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AIR-DEFENSE.NET

La Composante Air belge


Chevalier Gilles
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Il y a 3 heures, mehari a dit :

C'est une discussion privée? Oups...

Ceci dit, pourquoi pas. Cependant, pourquoi exclure les Italiens?

Faut poser la question à l'auteur à qui était destiné ma réponse, qui posait déjà ta question qui reprend le contenu de mon message en réponse du message qui a déclenché ma réponse. :wacko:

 

Cela a été +/- évoqué lors de la dernière élection présidentielle française.

Modifié par gargouille
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Steven Vandeput: «Je ne pense pas démissionner, je ne suis pas quelqu’un qui fuit les problèmes»

Une étude du fabricant des F-16 Lockheed Martin mettait en évidence le fait que ces avions militaires pouvaient encore voler six ans de plus.

Une semaine après le déclenchement de l’affaire concernant le remplacement des F-16 de l’armée belge, le ministre de la Défense Steven Vandeput (N-VA) ne songe pas à démissionner, a-t-il déclaré lundi soir dans l’émission Terzake de la VRT. «  Je ne pense pas à démissionner. Je ne suis pas quelqu’un qui fuit les problèmes  », a-t-il déclaré.

La semaine dernière, une étude du fabricant des F-16 Lockheed Martin mettait en évidence le fait que ces avions militaires pouvaient encore voler six ans de plus. Plusieurs membres importants de l’armée auraient caché cette information au ministre de la Défense, qui s’est du coup retrouvé sous le feu des critiques de l’opposition.

M. Vandeput ne songe malgré tout pas à démissionner. «  J’aurais pu partir. Mais j’ai entamé la reconstruction de la Défense. J’ai démarré ce projet et je compte bien le poursuivre  », a-t-il ajouté.

Source: http://www.lesoir.be/147779/article/2018-03-26/steven-vandeput-je-ne-pense-pas-demissionner-je-ne-suis-pas-quelquun-qui-fuit

Si j'étais mauvaise langue, je dirais que quand un ministre se met à déclarer qu'il n'est pas question pour lui de démissionner, c'est que la question s'est posée très fortement, jusque peut-être au cœur du gouvernement. Mais comme il y a déjà pas mal de spéculations dans tous les sens sur ce fil, je n'en rajouterai pas une couche sur un sujet annexe et je livre juste l'article pour info.

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Il y a 17 heures, gargouille a dit :

Tu veux faire revivre la CEE de 1957 sans l'Italie ?

Ça ne change rien sur le F35 au contraire ça le renforce.

?

La Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg sont membres du Benelux et d'autres organisations sans que cela ait nui à leur participation à l'UE. La France et l'Allemagne sont membres du Triangle de Weimar et d'autres organisations sans que cela ait nui à leur parcitipation à l'UE. Et on peut citer d'autres exemples: Conseil nordique, Assemblée balte...

Je ne vois pas pourquoi l'adhésion de la France et l'Allemagne au Benelux entraînerait une désagrégation de l'UE. Mais sans doute crois-tu qu'un Benelux+2 se comporterait forcément comme le Groupe de Visengrad de 2018? Je suis plus optimiste.

Concernant le F-35, la création d'un Benelux+2 n'aurait pas d'effet puisque les institutions du Benelux n'interviennent pas dans le choix des équipements militaires. Les achats de F-35 en Europe n'ont tout simplement rien à voir avec les organisations subrégionales de l'UE: Elle découle des offres disponibles et des liens géopolitiques entre les Etats membres et les USA.

Ce qui est sûr, c'est que quels que soient les avions employés par les membres d'un hypothétique Benelux+2, leur coopération serait plus efficace dans le domaine aérien comme dans d'autres.

Modifié par Lame
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F-16 Belges, le document du scandale

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La situation de complique pour le gouvernement belge, avec la publication d’un documemt de la RTBF qui confirme ce que tout le monde pensait : le concours était truqué d’avance. Jusqu’ici, il n’y avait pas de preuves formelles, mais de lourdes présomptions.

Un document issu du cabinet du ministre de la Défense Steven Vandeput fait dire que le choix pour les F-35 de Lockheed Martin en remplacement des F-16 est arrêté depuis longtemps. Le ministre affirme pour sa part qu'il s'agit "d'un seul des dizaines de documents circulant" dans le cadre de ce dossier sensible.

Le document en question date de mars 2015 et a été apporté par un vent favorable aux rédactions du Standaard et de la VRT. Le texte fait état d'un grand appétit pour "un avion de combat de cinquième génération", soit un appareil furtif. Seul le F-35 remplit cette condition.

