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Chevalier Gilles
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il y a 4 minutes, herciv a dit :

@Bat je me souviens de d'Allemagne mais pourquoi la ministre donne de la consistance à ses propos ?

Dans l'absolu, je ne sais pas. Mais on peut faire l'hypothèse que c'est soit parce qu'elle y croit/a une partie de son parti qui pousse en ce sens, soit pour se positionner et se construire une posture en interne (au parti) ou en externe (p.ex par rapport au PTB). Dernière hypothèse: pour mettre la pression sur l'un ou l'autre partenaire du gouvernement en préparation d'une négociation, probablement sur un autre dossier.

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il y a une heure, Bat a dit :

Dans l'absolu, je ne sais pas. Mais on peut faire l'hypothèse que c'est soit parce qu'elle y croit/a une partie de son parti qui pousse en ce sens, soit pour se positionner et se construire une posture en interne (au parti) ou en externe (p.ex par rapport au PTB). Dernière hypothèse: pour mettre la pression sur l'un ou l'autre partenaire du gouvernement en préparation d'une négociation, probablement sur un autre dossier.

Bon dans l'absolu de toute façon c'est peine perdu.

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Il y a 3 heures, Bat a dit :

Vous voulez rire? Bon, ben on remet une pièce dans la machine alors!

À ce stade je trouve ça triste.
Opter pour des F-16 block 70 ou pour un nombre de F-35 bien moindre (une douzaine) épaulés par quelques F-16 modernisés, aurait sans doute été moins dommageable.

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Le F-35 descendu par des députés belges

Révélation

 

De notre correspondant, Max Helleff (Bruxelles) - Aux yeux d’une partie du monde politique belge, l’achat du chasseur-bombardier américain F-35 serait une très mauvaise affaire. Mais comment dénoncer la commande de 34 exemplaires de cet appareil, un contrat évalué à quelque 3,8 milliards d’euros ? C’est la question…

Tout au long de la législature précédente, l’énorme marché qui allait permettre de remplacer les F-16 vieillissants par un nouvel appareil a fait débat. En dépit des avertissements portant sur son retard de développement et sur les multiples incidents techniques dont il aurait été l’objet, le F-35 fut préféré à ses concurrents français, suédois et européen. A l’époque, la N-VA pro-atlantiste était à la manœuvre. Seul un avion américain pouvait en outre transporter la bombe atomique (américaine) stockée sur la base de Kleine-Brogel, dans le Limbourg.

Depuis, le gouvernement du libéral Alexander De Croo est arrivé aux affaires et la N-VA de Bart De Wever s’est installée durablement dans l’opposition. Ce changement de décor politique, mais aussi les temps financiers difficiles que promet d’engendrer la pandémie de coronavirus, voient le choix du F-35 remis en question.

A la Chambre, le député humaniste Georges Dallemagne n’y est pas allé de main morte : «Les Etats-Unis nous ont vendu une dinde pour financer leur aigle. Le F-35 est tellement peu fiable que l’armée américaine a réduit ses achats», a expliqué le parlementaire. Il ajoute que cet avion est «toujours mis en difficulté lors de combats avec d’autres appareils». Selon Dallemagne, «l’avionneur américain Lockheed-Martin consacre désormais toutes ses capacités et tous ses budgets au successeur du F-35, un avion de chasse de sixième génération dont un prototype a déjà volé en septembre».

Ces réticences ne sont pas neuves, du moins en ce qui concerne la fiabilité du F-35 - «soldé» en 2018 à 80 millions d’euros l’exemplaire pour achever de convaincre la Belgique, selon certaines sources. Elles sont en tout cas toujours d’actualité pour le député Dallemagne qui se demande si un «report de l’achat peut être envisagé».

La nouvelle ministre de la Défense, la socialiste Ludivine Dedonder, botte en touche. Elle évoque un futur «chantier d’actualisation eu égard à l’évolution de l’environnement géostratégique ». S’ensuivra au cours de cette législature «un débat parlementaire sur l’actualisation des capacités de la Défense à l’horizon 2040.»

