Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La Composante Air belge


Chevalier Gilles
 Share

Messages recommandés

26 minutes ago, Claudio Lopez said:

Je ne savais pas que l' US Air Force disposait d'A330 MRTT. :biggrin:

Simple image d'illustration. Ici, le F-16 belge compte plus que le ravitailleur US. Je suppose qu'on aurait bien mis un A330 MRTT et un F-16 belge en illustration mais ça ne doit pas encore être disponible.

26 minutes ago, Claudio Lopez said:

En tout cas, je suis effaré du prix de l'appareil . 258 millions pour une citerne volante, c'est horriblement chère. 

À mon sens, ça inclut une part de la R&D, la formation des pilotes et du personnel associé ainsi qu'une partie des modifications à faire à VB Eindhoven. Il s'agit de l'investissement de 258M EUR dans l'acquisition d'une capacité MRTT et non simplement dans l'achat d'un A330 MRTT

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, DEFA550 a dit :

L'A330-200 de série est déjà à plus de $230 millions. Tu t'attendais à quoi ? :rolleyes:

On va dire 800 millions de francs de l'époque dont environ 120 millions d'euros :biggrin:.

Les prix des avions d'aujourd'hui ont atteint des sommes délirantes...:sinterrogec:

Je pense que je vais fonder ma société de construction d'avion, je pense pouvoir construire moins chère. :biggrin:

Ha que c'est beau de rêver....:happy:

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

36 minutes ago, LYS 40 said:

Il vaut mieux utiliser ce lien: http://specialdefense.over-blog.com/2017/12/la-belgique-investit-dans-un-avion-ravitailleur-a330-mrtt.html

Je ne sais pas comment mais le lien sur ce site a by-passé le paywall pour moi.

 

On apprend aussi dans l'article que les appareils de la MMF, bien que sous responsabilité de l'OTAN, via la NSPA, seront sous le commandement de l'EATC.

 

49 minutes ago, Clairon said:

Ils auraient mieux fait de poster cette image, qui représente nettement plus la réalité du futur de la Belgian Air Force ...

Et c'est reparti...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Clairon a dit :

Mais non, c'est la photo d'un A330 MRTT au dessus d'une côte plate et habitée ...

Clairon

 

Il y a 5 heures, mehari a dit :

Peut-être mais il n'y a pas de F-35 en Belgique, quoique puissent en dire certains sur ce forum...

Alors, juste pour rire, figurez-vous que c'est un montage. J'ai voulu voir d'où sortait cette photo, pensant qu'elle avait été faite pour la force aérienne néerlandaise, et c'est assez instructif de vérifier: le fond est simplement issu d'une librairie d'images de paysages et nature. 12$ en super HD si ça vous intéresse: http://www.fotosearch.com/CSP282/k22132650/

Reste plus qu'à trouver les avions.

Modifié par Bat
  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, Bat said:

Alors, juste pour rire, figurez-vous que c'est un montage. J'ai voulu voir d'où sortait cette photo, pensant qu'elle avait été faite pour la force aérienne néerlandaise, et c'est assez instructif de vérifier: le fond est simplement issu d'une librairie d'images de paysages et nature. 12$ en super HD si ça vous intéresse: http://www.fotosearch.com/CSP282/k22132650/

Reste plus qu'à trouver les avions.

J'avais aussi cherché d'où la photo venait, vu que le montage est assez visible, et j'avais trouvé sur l'article parlant d'achat de deux MRTT par les néerlandais et luxembourgeois du site d'Airbus, mais j'avais pas trouvé le fond.

Et je dois dire que je suis déçu: ils pouvaient pas trouver une vue des Pays-Bas pour ce montage?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mehari a dit :

J'avais aussi cherché d'où la photo venait, vu que le montage est assez visible, et j'avais trouvé sur l'article parlant d'achat de deux MRTT par les néerlandais et luxembourgeois du site d'Airbus, mais j'avais pas trouvé le fond.

Et je dois dire que je suis déçu: ils pouvaient pas trouver une vue des Pays-Bas pour ce montage?

On comprend que tu sois très déçu que ça ne soit pas un F35 belge ! :tongue:

 

Bon je sort ->

 

Bon Noël quand même. :smile:

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Détails et (petites) vidéos sur la mission des F-16 belge contre DAESH (communication de l'armée):
 

Citation

 

F-16 belges face à l’Etat islamique: "C’est une sale guerre. On a affaire à un adversaire très rusé, très habile"

Les quatre F-16 belges stationnés en Jordanie sont rentrés mardi. L’opération Desert Falcon, contre l’Etat islamique, aura duré 18 mois. Le général-major aviateur Frederik Vansina raconte.