Le texte pointe également "la capacité de dissuasion nucléaire" des chasseurs-bombardiers. "La Belgique, en tant que pays hôte du siège OTAN, souhaite rester un partenaire durable et fiable et veut participer à la capacité nucléaire de l'alliance", indique la fiche.

Selon le député Dirk Van der Maelen (sp.a), qui a pu consulter le document, toute la procédure de remplacement des F-16 n'est qu'une "arnaque". "Le choix des F-35 est arrêté depuis 2015. Le ministre Vandeput a toujours nié que la capacité nucléaire était un critère important dans le choix, mais cela ne correspond pas à la réalité", estime le ministre. Pour lui, le ministre et son cabinet avaient déjà décidé d'opter pour les F-35 avant le début des négociations et l'élaboration de la Vision Stratégique. Il demande que les audits actuellement menés soient étendus au cabinet du ministre.

Le ministre Vandeput affirme que le document qui a fuité fait partie de dizaines de documents qui ont circulé lors des sessions de brainstorming. "Il date d'avant les négociations sur la Vision Stratégique. Je ne pense même pas qu'il m'ait été présenté sous cette forme."

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2018/03/28/f-16-belges-le-document-du-scandal-865406.html

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La réaction du ministre: https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_steven-vandeput-je-sais-d-ou-part-la-fuite-du-dossier-des-f-35?id=9878775
 

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"C'est un document en préparation de la vision stratégique. Ce fil rouge pour la politique de défense jusqu'en 2030 est la seule chose qui compte. Tout le reste est nul et non avenu. Il y en a déjà eu des dizaines avant ça. Ce dossier est la preuve que j'ai fait le choix d'un marché ouvert. Ces documents n'ont rien de particulièrement important."

"Je suis une cible"

Loin d'être le premier rebondissement dans l'affaire des remplacements des F-16, Steven Vandeput a l'impression d'être "une cible". Il ajoute : "On me cherche, oui. C'est un jeu politique, mais le plus important c'est que la Défense soit l'assurance de notre sécurité internationale. Il faut se demander si on en veut de cette assurance. Moi j'ai décidé de l'avoir et de la restaurer."

Enfin, le ministre de la Défense confirme que la fuite vient bel et bien de son cabinet et qu'il sait d'où elle part. Cependant, il ne la mentionnera pas.

Et: http://www.lesoir.be/148071/article/2018-03-28/le-f-35-pour-remplacer-le-f-16-le-depute-spa-voit-des-fantomes-dit-vandeput

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«  Dirk Van der Maelen voit des fantômes  », a répliqué M. Vandeput

La situation du ministre commence à devenir vraiment délicate, que les accusations soient vraies ou fausses. Ce qui entraîne un risque pour le gouvernement. Car soit la N-VA désavoue son ministre, au risque de fractures internes, soit elle va au clash avec d'autres partenaires de la coalition qui risquent de voir là une occasion de l'affaiblir (ce qui serait pour eux d'autant plus bienvenu que les derniers sondages confirment la place ultra-dominante de la N-VA en Flandre), au risque d'entraîner une chute du gouvernement sur un dossier qu'on n'attendait pas. Dans tous les cas, je pense que personne n'osera plus décider du successeur du F-16 dans la présente législature, même s'il est probable, si le ministre Vandeput reste en place, qu'il fasse aboutir la procédure comme si de rien n'était pour qu'elle soit bloquée par le gouvernement (ce qui permettrait à la N-VA de dire: nous avons fait ce que nous avons dit, nous avons été transparents, nous avons respecté nos engagements, ce sont les autres qui ont failli).

Modifié par Bat
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Notons que le député SP.A Dirk Van Der Maelen conclut assez vite sur la base d'indices finalement assez maigres (article original: https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2018/03/28/f35-vandeput/ - pas le temps de traduire, je suis au boulot. Pour l'heure on n'en cite que deux: le fait que le ministre et l'armée maintiennent la capacité nucléaire dans le cadre des engagements OTAN (ce qui n'est pas vraiment caché, et le document en question ne semble pas dire que le poids de cette contrainte aurait été minoré dans la RfGP - pour rappel, la pondération de ce critère est incluse à la procédure), et le souhait d'un appareil "de cinquième génération" plus discret aux radars (pour ce qu'en dit la VRT, le terme de "furtivité" ne semble pas employé). Si seuls les USA utilisent cette expression, rappelons qu'à l'époque du document il n'y avait pas que le F-35 en lice côté américain, et que par ailleurs si on fait abstraction de l'étiquette en termes de "générations", d'autres candidats potentiels (comme le Rafale) peuvent mettre en avant une discrétion radar importante. Le fait que la discrétion radar soit un critère est présenté par le SP.A comme une sorte de manipulation, alors qu'on pourrait aussi la voir comme une mesure de bon sens compte-tenu des évolutions techniques des 20 dernières années.