Crédibilité belge

Reste qu’il paraît impossible de faire passer à la trappe un contrat de commande pesant comme écrit ci-dessus 3,8 milliards d’euros dans un premier temps, et au total quelque 12,5 milliards d’euros d’ici 2040 en termes de logistique, d’entretiens des appareils, de formation des pilotes, etc. Quant à l’industrie belge, elle attend impatiemment de profiter des importantes contreparties commerciales à l’achat des F-35.

Le temps presse. Les F-16 vieillissent et n’ont plus toujours le niveau requis face à des appareils disposant d’une technologie dernier cri. C’est la crédibilité de la Belgique en tant que partenaire de l’Otan et sa capacité à défendre le ciel du Benelux qui sont en jeu. Mais, dit-on à bonne source, il n’est pas interdit pour autant de demander des comptes aux Etats-Unis et d’obtenir certains arrangements.

Parallèlement, l’opportunité de revenir vers le choix d’un avion européen est défendue par plusieurs parlementaires de la nouvelle majorité au nom de l’avènement si souvent espéré d’une défense qui porterait le drapeau de l’UE.

 

 

Modifié par Picdelamirand-oil
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il y a 25 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Le F-35 descendu par des députés belges

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De notre correspondant, Max Helleff (Bruxelles) - Aux yeux d’une partie du monde politique belge, l’achat du chasseur-bombardier américain F-35 serait une très mauvaise affaire. Mais comment dénoncer la commande de 34 exemplaires de cet appareil, un contrat évalué à quelque 3,8 milliards d’euros ? C’est la question…

Tout au long de la législature précédente, l’énorme marché qui allait permettre de remplacer les F-16 vieillissants par un nouvel appareil a fait débat. En dépit des avertissements portant sur son retard de développement et sur les multiples incidents techniques dont il aurait été l’objet, le F-35 fut préféré à ses concurrents français, suédois et européen. A l’époque, la N-VA pro-atlantiste était à la manœuvre. Seul un avion américain pouvait en outre transporter la bombe atomique (américaine) stockée sur la base de Kleine-Brogel, dans le Limbourg.

Depuis, le gouvernement du libéral Alexander De Croo est arrivé aux affaires et la N-VA de Bart De Wever s’est installée durablement dans l’opposition. Ce changement de décor politique, mais aussi les temps financiers difficiles que promet d’engendrer la pandémie de coronavirus, voient le choix du F-35 remis en question.

A la Chambre, le député humaniste Georges Dallemagne n’y est pas allé de main morte : «Les Etats-Unis nous ont vendu une dinde pour financer leur aigle. Le F-35 est tellement peu fiable que l’armée américaine a réduit ses achats», a expliqué le parlementaire. Il ajoute que cet avion est «toujours mis en difficulté lors de combats avec d’autres appareils». Selon Dallemagne, «l’avionneur américain Lockheed-Martin consacre désormais toutes ses capacités et tous ses budgets au successeur du F-35, un avion de chasse de sixième génération dont un prototype a déjà volé en septembre».

Ces réticences ne sont pas neuves, du moins en ce qui concerne la fiabilité du F-35 - «soldé» en 2018 à 80 millions d’euros l’exemplaire pour achever de convaincre la Belgique, selon certaines sources. Elles sont en tout cas toujours d’actualité pour le député Dallemagne qui se demande si un «report de l’achat peut être envisagé».

La nouvelle ministre de la Défense, la socialiste Ludivine Dedonder, botte en touche. Elle évoque un futur «chantier d’actualisation eu égard à l’évolution de l’environnement géostratégique ». S’ensuivra au cours de cette législature «un débat parlementaire sur l’actualisation des capacités de la Défense à l’horizon 2040.»

Crédibilité belge

Reste qu’il paraît impossible de faire passer à la trappe un contrat de commande pesant comme écrit ci-dessus 3,8 milliards d’euros dans un premier temps, et au total quelque 12,5 milliards d’euros d’ici 2040 en termes de logistique, d’entretiens des appareils, de formation des pilotes, etc. Quant à l’industrie belge, elle attend impatiemment de profiter des importantes contreparties commerciales à l’achat des F-35.

