Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La Composante Air belge


Chevalier Gilles
 Share

Messages recommandés

je serai le ministère de la défense belge, je me servirai des avions européens ( rafale, eurofighter et gripen ) comme lièvre:

 

"au nom de l'union européenne , on est vraiment intéressés, on nous promet des compensations, etc ..."

 

coup pression sur les américains qui seront prêts à tout pour faire capoter la vente et  là je négocie l'achat d'un nouvel appareil ...

 

j'ai nommé le F16 , version bloc 60, livrés à un prix défiant toute concurrence ( car fabriqué à plus de 4 000 ex, chaine en fin de prod et le plaisir de couper l'herbe sous le pied aux avionneurs européens)

que des avantages l'appareil et la maintenance sont parfaitement connus , on peut même cannibaliser les stocks des anciens pour certaines pièces

on peut imaginer un panachage , du style 40 bloc 60  neufs et 20/30 appareils d'occases avec peu d'heures de vol sortis de l'impressionnant stock américain ( qui doit tourner autour de 1 200 appareils)

du coup on renouvèle l'armée de l'air et on est tranquille jusqu'en 2045 pour un prix j'en suis sur inférieur à 36 F 35

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Garder la capacité de mener des missions de frapper est essentiel. Un pays qui effectue des missions d'attaque a quand même plus de "poids" et de visibilité, et c'est essentiel pour un petit pays comme la Belgique. C'est l'avion retenu qui est un problème. Le Gripen est le choix le plus logique techniquement mais aussi économiquement.

 

De toute façon même en raclant les fonds de tiroir la Belgique ne devrait pas pouvoir se payer ne serait-ce que le train d'atterissage du F-35 donc...

 

Plus d'info ici.

 

Frapper  et pérorer dans la presse peut être essentiel pour un pays cadre (France, UK...je ne compte pas la RFA) mais pour la Belgique... ? Les Belges n'entreront jamais en premier sur un théâtre. Ils ont beau lancer des opérations militaires avec un gouvernement en affaires courantes (Libye), ils n'entreront plus que probablement jamais en premier, c'est un privilège de grande puissance (USA) ou de puissance moyenne en déclin (Uk, France). Quel besoin d'un avion furtif à discret ?

 

Par contre plus d'A400M (ça aiderait au passage à rentabiliser un programme européen...) ou une bonne participation dans une coopération renforcée pour l'achat de MRTT et la monnayer comme il faut... Disposer de corvettes au long court pour des missions de police des mers toujours plus essentielles et véritables enjeux futurs... des hélicoptères (NH 90 notamment...)

 

Je suis d'accord avec Pascal sur le fond. Un Gripen de pur DA avec une capacité raisonnable de frappe suffit largement pour des missions de seconde vague. Et puis ça laissera du fric pour d'autres trucs. Genre les munitions, qui manquèrent si vite en Libye...

 

En termes byzantins cela donnerait une armée thématique...

Modifié par Chronos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mutualisation veut dire que les flamants majoritaires au sein de leur Armée de l'Air sont les maîtres du jeu en matière de choix d'avions de chasse .Ils seront très influencés par les Hollandais qui un jour peut être ne feront qu'une bouchée de la partie flamande .

Modifié par vulkan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Invité Dorfmeister

 

2286545015.png

17 januari 2014 12:08

"Partnerschap Defensie met industrie voor aankoop F16's"
  • 717392429.jpgAP
do 16/01/2014 - 21:51 Belga De baas van de Luchtcomponent van het leger, luitenant-generaal Claude Van de Voorde, heeft opgeroepen tot een partnerschap tussen Defensie en de Belgische industrie voor de vervanging van de huidige F-16's de komende tien jaar.

We moeten een solide en duurzaam partnerschap oprichten, zei Van de Voorde op een nieuwjaarsreceptie in Evere, waarop voornamelijk militairen, maar ook enkele vertegenwoordigers uit de luchtvaartindustrie, aanwezig waren.

Enkelen van hen zeiden anoniem dat ze geen voorkeur hebben wat betreft de keuze van het toekomstige vliegtuig. Er zijn momenteel vier à vijf kandidaten. De aankoop moet substantiële economische gevolgen hebben voor de Belgische luchtvaartindustrie.

Minister van Defensie Pieter De Crem (CD&V) verklaarde vorige maand voor het eerst dat hij voorstander is van de aankoop tijdens de volgende legislatuur van nieuwe gevechtsvliegtuigen om de verouderde F16's te vervangen.

De Belgische luchtvaartindustrie knoopte daarop discreet contacten aan met vier groepen (twee Europese en twee Amerikaanse) om na te gaan in welke mate ze kunnen "bijdragen" bij de aankoop van de nieuwe gevechtsvliegtuigen.

