Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La Composante Air belge


Chevalier Gilles
 Share

Messages recommandés

Comme il est difficile de nier que c'est bien plus pratique pour communiquer qu'il y ait une langue unique connue de tous et enseignée partout. Mais effectivement ça a nécessité une mise sous le boisseau des langues régionales pendant plusieurs décennies (douloureuse pour certains certes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, wielingen1991 a dit :

Elle est jolie, c'est vrai, mais attention la ministre de la défense danoise c'est pas mal du tout :tongue:

 

J’avais vu et renoncé à une autre blague lourde, mais si tu me tends la perche :

Au nom de la FIB* je proteste d’un péril imminent.

*

Révélation

Fédération Internationale des Boutons

 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Hirondelle a dit :

J’avais vu et renoncé à une autre blague lourde, mais si tu me tends la perche :

Au nom de la FIB* je proteste d’un péril imminent.

*

  Révéler le contenu masqué

Fédération Internationale des Boutons

 

c'est vrai que son chemisier est comment dire ? un peu serré... faut pas qu'elle se mette à tousser et, sur ce, je --> 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Défense veut acheter 15 hélicoptères légers européens H145M et cherche un acquéreur pour les très chers hélicoptères NH-90

traduction google de l'article :

La Défense veut acheter 15 hélicoptères légers européens H145M et cherche un acquéreur pour les très chers hélicoptères NH-90

La Défense veut acheter 15 hélicoptères Airbus H145M. Ce sont des hélicoptères légers polyvalents et surtout beaucoup moins chers à l'usage. Ils doivent remplacer les quatre NH-90 de l'armée qui coûtent beaucoup trop cher à faire fonctionner. Il n'y a pas de consensus sur l'achat d'hélicoptères de transport lourd. Avec l'opération, la Défense veut enfin disposer d'une flotte d'hélicoptères abordables et déployables...

Révélation

La Défense est aux prises avec une pénurie d'hélicoptères déployables depuis un certain temps déjà. Les huit hélicoptères NH-90 actuels (quatre pour la marine, quatre pour l'armée) sont trop peu fiables et beaucoup trop chers à entretenir et à utiliser. En raison du petit nombre, ils ne sont guère vraiment utilisables.

H145M : européen, plus léger, et surtout (beaucoup) moins cher

L'Airbus H145M est un hélicoptère bimoteur très léger qui a été développé pour le marché civil ordinaire. Depuis quelques années, il existe également une version militaire de l'appareil. Selon les besoins, toutes sortes d'options militaires peuvent être ajoutées à l'hélicoptère : des armes, des mitrailleuses, une porte supplémentaire pour les tireurs d'élite, des brancards pour l'évacuation médicale, des options de communication supplémentaires. En bref, l'appareil est un peu polyvalent.

En ce sens, il n'y a pas de comparaison avec le NH-90 beaucoup plus cher, plus lourd et mieux équipé. Mais ces appareils sont si coûteux à entretenir et à exploiter qu'ils doivent être mis à la terre. L'avantage majeur des avions Airbus plus légers : ils sont beaucoup moins chers à utiliser et à entretenir.

Un officier proche du dossier : « Comptez 15 000 euros pour une heure de vol avec le NH-90. Avec l'Airbus H154M, c'est à peine 3 000 euros. Si vous voulez utiliser votre flotte, alors le tableau est vite fait avec l'Armée de l'Air ».

Il est également possible que la flotte d'hélicoptères légers Agusta soit remplacée par le même type H145M d'ici 2030. Cela conduirait à nouveau à plus d'efficacité et d'économies, puisque la gestion d'un type d'hélicoptère est moins chère.

La police dispose également d'avions légers américains, mais examine s'il y a un besoin de nouveaux hélicoptères de police à long terme.

