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La Composante Air belge


Chevalier Gilles
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voila comme je ne trouvais pas le fil sur la force aérienne de belgique, j'ai décidé d'en faire un

la patrouille acrobatique légendaire belge les Diables rouges qui étaient sur hawker hunter de 57 a 63 puis sur fouga magister de 65 a 77 avant d'être dissoute est recrée pour le 65 ème anniversaire de l'armée de l'air belge, ils évoluerons sur le Siai Marchetti SF-260. ce l'ancienne patrouille qui évoluait depuis deux ans sur cet avion la qui a été renommé et ils ont enfin des avion décorés correctement
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=244116113
marche10.jpg

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Je ne suis pas d'accord, l'armée belge va bientôt être composé d'avions de chasse dernier cri !

Ce seront des RAFALES ! :lol:

Hier soir, j'ai discuté avec un couple de vacancier belge dans un kebab à Ivry sur seine qui revenaient de vacances d'Egypte.

Ils parlaient de leur pays et ils pensent que la belgique n'en a plus pour longtemps avec ses 13 mois d'absence de gouvernement.

Mais la chose qui va faire "plaisir" à notre ami chevalier gilles est ces belges n'imaginent pas du tout la Wallonie autonome et qu'elle ne peut que devenir une région française à terme

Il faut dire qu'ils vivent à LIEGE, ville très rattaché à la france vus qu'ils m'ont affirmé qu'ils fètent le 14 juillet avec grand feu d'artifice et que le feu d'artifice du 14 juillet à LIEGE est nettement plus important que celui de la fète nationale belge qui a lieu une semaine plus tard !

Donc la wallonie aura des avions de chasse mais ce seront vraisemblablement ceux de l'armée française !

Désolé Gilles!

Ce n'est pas moi qui le dit, mais deux de tes compatriotes.  ;)

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pour votre information ,je vis a LIEGE AUSSI et même si on fête le 14 juillet on ne sera jamais francais

non, si la flandre se casse, on fait la belgique avec bruxelle

pour votre info je sait que c'est plus l'armée de l'air mais je trouve que le nom de composante air est ignoble alors...

de plus, si le dernier plan de di rupos passe, il se pourrait qui'l n'y aie plus de problème comme celui ci dans le futur car on reviendra a une circonscription fédérale et plus régionale donc avec des partis qui couvrent la flandre comme la wallonie, les clivages nord sud seront terminés.

mais bon on n'est pas ici de parler de politique, et ne faisons pas de prévisions sur le futur car comme il l'a déjà prouvé il est très incertain

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pour votre information ,je vis a LIEGE AUSSI et même si on fête le 14 juillet on ne sera jamais francais

non, si la flandre se casse, on fait la belgique avec bruxelle

pour votre info je sait que c'est plus l'armée de l'air mais je trouve que le nom de composante air est ignoble alors...

de plus, si le dernier plan de di rupos passe, il se pourrait qui'l n'y aie plus de problème comme celui ci dans le futur car on reviendra a une circonscription fédérale et plus régionale donc avec des partis qui couvrent la flandre comme la wallonie, les clivages nord sud seront terminés.

mais bon on n'est pas ici de parler de politique, et ne faisons pas de prévisions sur le futur car comme il l'a déjà prouvé il est très incertain

chacun a son point de vu la dessus

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Et si la Flandres se casse en prenant Bruxelles avec ?  :lol:

Je sais pas pourquoi, mais s'il y a scission, je sens qu'on va avoir un 2ème Jérusalem... :'(

sauf qu'avec 80% de francophones ils n'auront rien a dire car ce sera l'onu qui tranchera et les flamand n'auront rien a dire, et les flamands ne sont pas en pausition de force comme les israeliens

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sauf qu'avec 80% de francophones ils n'auront rien a dire car ce sera l'onu qui tranchera et les flamand n'auront rien a dire, et les flamands ne sont pas en pausition de force comme les israeliens

Dernière stat : 93 % de francophones.