 

En résumé:

 

- Le chef de la composante Air propose un partenariat entre la Défense et les industries belges pour le remplacement des F-16

- Il y a actuellement 4 (ou 5) candidats, l'achat doit avoir des retombées substantielles pour l'industrie belge

- Le ministre de la défense est partisan d'une décision quant au remplacement des F-16 pour la prochaine législature

- L'industrie aéronautique belge a des contacts avec quatre grands groupes (2 européens, 2 américains) au sujet des retombées possibles.

 

Bonne journée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que la Belgique achète des F-35 me semble hallucinant... :mellow: ils ferait mieux de prendre du Gripen eux aussi.

 

Oui, personnellement, je suis assez étonné du choix, surtout compte-tenu du prix! Mais il faut prendre deux éléments en considération:

 

-Certes, la Belgique n'interviendra jamais dans une frappe de première vague. Depuis la fin de la guerre froide, sa politique en la matière a toujours été: participation plus ou moins symbolique (4 à 6 appareils) à des opérations menées dans le cadre de coalitions otaniennes avec aval de l'ONU. J'imagine que l'idée est (peut-etre) de s'aligner sur les USA et d'autres alliés de l'OTAN pour être au maximum interopérable et s'insérer dans un tel dispositif, mutualiser le soutien au sol, etc., dans le but de réduire les couts de telles opérations, tout en s'affirmant au "top niveau" et ainsi passer pour un allié fiable et important tout en ayant des moyens limités (à l'inverse d'autres pays, parfois plus important, mais qui n'ont pas grand chose à aligner).

 

-L'actuel ministre de la défense, Peter de Crem, ne cache pas son ambition de finir sa carrière comme secrétaire général de l'OTAN, et est à ce titre "en campagne", ce qui se traduit par une multiplication de l'affirmation de sa proximité avec les USA pour avoir leur soutien à sa candidature. Certains voient dans le soutien actuel du ministre pour le F-35 une simple stratégie de séduction des USA. On verra après les législatives et la désignation du prochain secrétaire général de l'OTAN (à peu près en même temps) si la Belgique tient toujours la même position...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deja des F16 en belgique, tu fais la tronche, mais la des F35....... Franchement, c'est l europe ces pays, ca pique les yeux de les voir prendre des avions US. Les anglais oui, et encore, mais les belges, NL, etc. Au pire, ils pourraient prendre des Gripen ou Typhoon! 

 

Je ne vois pas pourquoi il faudrait "faire la tronche" parce que la Belgique a des F-16: c'est un héritage historique, géopolitique et industriel remontant à la guerre froide. La Belgique fait partie du consortium de base dans le "marché du siècle" qui a vu le F-16 choisi par nombre d'armées de l'OTAN, et  c'est en Belgique qu'une bonne partie d'entre eux ont été construits et, ensuite, modernisés.

 

Quant à la problématique "Europe- pas Europe", oui, c'est un problème, mais on ne peut pas reprocher à la Belgique d’être "moins européenne" que beaucoup de pays. Je suis le premier à regretter que la Belgique (ou les Pays-Bas, ou le Danemark, ou la Pologne...) n'achètent pas européen, mais il faut dire qu'au niveau européen, c'est aussi le souk:

 

-Coté purement industriel, choisir le Rafale ou le Typhoon ou le Gripen, c'est se mettre à chaque fous (l'autre) moitié de l'Europe à dos (je n'ose imaginer les cris d'orfraie en France si la Belgique annonçait l'achat de Typhoon, par exemple), chacun considérant que "acheter européen", c'est nécessairement acheter "son" champion. 

 

-Coté politique, tant qu'il n'y aura pas une politique de la défense européenne cohérente, ça continuera, et une politique de la défense commune n'existera pas tant qu'il n'y aura pas de politique étrangère commune, qui n'existera elle-même pas tant qu'il y aura des divergences de vues fortes entre pays de l'UE, et tant que certains grands pays considéreront qu'une politique Européenne c'est une politique décidée plus ou moins sans concertation par eux et où les autres doivent suivre et fournir des moyens sans discuter. On ne va pas (e)faire la discussion ici, on en a déjà parlé, mais c'est une réalité.

 

Pour revenir à l'aviation belge, je pense qu'il faut intégrer trois autres paramètres:

 

-L'intégration militaire avec les Pays-Bas (qui ne les empêche pas de mener leur politique d'équipement sans concertation...)

