Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La Composante Air belge


Chevalier Gilles
 Share

Messages recommandés

Il y a 12 heures, Fritkot a dit :

Le blog fait référence au 21e rapport annuel des Pays-Bas. Depuis au moins dix ans, les Néerlandais expliquent dans ces rapports annuels combien ils vont recevoir exactement pour chaque F-35 vendu à des non-partenaires. Chaque année, le montant spécifié varie un peu. Je ne comprends donc pas pourquoi ce blogueur en fait soudain un fait nouveau. En outre, les Belges sauront parfaitement comment cela fonctionne, puisqu'ils sont eux-mêmes partenaires du programme F-16 et ont reçu de l'argent pendant toutes ces années pour les F-16 vendus à des pays tiers. Pour un partenaire qui partage les risques, il est quand même évident qu'une partie des coûts de développement est récupérée par des ventes à des tiers. Pourquoi est-ce soudainement si étrange ? Ce blogueur ne semble pas vraiment être à la hauteur.

Merci pour ces explications. Ce bloggeur a de mon point de vue raison de poser la question. Dans d'autres pays, d'autres cultures, l'impartialité a de l'importance pour un tel achat et cela aurait été sans doute mis en exergue. En ce qui concerne Giovanni de Briganti, il est souvent judicieux dans ses analyses qui me  paraissent en outre beaucoup plus factuelles et indépendantes que celles de David Cenciotti par exemple.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Petite question que je me pose depuis longtemps sur le magnifique camouflage des Mirage V belges. Les couleurs utilisées ne correspondaient pas du tout à celles employées par les avions de ses voisins. Mes souvenirs ne sont plus très clairs à ce sujet mais il me semble qu’en cas de conflit avec le Pacte de Varsovie les Mirage belges seraient venus renforcer le flanc sud de l’OTAN, notamment en Turquie. Le camouflage particulier de cet avion était-il adapté en vue de ce possible déploiement ? (Je précise que ma question n’a strictement rien à voir avec ce qui se passe en ce moment avec la Turquie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, FAFA a dit :

Petite question que je me pose depuis longtemps sur le magnifique camouflage des Mirage V belges. Les couleurs utilisées ne correspondaient pas du tout à celles employées par les avions de ses voisins. Mes souvenirs ne sont plus très clairs à ce sujet mais il me semble qu’en cas de conflit avec le Pacte de Varsovie les Mirage belges seraient venus renforcer le flanc sud de l’OTAN, notamment en Turquie. Le camouflage particulier de cet avion était-il adapté en vue de ce possible déploiement ? (Je précise que ma question n’a strictement rien à voir avec ce qui se passe en ce moment avec la Turquie).

C'est juste par ce que c'était belge, les (bon) gouts des belges en déco leurs sont en partie spécifiques.

:biggrin:

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
il y a 33 minutes, capmat a dit :

Avec sortie des parachutistes par les portes des deux côtés de l'avion.

C'est juste vrai ! On le voit mieux en grand écran. Mais, du coup, les doublets de  parachutistes , en saut synchronisé au même instant, sortent vraiment proche l'un de l'autre !   

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Pakal a dit :

J'ai compté 24 corolles, c'est un bon début mais on est encore loin des 80 annoncés

Pour ma part 28, après pour en voir 80, encore eut-il fallu que le budget de l'armée belge leur permette d'entretenir 80 paras...

:tongue:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
il y a 17 minutes, LYS 40 a dit :

https://defencebelgium.com/2020/10/27/le-retrait-du-marchetti-seffectuera-dici-2023/

Pourquoi pas une formule made in Belgium,  leasing et MCO  de SONACA 200 par la firme carolo.

https://www.sonaca-aircraft.com/

Le second effet du F35, plus de €€€€€, mon cher.

Désolè mais c'est si bon. :tongue:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.scramble.nl/military-news/candidate-replacement-for-belgian-air-force-sf260s

Belgian Air Component (Belgian Air Force) visited the Diamond's Headquarters in Wiener Neustadt (Austria) on 21 and 22 October 2020. There they had a close look at the Diamond DART 550 (Diamond Aircraft Reconnaissance Trainer) training aircraft.

La Belgique teste pour l'instant un successeur à ces 32 SF-260  ...  Je ne connaissais pas ce candidat potentiel  !  Pas moyen de faire encore + hétéro-gène ??   Une fois ?? 

https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation-generale/premier-vol-du-dart-550-de-diamond-aircraft/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Citation

L'armée belge dispose d'avions ravitailleurs… sans les avoir achetés !

Un petit pays dispose naturellement d’une petite armée, qui doit donc faire des choix. Ainsi, si la Composante Air dispose d’avions de combat et de transport, elle n’a pas les moyens d’investir dans des avions ravitailleurs. Elle n’est pas la seule dans ce cas et l’Agence Européenne de Défense a donc eu l’idée d’un partage des coûts, en créant une unité commune.