Le H-145 est multi-déployable : du medivac aux forces spéciales

L'armée de l'air compte sur une quinzaine d'appareils. Il tient compte du fait que la nouvelle flotte est multi-déployable : par l'Armée de l'Air, mais aussi pour l'Armée de Terre, les Forces Spéciales et la Composante Médicale.

"La maniabilité et les portes latérales spacieuses rendent le H-145 très approprié pour une utilisation avec le régiment d'opérations spéciales. Les tireurs d'élite peuvent travailler depuis l'hélicoptère », explique un colonel des forces spéciales. "En raison du plus grand nombre, nous pourrions en fait commencer à déployer les hélicoptères à l'avenir."

Ce qui est très important, c'est que l'armée de l'air allemande a une très bonne expérience avec le H-145. « La GER Luftwaffe possède le même type et en est très satisfaite. De plus, les Belges ont de bonnes expériences avec les Allemands dans le domaine de la formation et de la maintenance (du NH-90), dit un initié.

Le H-145M est depuis devenu une formule à succès (européenne) après que l'Allemagne, le Luxembourg, la Hongrie, la Serbie et la Thaïlande, entre autres, ont acheté l'hélicopyère.

Vendre quatre NH-90 "verts", acheter un autre NH-90 "gris"

La Défense examine maintenant si elle peut vendre les quatre NH-90 "verts" de l'armée à un bon prix. La France, par exemple, attend toujours la livraison d'hélicoptères NH-90 supplémentaires pour l'armée.

Dans le même temps, le ministère de la Défense souhaite également acheter un nouveau NH-90 «gris» pour la marine. La marine travaille déjà aujourd'hui avec la version navale du NH-90 et cet hélicoptère constituera une partie essentielle des deux nouvelles frégates commandées. Parce que les Pays-Bas travailleront également avec les mêmes frégates et le même hélicoptère NH-90, notre marine n'a pas le choix. Un cinquième hélicoptère supplémentaire n'est pas du tout un luxe, car il doit toujours y avoir un hélicoptère à portée de main pour les recherches au large des côtes.

Source: vrt.be/vrtnws

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, wielingen1991 a dit :

La Défense veut acheter 15 hélicoptères légers européens H145M et cherche un acquéreur pour les très chers hélicoptères NH-90

traduction google de l'article :

La Défense veut acheter 15 hélicoptères légers européens H145M et cherche un acquéreur pour les très chers hélicoptères NH-90

La Défense veut acheter 15 hélicoptères Airbus H145M. Ce sont des hélicoptères légers polyvalents et surtout beaucoup moins chers à l'usage. Ils doivent remplacer les quatre NH-90 de l'armée qui coûtent beaucoup trop cher à faire fonctionner. Il n'y a pas de consensus sur l'achat d'hélicoptères de transport lourd. Avec l'opération, la Défense veut enfin disposer d'une flotte d'hélicoptères abordables et déployables...

  Masquer le contenu

La Défense est aux prises avec une pénurie d'hélicoptères déployables depuis un certain temps déjà. Les huit hélicoptères NH-90 actuels (quatre pour la marine, quatre pour l'armée) sont trop peu fiables et beaucoup trop chers à entretenir et à utiliser. En raison du petit nombre, ils ne sont guère vraiment utilisables.

H145M : européen, plus léger, et surtout (beaucoup) moins cher

L'Airbus H145M est un hélicoptère bimoteur très léger qui a été développé pour le marché civil ordinaire. Depuis quelques années, il existe également une version militaire de l'appareil. Selon les besoins, toutes sortes d'options militaires peuvent être ajoutées à l'hélicoptère : des armes, des mitrailleuses, une porte supplémentaire pour les tireurs d'élite, des brancards pour l'évacuation médicale, des options de communication supplémentaires. En bref, l'appareil est un peu polyvalent.

En ce sens, il n'y a pas de comparaison avec le NH-90 beaucoup plus cher, plus lourd et mieux équipé. Mais ces appareils sont si coûteux à entretenir et à exploiter qu'ils doivent être mis à la terre. L'avantage majeur des avions Airbus plus légers : ils sont beaucoup moins chers à utiliser et à entretenir.