Le temps presse. Les F-16 vieillissent et n’ont plus toujours le niveau requis face à des appareils disposant d’une technologie dernier cri. C’est la crédibilité de la Belgique en tant que partenaire de l’Otan et sa capacité à défendre le ciel du Benelux qui sont en jeu. Mais, dit-on à bonne source, il n’est pas interdit pour autant de demander des comptes aux Etats-Unis et d’obtenir certains arrangements.

Parallèlement, l’opportunité de revenir vers le choix d’un avion européen est défendue par plusieurs parlementaires de la nouvelle majorité au nom de l’avènement si souvent espéré d’une défense qui porterait le drapeau de l’UE.

 

 

Dans la presse luxembourgeoise... c'est bon ça ! :smile:

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Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Le F-35 descendu par des députés belges

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De notre correspondant, Max Helleff (Bruxelles) - Aux yeux d’une partie du monde politique belge, l’achat du chasseur-bombardier américain F-35 serait une très mauvaise affaire. Mais comment dénoncer la commande de 34 exemplaires de cet appareil, un contrat évalué à quelque 3,8 milliards d’euros ? C’est la question…

Tout au long de la législature précédente, l’énorme marché qui allait permettre de remplacer les F-16 vieillissants par un nouvel appareil a fait débat. En dépit des avertissements portant sur son retard de développement et sur les multiples incidents techniques dont il aurait été l’objet, le F-35 fut préféré à ses concurrents français, suédois et européen. A l’époque, la N-VA pro-atlantiste était à la manœuvre. Seul un avion américain pouvait en outre transporter la bombe atomique (américaine) stockée sur la base de Kleine-Brogel, dans le Limbourg.

Depuis, le gouvernement du libéral Alexander De Croo est arrivé aux affaires et la N-VA de Bart De Wever s’est installée durablement dans l’opposition. Ce changement de décor politique, mais aussi les temps financiers difficiles que promet d’engendrer la pandémie de coronavirus, voient le choix du F-35 remis en question.

A la Chambre, le député humaniste Georges Dallemagne n’y est pas allé de main morte : «Les Etats-Unis nous ont vendu une dinde pour financer leur aigle. Le F-35 est tellement peu fiable que l’armée américaine a réduit ses achats», a expliqué le parlementaire. Il ajoute que cet avion est «toujours mis en difficulté lors de combats avec d’autres appareils». Selon Dallemagne, «l’avionneur américain Lockheed-Martin consacre désormais toutes ses capacités et tous ses budgets au successeur du F-35, un avion de chasse de sixième génération dont un prototype a déjà volé en septembre».

Ces réticences ne sont pas neuves, du moins en ce qui concerne la fiabilité du F-35 - «soldé» en 2018 à 80 millions d’euros l’exemplaire pour achever de convaincre la Belgique, selon certaines sources. Elles sont en tout cas toujours d’actualité pour le député Dallemagne qui se demande si un «report de l’achat peut être envisagé».

La nouvelle ministre de la Défense, la socialiste Ludivine Dedonder, botte en touche. Elle évoque un futur «chantier d’actualisation eu égard à l’évolution de l’environnement géostratégique ». S’ensuivra au cours de cette législature «un débat parlementaire sur l’actualisation des capacités de la Défense à l’horizon 2040.»

Crédibilité belge

Reste qu’il paraît impossible de faire passer à la trappe un contrat de commande pesant comme écrit ci-dessus 3,8 milliards d’euros dans un premier temps, et au total quelque 12,5 milliards d’euros d’ici 2040 en termes de logistique, d’entretiens des appareils, de formation des pilotes, etc. Quant à l’industrie belge, elle attend impatiemment de profiter des importantes contreparties commerciales à l’achat des F-35.

Le temps presse. Les F-16 vieillissent et n’ont plus toujours le niveau requis face à des appareils disposant d’une technologie dernier cri. C’est la crédibilité de la Belgique en tant que partenaire de l’Otan et sa capacité à défendre le ciel du Benelux qui sont en jeu. Mais, dit-on à bonne source, il n’est pas interdit pour autant de demander des comptes aux Etats-Unis et d’obtenir certains arrangements.