Si Van Der Maelen n'a pas d'autres éléments, tout laisse penser qu'on est plus dans une manipulation destinée à une opinion ignorante dans le but de déstabiliser la N-VA que dans un véritable scandale avec un marché truqué: ces "preuves" seules ne prouvent rien du tout, et notamment pas une procédure qui ne serait qu'un paravent dès lors que plusieurs candidats peuvent répondre aux exigences. Si il a d'autres éléments, j'imagine qu'on le saura assez vite puisque le SP.A fuite quasiment un document par jour. On va avoir une campagne communale d'une rare violence en Flandre, vu les affrontements SP.A-N-VA qui se profilent dans des villes emblématiques (Anvers, notamment) et l'énergie que semble mettre le SP.A à taper sur son concurrent avec ce dossier.

Modifié par Bat
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il y a 1 minute, herciv a dit :

En mode plus sérieux, si les services français ont fait ce coup je dis chapeau bas.

... au bénéfice plus que mitigé (je pense) si tel est le cas. 50/50 je dirais.

LM quand-à lui, gagne à tous les coups, en plus d'un gain de temps au bénéfice du F35.

Donc plus que dubitatif sur cette hypothèse.

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à l’instant, jojo (lo savoyârd) a dit :

... au bénéfice plus que mitigé (je pense) si tel est le cas. 50/50 je dirais.

LM quand-à lui, gagne à tous les coups, en plus d'un gain de temps au bénéfice du F35.

Donc plus que dubitatif sur cette hypothèse.

C'est en mode sourire que j'ai dit ça. C'est une hypoyhèse que je vois sur les réseaux en ce moment qui me parait bien pratique pour les fervent de la NVA.

il y a 4 minutes, Bat a dit :

Notons que le député SP.A Dirk Van Der Maelen conclut assez vote au départ d'indices maigres (article original: https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2018/03/28/f35-vandeput/ - pas le temps de traduire, je suis au boulot. Pour l'heure on n'en cite que deux: le fait que le ministre et l'armée maintiennent la capacité nucléaire dans le cadre des engagements OTAN (ce qui n'est pas vraiment caché, et le document en question ne semble pas dire que le poids de cette contrainte aurait été minoré dans la RfGP - pour rappel, la pondération de ce critère est incluse à la procédure), et le souhait d'un appareil "de cinquième génération" plus discret aux radars (pour ce qu'en dit la VRT, le terme de "furtivité" ne semble pas employé). Si seuls les USA utilisent cette expression, rappelons qu'à l'époque du document il n'y avait pas que le F-35 en lice côté américain, et que par ailleurs si on fait abstraction de l'étiquette en termes de "générations", d'autres candidats potentiels (comme le Rafale) peuvent mettre en avant une discrétion radar importante. Le fait que la discrétion radar soit un critère est présenté par le SP.A comme une sorte de manipulation, alors qu'on pourrait aussi la voir comme une mesure de bon sens compte-tenu des évolutions techniques des 20 dernières années.

Si Van Der Maelen n'a pas d'autres éléments, tout laisse penser qu'on est plus dans une manipulation destinée à une opinion ignorante dans le but de déstabiliser la N-VA que dans un véritable scandale avec un marché truqué: ces "preuves" seules ne prouvent rien du tout, et notamment pas une procédure qui ne serait qu'un paravent dès lors que plusieurs candidats peuvent répondre aux exigences. Si il a d'autres éléments, j'imagine qu'on le saura assez vite puisque le SP.A fuite quasiment un document par jour.

J'ai la même impression que toi concernant ce document mais je te dirais que vu les réactions sur les médias concernant cette affaire ce document ne fait qu'attiser une mèche déjà allumée. Ce qui compte maintenant pour les politiques c'est qu'elle ne s'éteigne pas.

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Si le F-35 pouvait devenir suffisamment toxique politiquement pour qu'il soit écarté d'office, recentrant la compétition sur le Rafale, le Typhoon, et peut-être le Super Hornet histoire de ne pas claquer la porte aux américains, ce serait très intéressant. Mais bon, je n'ai jamais cru au Père Noël.