C'est vrai que l'ONU est très fort pour imposer ses points de vue dans ce genre de situation, on le voit à Jérusalem depuis 1967, ou encore aujourd'hui en Syrie .... Super efficace "le machin".

Bon, on parlait de la composante Air belge non ?

Clairon

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  • 2 months later...

Apparemment un câble Wikileaks relate qu'un Ministre belge aurait déclaré à un émissaire américain que la Belgique serait intéressée par le F-35.

 

Pieter De Crem partisan de l'achat de chasseurs F-35, selon Wikileaks

BELGIQUE | lundi 12 septembre 2011 à 13h36

    Le ministre de la Défense, Pieter De Crem (CD&V), a manifesté de l'intérêt pour l'achat "sur étagère" d'un certain nombre de chasseurs américains F-35 "Lightning II" pour remplacer les actuels F-16, peut-être vers 2020, révèle un câble diplomatique obtenu par le site Wikileaks.

    M. De Crem a fait état, selon ce document, de son soutien à l'idée d'un achat du "Joint Strike Fighter" (le programme qui a donné le jour au F-35 "Lightning II" de Lockheed, ndlr) à l'expiration de la durée de vie de la flotte actuelle de F-16, lors d'un entretien qu'il a eu le 16 octobre 2009 avec l'ambassadeur des Etats-Unis à Bruxelles, Howard Gutman.

    Le câble publié par Wikileaks estime la fin de la vie des F-16 à 2015 pour les avions les plus anciens et jusqu'en 2025.

    Pieter De Crem a admis, toujours selon le même document, qu'il était trop tard pour que la Belgique rejoigne le processus de production de cet avion furtif comme "partenaire" - à l'inverse du Royaume-Uni, de l'Italie, des Pays-Bas, de la Norvège et du Danemark notamment.

    "Cependant il pense que le gouvernement belge pourrait acheter 'off the shelf' (sur étagère, après la phase de développement) certains avions auprès de ses partenaires quand ils deviendront disponibles, peut-être à l'horizon 2020", a écrit Howard Gutman dans le compte-rendu qu'il fait de cette rencontre.

    En octobre dernier, Pieter De Crem avait regretté en commission de la défense de la Chambre qu'en 2003 le gouvernement arc-en-ciel ait décidé de ne pas participer au programme JSF.

    "Il ne faut pas venir se plaindre maintenant parce qu'on a raté une chance à l'époque. Il ne faut pas dire non plus qu'il y a un certain manque de vision. En 2003 on a décidé de gaspiller tout l'argent: il n'y a plus rien dans la caisse pour des investissements", avait-il lancé, rappelant qu'il était alors dans l'opposition et soutenait une participation au projet JSF.

    Le ministre avait aussi admis que la Belgique n'avait encore entamé aucune démarche pour le remplacement de ses chasseurs F-16, se contenant de "maintenir à niveau sa flotte", de concert avec ses partenaires du MNFP (Multi National Fighter Program), le club des pays pays européens utilisateurs du chasseur du groupe américain Lockheed Martin.

    Le JSF est d'ores et déjà le plus coûteux programme d'armement du Pentagone à ce jour, avec un budget qui n'a cessé de grimper, désormais estimé à plus de 380 milliards de dollars.

    Le principal maître d'œuvre du F-35 est Lockheed Martin. Le Pentagone compte en acquérir 2443 exemplaires au total dans trois versions différentes.

    Outre les Etats-Unis, huit autres pays participent à son financement: l'Australie, le Canada, le Danemark, la Grande-Bretagne, l'Italie, la Norvège, les Pays-Bas et la Turquie. Le Danemark a toutefois décidé en mars de reporter de 2016 à 2018-2020 l'achat pour remplacer ses F-16 qui resteraient opérationnels plus longtemps que prévu.

