Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La Composante Air belge


Chevalier Gilles
 Share

Messages recommandés

19 hours ago, Fritkot said:

Au parlement belge, il a été dit un jour que plus de 1000 anomalies actives sont documentées pour le F-16 belge. 871 anomalies pour le F-35, dont seulement 10 ont un impact operationnel (et reste à voir combien pour la version 'A'), ce n'est peut-être pas beaucoup du tout? Quelqu'un sait-il combien d'anomalies sont présentes sur d'autres avions de combat ? Y a-t-il des rapports à ce sujet?  

Bon voila, après 18 heures je vois plein de commentaires mais apparemment personne ne veut ou ne peut répondre  à la question qui tue: Où se trouvent les rapports similaires pour  Rafale (F4)/GripenE/Eurofighter.Su-57 ... et combien d'anomalies existent aujourd'hui pour ces types d'avions si on se tient à une méthodologie comparable?

Je vois deux possibilités : soit ces rapports n'existent pas ou ne sont pas rendus publics, soit certains savent où les trouver mais ne veulent pas que les chiffres soient comparés à ceux des F-35. Dans les deux cas de figure,  force est de constater que la critique du F-35, du moins pour ce point-ci, est plutôt gratuite.

Modifié par Fritkot
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Fritkot a dit :

Dans les deux cas de figure,  force est de constater que la critique du F-35, du moins pour ce point-ci, est plutôt gratuite.

Argument fallacieux et logique complotiste, joli combo. La critique n'est pas gratuite puisqu'elle s'appuie sur des données chiffrées. Ce qui est gratuit, c'est de sous-entendre que les concurrents font peut-être pire, parce que là il n'y a pas de données sur lesquelles s'appuyer.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Fritkot a dit :

Bon voila, après 18 heures je vois plein de commentaires mais apparemment personne ne veut ou ne peut répondre  à la question qui tue: Où se trouvent les rapport similaires pour  Rafale (F4)/GripenE/Eurofighter.Su-57 ... et combien d'anomalies existent aujourd'hui pour ces types d'avions si on se tient à une méthodologie comparable?

Je vois deux possibilités : soit ces rapports n'existent pas ou ne sont pas rendus publics, soit certains savent où les trouver mais ne veulent pas que les chiffres soient comparés à ceux des F-35. Dans les deux cas de figure,  force est de constater que la critique du F-35, du moins pour ce point-ci, est plutôt gratuite.

Il existe quand même une voie médiane : ces rapports ne peuvent simplement pas exister parce que la méthodologie est propre à 100% à ce programme et que rien ni personne ne devrait pouvoir obliger les acteurs d'autres programmes à l'utiliser.

Partant de là, si les promoteurs du F-35 ont fait le choix délibéré d'une méthodologie si transparente qu'elle les expose à la critique, ils ne peuvent pas se plaindre que celle-ci survienne, surtout quand le programme accumule les avanies.

Et pour comparer, il faut aussi disposer d'éléments comparables : est il justifié de comparer un programme toujours en phase de pré-lancement (LRIP, d'où ces listes d'anomalies) avec un programme mûr et dont la pleine production est active depuis plusieurs années ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Fritkot a dit :

Où se trouvent les rapport similaires pour  Rafale (F4)

Ils existent puisque pour le rafale il y a une direction de programme. Maintenant ils sont au minimum classifié diffusion restreinte.

Si tu veux parler de la transparence de ce programme, il faut demander aux clients d'être transparent par rapport à ce que Dassailt leur a fourni.

C'est marrant que tu parles de transparence quand cet argument est utilisé par PURANEN directeur de l'équipe d'achat finlandaise pour parler de la qualité de l'accès à l'information. Moi je remarque qu'il ne cite personne. Je remarque aussi que ce directeur voudrait "décider" si il accepte que les constructeur puissent parler librement de leur offre. Sachant que LM SAAB et AIRBUS n'ont pas attendu son autorisation, je pense qu'il faut comprendre qu'il s'agit en fait d'une critique de ce marketing débridé visant à permettre aux autre concurrents de communiquer également. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Fritkot a dit :

Programme de développement continu, tout comme F-35 Block 4

Ah oui, entre un Rafale F3R qui fait des missions de guerre, air-sol, air-air, électronique, nucléaire, pénétration TTBA et un F-35 Block 3F qui n'est même pas FOC, c'est sûr que tout est comparable :laugh:

Du coup il est évident que la marche va être aussi difficile à franchir du Rafale F3R -> F4 que pour le F-35 Block 3F -> 4 !!!

Merci tu m'as refais ma journée :bloblaugh:

Modifié par Teenytoon
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Fritkot a dit :

Programme de développement continu, tout comme F-35 Block 4

Pas du tout. Le développement continu du Rafale s'est arrêté au standard F3, premier du nom. La suite participe de l'évolutivité du matériel en service au delà du standard final initial. Standard final initial qui, dans le cas du F-35, correspond peu ou prou au block 4, sous réserve qu'ils ne décident pas de repousser une fois de plus certains trucs vers le block suivant.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Teenytoon a dit :

Ah oui, entre un Rafale F3R qui fait des missions de guerre, air-sol, air-air, électronique, nucléaire, pénétration TTBA et un F-35 Block 3F qui n'est même pas FOC  de pré-série avec une IOC illégale de complaisance, c'est sûr que tout est comparable :laugh:

Du coup il est évident que la marche va être aussi difficile à franchir du Rafale F3R -> F4 que pour le F-35 Block 3F -> 4 !!!

