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La Composante Air belge


Chevalier Gilles
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La presse Belge n'en parle pas, et peut y avoir plusieurs facteurs

 

Premièrement, elle s'en fou. Comme en France, un frasque d'un footballeur écervelée ou de son entourage fera les gros titres des jours durant.

Deuxièmement, les autorités ne font pas de bruit, et pour plusieurs raison;

1) on va engager des sommes de malade en période de crise, faisons-le discrètement

2) on a déjà plus ou moins choisi l'avion, ne faisons pas de vague pour faire passer ça comme une lettre à la poste.

3) Obiwan Kenobi

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La presse Belge n'en parle pas, et peut y avoir plusieurs facteurs

 

Premièrement, elle s'en fou.

Je dirais qu'il ne faut pas aller voir plus loin. D'ailleurs c'est peut-être même plus sain. Le choix d'un équipement militaire devrait être une question militaire/opérationnel et non populaire.

En plus de la question militaire (qui englobe aussi la question financière, vu que c'est l'armée qui paye), il pourrait aussi y avoir une question politique/diplomatique, mais il ne s'agit pas forcement de sujet qu'on veut/peut débattre en publique.

 

S'il s'agit d'un sujet publique/populaire, il faudrait choisir :

* le gripen, c'est le moins cher. Ce ne sera pas forcement vrai si on réfléchit à capacité égale (par exemple si on compare le coût de l'avion ou celui de l'heure de patrouille à plus d'une heure de transit de la base d'origine, on peut avoir des résultats assez différent);

* Le F35, c'est le mieux. Il est furtif et de 5eme génération. On ne va pas choisir un avion de 4eme génération quand même;

* Le Typhoon, c'est le chasseur européen par excellence. Il est produit en Europe et équipe 5 des pays de l'UE. C'est aussi un des avions modernes les plus produits.

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  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

Suivi de la capacité de combat aérien belge

La capacité de combat aérien belge, actuellement basée sur le système d'arme F-16, est déjà depuis 40 ans une pierre angulaire de la Défense belge et peut s'enorgueillir d'un solide palmarès opérationnel.

Sur base du profil d'utilisation actuel de la flotte de F-16 belge, la limite d'utilisation technique et opérationnelle des appareils F-16 sera atteinte progressivement entre 2023 et 2028.

Si la Belgique souhaite maintenir cette compétence essentielle dans le futur, il est impératif de lancer à temps le programme de succession de cette capacité de combat aérien.

C'est pourquoi un document ("Belgian Defence – Air Combat Capability Successor Program – Preparation Survey") a récemment été envoyé à cinq agences différentes, avec pour but de rassembler des informations utiles à propos des différentes approches et capacités potentielles.

Ce jeudi 24 juillet un éclaircissement sera donné sur la possible succession de la capacité belge de combat aérien et sur le document envoyé.

 

 

http://www.mil.be/fr/communiques-presse/suivi-de-la-capacite-de-combat-aerien-belge

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Suivi de la capacité de combat aérien belge

La capacité de combat aérien belge, actuellement basée sur le système d'arme F-16, est déjà depuis 40 ans une pierre angulaire de la Défense belge et peut s'enorgueillir d'un solide palmarès opérationnel.

Sur base du profil d'utilisation actuel de la flotte de F-16 belge, la limite d'utilisation technique et opérationnelle des appareils F-16 sera atteinte progressivement entre 2023 et 2028.

Si la Belgique souhaite maintenir cette compétence essentielle dans le futur, il est impératif de lancer à temps le programme de succession de cette capacité de combat aérien.

C'est pourquoi un document ("Belgian Defence – Air Combat Capability Successor Program – Preparation Survey") a récemment été envoyé à cinq agences différentes, avec pour but de rassembler des informations utiles à propos des différentes approches et capacités potentielles.

Ce jeudi 24 juillet un éclaircissement sera donné sur la possible succession de la capacité belge de combat aérien et sur le document envoyé.

 

 

http://www.mil.be/fr/communiques-presse/suivi-de-la-capacite-de-combat-aerien-belge

 

 

Et les RFI belges n'ont effectivement pas été envoyés aux manufacturiers mais bien aux

agences gouvernementales de défense des pays concernés à savoir :

Le "Joint Program Office" (JPO) américain pour le F-35A ;

Le "Navy Integrated Program Office (NIPO) américain pour le Boeing F/A-18F Super Hornet ;

La "Direction Générale des Armements (DGA) française pour le Rafale ;

Le "Swedish Defence and Security Export Agency (FXM) pour le Saab JAS-39 Gripen ;

et

Le "UK Ministry of Defence" britannique pour l'Eurofighter ;

Le gouvernement Belge préfèrerait une éventuelle commande de "Gouvernement à

Gouvernement" plutôt qu'une acquisition commerciale directe auprès de l'éventuel

manufacturier gagnant.

 

Selon le ministre De Crem ce programme d'acquisition serait pour 40 x avions de combat

pour remplacer la flotte actuelle de 54 x F-16 MLU.

