémentaire ? Et toi tu penses qu'il n'y a pas besoin de débât sur cette question qui est loin d'être évidente ? D'après toi le f-35 c'est circulez, y'a rien à voir ?

Non je ne suis pas certain qu'il en soit capable, mais je suis certain que vous non plus vous ne le savez pas et que vous prétendez des choses qui sont à mon sens hors de vos compétences..

Je ne pense pas que vous travaillez pour LM, ni pour le gouvernement belge, pour être capable de prétendre avec certitude l'évolution du F-35 pendant ces 5 prochaines années, ni même dans quelle version précise il sera livré à la compostante... Je sais que cet avion aujourd'hui n'est pas un très bon avion, mais qu'en sera-t-il de demain et de ses possibles évolutions, notamment avec les nombreux pays qui s'en porte acquéreur?

 

il y a 21 minutes, MeisterDorf a dit :

Va falloir préciser le sondage. 

- Belge francophone?

- Belge néerlandophone?

- Belge bruxellois?

- Belge liégeois?

- Anversois? 

- Belge germanophone bilingue?

- Belge germanophone non-bilingue?

- West-Vlaams?

- Ardennais?

- Français immigré pour des raisons fiscales à Néchin?

Etc...
 

Quoi? C'est pas encore vendredi? (Bis) :happy:

Ou pour notre niveau de vie tout simplement :p

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il y a 22 minutes, fjojo032 a dit :

Non je ne suis pas certain qu'il en soit capable, mais je suis certain que vous non plus vous ne le savez pas et que vous prétendez des choses qui sont à mon sens hors de vos compétences..

Je ne prétends rien je ne fais que lire des documents officiels qui répondent à deux questions.

1 - Dans quelle version le f-35A sera livré en Belgique ?

2 - Que contient cette version ?

Et donc à ces questions n'importe quel quidam peut répondre sans compétence particulière autre que savoir lire.

Ensuite et ça demande plus de compétences on peut mettre ces questions au conditionnelle.

1 - Dans quel version le f-35A devrait être livré en Belgique ?

2 - Que devrait contenir cette version ?

Je confesse que la question 2 est au-delà de mes compétences, mais je pense aussi au-delà de celle de LM.

Bah oui parce que LM à aujourd'hui est incapable 1 de tenir un calendrier, 2 de tenir un cahier des charges.

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à l’instant, herciv a dit :

Je ne prétends rien je ne fais que lire des documents officiels qui répondent à deux questions.

1 - Dans quelle version le f-35A sera livré en Belgique ?

2 - Que contient cette version ?

Et donc à ces questions n'importe quel quidam peut répondre sans compétence particulière autre que savoir lire.

Ensuite et ça demande plus de compétences on peut mettre ces questions au conditionnelle.

1 - Dans quel version le f-35A devrait être livré en Belgique ?

2 - Que devrait contenir cette version ?

Je confesse que la question 2 est au-delà de mes compétences, mais je pense aussi au-delà de celle de LM.

Bah oui parce que LM à aujourd'hui est incapable 1 de tenir un calendrier, 2 de tenir un cahier des charges.

Bin moi je veux bien, mais la phrase : " Et celui que les belges recevront dans 5 ans sera également dans un standard à peine plus évolué." c'est pour une affirmation qui pour l'instant ne trouve réponse chez personne... LM ne traverse pas sa meilleure des périodes, mais encore une fois cela peut évoluer dans plusieurs directions..

Apparemment le F-35 "Adir" répondrait à de nombreuses qualités d'après ce que j'ai lu, preuve que l'avion peut toujours se voir avec un certain potentiel..

Wait and See...

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il y a une heure, fjojo032 a dit :

Bin moi je veux bien, mais la phrase : " Et celui que les belges recevront dans 5 ans sera également dans un standard à peine plus évolué." c'est pour une affirmation qui pour l'instant ne trouve réponse chez personne... LM ne traverse pas sa meilleure des périodes, mais encore une fois cela peut évoluer dans plusieurs directions..

Apparemment le F-35 "Adir" répondrait à de nombreuses qualités d'après ce que j'ai lu, preuve que l'avion peut toujours se voir avec un certain potentiel..

Wait and See...

Eh bien "LRIP 13, 14 et 15.

Le rapport de la cours des comptes US sur le sujet block4 (la version bon de guerre) : https://www.gao.gov/assets/710/706815.pdf

https://www.defense-aerospace.com/articles-view/feature/5/211183/f_35-block-4-upgrade-slides-two-years-as-cost-increases-by-%241.5-bn%3A-gao.html

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2020/05/13/le-standard-block-4-du-f-35-retarde -869209.html

L'annonce sur les LRIP12 13 et 14

https://www.nationaldefensemagazine.org/articles/2019/10/29/pentagon-lockheed-reach-34-billion-megadeal-for-f35-production

La LRIP 15 pour les livraison à partir de 2023 (donc normalement au block4 TR3 qui aura donc 2 ans de retard d'après le GAO)

https://www.levif.be/actualite/international/aux-etats-unis-le-f-35-continue-de-rapporter-gros/article-normal-1074081.html?cookie_check=1595164823

Un peu de lecture pour comprendre le planning de l'armée de l'air belge.

https://www.edrmagazine.eu/belgian-f-35s-to-reach-foc-in-late-2030 ;

https://www.vrt.be/vrtnws/en/2018/11/07/first-f-35-fighter-jets-will-arrive-in-belgium-in-2025/

Je ne sais pas comment la crise du covid impactera les deux calendriers, celui des livraisons et celui du développement du block4.

