Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La Composante Air belge


Chevalier Gilles
 Share

Messages recommandés

Il y a 9 heures, herciv a dit :

Les "300 millions de plus" sont discutables. C'est clairement le double de ce qui avait été budgété en 2019-2020 (300 millions), mais ça ne recouvre pas la même chose. Les 300 millions initiaux étaient pour pour la modernisation des installations des 2 bases et les bâtiments F-35, mais dans ce que j'ai lu les 600 millions dont il est question ici comprennent outre la modernisation et les bâtiments F-35 des installations spécifiques pour l'accueil des drones armés MQ-9B SkyGuardian et le contrat d'entretien des 2 bases sur 20 ans. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de surcoût mais il est vraisemblablement inférieur à 300 millions (il serait toutefois intéressant de voir ce que coûtent les installations spécifiques F-35 par rapport à ce qui avait été budgété il y a 3 ans) et pas nécessairement lié au F-35 puisque ce contrat comprend des trucs supplémentaires (installations supplémentaires, mais aussi choix de la formule d'entretien via un PPP sur 20 ans).

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 12/05/2022 à 21:44, wielingen1991 a dit :

 

On attends avec impatience le renouvellement de la vision stratégique, de ce qui filtre pour l'air force. Les éléments se retrouvent dans différents budgets, les hélicoptères de transport se retrouve dans le budget composante terre, les SAR budget composante air, drones budget renseignements, avions STOL budget composante terre/FS

- un troisième système skygardian donc un total de 6 drones.. contrat en 2024.

- 14 à 15 LUH probablement des H145M, contrat en 2023

- quelques hélicoptères lourds pour transporter une compagnie donc 4 à 6 machines, CH47 et coopération NL et GE. Contrat en 2024.

- Les bimoteurs STOL, 4 voir 5 pour les forces spéciales. Contrat en 2023

- un important budget pour la défense anti-aérienne avec des missiles patriot ou autres, renaissance d'une des escadrilles Nike?   et des missiles plus courtes portées mais vers 2027 pour service 2030

- 4 hélicoptères SAR, les NH 90 full équipé combat naval anti sous marin et anti surface. Contrat en 2023

- consolidation du contrat F35 avec updates, munitions etc et possibilité de travailler avec des drones, vision post 2030.

Sans oublier le remplacement des Marchetti d'entrainement au vol, contrat 2022 ? Ce trouve dans le premier plan d'investissement.

 

il y a 10 minutes, LYS 40 a dit :

On attends avec impatience le renouvellement de la vision stratégique, de ce qui filtre pour l'air force. Les éléments se retrouvent dans différents budgets, les hélicoptères de transport se retrouve dans le budget composante terre, les SAR budget composante air, drones budget renseignements, avions STOL budget composante terre/FS

- un troisième système skygardian donc un total de 6 drones.. contrat en 2024.

- 14 à 15 LUH probablement des H145M, contrat en 2023

- quelques hélicoptères lourds pour transporter une compagnie donc 4 à 6 machines, CH47 et coopération NL et GE. Contrat en 2024.

- Les bimoteurs STOL, 4 voir 5 pour les forces spéciales. Contrat en 2023

- un important budget pour la défense anti-aérienne avec des missiles patriot ou autres, renaissance d'une des escadrilles Nike?   et des missiles plus courtes portées mais vers 2027 pour service 2030

- 4 hélicoptères SAR, les NH 90 full équipé combat naval anti sous marin et anti surface. Contrat en 2023

- consolidation du contrat F35 avec updates, munitions etc et possibilité de travailler avec des drones, vision post 2030.

Sans oublier le remplacement des Marchetti d'entrainement au vol, contrat 2022 ? Ce trouve dans le premier plan d'investissement.

 

Petit oubli,

 

-un second équivalent MRTT donc sur papier donc commande d'un second appareil au nom de la Belgique qui le finance.

- Moyen de protections actives et passives pour les A400M

- un budget prévu en 2029 pour des avions de transport plus léger, combien?

