Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La Composante Air belge


Chevalier Gilles
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, DEFA550 a dit :

Vu la réaction des uns et des autres, ça ressemble beaucoup à un problème nouveau (non anticipé) qui impacte potentiellement n'importe quel F-16 avec le même type de moteur. Difficile d'aller plus loin puisqu'on n'a aucun détail, mais les causes possibles sont multiples (vieillissement/usure d'un élément, défaut de fabrication d'une pièce de rechange, problème(s) de procédure(s) sur l'installation/entretien/maintenance, etc).

À titre personnel, je mets une pièce sur le point mis en gras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, pascal a dit :

Chez nous aussi certains briefings se font en anglais de mémoire

Dans la composante Air, cela dépasse les briefings: on bosse en anglais. C'est même fixé dans des textes législatifs et réglementaires. Les documents techniques, les briefings, les cours, etc. sont en Anglais.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Bat a dit :

Dans la composante Air, cela dépasse les briefings: on bosse en anglais. C'est même fixé dans des textes législatifs et réglementaires. Les documents techniques, les briefings, les cours, etc. sont en Anglais.

Hé bah voilà, vous avez la solution pour éviter une partition du pays suivie d'une longue et sanglante guerre civile!

Tout le monde speak english, plus de flamands, plus Wallons, tous yankees!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Niafron a dit :

Hé bah voilà, vous avez la solution pour éviter une partition du pays suivie d'une longue et sanglante guerre civile!

Tout le monde speak english, plus de flamands, plus Wallons, tous yankees!

Ça fait longtemps qu'en Belgique l’anglais est utilisé comme nom, slogan ou pub, ni flamand ni français donc.

Tu me dira qu'en France ça devient aussi une mode.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Niafron a dit :

Hé bah voilà, vous avez la solution pour éviter une partition du pays suivie d'une longue et sanglante guerre civile!

Tout le monde speak english, plus de flamands, plus Wallons, tous yankees!

il y a 22 minutes, gargouille a dit :

Ça fait longtemps qu'en Belgique l’anglais est utilisé comme nom, slogan ou pub, ni flamand ni français donc.

Tu me dira qu'en France ça devient aussi une mode.

Attention aux lectures rapides consistant à plaquer des grilles de lectures toutes faites, et aux interprétations faciles (et discutables) qu'on pourrait en tirer.

L'anglais a effectivement l'avantage de permettre une forme de dépassement des clivages linguistiques en ne privilégiant pas le néerlandais au français ou inversement. Mais il y a d'autres raisons:  à sa création, la Force Aérienne est directement issue des Squadrons belges de la Royal Air Force, et en a gardé nombre de choses (l'uniforme, les grades, une partie de l'organisation, les procédures, mais aussi un rapport à la langue dans la technique, la tactique et plus généralement le travail), il y a l'intégration forte dans l'OTAN et la collaboration étroite avec les alliés néerlandais et danois, mais aussi le fait moins connu que la Composante Air emploie des personnels étrangers suite à des accords de coopérations (luxembourgeois, principalement), et l'usage de l'anglais favorise cette intégration.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Bat said:

Dans la composante Air, cela dépasse les briefings: on bosse en anglais. C'est même fixé dans des textes législatifs et réglementaires. Les documents techniques, les briefings, les cours, etc. sont en Anglais.

Tu en fais partie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bat a dit :

Attention aux lectures rapides consistant à plaquer des grilles de lectures toutes faites, et aux interprétations faciles (et discutables) qu'on pourrait en tirer.

L'anglais a effectivement l'avantage de permettre une forme de dépassement des clivages linguistiques en ne privilégiant pas le néerlandais au français ou inversement. Mais il y a d'autres raisons:  à sa création, la Force Aérienne est directement issue des Squadrons belges de la Royal Air Force, et en a gardé nombre de choses (l'uniforme, les grades, une partie de l'organisation, les procédures, mais aussi un rapport à la langue dans la technique, la tactique et plus généralement le travail), il y a l'intégration forte dans l'OTAN et la collaboration étroite avec les alliés néerlandais et danois, mais aussi le fait moins connu que la Composante Air emploie des personnels étrangers suite à des accords de coopérations (luxembourgeois, principalement), et l'usage de l'anglais favorise cette intégration.

 

Dis, même si ça fait un moment que je ne regarde plus la TV belge et vais moins souvent en Belgique, j’habite depuis presque toujours à quelques minutes en voiture de ton royaume et j'ai 58 ans.

Et je n'aborde pas la langue parlée dans la force aérienne belge, mais de la place de l'anglais comme langue utilisée en Belgique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, herciv a dit :

Je cherche à mesurer l'étendu du parc concerné. J'imagine par exemple que les f-16 des 4 clients du marché du siècle doivent tous être concerné mais là je suis dans l'hypothèse.