Un officier proche du dossier : « Comptez 15 000 euros pour une heure de vol avec le NH-90. Avec l'Airbus H154M, c'est à peine 3 000 euros. Si vous voulez utiliser votre flotte, alors le tableau est vite fait avec l'Armée de l'Air ».

Il est également possible que la flotte d'hélicoptères légers Agusta soit remplacée par le même type H145M d'ici 2030. Cela conduirait à nouveau à plus d'efficacité et d'économies, puisque la gestion d'un type d'hélicoptère est moins chère.

La police dispose également d'avions légers américains, mais examine s'il y a un besoin de nouveaux hélicoptères de police à long terme.

Le H-145 est multi-déployable : du medivac aux forces spéciales

L'armée de l'air compte sur une quinzaine d'appareils. Il tient compte du fait que la nouvelle flotte est multi-déployable : par l'Armée de l'Air, mais aussi pour l'Armée de Terre, les Forces Spéciales et la Composante Médicale.

"La maniabilité et les portes latérales spacieuses rendent le H-145 très approprié pour une utilisation avec le régiment d'opérations spéciales. Les tireurs d'élite peuvent travailler depuis l'hélicoptère », explique un colonel des forces spéciales. "En raison du plus grand nombre, nous pourrions en fait commencer à déployer les hélicoptères à l'avenir."

Ce qui est très important, c'est que l'armée de l'air allemande a une très bonne expérience avec le H-145. « La GER Luftwaffe possède le même type et en est très satisfaite. De plus, les Belges ont de bonnes expériences avec les Allemands dans le domaine de la formation et de la maintenance (du NH-90), dit un initié.

Le H-145M est depuis devenu une formule à succès (européenne) après que l'Allemagne, le Luxembourg, la Hongrie, la Serbie et la Thaïlande, entre autres, ont acheté l'hélicopyère.

Vendre quatre NH-90 "verts", acheter un autre NH-90 "gris"

La Défense examine maintenant si elle peut vendre les quatre NH-90 "verts" de l'armée à un bon prix. La France, par exemple, attend toujours la livraison d'hélicoptères NH-90 supplémentaires pour l'armée.

Dans le même temps, le ministère de la Défense souhaite également acheter un nouveau NH-90 «gris» pour la marine. La marine travaille déjà aujourd'hui avec la version navale du NH-90 et cet hélicoptère constituera une partie essentielle des deux nouvelles frégates commandées. Parce que les Pays-Bas travailleront également avec les mêmes frégates et le même hélicoptère NH-90, notre marine n'a pas le choix. Un cinquième hélicoptère supplémentaire n'est pas du tout un luxe, car il doit toujours y avoir un hélicoptère à portée de main pour les recherches au large des côtes.

Source: vrt.be/vrtnws

 

 

 

Je comprends pas trop les informations à mon avis les journalistes mélangent tout, remplacer les 4nh 90 par 15 h145 et en 2030 à nouveau 15 h145 ça me parait bizarre… ne pas avoir de consensus sur les hélicoptères lourds? On traduit par quoi ? Abandonné ? Repoussé ? :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, mehari a dit :

C'est beau les gens qui découvrent les pays multilingues...

Bien sûr, ils n'auraient pas forcément à les découvrir si la France n'avait pas passé les 2 derniers siècles (moins quelques décennies) à effacer toute langue régionale

C'est vrai, mais on est aussi un vieux pays certes agrandi au fil des ans, alors que d'autres sont plus récents et qui a été très important même au niveau de la langue.

Si tu rajoutes un état central, .... .