Bref, cela tient la route 

 

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, LYS 40 a dit :

- un important budget pour la défense anti-aérienne avec des missiles patriot ou autres, renaissance d'une des escadrilles Nike?   et des missiles plus courtes portées mais vers 2027 pour service 2030

Intéressant, mon père était au 13ème Wing Missiles "Nike" à Duren dans les années 70.

idata_10.jpg

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, LYS 40 a dit :

On attends avec impatience le renouvellement de la vision stratégique, de ce qui filtre pour l'air force. Les éléments se retrouvent dans différents budgets, les hélicoptères de transport se retrouve dans le budget composante terre, les SAR budget composante air, drones budget renseignements, avions STOL budget composante terre/FS

- un troisième système skygardian donc un total de 6 drones.. contrat en 2024.

- 14 à 15 LUH probablement des H145M, contrat en 2023

- quelques hélicoptères lourds pour transporter une compagnie donc 4 à 6 machines, CH47 et coopération NL et GE. Contrat en 2024.

- Les bimoteurs STOL, 4 voir 5 pour les forces spéciales. Contrat en 2023

- un important budget pour la défense anti-aérienne avec des missiles patriot ou autres, renaissance d'une des escadrilles Nike?   et des missiles plus courtes portées mais vers 2027 pour service 2030

- 4 hélicoptères SAR, les NH 90 full équipé combat naval anti sous marin et anti surface. Contrat en 2023

- consolidation du contrat F35 avec updates, munitions etc et possibilité de travailler avec des drones, vision post 2030.

Sans oublier le remplacement des Marchetti d'entrainement au vol, contrat 2022 ? Ce trouve dans le premier plan d'investissement.

 

Petit oubli,

 

-un second équivalent MRTT donc sur papier donc commande d'un second appareil au nom de la Belgique qui le finance.

- Moyen de protections actives et passives pour les A400M

- un budget prévu en 2029 pour des avions de transport plus léger, combien?

Bref, cela tient la route 

 

 

Oui et bien je demande à voir, surtout que notre cher et aimé premier ministre a annoncé pas plus tard que ce matin vouloir revoir la vision stratégique de la ministre de la défense, pour la relancer vers 2024...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://air-cosmos.com/article/le-3-30-lorraine-s-offre-un-triple-au-nato-tiger-meet-36530

En dehors des 3 prix du 3-30 lorraine.

Je retiens surtout et comme très souvent:

Best Flying Ops : 31 Smd (Belgique). Il reconnait l'escadrille la plus opérationnelle durant les deux semaines d'entrainement. Vive les tigres de KB et la BAF.

https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/la-31e-escadrille-de-kleine-brogel-remporte-un-trophée-lors-du-nato-tiger-en-grèce/ar-AAXwd0e?ocid=msedgntp&cvid=a3eb5018f8ad483da60b099c74f6c76d

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, wielingen1991 a dit :

Pour les hélicoptères lourds, c'est pas gagné !

 

C'est certain. Elle parle de trouver une solution pour la maintenance des TTH90 maintenant et surtout de trouver des solutions européennes. Pour les TTH, le problème.doit être surtout de trouver un repreneur. En effet, pas gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que je tiens ce discours depuis longtemps, et non pas car je l'aurai sucé de mon pouce, mais car les syndicats militaires sont dans le même étage que moi.  Il n'y aura pas de F35 supplémentaire, et les écolos bloquent les achats style patriot, hélico lourds, etc....

Alors oui, moi aussi j'aimerai que la liste dont on avait déjà parlé se réalisé, mais cela ne sera pas le cas, et personne ne peut dire ce qu'il se passera après 2024.

La réalité est que la ministre a les poings liés par la coalition avec écolo, qui a accepté l'augmentation de budget de 1 milliards début d'années, uniquement car on leur a vendu ca, comme un update logistique de l'armée et non pas pour des achats qui posent à chaque fois problème dans leur mentalité de m**de.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

La Norvège va renvoyer ses 6 NH90 à NH industrie faute de disponibilité opérationnelle et demande 500 millions d'euros de remboursement. La Belgique devrait faire de même avec ses 4 TTH90 de quoi financer une partie d'une petite flotte de chinook. Les coopérations européenne sont malheureusement une catastrophe à tout niveau avec des coûts bien trop importants.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LYS 40 a dit :