-Il me semble avoir lu (mais je ne sais plus où) que l'armée belge ne veut pas de bimoteur, ce qui exclut déjà Rafale, Typhoon et Super-Hornet

-La Belgique a une industrie aéronautique et il me semble raisonnable qu'elle privilégie une acquisition qui lui donnera du travail à un niveau ou un autre, donc il faut aussi voir ce que les différents vendeurs sont prêts à proposer en la matière quand les orientations belges seront définies (ce qui n'est pas le cas jusqu'à présent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Coté purement industriel, choisir le Rafale ou le Typhoon ou le Gripen, c'est se mettre à chaque fous (l'autre) moitié de l'Europe à dos (je n'ose imaginer les cris d'orfraie en France si la Belgique annonçait l'achat de Typhoon, par exemple), chacun considérant que "acheter européen", c'est nécessairement acheter "son" champion. 

 

 

Oui, sauf que la, ce sont TOUS les cotés de l'Europe mis a dos, par achat sur etagere de F35. Tu me diras, les NL et autres ne font pas mieux, et c'est vraiment dommage... Apres, les industriels europeens se tirent dans les marchés, et c'est normal. Regarde, en pologne, pour les sous marins. On a les allemands et les francais. Ben ca pourrait etre le cas entre EADS et DA pour le marché BE. Et c'est dommage que cela ne se fasse meme pas, et qu'on aille chercher les US...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

-Coté purement industriel, choisir le Rafale ou le Typhoon ou le Gripen, c'est se mettre à chaque fous (l'autre) moitié de l'Europe à dos (je n'ose imaginer les cris d'orfraie en France si la Belgique annonçait l'achat de Typhoon, par exemple), chacun considérant que "acheter européen", c'est nécessairement acheter "son" champion. 

 

 

Oui, sauf que la, ce sont TOUS les cotés de l'Europe mis a dos, par achat sur etagere de F35. Tu me diras, les NL et autres ne font pas mieux, et c'est vraiment dommage... Apres, les industriels europeens se tirent dans les marchés, et c'est normal. Regarde, en pologne, pour les sous marins. On a les allemands et les francais. Ben ca pourrait etre le cas entre EADS et DA pour le marché BE. Et c'est dommage que cela ne se fasse meme pas, et qu'on aille chercher les US...

 

 

Pas nécessairement: en ne choisissant pas européen, on peut aussi considérer qu'on reste hors des rivalités intra-européennes et ménager ses bonnes relations avec tous les voisins (dont aucun ne sera vraiment jaloux).

 

Cela dit, on spécule: il faut rappeler que si plusieurs voix évoquent en Belgique le F-35 pour remplacer les F-16, rien n'est encore en route: aucun programme, aucune étude, aucun appel, aucun budget. On est dans la phase "on dit qu'il va falloir penser à mettre la question à l'agenda de la prochaine législature", pimenté de déclarations la plupart du temps personnelles (et non de déclarations officielles) des uns et des autres, en fonction du poids qu'ils espèrent avoir quand le prochain gouvernement se saisira du dossier, ou en fonction des retombées possibles de ces déclarations sur leur propre carrière.

 

Si DA et la France espèrent vendre le Rafale à la Belgique, je pense qu'il on tout intérêt à faire leur lobbying maintenant (il y a des arguments intéressants, comme la formation actuelle des pilotes belges en France), et pas attendre un appel d'offre officiel. Ceci dit, je doute que les Flamands accepteront acheter français...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister

 

Si DA et la France espèrent vendre le Rafale à la Belgique, je pense qu'il on tout intérêt à faire leur lobbying maintenant (il y a des arguments intéressants, comme la formation actuelle des pilotes belges en France), et pas attendre un appel d'offre officiel. Ceci dit, je doute que les Flamands accepteront acheter français...

 

 

Au vu des déclarations déjà publiées dans la presse par les différents intervenants: je doute également très fortement que les Flamands aient la moindre envie d'acheter Français. On sent également très clairement qu'il y a une très nette tendance qui se dégage... mais comme tu le signales très justement: rien d'officiel pour le moment.

 

Ca sent simplement la "campagne" de lobbying qui débute pour mettre le sujet sur la table.

 

Par contre, je ne sais plus où je l'ai lu mais "on" parle d'un achat de 40 avions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je ne sais plus où je l'ai lu mais "on" parle d'un achat de 40 avions.

 

Oui, j'ai lu ça aussi, notamment dans DSI, mais qui soulignait en même temps que c'était impayable! http://www.dsi-presse.com/?p=6322

J'ai aussi beaucoup de mal à imaginer la Belgique achetant 40 F-35! 40 Gripen, je ne dis pas, mais des F-35... On n'est plus en pleine guerre froide, temps où la Belgique pouvait aligner 150 avions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister

Oui, j'ai lu ça aussi, notamment dans DSI, mais qui soulignait en même temps que c'était impayable! http://www.dsi-presse.com/?p=6322

J'ai aussi beaucoup de mal à imaginer la Belgique achetant 40 F-35! 40 Gripen, je ne dis pas, mais des F-35... On n'est plus en pleine guerre froide, temps où la Belgique pouvait aligner 150 avions!