Mardi, les quatre Lockheed Martin F-16 belges stationnés en Jordanie ont retrouvé le tarmac de la base de Kleine Brogel, dans le Limbourg. Ils y étaient, avec 92 militaires, depuis le 1er juillet, dans le cadre de l’opération Desert Falcon. "On a su faire deux choses, commente le général-major aviateur Frederik Vansina, arrêter l’offensive de l’Etat islamique et sauver beaucoup de vies irakiennes. En Syrie et en Irak surtout, l’EI se répandait comme une tache d’huile. Sans l’arme aérienne, l’Irak aurait été un califat islamique, qui aurait eu une légitimité politique. Nous avons aussi sauvé la vie de soldats irakiens en les soutenant quand ils étaient bombardés par des mortiers et des canons ou pris sous le feu de nids de mitrailleuses."

Le rythme de bataille sur l’Irak et la Syrie, c’était voler six jours semaine, avec un jour de repos technique pour remettre avions et armes en état. Les avions ont effectué entre deux et quatre sorties par jour, soit 250 heures de vol par mois. Au 30 novembre, ils avaient effectué 3 255 heures sur l’année.

D’une petite centaine de militaires, femmes et hommes, le détachement comprenait environ 7 % de pilotes, 29 % de support opérationnel, 19 % de forces de protection de l’aérodrome et des appareils. Cela signifie donc qu’une moitié du détachement était constitué de personnel de soutien technique, fondamental pour maintenir le système d’arme. Celui-ci est de plus en plus sophistiqué, avec les nacelles de guidage et d’observation Sniper, le viseur de casque qui "est un ordinateur sur la tête du pilote", et l’armement "devenu intelligent, équipé d’un petit ordi à bord aussi".

"En mission, la durée moyenne de temps de vol est de quatre heures et demie, explique le chef de la Force aérienne. Quatre heures et demie dans un cockpit de F-16 demande de la préparation physique et mentale. On fait des ravitaillements en vol de jour comme de nuit, on interagit avec les instances tactiques pour mettre la bombe où il faut." (...)

 

Suite et vidéos: http://www.lalibre.be/actu/belgique/f-16-belges-face-a-l-etat-islamique-c-est-une-sale-guerre-on-a-affaire-a-un-adversaire-tres-ruse-tres-habile-5a428920cd70b09cef4b00c6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

250 heures de vol par mois, c'est pour les 4 avions ? Ou pour chaque avions? 

Si c'est les 4, ça fait quand même plus de 750 heures par ans par avions (sinon c'est 3000 et c'est énorme peut-être même irréalisable) donc probablement l'équivalent de 3 avions restés en Belgique. 

Je croyais que c'était plus ou moins une spécificité française, mais on se retrouve à déployer un petit nombre d'avions qui en réalité font autant qu'un nombre bien plus important. Pour quasiment le même coût, les Belges auraient pu déployer 12 avions, ça devient plus significatif. Si dans quelques années, les Belges se contentent d'une flotte d'une trentaine d'avions, ça risque d'être dur de refaire le même détachement. 

 

Je me demande si tous les détachements font pareil. Un détachement de 40 chasseurs russes qui ne voleraient pas plus qu'en Russie pourrait ne pas faire plus d'heures de vols que ce détachement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, ARPA a dit :

Je croyais que c'était plus ou moins une spécificité française, mais on se retrouve à déployer un petit nombre d'avions qui en réalité font autant qu'un nombre bien plus important.

Qui a dit que c'était les 4 mêmes avions depuis le début ? Les relèves n'existent pas que pour le personnel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, SharkOwl said:

Ou la !

Remplacement des F-16 : Paris promet à la Belgique 20 milliards de compensation pour l'achat du Rafale.

:coolc:

SharkOwl

Référence :

https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_remplacement-des-f-16-paris-promet-a-la-belgique-20-milliards-de-compensation-pour-l-achat-du-rafale?id=9798348

Mais c'est Noël avant l'heure!

Wait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Dorfmeister a dit :

Le ministre belge de la Défense Steven Vandeput n’a pas fait montre d’ouverture mercredi vis-à-vis de l’offre française pour les avions de chasse Rafale, la jugeant «trop belle pour être vraie». «Le lobbying tourne à plein régime, c’est clair», a-t-il commenté.

Effectivement, il a raison ! Le lobbying de Vandeput en faveur du gouffre financier F-35A de Lockheed Martin tourne à plein régime ! Logique que l'offre française lui déplaise au plus haut point !

:coolc:

SharkOwl

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, SharkOwl a dit :

Ou la !

Remplacement des F-16 : Paris promet à la Belgique 20 milliards de compensation pour l'achat du Rafale.

:coolc:

SharkOwl

Référence :

https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_remplacement-des-f-16-paris-promet-a-la-belgique-20-milliards-de-compensation-pour-l-achat-du-rafale?id=9798348

un petit geste commercial ....

faut croire que la vente à la Belgique représente bien plus qu'une vente d'avions.... c'est le passage obligé  pour d'autres conquêtes, c'est enfoncer un coin pour bousculer l'ordre établi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Lezard-vert a dit :

un petit geste commercial ....

faut croire que la vente à la Belgique représente bien plus qu'une vente d'avions.... c'est le passage obligé  pour d'autres conquêtes, c'est enfoncer un coin pour bousculer l'ordre établi.