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Il y a 2 heures, herciv a dit :

Bon ben voilà.

:sleep:

En tous cas le f-35 pourra se vanter d'avoir la peau de plusieurs généraux, de peut-être un ministre et peut-être même de tout un gvt et qui plus est en mode furtif (personne n'avait vu venir ce coup).

En mode plus sérieux, si les services français ont fait ce coup je dis chapeau bas.

Et si nos services secrets se seraient fait manipuler par les américains qui auraient compris que le Rafale serait choisi.

Pour ensuite vendre la mèche à Vandeput pour sauver le choix du F35 !

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Il y a 4 heures, kalligator a dit :

 

ce fil belge est comme "amour gloire et beauté" (ce feuilleton débile et interminable) du vrai théatre de boulevard

Ca fait 30 ans qu'il passe à la télé. Mais quand ma femme ou sa sœur tombent dessus, elles sont littéralement scotchées comme moi avec les feuilletons belges, indiens, suisses et mon préféré le f-35.

Modifié par herciv
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Il y a 2 heures, gargouille a dit :

Et si nos services secrets se seraient fait manipuler par les américains qui auraient compris que le Rafale serait choisi.

Pour ensuite vendre la mèche à Vandeput pour sauver le choix du F35 !

Pas besoin de manipuler (les services autres), ils peuvent (savent) faire çà tout seuls comme des grands ! :sleep:

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Il y a 8 heures, herciv a dit :

C'est en mode sourire que j'ai dit ça. C'est une hypoyhèse que je vois sur les réseaux en ce moment qui me parait bien pratique pour les fervent de la NVA.

Macron, le nouveau Poutine? :rolleyes:
Quand est-ce qu'il présente nos nouvelles armes secrètes entièrement faites en images de synthèse toutes pourries? :laugh:

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Remplacement des F-16 : Steven Vandeput sur un siège de moins en moins confortable
 

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Si le général Van de Voorde, conseiller du ministre, connaissait les études sur la longévité du F-16, ce serait une bombe. Analyse Dominique Simonet

Une passoire, la Défense belge ? La semaine dernière, deux documents de Lockheed Martin sur le prolongement de la durée de vie des F-16 belges se sont envolés de la Force aérienne pour atterrir dans la presse - dans "La Libre" et "De Standaard". Mardi, c’est du cabinet du ministre de la Défense qu’une note de travail a décollé plein pot, pour se retrouver dans "De Standaard".

Ce document recommande l’achat d’"un avion de combat de cinquième génération", à laquelle correspond seul le F-35 de Lockheed Martin. Il fait aussi mention de "la capacité de dissuasion nucléaire". Or, jusqu’ici, parmi les candidats au remplacement du F-16, ni le F-35 ni l’Eurofighter Typhoon ne sont aptes à déployer de tels armements. Le seul vecteur nucléaire éprouvé, c’est le Rafale de Dassault…

A l’origine, le F-16 n’avait pas non plus une capacité nucléaire, acquise en cours d’évolution. Si Lockheed Martin en reçoit la demande de l’US Air Force, le F-35 est aussi susceptible de devenir "nucléaire", ce que ne devrait jamais être le Typhoon. Or, les bombes nucléaires tactiques stockées en Belgique, de type B61 gravitationnelles, sont en cours de modernisation pour devenir des B61-12, à guidage de précision. Il est peu probable que les Américains donnent les codes nécessaires à leur transport et à leur mise en œuvre à la France, pour le Rafale. De facto donc, si "clause nucléaire" il y a, elle favorise le candidat américain. Certes, l’appel d’offres (RfGP) n’en fait pas explicitement mention, mais cette capacité nucléaire peut faire partie du "potentiel de croissance" de l’appareil. Une porte grande ouverte pour le F-35.

D’après les socialistes flamands, très affûtés sur le sujet, ce document envolé du cabinet est le signe que, dans ce dossier, les dés sont pipés (voir LLB du 13 février). D’après Steven Vandeput, cette note de travail fait partie de dizaines d’autres, et "elle date d’avant les négociations sur la vision stratégique" à partir de laquelle la procédure d’acquisition d’un remplacement au F-16 a pu être lancée.

