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La Composante Air belge


Chevalier Gilles
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1 minute ago, wielingen1991 said:

Ah possible, je pensais que c'était les H145M !?

Il faut voir ce qu'ils annoncent (ça devrait être maintenant non?) mais à relire l'article de la Libre que tu avais posté, ils disent bien

Quote

Selon le plan de la ministre la mission SAR serait reprise par 4 nouveaux hélicoptères à acquérir afin que les NH90 se consacrent pleinement aux missions à bord des frégates, comme ils en ont la capacité.

Note qu'ils disent "4 nouveaux hélicoptères à acquérir" et non "4 des nouveaux hélicoptères légers". Par ailleurs, je ne sais pas si le 145 est adapté au mission SAR en mer ou si il ne faut pas quelque chose d'un rien plus gros.

Typiquement, les Allemands ont bien des H145M pour faire du SAR mais pour la partie navale, la Marine allemande utilise le NH90 Sea Lion, qui sont en train de remplacer les Sea Kings, qu'on utilisait aussi.

Je sais que le Dauphin peut être utilisé dans ce rôle (HH-65 aux US) mais il est un rien plus gros. Peut-être que si on prend des H160M à la place ça peut passer (je sais que ça ferait plaisir à beaucoup de monde ici) mais on verra.

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il y a 18 minutes, mehari a dit :

Peut-être que si on prend des H160M à la place ça peut passer (je sais que ça ferait plaisir à beaucoup de monde ici)

Du moment que c'est des hélicos Airbus plutôt que des Sikorsky ou Bell, ça me va ; le modèle précis n'est pas très important.

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A noter une petite erreur dans l'article, ce n'est pas un détachement de 13 marins belges qui embarquera sur le Forbin, mais un détachement de la composante air.
 

Citation

Un hélico belge dans la nouvelle mission du groupe aéronaval du Charles De Gaulle (31.01.2022)

Un hélicoptère belge NH-90 NFH de la base de Coxyde sera déployé début février sur une frégate du groupe aéronaval encadrant le porte-avions nucléaire français Charles De Gaulle, en partance pour la Méditerranée avec un œil sur la Mer Noire.

Ce détachement belge de 13 marins, embarqué sur la frégate de défense aérienne Forbin, gérera l'un des trois hélicoptères de la nouvelle mission du Charles De Gaulle, appelée à durer de février à avril. Baptisée "Clemenceau 22", cette mission se concentrera sur la Méditerranée, avec une incursion de trois semaines en Mer Noire pour un des navires d'escorte et des vols de Rafale, selon le dossier de presse français. La région est actuellement en proie à un regain de tension avec la menace russe sur l'Ukraine. Des exercices avec l'armée de l'air roumaine sont aussi prévus. C'est la quatrième fois depuis 2015 que la Belgique participe à une mission au sein du groupe aéronaval français. Ce dernier accueille aussi des composantes espagnoles, grecques, américaines et canadiennes. Il sera déployé "dans un environnement stratégique complexe, marqué par le durcissement des tensions régionales", souligne le ministère français des Armées. Il contribuera "au combat contre la reconstitution des capacités de l'État islamique au Levant", au respect de l'embargo sur les armes à destination de la Libye, à des opérations de stabilisation au profit de la Bosnie-Herzégovine, etc. Selon la Défense belge, les quatre hélicoptères NH-90 NFH de Coxyde seront à l'avenir uniquement dédiés aux missions d'appui à la Marine à bord de frégates. Les missions de recherche et de sauvetage seront reprises par quatre hélicoptères plus légers. "La pression était trop forte sur cette petite flotte de quatre appareils pour réaliser ces deux missions après le retrait des Sea Kings et des Alouette III".

Source: Belga

 

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il y a 1 minute, LYS 40 a dit :

Comme toujours, erreur de journalistes. 

Effectivement, mais bon c'est vrai aussi que cela peu prêter à confusion ! D'ailleurs, lorsque les 4 NH-90 NFH seront équipés pour l'ASW, est-ce que ce seront des marins qui s’occuperont du sonar flash et des torpilles ou pas ?

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1 minute ago, wielingen1991 said:

Effectivement, mais bon c'est vrai aussi que cela peu prêter à confusion ! D'ailleurs, lorsque les 4 NH-90 NFH seront équipés pour l'ASW, est-ce que ce seront des marins qui s’occuperont du sonar flash et des torpilles ou pas ?

C'est tout le problème quand on centre tous les éléments volants dans la force aérienne. Ça simplifie l'administration mais tout relève de la coopération entre branches...

Il faut voir comment font les Canadiens. Si je me souviens bien, leurs hélicoptères ASW (CH-148) appartiennent aussi à leur Force Aérienne

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Il y a 9 heures, wielingen1991 a dit :

 

Le chiffre de 15 H145M était déjà cité au sein de la Défense avant les annonces des 15 derniers jours. Pour info, les A109 ne sont plus aujourd'hui que 8 avec 2 mis en réserve dans un dépot.  Pour les TTH90, le plus simple serait de les revendre directement à AIRBUS dans le cadre du contrat H145 M.

