Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La Composante Air belge


Chevalier Gilles
 Share

Messages recommandés

Et maintenant c'est repris dans opex360 avec une précision intéressante.

http://www.opex360.com/2018/02/23/france-aurait-propose-rafale-marine-belgique/

"En réalité, les Rafale M évoqués par M. Bridey ne concernent pas directement le remplacement des F-16 belges. L’idée serait de proposer effectivement de tels appareils à la Belgique (il est question d’une douzaine d’exemplaires) afin de lui permettre d’acquérir une capacité aéronavale à moindre frais, susceptible d’être déployée à bord du porte-avions Charles de Gaulle. En clair, cela augmenterait la capacité d’intervention de la Défense belge."

 

Je pense que ça permettrait surtout de créer une composante aéronavale européenne basé à Landivisiau qui ne repose pas uniquement sur les épaules de la France.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, herciv a dit :

Je pense que ça permettrait surtout de créer une composante aéronavale européenne basé à Landivisiau qui ne repose pas uniquement sur les épaules de la France.

Ca permet beaucoup de choses, à commencer par supprimer une flottille chez nous.

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, DEFA550 a dit :

Ca permet beaucoup de choses, à commencer par supprimer une flottille chez nous.

Ca n'est qu'un des côtés de la pièce.

Avoir un seul PA à l'échelle de L'Europe c'est juste une blague. Donc si il y a deux PA, ce qui ne parait pas déraisonnable c'est d'avoir  3 voir 4 flotilles, dont deux pour la France tant que l'Europe n'a pas fini de constituer une vrai composante indépendante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, herciv a dit :

Ca n'est qu'un des côtés de la pièce.

Avoir un seul PA à l'échelle de L'Europe c'est juste une blague. Donc si il y a deux PA, ce qui ne parait pas déraisonnable c'est d'avoir  3 voir 4 flotilles, dont deux pour la France tant que l'Europe n'a pas fini de constituer une vrai composante indépendante.

3 serait un minimum au moins tu en auras toujours 2 en état de naviguer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
Il y a 2 heures, herciv a dit :

Je pense que ça permettrait surtout de créer une composante aéronavale européenne basé à Landivisiau qui ne repose pas uniquement sur les épaules de la France.

Ca ferait un joli compromis à la belge: on décide de ne pas décider et on prend du F-35A et du Rafale M. En adaptant sur base des budgets...

Rigolez pas, ils en sont capables.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne vont pas oser, j'imagine déjà la sabca faire la maintenance des rafale et des F35. ca risque d'être marrant , mais les salariés seraient contents.

mais pourquoi pas, ils ne sont pas sur la même offre

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Tofton a dit :

Avec un nom pareil tu m'étonnes qu'il saute sur tout ce qui bouge... oh une porte!

Cette blague à deux balles venant d'outre-Quièvrain elle en voit ses conséquences atténuées, néanmoins essayons je vous prie de garder un semblant (je dis bien un semblant) de sérieux d'autant que le débat promet d'être un peu long

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pascal a dit :

Cette blague à deux balles venant d'outre-Quièvrain elle en voit ses conséquences atténuées, néanmoins essayons je vous prie de garder un semblant (je dis bien un semblant) de sérieux d'autant que le débat promet d'être un peu long

Hélas il a peut être une origine provençale ce gars là   - peut être un ancien soldat de Turennes du régiment de Provence  quand il a envahi la Flandre à la tête de nos armées victorieuse contre l'Orange.

Peut être un guide flandrin qui a trahi voire un déserteur français ; à savoir..... en tout cas  son ancêtre  tire son sobriquet, devenu ensuite le nom de famille pour sa descendance, certainement d'une action peu illustre et dont il n'a tiré aucune gloire .... L'armée Française a du abandonner  ce gars en se retirant de Flandre ....et de fan ,  il  est devenu Van .....

Étymologie

Composé de fan (diminutif d’enfant) et de putain. Littéralement : enfant de putain.

Locution interjective

fan de putain \fɑ̃.də.py.tɛ̃\

(Vulgaire) (Provence) Marque emphatiquement la surprise, le dépit, la colère, l’indignation, l’admiration, etc.

Fan de putain, que c’est bon / Oh fan de putain ! Ils m’ont cassé la voiture ! /  Fan de chichoune, elle est jolie cette minette !

Tu m'as servi un sacré pion, encatané ! Il est sacrément chargé fan dé pute !

Synonymes : fan de chichoune / fan de pute / ô fan / ô fan de tchitchoune / putain de con

explication :

Je pense que ce gars là souffre de son nom ; il en veut à mort à la France et se venge sur la Rafale !!  :biggrin: le Rafale est un bouc émissaire pour lui et se faisant comme un effet "feed back"  c''est assez cocasse,  il justifie son patronyme !