Suite:

Révélation

 

L’ombre du général Van de Voorde

En effet, le document agité par le SP.A, qui crie à l’"arnaque", date de mars 2015. Or, à cette époque, qui était chef de cabinet de M. Vandeput ? Le général Claude Van de Voorde. Cet ancien pilote de chasse, tout droit issu du commandement de la Force aérienne, occupait ce poste depuis décembre 2014. En juin 2017, il quitte le cabinet pour la direction de l’espionnage militaire, le Service général du renseignement et de la sécurité (SGRS). D’aucuns pensent que le général Van de Voorde ne pouvait ignorer les études de Lockheed Martin sur la prolongation éventuelle du F-16. En ce cas, est-il imaginable que ce très proche collaborateur n’en ait pas informé Steven Vandeput ?

Crédibilité en pièces

La crédibilité du ministre de la Défense et, partant, du processus de renouvellement de la flotte d’avions de combat, est fortement écornée. Il ne pouvait ignorer la préférence des militaires, qui n’ont pu s’empêcher de la lui rappeler par force notes et courriels.

Face à un ministre de la Défense sur siège éjectable, le député Georges Dallemagne (CDH), membre des commissions Défense et Achats militaires, reconnaît que M. Vandeput "fait le job", notamment via la loi de programmation militaire. "La seule chose qui me gêne, c’est son côté flamingant. Il favorise son Limbourg et le lien avec les Pays-Bas." Qui volent en F-35.

Mercredi matin, en commission, le ministre a encore défendu l’achat "sur étagère" de drones de type Sky Guardian, du constructeur General Atomics, américain lui aussi. "Pourquoi veut-il autant faire plaisir aux Américains, si rapidement avant le prochain sommet de l’Otan, s’interroge Georges Dallemagne. A-t-il des ambitions internationales ?" En attendant, il a intérêt à recruter de bons plombiers pour colmater les fuites.

Fondu de F-35 ou pas, tout le monde devrait réfléchir avant de signer quoi que ce soit. Selon une analyse de l’agence Bloomberg, parue hier, l’US Air Force pourrait devoir renoncer à 590 des 1 763 F-35 qu’elle projette de commander. En cause, des dépassements faramineux de coûts d’utilisation.

 

Source: http://www.lalibre.be/actu/politique-belge/remplacement-des-f-16-steven-vandeput-sur-un-siege-de-moins-en-moins-confortable-5abbe987cd709bfa6b0c129a

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il y a 3 minutes, Teenytoon a dit :

Deja posté page précédente  :souritc:

Sinon juste pour sourire, habituellement psk blog est voué aux gémonies, qualifié de radio gripen, mais là bizarrement personne ne remet en cause ses infos :biggrin:

Parce qu'elles sont vérifiables et sourcées?

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Il y a 2 heures, Bat a dit :

Remplacement des F-16 : Steven Vandeput sur un siège de moins en moins confortable

Je n'ai pas ouï-dire que l'ACES-II était particulièrement inconfortable, mais je lui souhaite quand même un bon vol. Une fois passé le violent coup de pied au fondement et les turbulences qui s'en suivent, la descente est d'un calme olympien. :biggrin:

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Tite synthèse Une fois ?  http://www.air-cosmos.com/polemiques-autour-du-marche-belge-des-chasseurs-109101   Ben non: attendre la version papier !

"Que révèlent les études commandées par l’Armée belge ? Quelles sont les conséquences de ces révélations ? Quelles seraient les conséquences d’une prolongation des F-16 actuels ? Quels sont les rapports de forces autour de ce dossier ? Retrouvez notre analyse dans notre édition à paraître ce vendredi 30 mars."

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Il y a 1 heure, Babaorhum a dit :

Bonsoir,

Petit nouveau je suis.

A très bientôt.

Bonsoir petit nouveau !

Pour info ce n'est pas ici que l'on se présente même si on parle de ton pays . :happy:

il y a une heure, jojo (lo savoyârd) a dit :

Alors si même des politiciens flamands dirent que les dès sont pipé dès l'origine pour le F35 ..... .:tongue:

Cependant, d’après un nouveau document venu du cabinet du ministre belge de la Défense et transmis aux rédactions du Standaard et de la VRT, il semblerait que les dés aient été pipés dès le départ.

« Le choix des F-35 est arrêté depuis 2015. Le ministre Vandeput a toujours nié que la capacité nucléaire était un critère important dans le choix, mais cela ne correspond pas à la réalité », a ainsi estimé Dirk Van der Maelen, un élu du Parti socialiste flamand (sp.a), qui a eu accès au document en question. Et de parler « d’arnaque » au sujet de la procédure ACCap, tout en réclamant un audit du cabinet du ministre.

 

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