    Mais la mise au point de l'appareil s'est avérée plus complexe et plus coûteuse que prévu. La vingtaine de prototypes ont ainsi été cloués au sol cet été durant trois semaines à la suite de la découverte d'une avarie.

   

  Belga

 

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je vois déjà plusieurs causes et problèmes:

il y a déjà il faut le savoir en Belgique une rivalité entre les entreprises militaire francophone et flamandes, malheureusement tout l'aéronautique est francophone ...

ensuite, le off the shelf est tout simplement hors de question pour l'aéronautique en belgique car l'état (ou régions) étant actionnaire dans pas mal d'entreprise militaires que ça ne passerai pas

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ensuite, le off de shelf est tout simplement hors de question pour l'aéronautique en belgique car l'état (ou régions) étant actionnaire dans pas mal d'entreprise militaires que ça ne passerai pas

Je ne comprend pas cette phrase. Off de shelf ?

D'un autre coter le F35 remplace le F16 et les Belges vont bien devor remplacer les leurs un jour. Quand ils le feront le Gripen ne sera plus produit. Restera Rafale, Eurofighter et F35 en gros.

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La Belgique n'a aucun ennemi, aucune prétention internationale hormis une action concertée au sein de l'OTAN, la sagesse ne serait-elle pas de faire une croix sur les chasseurs bombardiers au profit d'autres composantes de sa défense notamment les forces de manœuvre ...

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Bien sur, et de se concentrer uniquement sur les spécialistes du déminage en milieu aqueux par nuit sans lune ... et tout le reste fait pas les gentils alliés avec leurs gentils soussous ...

Ce genre de raisonnement fait que dans 15 ans, y a plus que 3 pays qui ont des moyens de défense et qui au bout du compte vont se demander pourquoi n'y aurait-il que mes militaires et mes engins qui vont au casse-pipe ....

Clairon

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Tu vas les payer combien tes 36 F 35 (je ne parle même pas de 48 alors qu'un pays comme le Canada membre du G8 aura du mal à s'en payer 65) ? au bas mot 5 milliards de dollars fly away avec des compensations aussi juteuses (ironique) que celles du contrat du siècle il y a 35 ans qui ont fait pleurer dans les chaumières ?

C'est du délire ...

Avec une somme de cette importance il y a de quoi équiper et faire tourner des moyens terrestres ou aéromobiles (hélos de manœuvre) qui manquent beaucoup par les temps qui courent.

Sans parler de moyens navals dont on voit aujourd'hui à quel point ils sont importants.

A part aller faire le coup de feu au sein de l'alliance en Outre Mer il font quoi les F 16 européens aujourd'hui 6 par-ci 6 par-là ?

Sans les ravitailleurs, les AWACS et les énormes moyens de planification des missions mis en œuvre par les Américains et à un degré moindre les Britanniques ou les Français ils sont condamnés à rester à la maison "improjetables" !

Alors que nos finances craquent de partout il serait bon de réfléchir à l'avenir de certaines composantes dont l'usage est devenu tout sauf indépendant.

Il y a une réelle remise à plat à effectuer au sein de l'alliance. Si on ne le fait pas maintenant je te rassure la crise des finances publiques qui se profile se chargera de nous le rappeler.

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Tu vas les payer combien tes 36 F 35 (je ne parle même pas de 48 alors qu'un pays comme le Canada membre du G8 aura du mal à s'en payer 65) ? au bas mot 5 milliards de dollars fly away avec des compensations aussi juteuses (ironique) que celles du contrat du siècle il y a 35 ans qui ont fait pleurer dans les chaumières ?

C'est du délire ...

Avec une somme de cette importance il y a de quoi équiper et faire tourner des moyens terrestres ou aéromobiles (hélos de manœuvre) qui manquent beaucoup par les temps qui courent.

Sans parler de moyens navals dont on voit aujourd'hui à quel point ils sont importants.