Bonne lecture.

Et enfin je te conseil la lecture de cette étude universitaire belge.

https://journals.sagepub.com/doi/pdf/10.1177/0010836719850203

Modifié par herciv
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Il y a 4 heures, Bat a dit :

Alors je ne sais pas dans quelle mesure cette personne était représentative de l'ensemble des chercheurs travaillant sur ces questions, mais il ne s'agissait pas d'un doctorant affilié au PTB, mais de quelqu'un d'installé dans la carrière et ayant l'oreille de la société civile et des politiques.

Même sans être militants actifs du PTB, la plupart des personnes actives/grenouillant dans le domaine universitaire, de l'enseignement supérieur ou de la recherche en Belgique sont quand même très marquées par la gauche idéologique. Après, je ne sais pas si c'est spécifique à la Wallonie et à Bruxelles ou si ça concerne aussi la Flandre. 

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comme d'habitude vous partez a l'extreme.

je n'ai pas dis que c'etait de la merde, mais que leur cout a l'heure de vol est exhorbitant c'est pourtant simple a comprendre.

a vous écoutez si un client se plaint ,il y connais rien, c'est incroyable !!

et si vous lisez bien j'ai utilisé les "produits estampillé airbus" c'est pour cette raison que j'ai cité l'A380 qui est mort car ces cout de possession sont trop élévé. point

 

vous n'entendrez jamais raison a quoi bon, irrécupérable

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il y a 17 minutes, teck71 a dit :

comme d'habitude vous partez a l'extreme.

je n'ai pas dis que c'etait de la merde, mais que leur cout a l'heure de vol est exhorbitant c'est pourtant simple a comprendre.

a vous écoutez si un client se plaint ,il y connais rien, c'est incroyable !!

et si vous lisez bien j'ai utilisé les "produits estampillé airbus" c'est pour cette raison que j'ai cité l'A380 qui est mort car ces cout de possession sont trop élévé. point

 

vous n'entendrez jamais raison a quoi bon, irrécupérable

Mais les coûts sont élevés, ok...mais moi, néophyte, j'ai l'impression que c'est le cas de toutes les "euromachines" de cette génération, plus celles "à venir" des US. Où y a vraiment une spécificité française que tu pourrais développer/illustrer ?

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il y a 37 minutes, KALIKO a dit :

Mais les coûts sont élevés, ok...mais moi, néophyte, j'ai l'impression que c'est le cas de toutes les "euromachines" de cette génération, plus celles "à venir" des US. Où y a vraiment une spécificité française que tu pourrais développer/illustrer ?

je n'ai jamais dis français, jamais, je ne vise pas un pays mais un produit.

le rafale est l'exemple parfait, ces coùt sont connu et maitrisé, lui.

idem pour le h145, malgré ces deboires avec son rotor anticouple au debut de carrière, la dernière version avec son fenestron et surtout 5 pales en font deja un best seller.

tu as parfaitement raison pour la génération "a venir" des us, ils seront cher eux aussi, comme l'osprey.

leurs best seller sont des améliorations d'anciennes génération, donc bien connu et maitrisé comme les hercules, black hawks, apaches, cobra, chinook. la suite sera une autres histoires.

mais quand un appareil est bourré de problèmes et passe sont temps AU SOL chez l'industriel ou dans les mains des mécanos, ils faut avoir l'honneteté de le dire.

https://www.capital.fr/economie-politique/linquietant-taux-de-disponibilite-de-nos-helicopteres-militaires-1343800

http://www.opex360.com/2020/01/02/les-forces-allemandes-ont-de-gros-soucis-avec-la-disponibilite-de-leurs-helicopteres/

http://www.opex360.com/2018/11/05/barkhane-les-helicopteres-dattaque-tigre-ont-des-problemes-inquietants/

https://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/airbus/airbus-a400m-l-histoire-d-une-catastrophe-industrielle-4826647

https://www.europe1.fr/economie/airbus-bute-une-nouvelle-fois-sur-les-problemes-de-son-avion-militaire-a400m-3575261

vous en voulez encore, je peux vous en mettre des centaines de liens c'est pas un problème.

 

ça vire a AIR DEFENSE 51

tout les autres c'est des nulles ; y'a que nous français qui savons , ça devient fatigant a la longue.

si un pays achéte un produit français ou européen , c'est normal c'est nous les meilleur, ils ont l'oeil, exemple le contrat camo blege.

par contre si ils achètent au concurrent , ils y connaissent rien, sérieux.

 

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