Merci tu m'as refais ma journée :bloblaugh:

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, DEFA550 a dit :

Pas du tout. Le développement continu du Rafale s'est arrêté au standard F3, premier du nom. La suite participe de l'évolutivité du matériel en service au delà du standard final initial. Standard final initial qui, dans le cas du F-35, correspond peu ou prou au block 4, sous réserve qu'ils ne décident pas de repousser une fois de plus certains trucs vers le block suivant.

Merci, je ne savais pas comment le formuler.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Picdelamirand-oil said:

Sauf que les tests ne sont pas finis, qu'ils se font avec le Block 3F pendant que les livraisons vont se faire avec le block 4.? pas testé.

Il faut peut-être quand-même lire les rapports. Tous les tests en vol OT&E ont été conclu (sauf 2 tirs AIM-120). La seule activité OT&E qui reste à faire est de la pure 'simulation' dans le JSE (Joint Simulation Environment). Ce JSE (tout nouveau concept) n'est pas prêt pour plein de bonnes et moins bonnes raisons, mais en soi cela n'a rien à voir avec l'avion même. Ce JSE est supposé refleter un environnement de combat  'maximum intensity' qu'on ne saura jamais créer en live (à moins de faire du 'near peer combat'). C'est cet environnement qui sert à tester l'avion qui n'est pas prêt. Un JSE n'existe même pas pour les autres avions. Il sera créé pour la première fois en Europe pour le FCAS horizon 2040.

Pour ce qui est DT&E, là les essais en vol se poursuivent évidemment au fur et mesure que de nouvelles applications sont développées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on veut à tout prix faire des comparaisons, on devrait plutôt considérer le Rafale Standard F1 et le passage à un standard plus opérationnel et plus complet. Mais je maintiens que pour intéressante que puisse être cette discussion, il y a des fils plus appropriés que celui-ci.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, DEFA550 a dit :

 correspond peu ou prou au block 4, sous réserve qu'ils ne décident pas de repousser une fois de plus certains trucs vers le block suivant.

Je crois qu'ils ne le feront pas: au début il y avait le block 4 ensuite il y a eu les blocks 4a et 4b ensuite il il a eu les blocks 4.1, 4.2, ....4.n et enfin maintenant il y a le process de développement continu C2D2 avec des livraisons tous les 6 mois et un vague planning pour des livraisons de capacités sachant que la première livraison devait comporter 8 capacités et qu'ils en ont livré 1 qui posait des problèmes de stabilité. Donc on ne sait plus ce qui va être livré la prochaine fois et quand.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Fritkot a dit :

Tous les tests en vol OT&E ont été conclu (sauf 2 tirs AIM-120).

Ce qui n'implique pas qu'ils ont tous débouché sur un succès éclatant. Genre 20 pénalties ont été tirés, mais... ça fait combien de buts ?

Modifié par DEFA550
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Fritkot a dit :

Il faut peut-être quand-même lire les rapports. Tous les tests en vol OT&E ont été conclu (sauf 2 tirs AIM-120). La seule activité OT&E qui reste à faire est de la pure 'simulation' dans le JSE (Joint Simulation Environment). Ce JSE (tout nouveau concept) n'est pas prêt pour plein de bonnes et moins bonnes raisons, mais en soi cela n'a rien à voir avec l'avion même. Ce JSE est supposé refleter un environnement de combat  'maximum intensity' qu'on ne saura jamais créer en live (à moins de faire du 'near peer combat'). C'est cet environnement qui sert à tester l'avion qui n'est pas prêt. Un JSE n'existe même pas pour les autres avions. Il sera créé pour la première fois en Europe pour le FCAS horizon 2040.

Pour ce qui est DT&E, là les essais en vol se poursuivent évidemment au fur et mesure que de nouvelles applications sont développées.

Pour info: les tests en vol OT&E ne peuvent commencer que lorsque le JSE est prêt. Ce qui est simulé c'est l'environnement, mais les avions voleront dans cet environnement, même si il y a aussi des tests entièrement sur simulateur pour simplifier la tâche.

Les tests qui ont été fait avant que le JSE soit prêt sont une dérogation dans le but de ne pas perdre trop de temps qui finalement a été inutile vu l'ampleur du retard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Picdelamirand-oil said:

Les tests qui ont été fait avant que le JSE soit prêt sont une dérogation dans le but de ne pas perdre trop de temps qui finalement a été inutile vu l'ampleur du retard.

Alors, comment est-ce qu'on va faire pour le Rafale F4, étant donné qu'il n'existe pas de JSE Rafale?

  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...