On dirait que les appareils néerlandais ne sont pas concernés, puisque ce sont ceux de Volkel qui reprennent provisoirement le rôle de protection de l'espace aérien belge:

Citation

Nederland schiet België te hulp bij bescherming luchtruim

Vliegbasis Volkel beschermt vanaf vandaag het luchtruim van Nederland, België en Luxemburg. Nederland neemt die taak tijdelijk over van België vanwege een incident met een Belgische F-16. Het Benelux-luchtruim wordt afwisselend beschermd door Nederland en België. Eigenlijk stond de Belgische luchtmacht dus langer op de planning. (...)

Suite: https://www.defensie.nl/actueel/nieuws/2021/03/10/nederland-schiet-belgie-te-hulp-bij-bescherming-luchtruim?fbclid=IwAR04dFBdJHefMyBxR2o29jrpvDWuwDzV4iArso5cxUhkYqP5o8LW8h6ZzDo

Il y a 2 heures, gargouille a dit :

Dis, même si ça fait un moment que je ne regarde plus la TV belge et vais moins souvent en Belgique, j’habite depuis presque toujours à quelques minutes en voiture de ton royaume et j'ai 58 ans.

Et je n'aborde pas la langue parlée dans la force aérienne belge, mais de la place de l'anglais comme langue utilisée en Belgique.

Oui, désolé, il est vrai que tu parlais de la pub et des enseignes. J'ai assimilé les deux messages parce que le tien répondait à celui de Niafron qui répondait lui-même à la langue parlée dans la Composante Air. Sur le constat, tu as raison, mais nous n'avons pas eu de loi Toubon :wink:. Ceci étant, la région flamande avait une législation pour interdire les affichanges dans d'autres langues que le néerlandais, mais c'était surtout pensé pour interdire le français, c'était plus coulant avec l'anglais.

Il y a 2 heures, P4 a dit :

Tu en fais partie?

Non.

Modifié par Bat
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Bat a dit :

Attention aux lectures rapides consistant à plaquer des grilles de lectures toutes faites, et aux interprétations faciles (et discutables) qu'on pourrait en tirer.

L'anglais a effectivement l'avantage de permettre une forme de dépassement des clivages linguistiques en ne privilégiant pas le néerlandais au français ou inversement. Mais il y a d'autres raisons:  à sa création, la Force Aérienne est directement issue des Squadrons belges de la Royal Air Force, et en a gardé nombre de choses (l'uniforme, les grades, une partie de l'organisation, les procédures, mais aussi un rapport à la langue dans la technique, la tactique et plus généralement le travail), il y a l'intégration forte dans l'OTAN et la collaboration étroite avec les alliés néerlandais et danois, mais aussi le fait moins connu que la Composante Air emploie des personnels étrangers suite à des accords de coopérations (luxembourgeois, principalement), et l'usage de l'anglais favorise cette intégration.

 

Ah bah du coup, pardon pour cette monumentale digression,  mais j en profite, tu aurais des détails biographiques sur Jean Oste, le pilote belge de la 602 ème de la RAF cité par Clostermann dans "Le grand cirque" ( à défaut, si tu as des choses à dire sur des pilotes belges des 2 guerres, je suis preneur)?

Edit: je précise  que mon propos sur les langues, même si vos réponses sont intéressantes, était juste de l humour... déjà, moi, j ai jamais pigé pourquoi on parle flamand ( ou néerlandais, pareil, j ai jamais compris les implications culturelles et politiques des deux termes en Belgique) dans les anciennes provinces du royaume de France et pourquoi on parlait français dans celles anciennement du Saint Empire ( si vous tenez à faire mon éducation,  y a les PM, sinon, un petit sujet dans la rubrique détente fera l affaire, ne fâchons pas la modération). 

Modifié par Niafron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Boule75 a dit :

Tu penses que l'ambassadeur US s'adresse spécifiquement à la composante Air ? #jaicommeundoute

Peut être pas, mais en Belgique parler en anglais ça permet de ne pas écrire deux messages, un en flamand et un en français.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, mehari a dit :

En très rapide. Établissement des Francs, d'expression germanique, dans le Nord du pays à la fin de l'Empire Romain. Le Sud reste majoritairement gallo-romain. Lorsque l'Empire de Charlemagne est divisé, la Belgique est en Francie Médiane/Lotharingie avant de se voir diviser entre France (Flandre) et Saint-Empire (le reste). La politique linguistique de l'époque est à peine existante et les langues employés par la plèbe évoluent vers les dialectes néerlandais et d'oïl. Vers 1500, les Pays-Bas Bourgignons sont acquis par les Habsbourg et, la France y perdant ce qu'elle y possédait, sont entièrement part du Saint-Empire.