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, fjojo032 a dit :

Je comprends pas trop les informations à mon avis les journalistes mélangent tout, remplacer les 4nh 90 par 15 h145 et en 2030 à nouveau 15 h145 ça me parait bizarre… ne pas avoir de consensus sur les hélicoptères lourds? On traduit par quoi ? Abandonné ? Repoussé ? :/

Il me semble que les H145M sont destinés à remplacer les derniers Agusta A109 qui doivent être retirés du service (ou dont on veut accélérer le retrait du service je ne sais plus).

Modifié par Bat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Bat a dit :

Il me semble que les H145M sont destinés à remplacer les derniers Agusta A109 qui doivent être retirés du service (ou dont on veut accélérer le retrait du service je ne sais plus).

Voila qui me semble beaucoup plus logique! les A-109 remplacés par les H145, et les nouveaux hélico lourds pour remplacer les NH90 (ou pas, vu que cela pose problème on se demande à qui encore une fois)

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, fjojo032 a dit :

Voila qui me semble beaucoup plus logique! les A-109 remplacés par les H145, et les nouveaux hélico lourds pour remplacer les NH90 (ou pas, vu que cela pose problème on se demande à qui encore une fois)

Oui, c'est ça. Pour les NH90, la Composante Air garde les siens (elle en a 4). Par contre, ceux de la Composante Terre (4 également) semblent poser problème avec pannes à répétition et autres bricoles, et c'est apparemment ceux-là qui seraient remplacés par un hélicoptère lourd d'un modèle à déterminer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement le plan c'est de remplacer la flotte "médiane" de NH90 TTH ... par un mélange d'hélico léger et lourd - genre Chinook - .

Ce qui est un peu bizarre c'est que si c'est bien 4 chinook like ... à eux seuls ils transportent facilement 100 pax. Dans ce cas les hélicoptere léger - disons ici les H145M - servirait plus comme appui, ou pour des usages transport de niche - sanitaire, commando -

Quote

The major part of that investment is in new helicopter capacity. The 4 NH90 in the land version (TTH) would be replaced by new transport helicopters: 14 light helicopters and 4 heavier ones, together capable of transporting a combat company of one hundred men.

https://www.aviation24.be/military-aircraft/belgian-defence/belgian-army-to-invest-in-new-helicopters-and-missiles/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, g4lly a dit :

Dans ce cas les hélicoptere léger - disons ici les H145M - servirait plus comme appui, ou pour des usages transport de niche - sanitaire, commando -

C'est déjà la niche occupée par les A109, me semble-t-il. Du coup, je ne vois rien de bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter tout de même qu'il est impératif de procéder à un achat de 4 nouveaux hélicos lourds, le remplacement uniquement des A-109 est une bonne nouvelle dans le sens ou les machines seraient nouvelles et mieux adaptés, mais une stagnation des capacités (remplacement nombre pour nombre).

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

42 minutes ago, Bat said:

C'est déjà la niche occupée par les A109, me semble-t-il. Du coup, je ne vois rien de bizarre.

Ce qui est bizarre c'était la phrase de l'article que j'ai mise ...

Quote

4 NH90 in the land version (TTH) would be replaced by new transport helicopters: 14 light helicopters and 4 heavier ones, together capable of transporting a combat company of one hundred men.

Ici on remplacera 4 helico moyen par 18 helicos de transports ... dont 4 lourds ...

En comptant 4 commandos dans chaque H145M et 24 soldats dans chaque Chinook ... c'est plus de 150 soldats qu'on transporte, sachant que j'ai été très léger sur les volumes transporté ici ... le Chinook est capable d'emporter 36 soldats ... et le H145M pas loin de 10.

Infographic-H145M.jpg?wid=3626&fit=const

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, g4lly said:

Ici on remplacera 4 helico moyen par 18 helicos de transports ... dont 4 lourds ...

En comptant 4 commandos dans chaque H145M et 24 soldats dans chaque Chinook ... c'est plus de 150 soldats qu'on transporte, sachant que j'ai été très léger sur les volumes transporté ici ... le Chinook est capable d'emporter 36 soldats ... et le H145M pas loin de 10.