Les coopérations européenne sont malheureusement une catastrophe

coopération européenne ou stratégie industrielle ? Parce qu'en matière de coopération on ne peut pas dire qu'Airbus soit une catastrophe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2022 à 17:57, Bat a dit :

Les "300 millions de plus" sont discutables. C'est clairement le double de ce qui avait été budgété en 2019-2020 (300 millions), mais ça ne recouvre pas la même chose. Les 300 millions initiaux étaient pour pour la modernisation des installations des 2 bases et les bâtiments F-35, mais dans ce que j'ai lu les 600 millions dont il est question ici comprennent outre la modernisation et les bâtiments F-35 des installations spécifiques pour l'accueil des drones armés MQ-9B SkyGuardian et le contrat d'entretien des 2 bases sur 20 ans. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de surcoût mais il est vraisemblablement inférieur à 300 millions (il serait toutefois intéressant de voir ce que coûtent les installations spécifiques F-35 par rapport à ce qui avait été budgété il y a 3 ans) et pas nécessairement lié au F-35 puisque ce contrat comprend des trucs supplémentaires (installations supplémentaires, mais aussi choix de la formule d'entretien via un PPP sur 20 ans).

Impressionnant comme investissement malgré tout. J'ai cherché, pour comparer, les investissements sur les escadrons de Rafale RAF3/RAF4/RAF5 pour les bases de Mont de marsan et Orange prévus pour acceuillir un total de 60 Rafale, on atteint les 100 millions €, batiments clés en mains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont de toutes nouvelles infrastructures, on repart vraiment de zéro. Les Américains ont de plus des exigences de sécurité très pointues. Les nouvelles infrastructures vont tout regrouper y compris la maintenance et les simulateurs 

l'Allemagne.et la France ont signé un nouveau contrat de maintenance pour leur NH90. Fort à parier et que la Belgique va s'y rattacher et donc conserver les 4 TTH 90. Déjà plus ou moins annoncé par la ministre.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

Quand tu lis l’article t’as l’impression d’avoir sous les yeux l’analyse financière d’un junk bond mis en circulation par une banque vérolée. Quel coup de maître de la part des américains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, cicsers a dit :

Quand tu lis l’article t’as l’impression d’avoir sous les yeux l’analyse financière d’un junk bond mis en circulation par une banque vérolée. Quel coup de maître de la part des américains.

Si les journalistes avaient fait leur travail, ils seraient arrivés aux mêmes conclusions que nous, celles de ce papier, au moment où nous les avons énoncées.

Sauf que l'aspect politique était plus fort que l'aspect opérationnel et industriels, donc ils ont ce pour quoi leurs représentants ont signés.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, cicsers a dit :

Quand tu lis l’article t’as l’impression d’avoir sous les yeux l’analyse financière d’un junk bond mis en circulation par une banque vérolée. Quel coup de maître de la part des américains.

Le paragraphe sur les difficultés induites par les règles européennes est d'une obscurité éblouissante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rendbo a dit :

Si les journalistes avaient fait leur travail, ils seraient arrivés aux mêmes conclusions que nous, celles de ce papier, au moment où nous les avons énoncées.

Que ne dis-tu pas là Cassandre, complotiste ! Arrogant français !  
 

il y a 33 minutes, Boule75 a dit :

Le paragraphe sur les difficultés induites par les règles européennes est d'une obscurité éblouissante !

Mythique !

« Les réglementations européennes semblent également constituer un problème. Depuis 2009, la Commission surveille les échanges économiques entre les Etats membres et les entreprises, car ils porteraient atteinte au fonctionnement du marché unique européen. En conséquence, les accords entre les Etats membres et les entreprises autour de gros achats militaires sont rendus plus difficiles. »

C’est exactement ce que je dis à mes clients quand ils se sont fait enfler par un des commerciaux de la boîte.

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Boule75 a dit :

Le paragraphe sur les difficultés induites par les règles européennes est d'une obscurité éblouissante !

Pas mieux, on se demande ce que ça vient faire là à moins que les USA aient rejoint l'UE dans la nuit et que je n'ai pas encore eu l'info...

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...