Ou tout simplement construire réellement en Europe, "l'Europe de La Défense".

Modifié par capmat
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je suis gentil et que comme l'ont récemment appris à leurs dépends divers médias anglophone, Google Translate est... améliorable en néerlandais, voici une traduction rapide de l'article du Tijd lié dans l'article de la RTBF lié par @SharkOwl:

Quote

L'avionneur français Dassault joue les compensations financières à fond afin de s'emparer du contrat pour le remplacement des F-16.

La France offre 20 milliards d'euros de compensations si la Belgique achète le chasseur Rafale du constructeur français Dassault. C'est ce qui ressort de documents de Dassault que De Tijd a pu consulter.

Ces Rafales devront devenir les remplaçants des F-16. Le Ministre Steven Vandeput (N-VA) a accueilli hier à Kleine Brogel les avions de combat F-16 qui, depuis la Jordanie, ont attaqué les position de l'État Islamique (IS/EI) en Irak et en Syrie mais la fin de vie de ces appareils approche.

La France avait auparavant proposé une "large relation de coopération" si le gouvernement fédéral devait choisir le Rafale en lieu et place des concurrents F-35 et Eurofighter. Paris et Dassault Aviation ont entre temps élaboré une proposition concrète avec laquelle ils veulent tenter le gouvernement belge.

Paris semblait s'être mis hors-jeu en ne suivant pas la procédure que le gouvernement belge avait établi pour le remplacement des F-16. "La poursuite des négociations avec les Français pourrait exposer l'état belge à des critiques et poursuites" avait d'ailleurs dit Vandeput.

Mais il semblerait maintenant que la France et Dassault n'aient pas suivi la procédure car ils proposent plus de compensations économiques qu'il est possible dans le cadre que le gouvernement belge avait établi.

Dassault promet un retour économique de 100% du prix d'achat, qui avoisine les 20 milliards d'euros sur 20 ans, et 5000 emplois de haute valeur technologique. Pour la répartition des compensations, Dassault prendra compte du "poids économique des régions belges". Les retours iraient à 55% à la Flandre et 45% à Bruxelles et la Wallonie.

Les compensations promises par Dassault vont au delà des "intérêts essentiels de sécurité" mentionnés dans l'appel d'offre belge. Il y a par exemple des promesses de soutien aux start-ups et PME. Dassault veut aussi travailler à l'émergence d'un groupe industriel belge fort dans le domaine aéronautique. Les Français font également miroiter des projets de smart cities en dehors du secteur aéronautique.

Un autre atout de Paris est la construction, en Flandre, d'un centre européen pour les pièces détachées de Falcon. Toujours en Flandre, ils veulent implanter un centre de maintenance de Rafale. Bruxelles peut espérer un centre de recherche sur la maintenance d'avions.

Voilà. J'ai fait ce que j'ai pu.

Rien de bien nouveau sous le soleil, si ce n'est que le nombre d'emploi promis est passé de 4500 à 5000. Cependant, c'est quoi cette histoire de centre de maintenance de Rafale en Flandre? Quid de la SABCA dont c'est la spécialité et qui est une filiale du groupe Dassault?

Just now, Lezard-vert said:

un petit geste commercial ....

faut croire que la vente à la Belgique représente bien plus qu'une vente d'avions.... c'est le passage obligé  pour d'autres conquêtes, c'est enfoncer un coin pour bousculer l'ordre établi.

Obtenir quelque chose de la Belgique est souvent une étape pour quelque chose d'autre. C'était déjà le cas avec l'Irak et c'est peut-être aussi le cas ici aussi.

Je suppose que l'achat du Rafale par un petit pays, ultra-européen et atlantiste, qui utilise beaucoup ses avions au vu de sa flotte, et a l'ambition de continuer sur cette lancée ne peut que renvoyer une image très favorable.

Just now, capmat said:

Ou tout simplement construire réellement en Europe, "l'Europe de La Défense".

Je suppose qu'il y a de ça aussi. Et ça expliquerait l'offre française ultra-poussée autrement que comme un simple appât. Cependant, on ne construira pas l'Europe avec des projets binationaux entre un géant et son petit voisin. Il faut plus et qui implique plus de monde. Je pense que c'est la raison de l'offre d'inclusion dans le projet E-F-X: transformer le projet en programme tri-national sans rajouter d'autres gros joueurs (Italie, Espagne ou Suède) qui ne sont pas nécessairement persona non-gratta au sein du programme mais qui ne renverraient pas la même image.

Modifié par mehari
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...