Rien de bizarre là dedans. Les hélicoptères lourds sont là pour transporter une compagnie de Para-Cdo en un coup. Les H145M serviront d'autres rôles que le transport pur. Comme tu le postes, il est possible qu'ils servent à l'attaque, à l'évacuation sanitaire ou à l'insertion d'équipes du SFG. On verra ce que l'Armée décide effectivement de faire avec mais les deux derniers rôles sont très probable. Le premier un peu moins, même si c'était un des rôles initiaux des A109 (avec des TOW à l'époque).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bat a dit :

Oui, c'est ça. Pour les NH90, la Composante Air garde les siens (elle en a 4). Par contre, ceux de la Composante Terre (4 également) semblent poser problème avec pannes à répétition et autres bricoles, et c'est apparemment ceux-là qui seraient remplacés par un hélicoptère lourd d'un modèle à déterminer.

Donc dans la composante air, les NH90 sont jugés satisfaisant, dans la composante mer aussi et on en redemande un de plus, mais dans la composante terre ils ne marchent pas. C'est un peu étrange. Faut-il mettre ça sur une différence de version des appareils, une différence d'utilisation, ou une différence de gestion de la maintenance ? Peut-être un panachage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, wielingen1991 said:

Les H145M remplaceront aussi les NH90 marine pour les missions SAR en mer du nord. Puisque maintenant les NH90 se consacreront uniquement à leur mission à bord des frégates.

J'avais cru comprendre que ce serait 4 autres hélicoptères qui feraient le SAR naval, donc pas dans les 4 hélicoptères légers destinés à l'Armée.

Just now, Kelkin said:

Donc dans la composante air, les NH90 sont jugés satisfaisant, dans la composante mer aussi et on en redemande un de plus, mais dans la composante terre ils ne marchent pas. C'est un peu étrange. Faut-il mettre ça sur une différence de version des appareils, une différence d'utilisation, ou une différence de gestion de la maintenance ? Peut-être un panachage...

L'Armée et la Marine n'ont pas d'hélicoptères, ils appartiennent plus à la force aérienne. La raison pour le maintien des NFH est assez vague pour l'instant mais je soupçonne une coopération accrue avec les NL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, g4lly a dit :

Ce qui est bizarre c'était la phrase de l'article que j'ai mise ...

Ici on remplacera 4 helico moyen par 18 helicos de transports ... dont 4 lourds ...

En comptant 4 commandos dans chaque H145M et 24 soldats dans chaque Chinook ... c'est plus de 150 soldats qu'on transporte, sachant que j'ai été très léger sur les volumes transporté ici ... le Chinook est capable d'emporter 36 soldats ... et le H145M pas loin de 10.

Infographic-H145M.jpg?wid=3626&fit=const

Non il s'agit en fait de remplacer toute la flotte d'hélicoptère (15-14 A-109 et les 4 NH90) et non pas seulement ces derniers.

 

Il y a quand même quelque chose que je ne comprends pas avec le NH90, l'un des grand argument avancé par la composante terre, est que l'entretient et les pièces sont trop chères du au fait du peu de nombre de machines en ligne dans notre armée.

Admettons, mais il me semble que nous allons avoir le même nombre d'hélicoptères lourds, imaginons le chinook, on va parler de coopération avec d'autres nations qui sont en possession, mais il me semble que le NH90 a bien plus d'utilisateurs en Europe que le Chinook.

Nous portons également le NH90 dans sa version "terre" à l'échafaud, mais on veut un exemplaire de plus version "mer", quid des frais d'entretiens? Alors qu'il est admit que les aéronefs dans leur configuration "maritime" coutent plus cher à entretenir que dans les autres versions.. Enfin bref, je trouve qu'il y a beaucoup de points d’interrogation..

 

@Kelkinles grands esprits se rencontrent, je posais la même question le temps que tu postes la tienne :)

Modifié par fjojo032
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...