A part aller faire le coup de feu au sein de l'alliance en Outre Mer il font quoi les F 16 européens aujourd'hui 6 par-ci 6 par-là ?

Sans les ravitailleurs, les AWACS et les énormes moyens de planification des missions mis en œuvre par les Américains et à un degré moindre les Britanniques ou les Français ils sont condamnés à rester à la maison "improjetables" !

Alors que nos finances craquent de partout il serait bon de réfléchir à l'avenir de certaines composantes dont l'usage est devenu tout sauf indépendant.

Il y a une réelle remise à plat à effectuer au sein de l'alliance. Si on ne le fait pas maintenant je te rassure la crise des finances publiques qui se profile se chargera de nous le rappeler.

En clair selon toi c'est soit 36 F35 soit rien du tout ? Il n'y a pas d'autres alternatives ?

Donc la Belgique qui grosso-merdo doit représenté 4 à 5 % du poids Européen décide d'arrêter les avions de combat, 5 ou 6 autres pays d'un poids proche ou équivalent se disent et pourquoi pas moi ? résultat des courses on a perdu de 20 à 30 % des moyens.

En effet 4 ou 6 F16 en Afgha, combien d'avions brittons ou français ? en Lybie, 6 F16 belges qui ont largués plus de 400 Bombes, c'est pas grâce à eux, mais ils ont contribuer à la bonne hauteur (même un peu plus sans doute) que le poids respectif de la Belgique.

Pour les opérations AWACS et Ravitailleurs, oui là la mise en commun signifie quelque chose, d'ailleurs si je ne m'abuse il y a des équipages belges pour les AWACS OTAN ?

L'armée de l'air belge a une assez bonne expérience et est bien noté, pourquoi tout cassé pour investir dans des hélicos (tout sauf une spécialité belge) ou des bateaux type BPC qui n'ont jamais été sur les plaquettes de la Marine Belges ?

Se spécialiser d'accord, mais ne pas tomber dans l'hyper spécialisation (les Tchèques sont semble-t-il excellent en décontamination, c'est bien, c'est nécssaire, mais est-ce tout ?).

Pour les budgets d'avions, c'est certain qu'on commence à atteindre la limite du "payable", même les USA s'en rendent compte, maintenant y a pas que le F35 dans la vie ? En 2020 un Rafale pourrait aussi faire l'affaire, le JAS-39 n'est pas encore enterré que je sache ? Qui dit qu'une enième modernisation des F16 ne serait pas possible ? les B52 ont bien dépassés largement les 50 à 60 ans ....

Vous croyez vraiment que le combat aérien en 2025 n'aura pas d'autre choix que le F35 ? qu'il n'y aura aucun substitut ? aucune alternative ?

Et la remise à plat de l'Alliance ? tu crois qu'on va pouvoir dire : "A partir de demain les belges c'est les chasseurs de mines, l'infanterie légère et la production d'eau, point barre." ... 1 an plus tard, badaboum on doit envoyer de la production d'eau et de l'infanterie légère au Congo, pour cela il faut aussi des avions cargo ... mais voila, ce sont les allemands, les Italiens et les Polonais qui ont cette responsabilité, réponse : le Congo on s'en tamponne, on va pas risquer un C130 ou A400m la bàs ...." 2 ans après, il faut envoyer 2 bataillons d'infanterie légère à Brunei, les belges c'est vous qui vous y mettez .... Comment crois-tu que la ménagère électrice de Gand ou de Namur réagira ....

Les alliances, c'est bien beau, mais on voit ce que ça donne en Afghanistan ou en Lybie.

Clairon

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Je pense effectivement que dans certains domaines on est à la croisée des chemins

les coûts de certains matériels sont de plus en plus lourds et les déficits de plus en plus profonds

il va falloir faire des choix exemple en France le non choix du PA2 ...

pas le temps maintenant mais on va pouvoir poursuivre cet intéressante discussion  =)

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