Parallèlement, l’opportunité de revenir vers le choix d’un avion européen est défendue par plusieurs parlementaires de la nouvelle majorité au nom de l’avènement si souvent espéré d’une défense qui porterait le drapeau de l’UE.

 

 

 

Il y a 2 heures, Boule75 a dit :

Dans la presse luxembourgeoise... c'est bon ça ! :smile:

Cà correspond à l'évènement que @Bat avait signalé juste au-dessus. C'est le député dallemagne qui fait parlé de lui avec une ministre de la défense qui fait caisse de résonance. A suivre mais pas sûr que çà change quoique ce soit. 9à a été le même schéma chez tous les clients du f-35 et jamais il n'y a eu annulation alors ...

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  • 2 weeks later...
il y a 43 minutes, Kiriyama a dit :

Quand on pense à ce qui aurait pu être acheté pour le prix de ces poubelles de chez Lockheed-Martin (chars, artillerie, défense sol-air...), ça fait vraiment mal au cœur. Cet achat, c'est quasiment du détournement de fonds publics.   

Attends de voir le choix suisse avant de faire de la peine a nos chers amis belges.

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Le 04/12/2020 à 18:57, Kiriyama a dit :

Les Suisses ont eu l'intelligence d'évaluer réellement les avions. En Belgique, les Powerpoint ont tenu compte d'évaluation opérationnelle... 

C'est sans doute cela, en effet... Et au jeu des présentations Power Point qui donnent envie au client les américains restent clairement "The Bests", voire "The Beasts" !

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il y a 25 minutes, Bruno a dit :

C'est sans doute cela, en effet... Et au jeu des présentations Power Point qui donnent envie au client les américains restent clairement "The Bests", voire "The Beasts" !

Surtout quand on ne regarde pas la présentation Power Point (ou papier) des français.

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  • 2 weeks later...
il y a 27 minutes, fjojo032 a dit :

Si les français l'avaient rendu à temps aussi :rolleyes: Faut croire  que les américains sont plus ponctuels...

Tu veux dire qu'il y a un moment où l'on ne savait plus quoi mettre dans la cheminée du côté du ministère de la défense belge. Si je me souviens bien, on approchait de l'hiver :laugh:

Plus sérieusement, il me semble que l'offre a été remise hors de l'appel d'offres. C'est plutôt cela qui posa problème, non ?

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Le 04/12/2020 à 18:57, Kiriyama a dit :

Les Suisses ont eu l'intelligence d'évaluer réellement les avions. En Belgique, les Powerpoint ont tenu compte d'évaluation opérationnelle... 

Non, les Belges ont sur leur sol le Siège de L'Otan à Bruxelles et son état major Européen à Mons, il y a inévitablement assimilation.

Une remarque : le premier pays membre de l'OTAN (hors France) a acheter le Rafale sera la Grèce et c'est une vente provoquée par des circonstances dont la particularité

est un conflit plus que potentiel entre deux membres de l'OTAN et donc le bras de levier OTAN a fonctionné a l'envers.

Nous verrons peut être un effet domino avec la Croatie...

La Suisse et la Finlande ne sont pas dans l'OTAN, les bras de leviers politiques existent mais sans la "ceinture de chasteté" OTAN.

Modifié par capmat
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Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

19 ans après sa commande c'est comme dire que le premier rafale a été commandé en 1986, non ? :huh:

C'est une vraie question.

Il y a eu un pré-contrat en 2001 mais celui-ci n'a pas été ratifié par le Bundestag (cela vous rappelle quelque chose?), le contrat final date de fin mai 2003, il y a donc 17 ans et 7 mois.

La livraison de celui-ci, il me semble, était initialement prévue en 2018, donc "seulement" 2 ans de retard.

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Il y a 14 heures, Gallium nitride a dit :

Il y a eu un pré-contrat en 2001 mais celui-ci n'a pas été ratifié par le Bundestag (cela vous rappelle quelque chose?), le contrat final date de fin mai 2003, il y a donc 17 ans et 7 mois.

La livraison de celui-ci, il me semble, était initialement prévue en 2018, donc "seulement" 2 ans de retard.

La Belgique n'est pas (encore?) devenue un Länder allemand :laugh:

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