Ce qui est nouveau, c'est l'acquisition de 4 hélicoptères plus léger que les NH90 pour la mission SAR, la piste privilégiée précédemment était l'acquisition d'un 5ème NH90 mais il semblerait que les délais sont bien trop long.  A confirmer pour ces 4 hélicoptères.

Dans la presse, on parle de l'acquisition de 5 avions Pilatus pour le nouvel escadron SOF. On parlait précédemment de 4 appareils. Ce qui est étonnant est que la prospection est pour un bimoteur style Twin Otter. Les avions Pilatus  comme le PC 12 sont monomoteurs. Peut-être s'agirait-il du pilatus PC 21 pour remplacer les Siai Marchetti SF260 à hauteur de 17 appareils?

On parle aussi de drônes Male suppléméntaires, un cinquième Sky Guardian?  qui ne devraient pas être armé (cela coince sûrement chez les écolos et le parti socialiste flamand.

Batteries de mussiles Sol-Air ?  Wait and See

Il faudra attendre la loi de programmation militaire new pour y faire plus claire.

Il faut aussi rappeler que chaque contrat devra repasser devant le conseil des ministres, que le gouvernement ne doit pas chuter et être en affaire courante et qu'il y a des élections fédérales en 2024.

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il y a 43 minutes, LYS 40 a dit :

Il faudra attendre la loi de programmation militaire new pour y faire plus claire.

Il faut aussi rappeler que chaque contrat devra repasser devant le conseil des ministres, que le gouvernement ne doit pas chuter et être en affaire courante et qu'il y a des élections fédérales en 2024.

C'est bien ce qui me fait peur, il faut que cette nouvelle loi de programmation militaire  soit votée au plus vite, sinon...

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il y a 47 minutes, wielingen1991 a dit :

C'est bien ce qui me fait peur, il faut que cette nouvelle loi de programmation militaire  soit votée au plus vite, sinon...

Oui, c'est certain et encore il faudra l'aval du conseil des ministres pour chaque contrat. DGMR devra travailler vite. Pour les Griffons complémentaires, Serval et Caesar (20 Ea au total?), cela devrait aller assez vite vu que la DGMR passe directement par la DGA.

On  aparlé aussi pour la composante air du financement d'un MRTT supplémentaire et j'ai entendu dire que la composante air aimerait disposer de 2 avions cargo plus lèger lorsque l'engagement d'un A400M ne se justifie pas.

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il y a 47 minutes, LYS 40 a dit :

Oui, c'est certain et encore il faudra l'aval du conseil des ministres pour chaque contrat. DGMR devra travailler vite. Pour les Griffons complémentaires, Serval et Caesar (20 Ea au total?), cela devrait aller assez vite vu que la DGMR passe directement par la DGA.

On  aparlé aussi pour la composante air du financement d'un MRTT supplémentaire et j'ai entendu dire que la composante air aimerait disposer de 2 avions cargo plus lèger lorsque l'engagement d'un A400M ne se justifie pas.

Oui mais on parle de beaucoup de chose et ça en devient folklorique, il y a encore quelques semaines on parlait de F-35 supplémentaire, une frégate supplémentaire, etc...  Après le budget augmente, mais pas au point d’accéder à tous ces achats...

Modifié par fjojo032
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il y a 2 minutes, fjojo032 a dit :

Oui mais on parle de beaucoup de chose et ça en devient folklorique, il y a encore quelques semaines on parlait de F-35 supplémentaire, une frégate supplémentaire, etc...  Après le budget augmente, mais pas au point d’accéder à tous ses achats...

Oui, je pense que malheureusement on va vite déchanter ! Pour ce qui est de la marine, il n'y aura évidemment pas de troisième frégate, mais alors les deux frégates prévues seront-elles au moins entièrement équipées, comme la ministre l'a dit ??? J'ai d'énormes doutes, et de plus Damen n'a toujours pas donné le prix définitif de la frégate !!! Enfin, je suppose qu'en coulisse ça doit négocier ferme et que la ministre doit être parfaitement au courant du prix définitif !? 

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il y a 7 minutes, wielingen1991 a dit :

Oui, je pense que malheureusement on va vite déchanter ! Pour ce qui est de la marine, il n'y aura évidemment pas de troisième frégate, mais alors les deux frégates prévues seront-elles au moins entièrement équipées, comme la ministre l'a dit ??? J'ai d'énormes doutes, et de plus Damen n'a toujours pas donné le prix définitif de la frégate !!! Enfin, je suppose qu'en coulisse ça doit négocier ferme et que la ministre doit être parfaitement au courant du prix définitif !? 