 

Avis pleinement partagé.

Ceci dit, je soupçonne que l'on va assister à des "exercices intellectuels de haut vol" (sic) pour essayer de faire passer d'une manière ou d'une autre l'achat de F-35A. 

 

On en est qu'au début des réflexions, mais il est évident qu'il y a une préférence clairement affichée (assumée?) pour ce dernier. C'est compréhensible d'une certaine manière mais à moins de trouver un moyen crédible de faire passer la pillule (j'en doute, mais bon faut bien rester un peu naïf) c'est "onbetaalbaar".

 

Je suis un peu curieux de voir si l'option d'un F-16 Blk 52/60 serait envisageable. Après tout, c'est une excellente plate-forme 4++ qui a un solide potentiel devant elle.

 

Par contre, j'avoue qu'un Raffy avec les cocardes belges ne serait pas pour me déplaire. Mais là, c'est l'amateur de beaux designs qui parle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le choix devait malheureusement se porter sur le F35, il n'y en aurais que 25 environ.

 

Clairon

 

ça va faire très cher pour un affichage purement symbolique et prêter de temps en temps 2 à 4 appareils à une opération US... Par ailleurs, exit la formation des pilotes en France et tout part aux USA avec les Hollandais, dans cette hypothèse.

 

Si les Belges, mais aussi les Hollandais, les Allemands, etc., étaient malins, ils développeraient un plan d'intégration sur 30 ans dans le cadre d'une politique étrangère européenne, limitée aux pays vraiment volontaires et aux vues convergentes, cohérente et forte. Imaginez ce que pourrait donner une armée de l'air intégrée et cohérente Benelux + France + Allemagne + Italie + Espagne + Portugal, par exemple. On pourrait avoir quelque chose de bien mieux et de bien plus ambitieux et moderne que l'addition des armées de l'air locales avec leurs limites, certainement pour moins cher, et avec une vraie indépendance vis-à-vis des USA (tout en collaborant étroitement avec eux et étant interopérables via l'OTAN).

 

Mais c'est du rêve pur: l'UE n'en prend pas la direction, ceux qui demandent davantage d'intégration le font à condition que ce soit eux le chef, la France voudra garder pour elle sa bombe et son siège au CS de l'ONU (et donc de fait continuera à mener une politique étrangère parallèle), sans compter que ça ne résoudra pas les querelles de clocher en matière de constructeur, chacun voudra que l'appareil de l'armée intégrée soit le sien...

Modifié par Bat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée a présenté à la presse son premier NH-90 entré en service. A terme, la Belgique en recevra 8: 4 basés à Coxyde pour remplacer les Sea King de la 40° Escadrille, et 4 basés à Beauvechain pour des missions de transport tactique au profit de la composante terrestre:

 

http://www.rtl.be/info/belgique/societe/1063872/300km-h-16m-de-long-voici-le-nouvel-helicoptere-de-l-armee-belge-le-nh90-video

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, j'avoue qu'un Raffy avec les cocardes belges ne serait pas pour me déplaire. Mais là, c'est l'amateur de beaux designs qui parle ;)

 

beau mais quand meme chère :( la Belgique n'aurait pas vraiment l'utilité d'un appareil comme le Rafale. je reste convaincu qu'un Gripen NG "européanisé" (libéré de ses composants US...) aurait été un bon compromis pour les nation vouées à agir uniquement en coalition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher pour la Belgique le Rafale!

Alors que dire du F-35 que les politiques imposent à la Belgique?

 

Un Rafale belge n'aurait du sens que dans le cadre d'une intégration européenne.

 

En gros, voir l'aviation belge comme n'étant constituée que d'escadrons faisant partie d'une armée de l'air UE et n'intervenant que dans le cadre de la politique UE. Rationalisation des matériels et tous les participants achètent la même chose pour avoir des séries plus importantes et partager les coûts de développement. Formation commune des pilotes, mutualisation des moyens, partage des bases... La Belgique peut alors se payer un ou deux escadrons de Rafale identiques à ceux de l'AdlA et un escadron de A400M.

 

Sauf qu'en Europe personne ne veut le Rafale (ceux qui ont besoin d'un avion de cette classe ont opté pour le Typhoon ou américain, pour les autres c'est trop cher), et la Belgique s'alignera plus facilement sur la majorité, notamment des petits pays, que sur la France.

 

Sauf qu'il n'y a pas de politique étrangère européenne.

 

Tout est dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Bat:

Je n'ai jamais dits que la Belgique devait acheter le Rafale.

je répondais juste à Conan qui trouvait le rafale cher pour la Belgique.

 

Ceci dit, le F-35 en Belgique, je ne vois pas trop l'intérêt non plus.

C'est avion typé attaque et non un intercepteur.

Modifié par syntaxerror9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...