Fast forward jusqu'en 1789. La France post-révolutionnaire commence à réguler l'usage des langues et tente d'éliminer les patois locaux. À l'époque, sur 25M de français, seuls 3 parlent couramment français/parisien. Le reste parle un des autres parler d'oïl, des langues d'oc, le basque, le flamand, l'arpitan, l'allemand, le luxembourgeois, le breton, etc. L'établissement de l'éducation obligatoire est un des outils de cette politique, avec le français comme seule langue d'éducation.

Bien sûr, le jeune Empire tente d'appliquer cette politique dans ses territoire conquis de Belgique et des Pays-Bas mais considérant qu'il a fallu plus d'un siècle pour la rendre réalité en France, la paire de décennies passées en Belgique n'a pas eu grand effet... Après ça, la Belgique est un pays indépendant. Et si elle promeut à ses débuts clairement le français, celui-ci est avant tout la langue administrative. La liberté d'usage des langues et la liberté d'enseignement garanties par la Constitution (Art 30 et 24) font que le pays a peu de moyens de se rendre unilingue et aux alentours des années 1880, le néerlandais commence à récupérer de l'importance.

Merci, vraiment. Bon, je retiens que ça n a pas beaucoup changé depuis la fin de l empire romain, mais pour plus de précisions, je poserai la question ailleurs, ici, c c'est pas le sujet.

Je précise un truc ceci dit: de tous les pays où j ai jamais mis les pieds, la Belgique est un de ceux vers lesquels je me sens le plus naturellement attiré.

Je développerai sur un autre fil, fermez le ban.

Modifié par Niafron
Syntaxe, orthographe...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Niafron a dit :

Ah bah du coup, pardon pour cette monumentale digression,  mais j en profite, tu aurais des détails biographiques sur Jean Oste, le pilote belge de la 602 ème de la RAF cité par Clostermann dans "Le grand cirque" ( à défaut, si tu as des choses à dire sur des pilotes belges des 2 guerres, je suis preneur)?

À part ce qu'en dit Clostermann, je n'en ai pas la moindre idée. Il n'est pas repris ici, mais ça peut s'expliquer par le fait que le site ne recense que ceux des 349 et 350 Squadrons, belges, mais des Belges ont servi dans de nombreuses autres unités de la RAF/RCAF/RSAAF (la plus connue étant sans doute le 609 Sqn où ils étaient en nombre): http://www.drivehq.com/file/df.aspx/publish/VVJACK/wwwhome/349_350/index.htm

Sans oublier non plus les femmes belges engagées dans la WAAF: http://www.be4046.eu/ATSWAAF.htm

Modifié par Bat
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre fait intéressant des Forces Belges Libres, l'histoire de la formation du 350 Sqn. Ou plutôt l'obtention de son étendard.

À la formation du 350 Sqn, un de ses pilotes est parachuté en Belgique pour récupérer les couleurs du 2e Régiment d'Aéronautique qui avaient été cachées lors de la Campagne des 18 jours. Il réussit, parvient à gagner l'Espagne et ensuite regagner la Grande Bretagne. L'étendard est alors représenté à la nouvelle force aérienne belge.

Les détails sur l'histoire sont assez difficiles à trouver mais les Britanniques en ont tiré un film (de propagande), The Flemish Farm.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, wielingen1991 a dit :

26 pilotes belges ont pris part à la Bataille d'Angleterre dont 6 ont été tué au combat :

ewb7zf12.png

Plus que les américains et les français...

Je le dis histoire que ce soit dit.

Bon, moins que les Polonais et les tchèques, mais j oublierai pas de le mentionner quand on aura un posteur Polonais ou Tchèque !

Pour résumer, m en voulez pas, mais par paresse, je vais me contenter de citer un gars qu avait deux ou trois punchlines plutôt bien trouvées:

"Never in the Field of human conflitcs, was so much owed by so many to so few."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Niafron a dit :

Plus que les américains et les français...

Je le dis histoire que ce soit dit.

 

Au moment de la bataille d'Angleterre, les Etats-Unis ne sont pas en guerre contre l'Allemagne et la majorité du reliquat de l'AdlA française est toujours aux ordres de Vichy et donc concernée par l'armistice.

La situation est différente en Belgique puisque suite à la capitulation, il n'y a pas d'alternative ----> Go l'Angleterre.

 

;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, 13RDP said:

Au moment de la bataille d'Angleterre, les Etats-Unis ne sont pas en guerre contre l'Allemagne et la majorité du reliquat de l'AdlA française est toujours aux ordres de Vichy et donc concernée par l'armistice.

La situation est différente en Belgique puisque suite à la capitulation, il n'y a pas d'alternative ----> Go l'Angleterre.

Et officiellement, les belges s'étant rendu en Angleterre le faisaient illégalement au vu de la loi belge (la Belgique s'étant rendue en 1940). Ils ne seront proprement pardonnés qu'en 1948.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...