Je pense en effet, surtout que certains partis politiques sont fermement opposé à pas mal d'achats, qui plus est je ne verrai pas l'utilité de financer un autre MRTT par exemple, vu que de toute manière il ne nous appartient pas, autant augmenter les heures de location ou d'en prendre en option sur des A330 déjà dispo...

Je ne comprendrai jamais non plus le fait d'autoriser à acheter des drones, mais ne pas pouvoir les armer! Mettre son idéologie périmée dans la balance, alors que ces appareils peuvent vraiment changer la donne sur le terrain, c'est au mieux pitoyable..

Modifié par fjojo032
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Il y a 1 heure, LYS 40 a dit :

Dans la presse, on parle de l'acquisition de 5 avions Pilatus pour le nouvel escadron SOF. On parlait précédemment de 4 appareils. Ce qui est étonnant est que la prospection est pour un bimoteur style Twin Otter.

Peut-être le Viking Guardian 400 qui est une version modernisée et "missionisée" du Twin Otter. On verra.

 

il y a 15 minutes, LYS 40 a dit :

On  aparlé aussi pour la composante air du financement d'un MRTT supplémentaire et j'ai entendu dire que la composante air aimerait disposer de 2 avions cargo plus lèger lorsque l'engagement d'un A400M ne se justifie pas.

Intéressant. L'A400M n'est en effet pas le remplacement idéal du C-130 pour toutes les missions. Il est trop gros et n'a pas les capacités tactiques du C-130. J'ai toujours pensé que complémenter les A400M par deux ou trois C-130J aurait un certain sens. Et pour les missions des FS, un C-130 attire sans doute moins l'attention qu'un A400M vu son omniprésence de part le monde...

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45 minutes ago, Phobos said:

Il est trop gros et n'a pas les capacités tactiques du C-130. J'ai toujours pensé que complémenter les A400M par deux ou trois C-130J aurait un certain sens. Et pour les missions des FS, un C-130 attire sans doute moins l'attention qu'un A400M vu son omniprésence de part le monde...

Quelles capacités tactiques l'A400M n'a pas que le C130 aurait?

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Il y a 22 heures, g4lly a dit :

Quelles capacités tactiques l'A400M n'a pas que le C130 aurait?

Il ne peut pas toujours se poser là où un C-130 pourrait... Ses capacités tactiques plus limitées sont une des raisons pour laquelle la France et l'Allemagne ont acquis quelques C-130J pour complémenter leurs A400M. Petite citation du patron de la DGA il y a quelques années:

Citation

"L'A400M dispose de capacités tactiques, mais il ne constitue pas, à proprement parler, un avion tactique au sens où l'étaient le Transall ou même les C-130"

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/pourquoi-la-france-va-acheter-des-avions-de-trasnport-tactiques-americains-508741.html

 

Pour en revenir à la Composante air belge, je pense qu'on devrait envisager à terme d'avoir une flotte mixte d'avions de transport comme à une certaine époque. Pendant longtemps nos douze C-130H ont été complémentés par trois Hawker Siddeley HS 748 plus petits pour les missions où l'emploi d'un C-130 ne se justifiait pas. Idéalement, j'aimerais bien que deux ou trois C-130J viennent compléter la flotte du 15ème Wing mais probablement trop cher. A défaut d'acquérir des Super Hercules, des appareils comme le C-295 ou C-27J pourraient être une solution. Bon, je rêve peut-être beaucoup car il faut bien sûr que les budgets suivent... mais dépendre uniquement de l'A400M pour toutes les missions va vite montrer ses limites à mon avis.

 

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Il y a 13 heures, Phobos a dit :

Pour en revenir à la Composante air belge, je pense qu'on devrait envisager à terme d'avoir une flotte mixte d'avions de transport comme à une certaine époque. Pendant longtemps nos douze C-130H ont été complémentés par trois Hawker Siddeley HS 748 plus petits pour les missions où l'emploi d'un C-130 ne se justifiait pas. Idéalement, j'aimerais bien que deux ou trois C-130J viennent compléter la flotte du 15ème Wing mais probablement trop cher. A défaut d'acquérir des Super Hercules, des appareils comme le C-295 ou C-27J pourraient être une solution. Bon, je rêve peut-être beaucoup car il faut bien sûr que les budgets suivent... mais dépendre uniquement de l'A400M pour toutes les missions va vite montrer ses limites à mon avis.

Il me semble très improbable, voir impossible, pour nous d'acheter des C-130J en plus de notre flotte de A400m, par ailleurs fortement diminué par rapport à notre flotte initiale de C130.  Après des C-295, pourquoi pas, l'idée est bonne mais est-elle faisable avec notre budget, la ministre voulant augmenter le nombre de militaires, ce qui est une bonne idée en soi, cette charge salariale va peser également fortement au niveau financier, il faudra voir ce qu'on pourra faire ou pas...

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