:cool:

SharkOwl

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Invité Dorfmeister

il existe une solution simple ... maintenant que de Criem a échoué à obtenir le poste de secrétaire général de l'OTAN

 

Il faut voir si De Crem ne va pas rempiler à la Défense pour la prochaine législature... ;-)

 

Par contre ce qui est intéressant c'est que l'armée (pardon: "La Défense") sort officiellement du bois au sujet du remplacement des F-16.

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Bah ....

D'ici là, il y a le temps de s'en passer des choses, bien des choses ...

Une seule chose de sûr, c'est que du côté US il vont (continuer de) pousser fort, très fort, très très fort ..... Et sur tous les leviers dont ils peuvent, dans tous les domaines ...

Après, tout celà peut très bien faire "pschitt" comme celà c'est passé en Suisse ....

Modifié par jojo (lo savoyârd)
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Invité Dorfmeister

Après, tout celà peut très bien faire "pschitt" comme celà c'est passé en Suisse ....

Ah? Je ne savais pas que les référendums au niveau fédéral étaient enfin autorisés chez nous... ;-)

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Ah? Je ne savais pas que les référendums au niveau fédéral étaient enfin autorisés chez nous... ;-)

Bien ou moins bien, je ne sais pas, mais ce pourrait-être pas mal ! Un peu plus de démocratie directe c'est toujours bon à prendre, même s'il faut la consonmer avec une modération toute relative :rolleyes:

 

Non, je pensais tout bonnement à çà, au niveau du gouvernement (et parlement ?) :

 

"A condition, bien sûr, que le futur gouvernement belge se prononce en ce sens. Les représentants de l’état-major soulignaient d’ailleurs qu’il avait simplement lancé une procédure d’"acquisition éventuelle". La balle est dans le camp des politiques."

Modifié par jojo (lo savoyârd)
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Bien ou moins bien, je ne sais pas, mais ce pourrait-être pas mal ! Un peu plus de démocratie directe c'est toujours bon à prendre, même s'il faut la consonmer avec une modération toute relative :rolleyes:

 

Ne va pas croire qu'un referendum sur la question en Belgique mettrait le Rafale en position favorable, même par défaut: en imaginant qu'un referendum soit possible, posé sur une question militaire, on aurait au moins 2/3 de voix pour supprimer totalement l'armée. ;)

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  • 5 weeks later...

N'ayant pas trouvé de fil de discussion propre aux forces aériennes belges, j'ouvre en toute impunité, un nouveau fil de discussion. ^-^

 

Les quatre partis en négociations pour la formation d'un gouvernement fédéral ont décidé, au cours du week-end, de remplacer les F-16 de la composante Air, rapportent plusieurs titres lundi. Il est question d'un investissement d'au moins 4 milliards d'euros.


http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/2007001/2014/08/25/Les-F-16-vont-etre-remplaces.dhtml

 

 

Remplacé, oui   ...mais par quoi ?

 

 

4 milliards d'€, ça fait combien de ?

 

  • F-35A
  • Rafale C
  • Gripen NG
  • F-16 E/F Block 60
Modifié par Sovngard
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Invité Dorfmeister

La décision d'achat porte sur 40 avions (dixit Le Soir et De Standaard) mais le modèle n'est bien évidemment pas encore sélectionné... Même si le gouvernement semble favoriser le F-35 (dixit Le Soir).

Le dossier sera lancé en 2015 et le choix de l'appareil acté en 2018.

Les candidats en lice:

F-35

F/A-18 Super Hornet

Rafale

Gripen E

Typhoon

Bref, on progresse (un peu) ;-)

Modifié par Dorfmeister
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N'ayant pas trouvé de fil de discussion propre aux forces aériennes belges, j'ouvre en toute impunité, un nouveau fil de discussion. ^-^

 

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/2007001/2014/08/25/Les-F-16-vont-etre-remplaces.dhtml

 

 

Remplacé, oui   ...mais par quoi ?

 

 

4 milliards d'€, ça fait combien de ?

 

  • F-35A
  • Rafale C
  • Gripen NG
  • F-16 E/F Block 60

 

 

4 milliards d'€ ça fait: (prix en millions d'€) et entre () le prix de vol / heure

 

 - Gripen 32 l'unité, ce qui ferait 125 unités (4700$)

 

 - pour le Rafale, c'est une moyenne de 112 millions d'€ par avion, ce qui nous donnera 35 appareils (16 000€) 

 

 -Le F35 : Pour le F35A, c'est entre 180 et 220 millions de $ (50 000$)

 -Les variantes B et C coûtent encore plus cher 

 

 -Dans le tas, le F-18 E/F a été considéré, c'est environ $70 M  l'unité, (11 000 à 24 000 $)

 

-Pour le F16 Block 60, je n'ai pas trouvé de prix unitaire, mais au prix où les Emiratis l'ont acheté, ça doit tourner dans les 90 à 100 M$ (4600 à 7500$)

 

- Et rêvons, Le EF Typhoon Flyaway prix entre 100 et 125M$ et dépendant du choix de la Tranche, entre 144 et 199 M $ (18 000$)

 

Si vous avez d'autres chiffres, n'hésitez pas :)

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