9 avions, 6 pays

Les Pays-Bas disposaient d’anciens modèles de ravitailleurs qu’il fallait remplacer. En toute logique, c’est la base d’Eindhoven, où ils étaient abrités, qui a été choisie pour accueillir les nouveaux aéronefs. Cet été, les deux premiers Airbus A330 MRTT (pour Multi-Role Tanker Transport) sont donc arrivés, accompagnés par du personnel international. Car en plus de la Belgique et des Pays-Bas, le Grand-duché de Luxembourg, la Norvège, la République tchèque et l’Allemagne font partie du programme.

Mais la particularité de l’unité, c’est qu’aucun pays n’est réellement possesseur du moindre avion. Malgré l’immatriculation néerlandaise, c’est bien l’Otan qui les a achetés et qui les prête à chaque Etat en fonction de leur quote-part financière. C’est en quelque sorte du car-sharing, ou plutôt du "plane sharing" dans ce cas de figure. En ayant investi un peu plus de 250 millions d’euros, la Belgique a droit à 1000 heures d’utilisation, soit un peu près 10% du total. Elle peut aussi revendiquer 10% du personnel, navigant ou non. C’est donc pour cela qu’on trouvera à terme huit équipages belges sur le sol néerlandais. (...)

Suite: https://www.rtbf.be/info/societe/detail_l-armee-belge-dispose-d-avions-ravitailleurs-sans-les-avoir-achetes?id=10629185

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Bat a dit :

ET voilà très exactement ce que devrait être la défense européenne. Une mutualisation des moyens.

Si encore chaque pays acceptait de ne pas être représenté directement mais par un représentant de l'Union Européenne. Là çà aurait un sens. L'Europe serait à poids égal des US.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, herciv a dit :

ET voilà très exactement ce que devrait être la défense européenne. Une mutualisation des moyens.

Si encore chaque pays acceptait de ne pas être représenté directement mais par un représentant de l'Union Européenne. Là çà aurait un sens. L'Europe serait à poids égal des US.

Le problème de la mutualisation c'est avoir le matériel quand on en a besoin des ravitailleurs sa ne sert pas tout les jours mais tu prend un cas comme la France se genre de mutualisation est impossible... Entre la dissuasion nucléaire aéroporté ou y faut avoir un ravitailleurs prêt à décoller en permanence et les tanker qui partent sur les bases projetés sa ne marche pas. 

Les Allemands ont pris cette solution mais font une grosse partie de leur ravitaillement avec les A400M... 

Et réussir à faire un truc mutuel avec les exigences de tout le monde c'est compliqué faut prendre en compte ceux qui ravitaille en perche rigide et ceux qui ravitaille en souple... 

Sa devient vite une logistique compliqué après pour des trucs comme des AWACS c'est déjà plus intéressant 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les A330MRTT ne sont pas que des tanker ... ils passent une bonne partie de leur temps à trimballer du fret mili et des personnel ... parfois en même temps qu'une mission de ravitaillement. C'est d'ailleurs parce qu'on a des solutions de fret conteneurisé dans des appareil dérivé de liner qu'on a une commande d'A400M assez modeste.

11 hours ago, herciv said:

ET voilà très exactement ce que devrait être la défense européenne. Une mutualisation des moyens. Si encore chaque pays acceptait de ne pas être représenté directement mais par un représentant de l'Union Européenne. Là çà aurait un sens. L'Europe serait à poids égal des US.

Ça n'a d’intérêt que pour maintenir à minima la compétence dans des pays qui ne veulent pas faire la guerre ... mais en aucun cas pour faire la guerre.

Tu ne fais jamais la guerre avec les armes du voisin ... il se les garde bien au chaud pour faire sa guerre à lui ... il est pas con le voisin ...

11 hours ago, herciv said:

Si encore chaque pays acceptait de ne pas être représenté directement mais par un représentant de l'Union Européenne. Là çà aurait un sens. L'Europe serait à poids égal des US.

Personne en Europe ne veut tendre vers l'hégémonie ... absolument personne. Il va falloir s'y faire.

C'est beaucoup trop coûteux et source d'emmerde. Même les chinois ne le souhaite pas ...

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, g4lly said:

Les A330MRTT ne sont pas que des tanker ... ils passent une bonne partie de leur temps à trimballer du fret mili et des personnel ... parfois en même temps qu'une mission de ravitaillement. C'est d'ailleurs parce qu'on a des solutions de fret conteneurisé dans des appareil dérivé de liner qu'on a une commande d'A400M assez modeste.

Bien sûr. Je dis juste que sans la MMF on en serait peut-être resté à louer un A321.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut croire que les échos des voisins qui ont déjà la "dinde" ne portent pas jusqu'en Belgique pourtant proche !
Vous avez (comme nous d'ailleurs) les politiques que vous méritez !

La crise sanitaire actuelle à déjà fait des dégâts considérable partout et bien malin qui pourrait prédire la suite  sur le long terme.
C'est pourquoi, les contrats même "blindés" ça se défait quand le budget de la nation est ric-rac, US ou autres !
Les politiques qui ont décidé ne seront probablement plus aux manettes lorsque ces questions seront abordées.

Regardes chez les Anglois, leurs commandes de F35 se réduisent d'année en année.

Modifié par MIC_A
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...