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme en imaginant l'hypothèse d'acheter des F35 et des rafale en répondant aux deux offres,   cela permettra de soutenir l'ambiguité de la situation  entre l'otan et l'europe de la défense (si elle se confirme),  elle sera limitée en nombre d'avion en terme de flotte, 24 F35A pour 24 rafale M, sachant que le F35 à un avenir "compromis" au vu des dernières informations de l'avion de 6g destiner à remplacer rapidement le f22 /F35 pour répondre à la progression  technologique chinoise.  Les anciens avions bénéficiant de la priorité d'une importante modernisation au dépend de la production et du déploiement du F35 .

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ferait mieux de continuer à discuter de ce genre de choses dans le fil "uchronies", parce qu'on est ici dans des spéculations gratuites sur des spéculations gratuites de plus en plus déconnectées des demandes de la Composante Air et de la Belgique. J'ignore si la Belgique est réellement intéressée ou non par le Rafale M, et encore moins pour en faire quoi (si elle veut des pilotes ayant une expérience sur PA, elle peut toujours prendre des Rafale B et C puis faire des échanges avec des flottilles de l'aéronavale, pas passons), mais il y a quand même quelques points de départ très clairs, exprimés notamment dans le document exposant en détail la RfGP, ainsi qu'un contexte politique et budgétaire:

  • La Belgique veut un et un seul type d'avion
  • La Belgique veut acquérir 34 appareils (et pas 40 ou 48 ou 52 ou 300, même si on spéculant dans son salon on peut toujours dire "oui mais ce serait mieux si... et dans l'hypothèse très fictionnelle où...")
  • Les missions et capacités attendues de ces appareils sont clairement définies dans la RfGP, et n'incluent pas les missions à la mer (ce qui a d'ailleurs suscité de larges critiques ici) et encore moins les opérations embarquées
  • Il y a un budget prévu (15 milliards d'EUR sur 40 ans) et si on sent bien les petites phrases chez nos politiques pour dire que ça va peut-être s'avérer un peu plus cher, je vois mal un gouvernement —quel qu'il soit— claquer encore plus de fric (dans un contexte problématique et sur un sujet par ailleurs impopulaire) dans des décisions sans intérêt (comme acquérir plus d'avion que l'armée n'estime en avoir besoin ou multiplier les micro-flottes)
  • Il ne s'agit pas d'attendre le développement d'un hypothétique 6G ou E-F-X: c'est tout de suite qu'elle a besoin de ces appareils, les F-16 à bout de potentiel devant être retirés à partir de 2023, et par conséquent pour les 40 ans à partir de toute suite
  • Quel que soit l'avion choisi, ce sera pour les employer dans des coalitions OTAN et, si quelque chose de concret se construit en la matière, demain de défense européenne (il n'y a donc pour la Belgique aucune "ambiguïté" entre l'OTAN, l'Europe ou que sais-je — cf. une bonne cinquantaine de mes interventions précédentes sur ce fil — donc rien à régler)

Le plus drôle, c'est qu'en Belgique même, qu'on soit pour ou contre tel ou tel appareil, ou même pour ou contre le maintien d'une aviation de combat, aucun parti ne relaie ou ne discute ces scénarios spéculatifs: mettez-vous une bonne fois pour toute dans le crâne que ce genre de spéculations est avant tout, voire essentiellement, de l'agitation franco-française sur des problématiques franco-françaises, et sont quasiment totalement déconnectées du dossier, de son contexte, de sa gestion ou de son processus de décision.

Modifié par Bat
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve l'idée d'acheter la version M du Rafale peu crédible pour la belgique, d'après ce que j'ai lu régulièrement c'est la version F3R qui équiperais la future composante air.

Quant a l'argument de la furtivité du F-35... aucun intérêt vu que je n'ai pas souvenir que la Belgique ait jamais fait de vols de reconnaissance (pas sans domination aérienne totale d'une coalition de l'OTAN) ni d'attaque au sol dans une première vague du coup la furtivité c'est juste un gadget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Tofton a dit :

Je pense qu'il s'agit de la version "terrestre" vu que dans les articles que j'ai lui ils parlaient d'une mise en service vers 2023...

Si tu parles d'une mise en service vers 2023 dans la Marine, ça ne veut pas dire que ça ne soit pas disponible avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tofton a dit :

la furtivité c'est juste un gadget.

Oui mais le F-35 pour les pays de l'OTAN partenaires des USA ce n'est pas uniquement la furtivité c'est aussi un ticket d'entrée, un outil de collaboration et une acceptation des procédures en vigueur chez les américains et qui sous-tendent toutes les OPEX occidentales depuis près de 30 ans ...

On peut trouver ceci débile, terriblement contraignant mais c'est ainsi, et c'est vraisemblablement ainsi que cela va se passer, si la Belgique et les autres pays de l'OTAN conservent la même posture stratégique.

Garder à l'idée aussi que tous feront le même choix pour des raisons de standardisation et d'économie d'échelle lors des déploiement (sous-entendu des mêmes appareils)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...